Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

L’univers Pokémon dans le jeu de rôle textuel

kimmi
 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Avec la sortie de Pokémon GO (rejoignez le clan !), ça m’a donné envie de m’inscrire sur un RPG Pokémon ! Qui n’a jamais rêvé de devenir dresseur et de parcourir le monde afin de compléter son pokédex ? Ou de devenir maître de la ligue? Vous pouvez enfin le devenir en vous inscrivant sur un RPG Pokémon. :3 Pour ceux qui hésitent ou qui aimeraient tenter l’expérience, j’espère que cet article va pouvoir vous aider ! 😀

2531246125_27c8633939_o

Squirtles_IMG_0228 by Mikey V Photoz

C’est quoi un Pokémon ?

Pokémon est une franchise créée par Satoshi Tajiri en 1996 présentée d’abord en jeux vidéo et déclinée au fil des années en séries, cartes… Les Pokémon ou Pocket Monster sont des « monstres de poche », ils vivent dans un monde fictif en harmonie avec les humains. Ce sont des animaux dotés de talents et pouvoirs. Notamment Dracaufeu qui peut cracher du feu ou Pikachu qui peut générer une très grande quantité d’électricité contenue dans ses joues.

Et qu’est-ce qu’on peut faire avec les Pokémon ?

Dans le jeu vidéo, vous incarnez un dresseur qui part à l’aventure avec un premier Pokémon que vous choisirez parmi trois Pokémon de type feu, plante ou eau. Ensuite, vous partez à la chasse de nouveaux Pokémon mais aussi de badges car votre but est de tous les collectionner afin de vaincre le Conseil des 4 et de devenir le Maître de ligue. Sur le chemin, vous allez rencontrer de terribles organisations qui vont changer selon les versions du jeu. Par exemple, dans la version Pokémon Saphir Alpha, la plus récente en terme de sortie, la Team Aqua veut ressusciter le Pokémon légendaire, Kyogre, pour inonder le monde afin que la Terre revienne à sa forme originelle, c’est-à-dire de l’eau et que de l’eau ! En gros, la Team Aqua veut détruire l’humanité.

5053241214_8f9321e1cb_o

Retro Pokeball Illustrations by hunsonisgroovy

Les possibilités dans le jeu de rôle textuel

Reprendre le contexte original

Si vous êtes débutant dans le RPG Pokémon, il existe de nombreux jeux de rôle textuels reprenant le contexte orignal. Selon moi, c’est la manière la plus simple pour commencer le RPG textuel dans l’univers Pokémon mais aussi pour ceux qui ne connaissent absolument pas Pokémon. Si c’est le cas, vous ratez quelque chose ! Par exemple, le forum RPG Master Poké reprend toutes les régions existantes dans les jeux et tous les Pokémon de toutes les générations. Ce qu’il vous reste à faire en tant que joueur, c’est d’incarner un dresseur et de parcourir toutes les régions, découvrir TOUS les Pokémon. Sur le forum RPG Master Poké, il n’y a pas moins de 721 Pokémon à découvrir ! C’est pas génial, ça ? Chez Pokémon : The Last Truth, le contexte est plus ou moins repris de l’original mais à une différence près. L’histoire ne se passe dans aucune région existante, c’est-à-dire que votre personnage va (re)découvrir une nouvelle région autre que Kanto ou Johto, et cette nouvelle région s’appelle Zarrow.

Une alternative sombre

Les contextes opposés à l’original sont des idées plutôt communes mais néanmoins attractives. Puisqu’on retrouve beaucoup ce procédé dans les adaptations que cela soit cinématographique ou dans les jeux de rôle textuels tout simplement (Lire notre article sur la fan fiction dans les RPG). Pokémon, est un excellent univers que l’on peut renverser car tout est beau là dedans : l’amitié entre dresseur et Pokémon, les méchants qui ne triomphent jamais ou bien le personnage principal qui ne grandit jamais. Pour info, les différents contextes que je cite sont des contextes issus de RPG qui ont répondu à mon questionnaire :

  • Chez Pokemon-rpg.org, la team des Quetzacoatl veut ressusciter le Pokémon légendaire : Ho-Oh. Bien qu’on retrouve l’idée originale d’une team voulant ressusciter un Pokémon légendaire, ici, Pokémon-rpg veut donner un aspect plus mature au contexte original, une autre vision plus apocalyptique qui séduira une grande partie des fans.
  • Chez Pokémon World, une maladie plonge Kanto dans une atmosphère sombre, un virus s’est propagé semant des cadavres de Pokémon. Et ce n’est pas tout, pour pousser le vice plus loin, la Team Rocket en profite pour continuer son business, celui de kidnapper des Pokémon aux dresseurs. Et à cause de la pagaille lancée par la maladie, et bien, pour une fois, la Team Rocket est au sommet de sa gloire.

Bien sûr, ce ne sont que des contextes parmi tant d’autres, il doit en exister des tas et des tas différents mais restant sur l’idée de créer un univers sombre.

Après les faits

Chez Pokémon Legends : Rebirth, le contexte est intéressant car c’est un vrai monde parallèle. Suite au démantèlement des Teams malveillantes, on espère retrouvé la paix, mais ce n’est pas du tout le cas. Les Pokémons se retrouvent entre eux, pour dire stop à la maltraitante et mènent une révolution tandis qu’une Team aux bonnes intentions (apparemment) voit le jour. C’est carrément inimaginable n’est-ce pas ?

Chez Libertas Pilieus, l’histoire se passe après l’histoire principale. On retrouve le personnage principal de la série, c’est-à-dire Sacha qui est devenu une légende, c’est le meilleur dresseur de tous les temps. Mais depuis, Kanto a changé puisqu’ils ont instauré une loi anti-combat car on retrouvait beaucoup trop de cadavres de Pokémon dû à des combats pour la gloire et l’argent, alors que Johto conserve ses arènes. Ce contexte plutôt sombre amène de nouveaux individus comme des dresseurs illégaux et des champions d’arènes déchus de leurs fonctions.

Chez Pokémon Rebirth, c’est totalement différent de l’univers original puisque les Pokémons se sont  anthropomorphisés : ces personnages sont humains et ont des attributs de Pokémons et les mêmes capacités. Les Pokémons purs n’existent plus car ils ont tous muté en hybride donc vous pouvez jouer soit un hybride soit un dresseur.

1028477026_e0e5c9a32d_o

evolução by Eurritimia

Qu’est-ce qu’on peut y jouer ? Quels personnages peut on jouer ?

Les personnages déjà existants dans l’univers Pokémon peuvent intervenir sur les RPG mais en tant que PNJ. Par exemple, l’infirmière Joëlle peut soigner vos Pokémon dans le centre ou vous pouvez vous mesurer contre un champion d’arène qui existe dans l’univers. Or, il est rare de pouvoir jouer Sacha (personnage principal) ou Ondine (personnage secondaire).

Quant aux métiers, chaque métier a ses avantages et inconvénients et il est possible d’évoluer vers un autre métier. On peut jouer n’importe quel métier sur un RPG Pokémon, mais de manière générale, on peut y jouer un :

  • Dresseur : Ils doivent gagner les 8 badges pour défier le conseil des 4 et le Maître de ligue afin de devenir le maître lui-même
  • Coordinateur : Ils doivent gagner des rubans lors de concours de coordination.
  • Éleveur : Ils peuvent avoir beaucoup de Pokémon, ils évoluent beaucoup plus vite, notamment ceux qui doivent évoluer avec le bonheur, et les oeufs qu’ils possèdent éclosent plus vite. Les éleveurs peuvent évoluer en gardien de la pension.
  • Chercheur : Ils ont un grand savoir sur les Pokémon et peuvent devenir professeurs.
  • Team Rocket (un membre d’une méchante team en gros) : En tant que malfrat, vous avez des avantages comme avoir des Pokéball spéciales, briser la mention PV dans un RP pour agresser un joueur ou tout simplement faire arriver votre groupe à leur fin car toutes les histoires ne se terminent pas forcément bien !
9173716157_5e849935d3_o

Crocheted Pokeballs by Anne-Caroline Alard

Le système de combat

Quand il n’y en a pas, certains RPG privilégient l’interaction entre le dresseur et le Pokémon. Ce qui peut créer d’excellents liens, voire des personnages torturés par l’amitié brisée ou un Pokémon torturé ! D’autres préfèrent laisser le choix aux rôlistes de décider qui sortira vainqueur du combat. Enfin, il existe  les concours de coordinateurs, qui personnellement me font peur (xD). Les coordinateurs sont des dresseurs participant à des concours de “beauté” avec leurs Pokémon. Dans le jeu vidéo, les concours ont deux étapes : la phase visuelle (basée sur la beauté du pokémon) et la phase de démonstration (le moment d’utiliser ses attaques !). Je n’ai jamais fait de concours de coordination (et j’aimerais bien) en RP car je trouve que ce n’est pas facile à appréhender. Je pense que je serais très perdue dans le RP car il faudra décrire la réaction du public, de la scène, de sa tenue, du visuel de son Pokémon. Bref c’est un peu compliqué, mais j’adore les concours dans le jeu vidéo !

Et dans le cas où il existe un système de combat, certains RPG optent pour le système de dés qui prennent en compte le type de Pokémon, son stade d’évolution, la puissance et l’attaque ! Et d’autres RPG, ceux qui n’ont pas froid aux yeux, reprennent la formule du jeu vidéo qu’on peut facilement trouver sur internet. Après c’est au tour des administrateurs de l’adapter à leur sauce au contexte et à leurs Pokémon. La capacité spéciale, la puissance de l’attaque et le stab (l’eau bat le feu et le feu bat la nature) du Pokémon influence la phase de combat. Et le lien qui vous unit avec votre Pokémon bien sûr ! o/

C’est mon premier article, j’espère qu’il vous plaira ! Et je tiens à remercier Master Poké, Pokémon-rpg, Liberta Pilieus, Pokémon World, Pokémon Rebirth, Pokémon Legends : Rebirth et Pokémon : The Last Truth pour leur coopération !

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

kimmi

kimmi (4 articles)

Dans la vraie vie je m'appelle Kary et j'ai 19 ans. Je suis passionnée de RP textuel et de graphisme depuis 12 ans ! Je suis modératrice depuis janvier 2014 pour Infinite RPG et je le serais jusqu'au bout. Au passage, je me nourris de jeux vidéo. :3 Site web : http://kary-le.com/

 
Icone Infinite RPG Icone twitter
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

7 réponses à “L’univers Pokémon dans le jeu de rôle textuel”

  1. Avatar Chupa Chups dit :

    Oooh Libertas Philieus j’y étais ** J’ai trouvé ton article intéressant et je dois avouer que moi aussi j’ai bien envie d’aller rp sur un forum pokémon o/ en tout cas … VIVE POKEMON !!!! =)

  2. Avatar Qazea dit :

    Omg moi qui adore infinite-RPG, ça me fait chaud au coeur de voir mon premier test de forum rpg pokémon (Bien raté et qui a tenu deux semaines, je ne trouve pas qu’il mérite le coup. Tu m’as d’ailleurs donner envie de le recommencer !) Merci encore d’avoir cité the Last truth.

  3. kimmi kimmi dit :

    Ah oui ? C’est dommage, il était intéressant, en plus ! Oui tu devrais retenter en réfléchissant à ce qui n’était pas bien, entre le staff, le système, l’organisation et tout ça…

    Il n’y a pas de mauvais ni de bons RPG, tout le monde a sa place sur Infinite RPG ! 🙂

  4. Avatar Boo dit :

    Super article et contente de pouvoir re-découvrir et découvrir les forums pokémons listés! 🙂

    Et puis cet article me touche et m’intéresse d’autant plus que je n’ai quasiment que fait du rôle play forum dans l’univers de pokémon ( mon premier forum il y a 11 ans m’a fait découvrir ces joies là ) !

    Ce qui est rigolo (ou étrange?), c’est que j’aime bien incarner directement un pokémon plutôt qu’un humain, et je cherchais toujours les forums qui donnait cette possibilité! Je ne sais pas pourquoi mais j’adore écrire la façon dont ces petites créatures peuvent vivre les combats ou leurs relations avec leurs dresseurs.
    Mais j’ai eu la possibilité d’incarner des coordinateurs et j’ai eu d’agréables surprises dans ce rôle là!

    En tout cas merci pour cet article Kimmi, tu me redonne encore plus envie de reprendre le rp pokémon que j’ai mit de côté ces derniers mois! 🙂

  5. kimmi kimmi dit :

    Salut !
    Je suis contente que ton article t’ait donné envie de recommencer. En plus avec Pokémon GO, l’envie est encore plus intense.

    J’ai jamais joué de Pokémon mais j’imagine bien que l’expérience est intéressante. J’aimerais être coordinatrice mais pour de vrai, faire des spectacles ça vend tellement du rêve ! *-*

  6. Avatar Musie dit :

    Aaaah les RP Pokémon … Ma grande histoire d’amour avec eux *o*

    C’est vraiment LE thème qui m’a réconcilier avec le RôlePlay textuel, sûrement grâce au système de combat. On peut ainsi voir une réelle évolution du personnage, que ce soit de lui ou de son équipe au fil des combats et, selon moi, il permet de faire des RP en solo sans forcément s’ennuyer via ce système.

    J’éprouve un grand plaisir à entraîner les Pokémon de mes personnages, à en capturer de nouveaux et à poster seule ainsi qu’à plusieurs.

    Et qui n’a pas rêver, petit, en voyant la série de partir à l’aventure autrement que par les jeux ?! *_*

    Bref, vive le RP Pokémon <3

    Et superbe cet article, bravo ! :3

  7. Kimmi Kimmi dit :

    Merci Musie ! Et je partage le même avis que toi ! :3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Pub RPG Design
  • Le Blog du RPG
  • Eternal Lust
  • Chercher un Avatar WTF
  • Kerlaft le rôliste
  • Sawen
  • Adie – Créajeunes
  • Destination Hogwarts
  • Entrance Icons
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Labo de l'Edition
  • L'Ivre Book
  • Draftquest
  • Mademoiselle Cordelia
  • Les Chutes de Rozan
  • Opale Rôliste
  • GraphicObsession
  • Roleplay And Sarcasm
  • Akilajo Graphic
  • Obsession 27
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky