Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

-5% Chez notre partenaire Pelopia Enlève Adblock pour soutenir Infinite RPG

Tutoriel : Comment écrire, jouer, et créer son univers de jeu de rôle textuel sur infinite RPG ?

 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Bonjour !

Depuis le lancement de notre moteur de jeu en janvier 2017 (bêta), tu peux désormais écrire et jouer sur infinite RPG, et même créer ton propre univers de jeu de rôle textuel grâce à notre outil de création gratuit !

Notre projet est de te proposer une plateforme alternative aux forums RPG et aux autres supports pour créer tes jeux de rôle textuels. Notre moteur de jeu a été conçu pour des rôlistes textuels par des rôlistes textuels, dans l’ambition de démocratiser notre passion de l’écriture collaborative auprès de futurs joueurs et écrivains en herbe :).

Nous tiendrons compte de tes retours de bugs et de tes suggestions sur notre forum dédié aux bêta-Infiniters, et en attendant d’améliorer l’interface graphique et l’ergonomie, nous te proposons deux tutoriels. Les vidéos ont été tournées en direct au Festival des Mondes de l’Imaginaire 2017 à Montrouge, merci aux organisateurs de nous avoir permis de tourner en live ;).

 

 


Comment écrire et jouer sur infinite RPG ?

 

1. S’inscrire et se connecter sur le réseau social+

Tout d’abord, dirige-toi vers la page « inscription«  (il faut cliquer sur le bouton en vert en haut à droite ;)).

  1. Choisis un pseudonyme
  2. Indique ton email afin de confirmer ton inscription
  3. Inscris ta date de naissance (ça nous permettra de te proposer des contenus adaptés)
  4. Choisis un mot de passe, puis confirme-le
  5. Coche la case pour accepter les conditions générales d’utilisation d’infinite RPG (n’hésite pas à aller les lire !)
  6. Appuie sur le bouton « s’inscrire » pour valider

Voilà, c’est tout pour s’inscrire. Si tu as la moindre question, n’hésite pas à nous contacter :).

Connecte-toi ensuite grâce au bouton « connexion«  (en bleu) à côté d' »inscription » et rentre tes identifiants pour pouvoir te connecter !

2. Créer son profil d’Infiniter et rejoindre la communauté+

Clique sur ton profil dans la barre du haut (l’icône de bonhomme ;)) ou sur « modifier mes paramètres » sous ton pseudonyme.Là, tu pourras remplir tes préférences afin que l’on puisse te trouver. Tout est facultatif sauf le pseudonyme et la date de naissance.

C’est ici que tu pourras choisir, dans la section confidentialité, si tu souhaites que ton profil soit public ou non.

Si ton profil est privé, les Infiniters seront obligés de te demander la permission pour s’abonner à ton compte.

3. Comment rechercher un clan ou un rôliste ?+

En haut de l’écran (à côté du logo infinite RPG), tu peux voir une barre blanche avec une loupe. Il s’agit de la barre de recherche.

 

Pour rechercher un rôliste ou un clan, tu peux :

  • taper le nom du rôliste ou du clan que tu cherches
  • faire une recherche par mail
  • rechercher par ville ou bien par genre de jeu de rôle préféré
  • chercher des clans en fonction de tes centres d’intérêt

Cette section est là pour vous permettre de vous mettre en relation avec des Infiniters qui partagent des d’intérêts communs 😉 !

4. Comment trouver un jeu de rôle sur infinite RPG ?+

Clique sur le bouton « explorer infinite worlds » en haut à droite qui permet d’accéder aux jeux de rôle qui ont été créés sur notre plateforme infinite RPG!

Tu peux parcourir notre sélection de jeux de rôle du moment. Mais rien ne t’empêche d’en chercher un par toi-même ! 😉

Tu peux filtrer par genre ou par statut (ordre alphabétique, actif, etc.). Une fonctionnalité te permet également de choisir un JDR (jeu de rôle) en fonction de mot-clés pour trouver le titre.

5. Découvrir un univers de jeu de rôle textuel+

Si tu souhaites en savoir davantage sur un jeu de rôle, passe ta souris dessus et clique sur le bouton « plus d’infos ». Tu seras alors redirigé sur une fiche de présentation du jeu.

 

Si tu es convaincu, clique sur le bouton « Voir le jeu de rôle ». Tu arriveras alors sur la page d’accueil du jeu de rôle avec la bannière de présentation, les annonces (les nouveautés), les personnages prédéfinis, les derniers RPs, les statistiques et les RP que tu auras mis en favoris 😉 !

Le menu de navigation (le menu horizontal sous la bannière) te permet de te balader sur le jeu de rôle à travers les différents lieux, les descriptions, etc.

6. Créer son personnage sur la plateforme infinite RPG+

Pour jouer en tant que joueur, tu dois tout d’abord créer votre personnage. Clique sur le bouton orange « créer un personnage » en haut à droite sous la bannière du jeu de rôle. A ce moment, on te proposera de choisir entre un personnage inventé ou un prédéfini.

Si tu choisis un personnage libre, ce sera à toi de tout inventer de ce personnage : son prénom, son nom, sa biographie, etc. En le sélectionnant, on te propose d’abord une série d’avatars réalisés par notre illustrateur Guillaume Delacour. Tu es libre d’en choisir un ou de sélectionner ton propre avatar dans ta galerie.

Puis, clique sur « étape suivante ». Il te faut ensuite décrire la « carte d’identité » de ton personnage : son nom et prénom, son statut, etc.

Une partie relation peut être disponible sur votre fiche personnage si le MJ a décidé de l’activer. Ici, vous pourrez répertorier les relations entre votre personnage et ceux des autres. Sont-ils amis, amants ou ennemis ? C’est à vous de choisir en fonction des rapports entretenus par vos personnages et de les décrire dans cette section.

7. Comment écrire et jouer sur infinite RPG ?+

Lorsqu’il sera validé, tu pourras jouer ton personnage dans le mode libre ou dans l’intrigue.Rendez-vous dans les lieux pour jouer en mode libre. Là, une description des lieux t’est présentée. Elle pourra éventuellement t’inspirer dans ton écriture. Clique sur le bouton « créer une scène libre » pour commencer ton RP.

A cet instant, tu devras choisir le personnage qui va poster (en effet, vous pouvez en gérer plusieurs), le titre de la scène, une image de couverture (facultatif : il y a une image par défaut) et un rapide résumé qui apparaîtra dans les lieux (facultatif aussi : cela servira à te trouver sur Google). Ensuite, c’est à toi ! Amuse-toi ! Le style est libre :).

Dans la partie « poster une réponse », tu peux agrémenter ton texte de couleur, sticker, gras. N’hésite pas à explorer cette partie comme tu le souhaites afin de mettre en forme ta réponse comme il te convient.

Avant de poster, tu peux signaler si le contenu de ce RP est adulte ou non. Sache-le : un RP qui contient des scènes violentes ou de la pornographie sera considéré comme ayant un « contenu pour adulte » !

Une fois ton RP écrit, tu peux toujours le modifier avec deux options :

  • éditer le RP : tu auras la main sur le texte que tu viens d’écrire
  • éditer la scène libre: tu peux modifier tout ce que tu as conçu depuis le début (image, titre, les paramètres, etc.)

Tu peux aussi partager ton RP sur les réseaux sociaux une fois qu’il sera posté grâce aux boutons en bas de votre post. N’hésite pas à montrer ce que tu fais sur infinite RPG !

8. Le système de dés sur infinite RPG+

Il existe des dés sur infinite RPG qui permet de lancer n’importe quel dé et n’importe quel nombre de dés. Tu peux choisir de lancer un dé de six faces. Pour cela, il faut que tu entres la balise suivante qui va déterminer combien de dés tu vas lancer :[1d6]

Ici le 1 signifie que tu lances un dé et le 6 indique que ton dé possède six faces.

Inspirés du jeu de rôle sur table, les dés peuvent servir à valider ou non une action de ton personnage. Par exemple, ci-dessus, le MJ joue le caporal Bigger qui cherche à trouver des indices. Le MJ a lancé le dé de six faces pour savoir si le caporal avait trouvé une piste. Comme le résultat a été de 1 (c’est-à-dire « échec critique »), Bigger ne trouvera aucun indice. En effet, plus ton score au dé est élevé, plus tu as de chance de réussir ton action.

Les dés ont pour but de donner un aspect ludique à l’écriture et une certaine dose de hasard. Vas-tu réussir tes actions ? T’aideront-ils à débloquer des indices ?

9. Comment archiver un RP sur infinite RPG ?

Si tu veux archiver un RP sur l’une des plateformes de jeux parce qu’il est terminé, il te suffit d’aller sur le premier post créé dans ta scène libre. Clique sur « éditer la scène libre ». Tu arriveras sur l’interface qui te permet de modifier le titre du RP, le résumé et le contenu de cette première scène. Scrolle jusqu’en bas de la page. Là, diverses options te permettent de catégoriser ce RP en « contenu adulte », de refuser que l’on commente ou partage le RP et enfin d’archiver la scène libre. Sélectionne cette option puis publie.


Comment créer un univers de jeu de rôle textuel sur infinite RPG ?

1. Choisir un nom de jeu de rôle+

En haut à droite, sous le bandeau noir des notifications, messages, etc. Tu pourras trouver un bouton « créer son jeu de rôle ». Clique dessus.

 

 

Tu arrives sur une page où l’on te demande deux choses : le nom de ton jeu de rôle et son adresse. Le plus souvent, l’adresse sera NOMDEVOTRERPG.infinite-rpg.fr mais tu peux choisir l’URL qui te convient.

Clique sur « je crée mon jeu de rôle » après avoir accepté les conditions d’utilisation.

2. Remplir les informations principales+

Là, tu peux accéder au panneau des paramètres avec un accès rapide. Une fois que tu arrives ici, va dans les informations générales :

  • L’image de couverture de ton jeu de rôle qui apparaîtra ensuite dans la bibliothèque des jeux de rôle. Cette couverture est très importante puisque c’est elle qui va attirer l’attention du joueur en premier lieu.
  • Le nom du jeu
  • L’URL : tu ne pourras pas la changer par la suite mais tu pourras poster sur notre clan bêta si vous souhaites la modifier malgré tout.
  • Une description courte pour que ton jeu de rôle soit visible sur Google
  • Et, enfin, une description longue à l’attention des joueurs sur la bibliothèques des jeux de rôle. Tu constateras que l’éditeur de texte ressemble à un logiciel classique comme Word donc n’hésite pas à mettre du gras, de l’italique ou autre s’il le faut.
  • Enfin, n’oublie pas de mettre le genre auquel ton jeu appartient. Cela servira aux joueurs qui souhaiteraient repérer ce dernier dans la bibliothèque. Si selon toi, ton RPG pourrait recevoir du contenu violent ou du sexe, n’oublie pas de préciser qu’il s’agit d’un contenu adulte. Un petit encart « – de 18 ans » apparaîtra sur ton jeu de rôle afin de prévenir les autres joueurs.

3. Choisir ses préférences de jeu+

Dans les « préférences » de la catégorie « général », tu auras la possibilité de modifier les paramètres de ton jeu de rôle.Ici, tu pourras choisir ce que tu préfères mettre en place dans ton jeu de rôle : tout le monde peut-il s’inscrire ? Est-il visible ? Pourquoi est-il intéressant de ne pas activer la visibilité du jeu tout de suite ? L’inscription ouverte et la visibilité peuvent être décochées quand tu n’as pas encore fini de mettre en place ton jeu de rôle. Cela te permet de prendre ton temps pour peaufiner ton jeu avant de l’ouvrir aux inscriptions et qu’il soit donc visible.

 

Qu’est-ce que c’est que le mode scénario ? C’est une fonctionnalité qui te permet de proposer des intrigues et des quêtes à tes rôlistes. Un peu comme la quête « Bigger voit grand » dans l’Exquisite World. C’est à toi, en tant qu’administrateur, de choisir si tu souhaites utiliser cette fonctionnalité ou non.

Et le mode libre, alors ? Dans ce mode, tu as la possibilité de laisser tes joueurs jouer où ils veulent sur la plateforme et donc utiliser les lieux. Sur Exquisite World, les deux modes sont disponibles. A toi de décider si tu ne souhaites garder que l’un des deux dans le tiens !

4. Créer des pages de son livre de jeu+

Clique sur le bouton « livre de jeu » à côté de « général ». Ici, tu peux créer toutes les pages que tu souhaites : le règlement, les annexes, les lieux, etc.

Tu peux mettre autant de pages que tu le souhaites.

Clique sur « créer une page » : tu verras que le design ressemble à celui de la création d’un RPG pour les joueurs. De manière générale, à chaque fois que tu devras taper du texte, tu retrouveras cette mise en page.

  • Donne un nom à ta page
  • Fais-en une description courte pour le référencement naturel sur Google
  • Puis insère son contenu. Tu as la possibilité de le mettre en brouillon ou de le prévisualiser avant de poster.

Tu peux choisir de ne pas donner la possibilité aux Infiniters de commenter votre page.

Ci-dessus, tu peux voir un exemple de ce qu’une page remplie peut donner. Comme tu peux le remarquer, cela ressemble vraiment à un logiciel de traitement de texte classique.

Une fois votre page créée, tu peux l’éditer ou modifier l’ordre des pages.

5. Mode Libre : créer des lieux à son univers+

Toujours dans le mode « livre de jeu », sélectionne la fonctionnalité « lieux » :

Crée autant de lieux que tu le souhaites. Les lieux se trouvent en première page de ton plateforme ou sur le panneau d’affichage.

Pour un lieu, il y a donc une image et une rapide description de ce dernier. Décrire le lieu peut inspirer les joueurs dans l’écriture de leur sujet et les aider à mieux visualiser l’espace autour de leur personnage.

Pour créer un lieu, la démarche est la même que pour la création de page. Comme les pages, tu peux aussi déterminer l’ordre de visualisation des lieux.

6. Mode Scénario : créer des intrigues et des quêtes+

Dans le livre de jeu toujours, tu as le bouton « l’histoire ». Passe ta souris dessus et clique sur « créer une intrigue ». Une intrigue est un thème principal. Par exemple, sur l’Exquisite World, l’intrigue « rouge écarlate » raconte qu’un meurtre a eu lieu.

Dans les intrigues, tu peux créer différentes quêtes qui correspondent à des étapes pour résoudre l’intrigue. La première est « Bigger voit grand » : il s’agit du caporal Bigger qui questionne les invités. Lors de cette quête, les joueurs sont invités à essayer de deviner qui est le coupable parmi les personnages présents.

Pour créer une quête, édite ton intrigue. Scrolle jusqu’en bas de la page, tu trouveras le bouton pour gérer tes quêtes. Pour créer une quête, clique sur le bouton « gérez les quêtes ». Là, tu pourras remplir les détails correspondants.

Pour en rajouter une, clique sur le bouton « + » en bleu.

7. Établir une feuille de personnage+

Clique sur « définir feuille de personnage ». La feuille de personnage est un peu comme la carte d’identité de ton personnage : cela nous permet d’en savoir plus sur lui et cela te sert de base pour le jouer. Dans cette section, c’est à toi de déterminer les critères de ta feuille de personnage et ce que tu souhaites y voir apparaître.

 

On met à ta disposition une sorte de Google Form qui te permet de créer autant de questions que tu le souhaites afin d’aider les joueurs à décrire leur personnage.

Pour créer un champ, clique sur le bouton + qui te permettra de créer autant de critères possibles.

 

 

Pour remplir les champs, tu peux choisir :

  • d’écrire du texte
  • de choisir une liste de choix multiples
  • de choisir l’éditeur Wysiwyg : c’est un éditeur de texte
  • d’insérer une image
  • de mettre une case à cocher
  • d’incorporer un bouton radio

Mais aussi une partie plus automatique :

  • un personnage prédéfini
  • des lieux
  • une quête
  • une intrigue

Cette partie sert à montrer toutes les quêtes auxquelles le personnage a participé, par exemple. Ou bien les lieux où il a posté.

Une fois que tu as terminé, n’oublie pas d’appuyer sur « enregistrer » pour que la plateforme prenne en compte tes choix. Le bouton « créer un personnage » apparaîtra alors sur ta plateforme avec le formulaire que tu viens de créer.

A quoi servent les relations ? Voici une partie facultative de la fiche de ton personnage qui te permet éventuellement d’exposer les relations que tu as construites avec les autres personnages au cours des RPGs. Tu peux aussi les déterminer en avance dans la partie « hors-jeu » du réseau social (si tu en crées une afin que les joueurs puissent communiquer entre eux en dehors de la plateforme de jeu).

 

8. Proposer des personnages prédéfinis+

Sélectionne « créer un personnage prédéfini ». Tu pourras alors créer ton personnage en remplissant les champs. Si tu regardes juste en dessous de chaque champ, tu remarqueras une fonctionnalité qui permet ou non au joueur de modifier ce champ. Ainsi, tu pourras permettre une certaine flexibilité au joueur afin qu’il puisse s’approprier le personnage.

A cette occasion, tu peux également créer des relations au personnage en amont. Cela permettra au joueur de pas se sentir perdu au départ et d’en savoir un peu plus sur ce personnage et sa manière de se comporter avec les autres.

9. Gérer les personnages joués+

Dans la partie « les personnages » du livre de jeu, tu auras la possibilité d’accepter, archiver ou modifier les personnages présents. Une fonctionnalité du tableau déroulant te permet également de sélectionner les personnages selon des critères précis (ceux qui sont en attente de validation, les prédéfinis, etc.).

 

Une fois que ton personnage est créé, il faudra qu’il attende la validation de l’admin qui cliquera sur la petite flèche en haut à droite pour valider le personnage ou l’éditer.

Si tu souhaites modifier ta propre fiche de personnage : va sur ton profil, clique sur ton personnage et modifie-le en cliquant sur la petite flèche en haut à droite sur ton passeport personnage.

Le créateur a, lui, la possibilité de valider le personnage en se rendant dans la partie « paramètres » de son jeu de rôle (disponible depuis son profil). Sur le tableau de bord qui lui permettra de changer les fonctionnalités de son jeu, il pourra accéder aux fiches en attente de validation.

10. Afficher les onglets du menu+

Appuie sur le bouton « personnalisation » dans le menu gris (celui qui contient également le livre de jeu). Pour l’instant, il n’y a qu’un thème de disponible mais d’autres seront prévus dans le futur.

Mais il t’est néanmoins possible de personnaliser ton contenu. Toutes les pages doivent être affichées sur le menu.

Pour cela, il te faut aller dans la section « créer un onglet ». Dans le menu déroulant, tu peux choisir la page que tu souhaites afficher ou encore un lien (vers ta page Facebook, par exemple).

Pour placer un onglet en sous-menu, appuie simplement sur le bouton « sous-menu ».

 

 

Pour déplacer un onglet, clique sur le pictogramme suivant et fais glisser ton onglet en fonction de l’endroit où tu souhaites le placer.

 

N’oublie pas d’enregistrer à chaque fois que tu modifies quelque chose !

Dans la catégorie « personnalisation », choisis le bouton« menu » et la catégorie « apparence du menu » qui te permettra de modifier la couleur de votre arrière-plan de jeu de rôle, ou encore de glisser une image, etc.

Amuse-toi avec tous les paramètres à ta disposition pour créer le jeu de rôle qui te plaira.

 

 

Si tu souhaites personnaliser de manière encore plus précise, une feuille de style CSS est à ta disposition. N’hésite pas à t’en servir si tu sais coder un peu !

Le panneau d’affichage peut aussi être modifié. Tu peux le trouver sur ta page d’accueil, il contient entre autre la présentation de ton jeu de rôle ainsi que des informations supplémentaires que tu souhaites y faire figurer.

Mais tu peux également déterminer son apparence physique :

 

11. Comment gérer ses joueurs ?+

Dans la catégorie « gestion » du menu déroulant, tu peux voir tous les joueurs d’Infinite RPG qui jouent sur ton jeu ainsi que les personnages qu’ils incarnent. Sur infinite RPG, on peut jouer autant de personnages que l’on souhaite pour l’instant. Une fonctionnalité pour limiter cela sera peut-être mise au point dans le futur si tu souhaites éviter que les joueurs puissent avoir des multi-comptes.

Dans la petite flèche en haut de la fiche du joueur, tu peux déterminer si tu souhaites passer tel ou tel joueur admin, modo, l’avertir ou encore le bannir, etc.

Dans la catégorie « gestion », tu peux également accéder à celui des « rôles et permissions ». Grâce à cette fonctionnalité, tu peux choisir s’il leur sera possible d’éditer une feuille de personnage ou encore un RP, etc.

 

12. Comment poster des annonces ?+

L’onglet « annonce » permet de poster les dernières nouveautés du jeu. Tu pourras ainsi informer les joueurs des événements à venir ou de ceux en cours.

Pour écrire tes annonces, va dans l’onglet « annonce » du menu gris et clique sur « créer une annonce ».

 


N’hésite pas à poser tes questions dans les commentaires & à signaler des bugs ou faire des suggestions sur notre forum !

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

La plateforme RPG est en ligne : Viens tester !

moodytryme

moodytryme (97 articles)

Caroline Viphakone, alias @moodytryme sur le web, est graphiste et webdesigner. Elle raffole des séries TV dramatiques, comédies, ou policières, et est une grande nostalgique de Harry Potter. Sinon, c'est une vraie pandamaniac ! Site web : http://www.moodytryme.com

 
Icone Facebook Icone Infinite RPG Icone twitter Icone pinterest Icone tumblr Icone youtube Icone linkedin

Calixthe

Calixthe (7 articles)

Anciennement stagiaire chez Fyctia, je suis maintenant en stage chez infinite RPG et à votre service ! :)

 
Icone Infinite RPG Icone linkedin
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Le Blog du RPG
  • Les Chutes de Rozan
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Obsession 27
  • Adie – Créajeunes
  • Destination Hogwarts
  • Kerlaft le rôliste
  • Opale Rôliste
  • Festival des Mondes de l'Imaginaire
  • Eternal Lust
  • Roleplay And Sarcasm
  • Entrance Icons
  • Labo de l'Edition
  • Mademoiselle Cordelia
  • L'Ivre Book
  • Akilajo Graphic
  • GraphicObsession
  • Chercher un Avatar WTF
  • Sawen
  • Pub RPG Design
  • Festival Les Mondes d'Elor
  • Draftquest
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky