Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

Troisième rencontre IRL entre Infiniters au Salon du Livre de Montreuil !

moodytryme
Contribution de moodytryme | Donne ton avis ! (Lire les 2 commentaires)

publiée le 3 décembre 2014 dans Evenements, Tous les articles du blog

 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :
slpj-30-ans

Affiche « 30 ans c’est grand ? » au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse

Le week-end dernier, c’était les 30 ans du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil ! Une occasion pour Infinite RPG d’organiser un tirage au sort (D’ailleurs, félicitations aux gagnantes Séverine et Laeticia !) et une troisième rencontre IRL avec des rôlistes. Je vous raconte un peu ce que j’ai retenu de ma visite du Salon du Livre de Montreuil cette année.

Le thème de cette année : Passages

Un petit « passage » à l’exposition : rien d’extraordinaire en soit. Des illustrateurs jeunesse reconnus (dont Quentin Blake par exemple) ont exposé, prouvant ainsi que la littérature jeunesse PEUT être considéré comme un 10ème art.

quentin-blake-france

Quentin Blake

peinture-sarbacane

Editions Sarbacane

Transbook : le livre entre numérique et papier

conference-transbook

Transbook conférence de la page à l’écran

J’ai assisté à une conférence « Transbook : de la page à l’écran » le vendredi au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse. L’édition s’intéresse de plus en plus aux autres industries créatives comme le jeu vidéo, afin d’anticiper le passage au numérique. Je partage avec vous des tweets postés via mon compte @moodytryme ou celui d’@Infinite_RPG.

Ce qui m’a le plus frappé, c’est à quel point la construction d’un univers, d’une histoire ou de personnages dans le jeu vidéo s’inspire en fait de notre manière de faire dans le jeu de rôle.
Quand on parle de jeu de rôle, on oublie aussi les autres types de jeu de rôle, dont le jeu de rôle basique que les enfants pratiquent pour s’amuser !

Autre tendance notable : les éditeurs numériques cherchent des manières de matérialiser leur offre. Il faut savoir en effet que si aux Etats-Unis les ebooks prennent tout le marché du livre, c’est loin d’être le cas en France. Moi-même je n’ai pas de liseuse, et les livres numériques que j’ai sur mon smartphone sont des e-books gratuits. J’aime lire du contenu numérique, mais je préfère m’acheter le bouquin physique.

Les éditions Volumiques ont trouvé le bon compromis : ils proposent des objets ou des livres physiques, qui prennent leur sens une fois qu’on a téléchargé l’application qui va avec gratuitement (D’ailleurs, j’ai hâte de tester « Le monde de Yo-ho » en juillet 2015, sorte de bataille navale en jeu de société / jeu vidéo). Un collectif d’éditeurs numériques (comprenant entre autres l’Apprimerie, La Souris qui raconte, et e-toiles) a mis en vente des sortes de cartes de vœux à offrir, les « cartes à lire« , qui permettent en fait l’achat d’un livre numérique.

sapin-livres-numeriques

Cartes à lire

Des auteurs « tous à poil »

Entre deux séances de dédicace et flâneries entre deux stands, j’ai pu ressentir la grogne des auteurs et illustrateurs jeunesse. C’est tout de même dans une ambiance bon enfant que la Charte des auteurs et illustrateurs a décidé de faire campagne pour les droits d’auteur (surtout avec les nouveaux contrats d’édition numérique).

auteurs-jeunesse

Stand de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

La rencontre IRL entre Infiniters

Comme l’année dernière (1ère rencontre IRL au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse !) j’avais donné rendez-vous aux rôlistes parisiens ou franciliens au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse pour une troisième rencontre IRL avec Infinite RPG. Après quelques problèmes de repérage ou des incidents dans les transports, nous avons réussi à réunir quelques passionnés autour d’une table et du chocolat !

rencontre-irl-infiniters-slpj

Quelques passionnés de jeu de rôle textuel !

Nous avons pu discuter de Postes Vacants, de la communauté de rôlistes, mais surtout du projet Infinite RPG ! L’illustrateur Guillaume Delacour était présent et en a profité pour montrer les dessins d’avatars qui seront disponibles sur la plateforme Infinite RPG lors de la sortie bêta début 2015 (On ne vous donne pas la date exacte encore, au cas où nous prendrions du retard !).

Merci en tout cas à vous d’être venus : Melissa, Guillaume, Florimon, Emma et Sophie ! A quand la prochaine IRL 😉 ?!

Pour finir, quelques images du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse

Le grand marché : pour rencontrer des petits éditeurs indépendants de la littérature jeunesse

grand-marche

Le grand marché du Salon du Livre de Montreuil

Les livres pour young adult : un phénomène de mode ou une vraie réponse à un besoin des jeunes adultes en terme de lecture ?

livres-young-adult-editions-mask

Editions MSK

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, c’est aussi le moment idéal pour faire des dédicaces et rencontrer nos auteurs et illustrateurs préférés !

dedicace-erin-hunter

Ici avec Erin Hunter, l’auteur de La Guerre des clans (PKJ)

Les éditions Kana célèbrent tristement la fin de la série de ce grand manga Naruto. (Si vous souhaitez créer un RPG Naruto d’ailleurs, je vous conseille de lire l’article de Nangai à ce sujet !)

naruto-kana

On pouvait se prendre en photo avec les personnages de Naruto !

Cette année, je n’ai pas pris de chapeau du groom Spirou…

spirou-chapeaux

Spirou, Dargaud

A la recherche du panda géant…

pan-pan-panda

Pan pan panda, éditions Nobi Nobi

Pas mal de cahiers d’activités ou de livres sur l’écriture ! Je n’ai pas réussi à acheter La fabrique à histoire (Milan jeunesse), tellement il était prisé.

livre-qui-fait-aimer-livres-nathan

Le livre qui fait aimer les livres (Nathan)

fabrique-histoire-trop-forts-mots-milan

La fabrique à histoires et Trop forts, les mots ! (Milan)

Voici mes photos et mon retour d’expérience du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2014 ! Et vous ? Qu’avez-vous fait au SLPJ cette année ?

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

moodytryme

moodytryme (108 articles)

Caroline Viphakone, alias @moodytryme sur le web, est graphiste et webdesigner. Elle raffole des séries TV dramatiques, comédies, ou policières, et est une grande nostalgique de Harry Potter. Sinon, c'est une vraie pandamaniac ! Site web : https://www.studio-infinite.fr/

 
Icone Facebook Icone Infinite RPG Icone twitter Icone pinterest Icone tumblr Icone linkedin
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

2 réponses à “Troisième rencontre IRL entre Infiniters au Salon du Livre de Montreuil !”

  1. J’ai adoré et now je choppe sophie et je la suis comme un ptit chien pour pas me perdre XD Bref ravie de rencontrer des gens qui partagent nos passions ça fait du bien ^^ Dommage que j’ai pas pu expliquer ma position sur l’entraide à Flo.. à charge de revanche xD (pourquoi je pense qu’il va éviter les irl après xD). Mention plus pour avoir pu rencontrer Eden depuis le temps ça fait plaisir de mettre une tête en 3d xD sur une admin de talent. Et les dessins étaient magnifiques !

  2. moodytryme moodytryme dit :

    Merci Emma et à bientôt 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Destination Hogwarts
  • GraphicObsession
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Kerlaft le rôliste
  • Les Chutes de Rozan
  • Opale Rôliste
  • Adie – Créajeunes
  • Roleplay And Sarcasm
  • Chercher un Avatar WTF
  • Obsession 27
  • L'Ivre Book
  • Eternal Lust
  • Pub RPG Design
  • Labo de l'Edition
  • Entrance Icons
  • Akilajo Graphic
  • Le Blog du RPG
  • Mademoiselle Cordelia
  • Draftquest
  • Sawen
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky