Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

-5% Chez notre partenaire Pelopia Enlève Adblock pour soutenir Infinite RPG

Top 10 des jeux de rôle dont on peut s’inspirer

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Le jeu de rôle papier, bien que souvent décrié et encore mal connu même dans l’univers du RPG écrit, tient une place particulière dans mon cœur ne serait-ce que par sa profusion d’univers et la richesse des possibilités.

Avant de faire du RPG textuel, j’ai fait du JDR papier. J’en fais encore d’ailleurs. De nombreuses fois, j’ai pensé à ceux que j’aimerai voir en jeux de rôle écrits (sans chercher à me poser la question de la faisabilité ou non). Voici mon top 10 des univers de jeux de rôle sur table.

10 – Shadowrun

Editeur: Black Book Edition

Editeur: Black Book Edition

Quand la magie rencontre le cyberpunk, quand les méga-corporations sont les réels dirigeants des nations, lorsque les races fantastiques renaissent… tu deviens un shadowrunner, de ceux qui vivent en marge de la société et qui accomplissent des missions allant de l’infiltration au kidnapping en passant par le vol de données… Et pour cela, tu allies capacités physique, magie et implants cybernétiques (Voir notre lexique JDR).

Pourquoi s’en inspirer ? Dans un premier temps parce que les RPG écrits issus du genre cyberpunk / médiéval fantastique sont rares, pour ne pas dire inexistants. Ensuite parce que cet univers se prête particulièrement à dystopie et à la hard science fiction dans tous les excès possibles.

9 – Te Deum pour un Massacre

Editions du Matagot

Editions du Matagot

Le massacre de la Saint-Barthélémy, les guerres de religion… Une époque des plus troublées pour des intrigues politiques ou sociales et ou des batailles épiques. Même si ces dernières passent au second plan, l’accent était volontairement mis sur les interactions sociales et le positionnement religieux, tu peux toujours écrire ta propre histoire à l’ombre de la plus grande, celle que l’on connaît tous….

Pourquoi s’en inspirer ? Pour la richesse du contexte. Il ne demande pas beaucoup de connaissances historiques pointues mais offre un panel de jeu des plus conséquents. Même sans toucher à l’Histoire, les possibilités sont nombreuses : entre le suivi strict des événements et l’univers franchement parallèle.

8 – Capharnaüm

capharnaum

Capharnaüm, le continent à la croisée des chemins. Tu es un voleur. Tu es un magicien. Qu’importe ce que tu es : ici, tout le monde sait que tu es un Élu à cause de la marque en forme de dragon que tu arbores au niveau du coeur. A toi les aventures épiques et loufoques dans une ambiance (très) librement inspirée des Mille et une nuits car le continent de Capharnaüm regorge de créatures fantastiques et de rumeurs qui peuvent te mener très loin sur le chemin de ta destinée.

Pourquoi s’en inspirer ? C’est un univers qui ne se prend pas au sérieux et dont les capacités n’ont de limites que ton imagination. Tu peux adapter les contes de ton enfance si l’envie t’en prend mais toujours en gardant à l’esprit que tout n’est qu’une vaste plaisanterie.

7- Scion

Editeurs: WhiteWolf / Biliothèque Interdite

Editeurs: WhiteWolf / Biliothèque Interdite

Tu penses être un humain lambda comme ton voisin de pallier ? Raté. Ton père ou ta mère n’était pas ce qu’il/elle laissait penser… et ça, tu ne le sais pas jusqu’à ce que tu te retrouves nez à nez face à l’un des agents des Titans qui se sont mis dans la tête d’exterminer les progénitures divines avant de s’attaquer aux Dieux eux-mêmes…

Pourquoi s’en inspirer ? Pour le plaisir de jouer un héros puis demi-dieu puis dieu ? Parce qu’au vu des possibilités concernant les mythologies, il y a de quoi faire. Jouer sur les inimitiés, sur les époques…

6 – Nephilim

Editeurs: Multisim Edition / Chaosium

Editeurs: Multisim Edition / Chaosium

Fut un temps, tu étais un Kaim, un être supérieur dominant les Humains. Mais ces derniers sont parvenus à forger des armes pouvant vaincre ton peuple. Suite à cette défaite, tu as été enfermé en stase et parfois, tu te réveilles et intègre un corps humain pour errer dans le monde à la recherche de l’Agartha, l’Illumination. Pour cela, parcourir les trois cercles de magie à la recherche des connaissances perdues est indispensable. Tout comme participer à la lutte occulte contre les sociétés humaines. L’apocalypse approche et les tensions s’intensifient en vue de garder ou de reprendre le contrôle sur le Monde…

Pourquoi s’en inspirer ? Pour pouvoir se plonger dans les sociétés secrètes : Templiers, Francs Maçons… Pour pouvoir s’immerger dans les grandes quêtes épiques telles que la Quête du Graal…  Parce que même si l’on trouve entre l’éternelle dichotomie Humains VS “Mal”, la magie en elle-même vaut le détour car très bien décrite et exploitée.

5 – In Nomine Satanis, Magna Veritas

Editeurs: Asmodée édition - Siroz

Editeurs: Asmodée édition – Siroz

Dieu et Satan jouent aux échecs et toi, petit serviteur de leurs anges ou de leurs démons, tu es juste au milieu. D’un côté ou d’un autre, tu commences au bas de l’échelle. A toi les missions les plus ridicules, souvent accompagnés par ceux qui veulent ta place. Car l’idée, c’est d’être discret pour éviter que les Humains ne s’alarment… enfin essayer. Parce que n’oublie pas: il y a toujours quelqu’un, ange ou démon, qui veut que tu échoues…

Pourquoi s’en inspirer ? Parce que c’est un jeu de rôle avant tout humoristique. L’univers est assez pauvre mais tout est basé sur les situations. Les personnages ne savent pas ce qu’ils incarnent, les Humains mettent leur nez partout sans rien comprendre…

4 – Seventh Seas

Editeurs: Asmodée édition - Siroz / Alderac Entertenment Group

Editeurs: Asmodée édition – Siroz / Alderac Entertenment Group

Tu as rêvé d’incarner Jack Sparrow à bord de son propre Black Pearl ? C’est possible ! Tu as envie de jouer un prête fanatique rêvant de brûler les hérétiques ? Tu peux! Ou une sorcière énigmatique rappelant les Bene Gesserit de Dune ? Fais-toi plaisir avec Les Secrets de la Septième Mer ! Dans cet univers rappelant l’Europe entre la fin de la Renaissance et l’époque moderne, bien de choses sont envisageables… Entre tractations politiques et aventures sur les mers, à toi de choisir.

Pourquoi s’en inspirer ? Pour les milles et un détails de l’univers qui font d’une base pauvre un monde riche en couleurs et en possibilités. Chaque faction, pays, classe, possède ses propres histoires, intrigues qui elles-mêmes s’imbriquent dans l’histoire plus générale de sorte de créer une toile d’araignée géante et inextricable.

3 – Legend Of The Five Rings

Editeurs: Asmodée édition - Siroz / Alderac Entertainement Group

Editeurs: Asmodée édition – Siroz / Alderac Entertainement Group

Tu fais partie d’un monde avec une société rigide où l’honneur est au centre de la vie. Au-delà de ton honneur personnel, il y a celui du clan auquel tu fais partie qui est primordial. Ce monde s’appelle Rokugan et tu y incarnes un samouraï dont la vie est vouée au respect du bushido ainsi qu’un code d’honneur très strict. Y déroger mène, d’ailleurs, bien souvent, à la mort pure et simple. Autant être claire : Rokugan est un monde violent où les mots peuvent tuer bien plus sûrement qu’une lame bien affûtée… Rien ne peut préparer vraiment au moment où il t’est impossible de jouer ton personnage parce que celui a commit une erreur et que tu es obligé de le tuer.

Pourquoi s’en inspirer ? Pour les amateurs du Japon et qui ne veulent pas d’un univers manga. De tous les univers abordés jusqu’ici, celui de La Légende des Cinq Anneaux est sans nul doute celui qui demande le plus de connaissances personnelles de la part des joueurs et de l’administration. C’est définitivement une autre manière de faire du jeu de rôle écrit et probablement l’une des meilleures écoles pour apprendre à incarner un diplomate ou un politicien…

2 – Prophecy

Editeur: Halloween Editions / Asmodée édition - Siroz

Editeur: Halloween Editions / Asmodée édition – Siroz

Tu fais partie d’un monde créé par les Dragons (au nombre de 9, incarnant 9 principes fondateurs) sur leur Père, Moryagorn. Ces dragons ont aussi créé ta race et ont surveillé sa croissance tout en interdisant la technologie. Les Hommes sont partagés entre trois tendances symbolisant les tensions au sein de Kor : la tendance Dragon (qui englobe notamment la fidélité envers ces derniers), la tendance Humaniste (symbolisant le progrès et la volonté de s’affranchir de la tutelle draconique) et la tendance Fataliste (qui, en résumé, estime que la destruction est nécessaire au renouvellement des choses). Tu te retrouves donc au milieu, partagé entre ces trois tendances qui peuvent t’amener à la destruction ou à la plus grande des destinées, souvent régies par les Étoiles…

Pourquoi s’en inspirer ? Parce que c’est l’un des univers fantasy les plus originaux de ces derniers temps. Riche de part ses possibilités (pro-dragons, pro-humains, pro-fatalistes…), il mêle à la fois rêve et dure réalité médiévale.

1- Anima Beyond Fantasy

Edition: Edge Entertainment

Edition: Edge Entertainment

Naruto est ton meilleur ami, tu as croisé Princesse Sara et Aerith dans une soirée mondaine. Ton pire ennemi se nomme Red et tu joues régulièrement aux échecs avec  Goldorack… Ok, j’exagère mais à peine.

Pourquoi s’en inspirer ? C’est probablement le seul JDR sur table aisément adaptable sur une plateforme écrite. Les possibilités sont infinies car toute envie est parfaitement possible à mettre en oeuvre. L’aspect fortement religieux peut en rebuter certain car l’histoire du monde de Gaïa est fortement inspirée de celle de notre monde à nous. Cependant, on peut décider de ne pas l’intégrer, de se centrer que sur le côté manga, sur le côté fantastique… à condition de ne pas se laisser rebuter par la densité des livres de l’univers…

Et toi, de quel jeu de rôle papier t’inspirerais-tu ?

Par ce top 10, j’ai tenté de prouver que l’univers du JDR papier est à la fois riche, complexe et n’attend que d’être adapté. Bien entendu, il ne s’agit que de mon avis personnel sur ces jeux de rôle que j’ai tous testés et que je maîtrise encore pour certains. Comme je l’ai dit, je n’ai pas pris en compte la faisabilité de la chose sur une plateforme car le changement de format induit des choix. Je vous invite à suivre nos conseils sur l’adaptation d’un livre de jeu de rôle et à consulter notre lexique du JDR si vous venez à vous inspirer de mon top 10 !

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

La plateforme RPG est en ligne : Viens tester !

Isilwen (3 articles)

Est tombée dans la marmite du rp quand elle était toute petite. Depuis, Panoramix lui a demandé d'aller voir ailleurs. Elle a navigué entre le jdr, le gn, le rpg textuel sous la majorité de ses formes... Puis elle a trouvé que le jeu vidéo c'était sympa entre deux livres. Sa devise? "Le savoir comme épée, le sarcasme comme bouclier"... Les fans reconnaîtront. Site web : http://starwarsjdr.forumactif.com/

 
Icone Facebook
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

17 réponses à “Top 10 des jeux de rôle dont on peut s’inspirer”

  1. Selli dit :

    Perso en matière de bouquin rp dont je m’inspirerais bien pour un forum ce serait: Z Corp et Vampire la Mascarade

    Vampire la Mascarade parce que ça nous changerait des forums vampires édulcoré au possible ( merci Twilight ) et Z Corp parce que ça nous changerait de The Walking Dead lol

  2. Isilwen dit :

    Je devais choisir 10 parmi tous ceux que je préférais… VTM a été dans la liste mais pas Z Corp, j’avoue… J’ai opté pour des jeux que je n’avais encore jamais vu sur la toile, dans le milieu du RPG écrit…
    Ceci dit, VTM mérite amplement d’être adapté et c’est déjà le cas.

  3. Pomdpin dit :

    Je conseillerais également « Les Ombres d’Esteren » comme jeu de rôle papier ! Un univers très sombre, médiéval/steam punk, permettant de faire un guerrier, un espion, un druide, un prêtre, un magientiste (créateur d’artefact spéciaux), un rodeur, un chasseur etc… On y retrouve juste assez de magie pour que ça soit surnaturel et permettre énormément d’évolutions sans que ça n’empiète trop sur le reste.

  4. Kadus dit :

    Salut,
    Si un jour j’aurais écris un article sur Infinite-rpg, ça serait cet article XD Merci de l’avoir écris à ma place, surtout que c’est un super article ^^

    En ce qui me concerne, j’aimerais beaucoup jouer dans un forum rp Shadowrun, alors s’il vous plait, créez-en un 😀 Capharanaüm utilise étonnement un univers assez proche d’un de mes projets de forum rp mais ça serait mon troisième choix parmi les jdr proposés.

    Mon deuxième choix est Légende des cinq anneaux qui est doté d’un contexte hallucinant !!! Néanmoins, je conseillerais d’apporter quelques modifications afin de rendre plus accessible pour du jdr textuel ^^

    Si je devais citer d’autres jeux de rôles papier qui méritent qu’on s’y intéresse ça serait Qin ou Tenga qui sont historiques. L’un exploite l’histoire de la chine, et l’autre celle du Japon féodal.

    Il y a aussi KURO qui mérite qu’on y jette un coup d’œil :
    Kuro propose de jouer des hommes et femmes ordinaires dans le Japon de 2046, qui feront face à des situations extraordinaires. Son univers est à la fois inspiré d’oeuvres de science-fiction telles que Blade Runner, Bienvenue à Gattaca, Ghost in the Shell, Akira, et d’oeuvres d’horreur telles que Perfect Blue, Ring, ou Dark Water. L’ambiance de jeu oscille donc entre le futuriste sombre et l’horreur à la japonaise. (source GROG)

  5. Eden Memories Eden Memories dit :

    J’ai déjà adapté Shadowrun en jeu de rôle textuel, c’était pas évident d’ailleurs pour les neophites de bien comprendre l’univers.
    Nephilim j’y avais songé mais très complexe et je pense qu’il est impossible de rendre réellement l’intensité et la complexité du jeu sur un jeu de rôle textuel ou alors faut trouver comment adapter la chose au mieux. Ceci dit il existe un forum qui a relevé ce défi!
    Enfin il manque à mon sens le principal, Vampire la Mascarade qui inspire beaucoup de jeux de rôle textuel. Mais bon chacun ses inspirations 😉

  6. Lhyn Sedrin dit :

    Intéressant top 10, j’ai retrouvé trois bon jeux de rôle auxquels je jouais plus jeune. La tranche d’âge aidant je suppose je suis attachée à Shadowrun et Elwen Futur est donc inspiré de ce monde cyberpunk/magique. Manque de connaissance ou manque de nôtre part de publicité pour ce forum de jeu de rôle dans l’univers cyberpunk fantastique, il existe. Et l’adaptation n’était pas si difficile. Actuellement nous avons peu de « clients » joueurs pour cet univers pourtant exquis en terme d’intrigues, de pouvoirs de contre pouvoirs de manipulations.
    L’article est bien écrit, il y a une coquille dans le mail que j’ai reçu encore dans ma boite à spam.
    Bonne continuation.

  7. Kadus dit :

    Ah dommage, j’aurais bien voulu connaître ton forum rp Eden Memories. Mais c’est vrai que l’univers de Shadowrun est assez complexe.

  8. darkbaron darkbaron dit :

    Comme le dit Isilwen, elle voulait surtout mettre en valeur des JDR méconnus (du moins, pour ceux qui ne pratiquent pas le JDR sur table) afin qu’ils puissent éventuellement inspirer des JDR textuels. Or, VTM doit faire partie des JDR les plus adaptés sur forum. On est d’accord : ça reste un bon jeu qui mériterait d’être plus connu et pratiqué, mais d’autres ne sont pas connus du tout… C’est donc normal de donner un coup de pouce à ceux-là. 🙂

  9. Selli dit :

    Je critique pas le listing perso, je répondais justement à la question posé dans l’article « Et toi, de quel jeu de rôle papier t’inspirerais-tu ? » XD

    J’aurai bien aimé voir un forum rpg sur Cyberpunk 2020 aussi. Mais à mon humble avis, ça doit être assez hardcore à adapté en jdr forum, les règles de ce jdr papier sont déjà parfois assez hardcore à digérer lol

  10. moodytryme moodytryme dit :

    @Selli : Je crois avoir déjà joué à Cyberpunk 2020 lors d’une partie d’initiation au JDR justement ! L’univers est vraiment sympa, mais je trouvais qu’il fallait être assez calée en « gun » et artillerie lourde, ce qui m’a un peu refroidie ><.

  11. moodytryme moodytryme dit :

    @Lhyn Sedrin : Arf, cela va faire plusieurs fois qu’on me signale que nos newsletters finissent dans les spams (même par des abonnés comme toi qui nous suivent depuis un moment !). J’en réfère à notre développeur, merci !

  12. darkbaron darkbaron dit :

    @ Moody : Oui, les jeux « cyberpunk » ont tendance à être très orientés « équipement ». Même Shadowrun ne fait pas exception à la règle : le plus long, ce n’est sans doute pas quand on crée sa fiche de personnage, mais plutôt quand on fait ses courses… On peut passer un long moment à choisir ses armes et son équipement !

  13. Wex dit :

    Un JdR sur table qu’il m’aurait plu de voir adapté sur fofo serait Polaris, le premier JdR sur table auquel j’ai joué et qui nous sort tout droit du terroir de la Francie.

    L’univers est poste apocalyptique, mais a la particularité d’être un univers sous-marin. Le côté survie et rareté des ressources est très présent, aussi les règles sont beaucoup trop complexes pour êtres adaptées (en fait, elles sont tellement complexes qu’il y a une hiérarchie de règles optionnelles pour ne pas perde les rôlistes sur table eux-mêmes), mais l’univers, très varié et très riche, ne manque pas d’une maturité bienvenue.

    Sinon merci pour cet article intéressant. Il aura gagné à être plus développé, mais à défaut, il incite à aller se renseigner par soi-même ; et j’ai découvert des JdR que je ne connaissais pas.

    Bonne continuation !

  14. Zeke dit :

    J’aimerais beaucoup voir le jeu textuel que tu as fait avec shadowrun. Personellement je trouve qu’il s’agit la de l’univers de jeu de role le plus riche avec INS MV.

  15. Ravenheart dit :

    Shadowrun ! <3 Je viens justement de créer un RPG textuel du genre, et j'espère pouvoir réussir à le lancer. Les gens sont tellement attachés aux trucs "à la mode" qu'il est difficile de faire quelque chose qui sort des sentiers battus.

  16. erwik dit :

    Vampire le requiem serait un excellent choix pour un rpg textuel
    Plus sombre que Vampire la masarade, moins fouilli aussi, il peut être un contexte parfait pour faire du rpg écrit

  17. Ehawee dit :

    J’aurais dit du Monde des Ténèbres (vampire la mascarade ou le Requiem qui est effectivement moins bordelique que le background démentiel de son ancêtre. Après, c’est ce background complexe que les gens aiment dans ce jeu, en général ^^ mages l’ascension, je l’ai déjà fait, même si le jeu est complexe à la base, dans sa gestion de la magie, notamment, mais ça passe assez bien =3 en tous cas les joueurs novices n’étaient pas trop perdus, donc but atteint ^^) et je m’offusque de ce que Cthulhu ne soit pas présent dans ce top! Il y a tellement moyen de faire un bon rpg d’horreur avec ce jeu *w* (Cthulhu a beau être hyper connu, j’ai l’impression que très peu de fora s’y risquent!)

    Je plussoie Esteren que j’ai vu passer dans les commentaires, aussi, j’y avais songé à un moment, mais manque de temps pour me lancer là dessus en solo!

    Le seul truc que je reproche, en général, aux fora RPG qui se basent sur un jeu papier, c’est le fait qu’ils réutilisent sur le forum le même système de jeu que la version papier, en tous cas c’est un problème récurrent sur les adaptations de Vampire la Mascarade & le Requiem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Destination Hogwarts
  • Le Blog du RPG
  • Chercher un Avatar WTF
  • Festival Les Mondes d'Elor
  • Mademoiselle Cordelia
  • Draftquest
  • Sawen
  • Festival des Mondes de l'Imaginaire
  • GraphicObsession
  • Kerlaft le rôliste
  • Opale Rôliste
  • Les Chutes de Rozan
  • Obsession 27
  • Pub RPG Design
  • Roleplay And Sarcasm
  • Entrance Icons
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Adie – Créajeunes
  • Akilajo Graphic
  • Eternal Lust
  • L'Ivre Book
  • Labo de l'Edition
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky