Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

-5% Chez notre partenaire Pelopia Enlève Adblock pour soutenir Infinite RPG

Découvrez l’univers One Piece pour vos jeux de rôle écrits

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Pour avoir commencé le rpg sur un forum One Piece, je dois avouer que ce manga me tient particulièrement à cœur. La fin du manga est loin et il résiste plutôt bien aux différentes modes qui secouent le monde du rpg. Alors, prêts à prendre la mer ?

Logo de One Piece

One Piece, qu’est-ce que c’est ?

One Piece est un shônen manga écrit par le talentueux Eichiiro Oda et qui compte à ce jour 76 tomes publiés au Japon.

One Piece raconte l’histoire de Monkey D. Luffy, un garçon qui a mangé le fruit du “gomu-gomu” faisant de lui un homme élastique. Son rêve ? Devenir le seigneur des pirates et trouver le One Piece, trésor de Gol D Roger !

Pour cela, il se lance dans l’aventure et rencontre petit à petit différents personnages qui deviendront membres de son équipage comme le chasseur de pirates Roronoa Zoro, la voleuse Nami, le “grand” Usopp, le cuisinier Sanji, le renne Chopper, la mystérieuse Nico Robin, le cyborg Franky et un squelette pas dénué d’humour nommé Brook. Ensemble, ils traversent les mers et font face à différents ennemis tous plus coriaces les uns que les autres.

Les personnages dans One Piece

Equipage des Mugiwara

Le monde de One Piece est régi par un équilibre entre trois grandes forces que sont le Gouvernement Mondial, la Marine et les Yonko, représentants des pirates de manière globale.

Le plus souvent, la Marine affronte les pirates, qu’elle enferme dans la célèbre prison Impel Down et maintient la paix tandis que les pirates poursuivent leurs objectifs. Les uns veulent atteindre le One Piece, les autres ont pour ambition de découvrir certaines régions du monde ou encore de retrouver un ami.

Certains personnages ont obtenu des capacités hors du commun grâce aux fameux “fruits du démon” (Paramecia, Zoan, Logia) mais en contrepartie, ils perdent la capacité de nager dans de l’eau de mer – ce qui est bien problématique lorsqu’on est en mer !

Les pirates

Cela semble évident puisqu’ils sont au centre de l’histoire. Dans un équipage, il y a toujours un capitaine, un second, un navigateur, un cuisinier, un médecin et un charpentier pour assurer la bonne marche du navire.

Parmi les pirates les plus puissants, on trouve les sept capitaines corsaires ou shichibukai  avec une prime tellement élevée que le gouvernement a préféré s’en faire des alliés ; et les 4 empereurs ou Yonko qui résident dans le nouveau monde. Ils font leur loi où bon leur semble et s’approprient des îles qu’ils protègent avec leur drapeau.

Le Gouvernement Mondial et la Marine

one-piece-marine

Il s’agit d’une des trois grandes puissances du monde. Ils forment une assemblée où siègent tous les grands peuples du monde et prennent toutes sortes de décision.

La marine est la force armée du gouvernement mondial, chargée de maintenir l’ordre sur les mers et d’enrayer la vague de piraterie déclenchée par la mort de Gol D. Roger. Si les soldats lambda sont souvent faibles, les officiers et les généraux sont de redoutables adversaires pour les pirates ! Notons qu’au sein de la marine, certains estiment que les méthodes employées sont trop laxistes et ont forcé un groupuscule appelé “Néo-Marine”. Un peu d’extrémisme ne fait jamais de mal ! Quoique…

Les possibilités de jeu dans un rpg One Piece

L’univers de One Piece est tellement vaste qu’il serait facile de se perdre. Voici quelques pistes pour adapter le manga sur une plateforme rpg:

Un prequel de One Piece

Gol D. Roger, le seigneur des pirates, avant son exécution

Pourquoi ne pas partir à l’aventure du temps de Gol D. Roger ? Vous pourriez incarner les membres de son colossal équipage. Ou alors proposer une histoire où il n’aurait pas été attrapé…

Un One Piece alternatif ?

Vous pouvez décider d’inclure les personnages du manga mais d’enlever les Mugiwara, pour créer une histoire parallèle.

Après tout, Luffy et ses amis ont énormément influé sur le monde, que serait-il arrivé si, par exemple, ils ne s’étaient pas dressés contre le gouvernement à Enies Lobby ? Que seraient devenus Nami, Sanji, Zoro, Chopper, Robin et les autres, si Luffy n’avait pas été là pour les réunir ? Auraient-ils rejoint un autre équipage ?

Sinon vous pourriez essayer d’incarner les descendants de nos héros favoris ! Imaginons que Luffy ait finalement succombé au charme de l’Impératrice Boa Hancock ? Et si Zoro s’était rapproché de Tashigi? Prudence toutefois, ce genre de théories a parfois le don de hérisser certains puristes du manga et de frôler la fan fiction…

Créez votre propre équipage !

Vous pouvez également choisir de jouer dans l’univers de One Piece mais sans aucun des personnages connus ! Il s’agirait donc de tout créer ou de commencer l’histoire pile après l’exécution du premier seigneur des pirates, soit au lancement de la Grande Ère de Piraterie.

L’organisation des équipages sur un RPG

A la création du RPG, proposez des équipages en nombre limité. Par exemple, il ne peut pas y avoir seulement 5 équipages pirates ou seulement 5 équipages de marines. De plus, les équipages devraient être complets avant de pouvoir en créer d’autres.

La personne qui décide d’incarner le capitaine d’un équipage peut être celle qui définit la composition de son équipage. Ainsi, il peut décider d’avoir entre cinq et cent membres, décider que son second est une femme ou un homme ou laisser d’autres choses totalement libres.

Définissez le voyage de votre équipage

Imposez une chronologie stricte mais claire, qui évitera des débordements. Un voyage en mer est long, on ne débarque pas sur une île tous les jours ! Le capitaine devra tenir un journal de bord pour indiquer à quelle période il se trouvait à tel endroit, cela pourra permettre aux membres de faire des rp dans le passé ou dans le futur et d’avoir des possibilités de jeu qui ne se limitent pas au navire sur lequel ils servent.

Les combats dans One Piece

L’univers de One Piece regorge de personnages puissants dont les forces et faiblesses varient énormément.

Mugiwara vs. Pacifista

Veillez à instaurer un système de fiche avec une répartition de « points de talent » qu’un joueur pourra gagner au fil des RP ou grâce à son activité sur le RPG, par exemple en votant sur des top-sites ou en participant à la vie active du jeu.

En fonction du poste, du choix d’avoir pris un prédéfini ou un scénario, un personnage obtient déjà un certain nombre de points de départ.

Pour coller à la mentalité un peu folle du manga, n’hésitez pas à utiliser le lancer de dés (disponible sur les plateformes Forumactif) qui laissera le hasard décider de vos réussites ou de vos échecs !

N’oubliez pas d’instaurer un système de prime (valeur que vaut la tête d’un pirate) pour définir le niveau de dangerosité du dit pirate. Aux admins de décider en fonction de la fiche si tel personnage vaut bien telle prime. Ne laissez pas les plus grosses primes qu’à ceux qui incarneront un prédéfini.

Le mot de la fin

One Piece est un grand manga, qui dispense des valeurs d’amitié, de fraternité et dont la maturité grandit au fil du temps. Une œuvre à regarder avec l’âme d’un enfant qui a envie de rire aux bêtises de Luffy et de le soutenir dans ses plus durs combats.

J’ai souvent entendu des gens dire « One Piece, c’est stupide » et bien non ça ne l’est pas. One Piece, c’est une leçon de vie qui nous apprend à croire en nos rêves et à ne jamais abandonner, peu importe ce que les autres peuvent dire et peu importe les obstacles. Ce qui fait la force de One Piece, c’est la grande richesse de son histoire, de son background, de son bestiaire et aussi son petit côté totalement What the fuck qui dédramatise parfois d’affreuses situations. Malgré une histoire bien tenue, dans One Piece, il ne faut jamais trop se prendre au sérieux…Et c’est ça qu’on veut !

Imitation de Chopper par Luffy

Alors jouez One Piece, vivez One Piece et longue vie à Oda-senseï !
Et vous, ça vous plairait de jouer dans cet univers?

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

La plateforme RPG est en ligne : Viens tester !

Bones

Bones (7 articles)

Bones est étudiante, écrivaine (oui elle met un E.) en herbe et rôliste depuis 7ans, tout ça en même temps ! Elle est folle, probablement. Et même sûrement mais chut, il ne faut pas le dire. Son premier roman est sorti le 7 avril 2015 et est tiré d'une expérience jeu de rôle textuel ! Si vous voulez la suivre, cherchez Manon Elisabeth d'Ombremont et Les légendes faës - la Trilogie Site web : https://www.facebook.com/legendesfaes

 
Icone Facebook
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

6 réponses à “Découvrez l’univers One Piece pour vos jeux de rôle écrits”

  1. Maaiveuh dit :

    Héhé, super article, comme d’habitude! Ma famille et moi aimons beaucoup One Piece, c’est un manga que j’apprécie beaucoup et qui malgré tout nous donne une bonne leçon de vie. Certains diront que ce n’est qu’un « gros manga » comme d’autres, mais personnellement je pense le contraire.

    Niveau RPG j’avais déjà tenté de faire un personnage sur un forum OP mais le système de points ect ne me convenait pas ^^ Après, il y a de très bon forum mais il ne faut pas avoir des grands nombres haha

    Bref, merci encore de nous faire partager tout ça et puis vivre le chapeau de paille!

  2. Lafayette dit :

    Géniale votre truc perco mon père et moi on adore ce manga et on regarde beaucoup ton cite et on l’adore merci beaucoup

  3. Bones Bones dit :

    Merci à vous pour ces compliments 😀 C’est vrai que souvent on met en place un système de point sur les forums One Piece, je pense que c’est indispensable pour éviter les gros-bill qui fleurissent de plus en plus dans le monde du rpg :/ Et deux fois plus dans le rpg manga je trouve, parce qu’on est influencé par la tendance japonaise.

    Merci à vous pour vos commentaires ♥

  4. darkbaron darkbaron dit :

    Je pense aussi qu’il est préférable de limiter d’une façon ou d’une autre, surtout sur les forums à « super-pouvoirs », au risque de se retrouver avec de véritables dieux ou grosbills.

    Sur quelques forums libres, j’ai vu ce que ça donnait…

    Un système de points a l’avantage d’être neutre : ça ne dépend pas d’une décision arbitraire d’un modo qui va refuser un pouvoir à un joueur, mais autoriser un de ses potes à avoir un pouvoir encore plus grosbill.

  5. Jeremy dit :

    Très bon article j’aimerai présenter One piece aussi et je me demandai si je pouvais afficher ton image avec les Marines dans un montage sur Instagram ?ça me ferait vraiment plaisir mais je pourrais comprendre si c’est pas possible de pouvoir l’afficher hors de ton blog

  6. Kagao dit :

    Comment on y joue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • L'Ivre Book
  • Obsession 27
  • Festival Les Mondes d'Elor
  • Labo de l'Edition
  • Opale Rôliste
  • Chercher un Avatar WTF
  • Le Blog du RPG
  • Les Chutes de Rozan
  • GraphicObsession
  • Entrance Icons
  • Destination Hogwarts
  • Draftquest
  • Sawen
  • Festival des Mondes de l'Imaginaire
  • Pub RPG Design
  • Mademoiselle Cordelia
  • Eternal Lust
  • Akilajo Graphic
  • Roleplay And Sarcasm
  • Adie – Créajeunes
  • Kerlaft le rôliste
  • Chroniques d'une RPGiste
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky