Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

-5% Chez notre partenaire Pelopia Enlève Adblock pour soutenir Infinite RPG

Comment créer une toile de personnages pour définir leurs relations ?

moodytryme
Contribution de moodytryme | Donne ton avis ! (Lire les 2 commentaires)

publiée le 5 juillet 2017 dans Ecriture, Personnages

 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Au fur et à mesure de nos ateliers d’écriture, nos participants ont appris à créer leurs personnages dans notre jeu de rôle textuel Exquisite Words. Avant de pouvoir commencer à écrire ensemble, Ronan Le Breton, auteur-scénariste BD et aussi game designer, nous a fait réfléchir aux relations entretenues par chacun des protagonistes pendant notre précédent atelier d’écriture du mardi 27 juin au Labo de l’édition.

On vous dévoile tout de suite sa méthode pour créer une Toile de personnages !

 

Commencez par recontextualiser l’histoire

Tout d’abord, nous avons à nouveau présenté le contexte que nous proposons comme base à nos ateliers d’écriture collaborative : le jeu de rôle Exquisite Words, un univers entre mafia et fantastique qui se déroule de nos jours dans un hôtel new-yorkais, alors qu’une soirée d’entreprise est interrompue par l’annonce du meurtre de son PDG Henry McPherson. Pour montrer un exemple de toile de personnages, Ronan et moi-même avons décrit les relations pré-établies entre les PNJ et les personnages-clés de cette intrigue.

La victime est Henry McPherson.

La victime et Samuel Shepard sont des anciens associés, aujourd’hui ils se détestent cordialement.

Samuel Shepard, Robert Smith et Sarah Kay sont suspects aux yeux du détective Bigger.

Robert Smith est le directeur adjoint de Henry McPherson et se méfie de Samuel Shepard.

Sarah Kay recherche un scoop : elle a déjà interviewé Samuel Shepard à l’arrivée et interrogé Bigger sur l’avancement de l’enquête.

En faisant le point sur la situation des protagonistes, on se rend compte qu’ils sont liés à la victime elle-même et à l’enquête en cours.

 

Intégrez vos personnages à l’intrigue

Certains participants avaient déjà créé leurs feuilles de personnage – soit depuis notre atelier sur la tension narrative, soit depuis celui sur l’interprétation de son personnage, soit lors de l’atelier sur la description physique ; d’autres ont pu intégrer les héros qu’ils ont imaginés pour leurs propres projets à notre univers Exquisite Words.

 

Chacun a du présenter son personnage et imaginer son rapport à l’intrigue : est-il employé ou client de l’Exquisite Hotel ? que recherche-t-il dans l’hôtel ? est-il lié à l’enquête policière ? Il fallait aussi dévoiler des caractéristiques plus ou moins secrets afin de comprendre les motivations des uns, et tenter de trouver des liens avec les autres. Comme le retient Ibrahima :

Les plus petits détails comptent pour développer les relations de son personnage.

Écriture collaborative : tissez la toile de personnages à plusieurs !

En effet, les informations sur un personnage (son métier, sa personnalité, son passé, sa famille) peuvent faire ressortir des pistes concernant les rapports qu’ils partagent avec les autres. A partir des fiches de présentation, Ronan Le Breton a commencé à interroger chacun des participants.

 

Chacun a dû montrer qu’il maîtrisait le background de son personnage pour approfondir ses relations potentielles ou, à l’inverse, pour démontrer les liens qui vont à l’encontre de sa nature. Ce fut aussi l’occasion d’apprendre à travailler ensemble, en respectant les opinions des uns et des autres, tout en restant cohérent avec l’histoire.

 


Au terme de ces échanges créatifs, les « joueurs » ont pu construire ensemble des scénarios entre leurs personnages qui respectent l’intrigue d’Exquisite Words. D’ailleurs, Leslie retient les points positifs de cette expérience d’écriture collaborative :

Ce fut un moment ludique de partage et de création. […] cela fut plaisant de faire marcher son imagination et de partager la même dynamique avec les autres.

Et vous les Infiniters, comment construisez-vous les liens de vos personnages ?

Partagez avec nous vos conseils d’écriture : quelle(s) méthode(s) utilisez-vous pour créer les relations entre vos personnages ? Laissez-nous un commentaire !

On se retrouve pour notre dernier atelier de l’été : Découvrez l’écriture à quatre mains, mardi 11 juillet à 19h, toujours au Labo de l’édition !

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

La plateforme RPG est en ligne : Viens tester !

moodytryme

moodytryme (98 articles)

Caroline Viphakone, alias @moodytryme sur le web, est graphiste et webdesigner. Elle raffole des séries TV dramatiques, comédies, ou policières, et est une grande nostalgique de Harry Potter. Sinon, c'est une vraie pandamaniac ! Site web : http://www.moodytryme.com

 
Icone Facebook Icone Infinite RPG Icone twitter Icone pinterest Icone tumblr Icone youtube Icone linkedin
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

2 réponses à “Comment créer une toile de personnages pour définir leurs relations ?”

  1. Chesterloup dit :

    Au bout de nombreuses années de rps, il y a des méthodes simples pour créer une toile : s’inspirer de la vie qui nous entoure et de toute source d’inspiration.

    Dans la vie, on remarque souvent qu’il est difficile d’évoluer seul et lorsque l’on construit son personnage, on peut vite de se retrouver avec un background assez pauvre et dans le pire des cas, avec des clichés mal gérés.

    Un personnage aura dans le plus classique des cas, de la famille, des amis… Mais il peut aussi y avoir les collègues, les gens rencontrés par hasard, lors d’une soirée, de vacances… Ou d’aventure. Il faut s’ouvrir des portes et essayer de sortir de ses zones de confort. Ainsi l’on a un background bien plus riche sur lequel appuyer et construire un personnage.

    Personnellement, en dehors des films, livres et autres supports évident pour s’inspirer, je trouve aussi beaucoup de ressources dans les documentaires. Que ce soit sur la science, le monde animal, l’histoire ou les différentes cultures, mode de vie… On peut en apprendre beaucoup ! Et en dehors de tout ça, ne jamais oublier de s’amuser et de fonctionner aussi à l’instinct 😉

  2. Calixthe Calixthe dit :

    Très intéressant, Chesterloup ! Merci pour tes petits trucs 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Les Chutes de Rozan
  • Eternal Lust
  • Le Blog du RPG
  • Pub RPG Design
  • Obsession 27
  • Sawen
  • Kerlaft le rôliste
  • Labo de l'Edition
  • Opale Rôliste
  • Destination Hogwarts
  • Adie – Créajeunes
  • L'Ivre Book
  • Chercher un Avatar WTF
  • Akilajo Graphic
  • Entrance Icons
  • Festival Les Mondes d'Elor
  • Draftquest
  • Chroniques d'une RPGiste
  • GraphicObsession
  • Festival des Mondes de l'Imaginaire
  • Mademoiselle Cordelia
  • Roleplay And Sarcasm
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky