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Tutoriel sur la structure d’un forum RPG

Contribution de Livia | Donne ton avis ! (Lire les 6 commentaires)

publiée le 14 février 2014 dans Jeux de rôle, Tous les articles du blog

 
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Labyrinth Queen ©Zyan

Labyrinth Queen ©Zyan

Combien de fois me suis-je retrouvée à chercher désespérément l’emplacement d’un sous-forum, d’une catégorie ou d’un simple sujet ? Il n’y a rien de plus désagréable que de se perdre sur un forum rpg, en particulier lorsque l’on commence tout juste l’aventure en temps que nouveau membre. Alors pour que votre jeu de rôle sur forum ne ressemble pas à un obscur labyrinthe peuplé de fantômes et de toiles d’araignées, je vais vous parler des normes dans la navigation d’un RPG textuel.

La structure de base d’un forum RPG

Généralement, même si c’est horriblement classique, un forum s’articule en trois parties :

  1. L’administration qui regroupe les sujets contextuels, les règlements, les fiches de personnage, les annonces et mises à jour, fiches de liens et autres bottins.
  2. La partie Role Play qui correspond à la ville, ses environs, les SMS et autres téléphones, bref là où nous jouons uniquement notre personnage.
  3. La partie discussions où l’on trouve les jeux, le flood, les absences, les nouveautés, les partenariats et tout ce qui est considéré comme « hors-jeu ».

Respecter l’ordre de ces parties n’est pas là pour brider la créativité d’un concepteur de forum mais bel et bien parce qu’il s’agit d’un standard auquel les joueurs sont habitués, qu’ils appréhendent intuitivement. Après tout, lorsque vous jouez à un jeu de société, par exemple, vous commencez par lire les règles, puis vous jouez, ensuite vous débattez avec vos amis. Beaucoup d’administrateurs sacrifient cette règle simple au nom sacro-saint de l’originalité. Alors être original, oui, mais penser à vos joueurs avant !

Il existe quelques variantes à cette mise en page, comme placer l’administration puis la partie discussions avant la partie Role Play. Cela reste une alternative acceptable si les sous-forums sont clairement agencés. Cela permet également de concentrer le bas du forum à toute la partie Role Play, ce qui n’est pas forcément désagréable. Cependant, ne perdez pas de vue qu’avoir une structure différente des normes d’un forum RPG peut perdre le joueur, qu’il soit néophyte ou confirmé, ce qui peut être parfois, dans les cas extrêmes, un frein à l’inscription. En tout cas cela sera inévitablement une perte de temps pour les rôlistes qui erreraient péniblement à la recherche du simple contexte ou règlement.

La lisibilité des sous-forums

Dans la veine des règles les plus générales, on oublie bien souvent celle-ci : évitez de créer trop de niveaux dans la navigation de votre site. Je m’explique : sur un forum on retrouve les forums principaux, auxquels sont attachés des sous-forums. Ce sont les petits liens que l’on va voir sous le forum bien détaillé, avec la description bien visible sur l’index. Certains rajoutent encore un niveau de sous-sous-forums, mettons « Contexte général » et « la ville de Plouc-les-Oies » dans lesquels ils mettront – enfin ! – des sujets.

Il faut savoir que ce troisième niveau nuit gravement – non pas à la santé mais dans le doute mangez-bougez quand même… – à l’aisance de navigation. Privilégiez dans votre sous forum « Contexte », un sujet « Ville de Plouc-les-Oies » quitte à faire des messages séparés si vous avez pleins de choses à dire sur cette merveilleuse bourgade. A côté, faites de même pour un sujet « Contexte ».

Je ne parle même pas des hybrides entre les deux : ceux qui vont créer un sous-forum de sous-forum tout en mettant déjà des messages dans le premier sous-forum et des messages dans le sous-forum du sous-forum. (« L’implication géographique des sous-forums de sous-forums et leur impact social ? » Vous avez trois heures.)

Quelques exemples en image :

Une idée d’un forum clair et synthétique

Premier exemple sur un forum où on trouve ce qui nous intéresse rapidement. On peut même accéder au Contexte directement ou encore la ville.

Exemple de forum rpg

bon exemple 3

Si l’on clique sur le Contexte, l’on accède à un menu propre avec les sous-forums, pas de risque ainsi que les gens ne voient pas un message qui serait perdu entre deux.

Exemple de sujets dans un forum RPG

Enfin, si l’on veut des informations sur la ville de Plouc-les-Oies, l’on clique sur le sous-forum et l’on a accès aux sujets qui concernent la ville.

Un exemple de ce qu’il ne faut surtout pas faire

On prend la même base que pour le bon exemple, c’est après que ça se corse.

Bad idea

mauvais 1

Sur cette image, on voit que la ville contient cette fois deux sous-forums et que l’admin a, en plus, ajouté un sujet, une annonce, sans le ranger proprement dans l’un des sous-forums. C’est le risque qu’elle ne soit pas lue parce que les joueurs cliquent généralement directement sur les raccourcis qui les amènent dans le sous-forum.

mauvais 2

J’en rajoute volontairement mais c’est du vécu : encore deux sous-forums lorsqu’on rentre dans le sous-forum de la ville, plus des sujets en dessous…

mauvais 3

On arrive finalement aux sujets, mais vous remarquerez quand même que tout cela est bien moins facile que l’exemple du dessus. (La prochaine fois, un article sur l’euphémisme…)

L’agencement de la partie introductive d’un forum RPG

S’il y a encore des lecteurs – j’ai dû perdre les autres dans un sous-forum de sous-forum… – passons à présent à l’agencement de la partie introductive d’un rpg sur forum. Les normes à respecter dans la partie Introduction sont primordiales, car c’est là que vos futurs membres vont aller lire le contexte, les règlement, le bottin des avatars et la fiche de personnage de votre jeu de rôle par écrit. C’est ce forum que vous êtes sensé voir en premier dans la structure de votre RPG, juste après votre panneau d’annonce.

Vous pouvez bien sûr mettre une liste de liens utiles sur le panneau d’annonce ou faire un guide du nouvel arrivant. Mais cela n’aide pas les membres déjà inscrits et habitués qui continuent de galérer à chercher d’autres parties du forum RPG, comme la demande de scénarios ou encore la fiche de liens.

Ce qui compte ici, ce n’est pas l’ordre, c’est le fait de regrouper les éléments par thème. Le sous-forum Contexte contiendra tous les sous-forums sur l’univers du jeu de rôle, du texte de présentation aux groupes de personnages. La partie du Règlement contiendra tous les sujets en rapport – Crédits et Présentation du Staff’ compris. De même les sujets les moins importants ou facultatifs iront dans les Annexes. De même tout ce qui concerne les liens, les scénarios et toutes les goodies actuelles autours des personnages (les demandes de logement, de métier, etc.) iront chacun dans un sous-forum propre. Essayez de donner des noms explicites à vos catégories. Vous pouvez essayer de vous démarquer avec des phrases d’accroche, pour créer une ambiance propre à l’univers du jeu de rôle, mais au détriment de la compréhension de vos visiteurs… Tablez sur des idées concices et simples pour les parties « administratives » du forum, et montrez-vous plus créatifs dans la partie RP ;).

La partie Role Play ou Dans Jeu d’un forum RPG

Essayez de penser votre forum comme une ville où vous vous promèneriez par quartier (vos sous-forums). Aidez-vous de Wikipédia ou encore de Google Images, pour vous aider à mieux visualiser et à mieux rédiger vos descriptions. Cette rue que vous imaginiez adorablement bucolique peut en réalité s’avérer être un grand boulevard toujours embouteillé. Essayez de créer une ambiance personnelle dans vos descriptions, qu’il s’agisse de quartiers inventés ou de lieux existants. De même, privilégiez un large panel de lieux. Pensez à votre promenade dans la ville : si toutes les avenues sont vides de magasins ou de restaurants, vous allez vite déménager ! Pensez aux transports en commun où il peut être amusant de jouer, comme le métro, le tram… N’ayez pas peur d’inventer vos lieux, même dans une ville existante. C’est ce qui va créer l’illusion et donner vie à votre monde. Voyez grand, pensez à tous ces lieux où les gens pourront se croiser et interagir.

Comment bien agencer son forum RPG en résumé ?

Pensez à votre création comme à un meuble de bureau ou un porte-document où chaque partie devra être définie et rangée. Rappelez-vous qu’au-delà de son design ou de son contexte, votre forum est un outil, un objet. Il doit être pratique et surtout ordonné. Un jeu de société dont la notice n’est pas claire, mal organisée est un jeu auquel on ne joue pas ou difficilement. Simplifiez-vous la vie et celle de vos rôlistes en restant logique, ordonné et concret. C’est généralement le premier pas vers le succès.

Guimauve et chocolats, je vous aime, vous sentez bon ! ~♥

Avez-vous du mal à structurer votre forum RPG ? Que conseilleriez-vous d’autre ?

 
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Livia (3 articles)

Admin et joueuse depuis 11 ans, je fais également du graphisme et un peu de codage. Autant dire que je suis une vieille de la vieille dans les Rpgs mais, que voulez-vous, j'aime cette communauté... Sinon j'aime les chats, les poney et les arc-en-ciels sucrés et les pots de chocolat qui tombent du ciel. Et je t'aime toi, oui toi derrière ton écran. Site web : http://daemons-lies.forumactif.org/

 
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6 réponses à “Tutoriel sur la structure d’un forum RPG”

  1. Intéressant article, très pertinent, bien que les explications sur les sous-sous-sous forums m’aient considérablement perdue XD

    En ce qui me concerne j’ajouterais mon propre avis sur la question en termes d’organisation d’un forum. A partir du moment où une section ne contient qu’un seul et unique sujet, et que c’est pareil pour la plupart de ses voisines, c’est qu’elle est inutile. Par exemple, un forum « contexte » ne contenant en tout et pour tout qu’un ou deux sujets de contexte n’a pas de raison d’exister, il rajoute des clics en plus pour un gain de « rangement » quasi inexistant.

    Certains poussent le vice en créant plusieurs sujets d’un seul message, ce qui disperse le lecteur qui doit sans cesse retourner en arrière et cliquer sur un nouveau lien pour lire la suite d’un règlement par exemple.

    Bref, savoir où cliquer, c’est bien, mais moins il y a de clics à faire pour obtenir une info, moins vite le potentiel joueur fatiguera XD

    Et sinon, je vais être maniaque pour le coup mais attention aux erreurs de français, ce « Cela permet également de concentrer le bas du forum à toute la partie Rôle Play » m’a fait tiquer (c’est « consacrer », et non « concentrer »). Et encore une fois, pas d’accent circonflexe sur un mot en anglais 😉 (Role Play).

    Voilà voilà ^^

  2. Sheikhan dit :

    Coucou. Bel article qui définit bien les bases de la structure d’un forum. Je me méfierais tout de même du conseil sur le nombre de lieux (mais je suis un partisan du « moins de sous-forums possible »).

    Au niveau des sections de jeu, je préfère qu’elles restent justifiée par les rattachements possibles au contexte. Si lieux spécifiques il doit y avoir, je pense qu’il vaut mieux qu’ils soient vraiment emblématique s

  3. Sheikhan dit :

    plutôt que juste motivés par le possible plaisir qu’on peut trouver à jouer dedans. Bref, qu’ils ne soient pas là pour le décor en fait, mais bien parce qu’ils sont représentatifs. Et pour certains forums RPG, ça implique d’en avoir finalement assez peu. J’ai toutefois l’impression que beaucoup n’osent pas les forums avec peu de sections de jeu de peur de paraître vides ou inintéressants. C’est dommage.

    (Désolé pour les fautes et la coupure de mon commentaire. Je n’ai pas encore fini de dompter mon téléphone.)

  4. Livia dit :

    Merci de ton commentaire *-* (amusant je lisais justement ton tumblr ce matin XD) Personnellement voir un rpg avec peu de lieux ne me choque pas forcément (si c’est genre une ville apocalyptique, un minima de lieux renforce par exemple le sentiment de claustrophobie de manière efficace) mais dans le cas d’un forum city par exemple, trop peu de lieux me donne une impression de tourner en rond. Donc je pense que c’est une question de style de forum et de goût personnel : certains peuvent se sentir débordés par trop de lieux en effet.

  5. Sheikhan dit :

    Je dirais qu’il ne faut pas confondre peu de sections et peu de lieux. Sur mon dernier forum, on avait peu de sections, mais elles comprenaient des messages de description pour les rendre plus concrètes. Certaines pouvaient comprendre plusieurs lieux, on laissait simplement les joueurs faire leur choix en fonction des besoins.

    Mais sur les forums city, je regrette souvent le manque de spécificités des lieux proposés. A part les grands touristiques, ils souffrent souvent d’un manque de recherche qui les rend inintéressants.

    (Le monde du rp est petit, même pour les blogs :p)

  6. Aya dit :

    Bon article, mais il aurait été intéressant d’avoir aussi une introduction aux plateforme, cms qui permettent avant tout de monter un forum. Je pense que c’est la base de la structure non?
    Cette question n’est pas dénué d’intérêt de ma part puisque je suis tombé sur ton article en cherchant des renseignements.
    Étant sur forumactif, j’aimerais justement avoir plus de possibilité sur le forum.

    En tout cas, j’ai fait beaucoup de forum rpg et il est vrai que l’organisation, si elle n’est pas bien faite perd les joueurs. Après ça dépend la mentalité de la communauté: certaines veulent toutes les parties sur la PA, d’autres juste les lieux principaux et cliqueront pour descendent encore et encore. Je pense qu’il faut donc avant tout, comprendre la mentalité aussi pour bien faire 🙂

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