Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

Les stéréotypes de joueurs RPG que vous pourriez rencontrer

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

En matière de roleplay, il n’est pas rare que les personnages créés par les joueurs soient tirés de poncifs littéraires et cinématographiques vus et revus, au point d’en être devenus complètement caricaturaux. Après quelques années d’expérience, les joueurs apprennent – en principe – à éviter de tomber dans ces écueils et varient un peu leur jeu (par exemple après avoir suivi d’avisés conseils sur l’art de créer un personnage original et non stéréotypé). Mais voilà, il n’y a pas que les personnages qui sont stéréotypés, certains joueurs ont des attitudes tellement mémorables qu’il est temps de vous en faire une liste non exhaustive pour ne pas, vous aussi, tomber dans ces écueils.

Dans la catégorie Joueur puits de science

Chat MEME scientifique rôliste

Etre ou ne pas être un roliste : telle est la question !

Le Vétéran : Il a – dit-il – au moins dix ans d’ancienneté en matière de RP et sait tout mieux que les autres quant à la bonne façon de jouer ou de gérer un jeu de rôle textuel. En plus d’être donneur de leçons, il souffre aussi de ce grand mal qui accompagne l’âge : le conservatisme. Non seulement l’évolution des mœurs le dépasse souvent, mais il a également du mal à se débarrasser de ses habitudes parfois trop obsolètes.

Le Romancier : Il vient de l’univers des fanfictions, ou rêve d’être auteur, et ça se voit dans ses écrits. Il écrit au kilomètre, soigne son phrasé, rajoute des tonnes de détails (inutiles) dans ses textes, et aime contrôler la situation. Son désir d’incarner le héros de l’histoire le mène fréquemment à improviser des éléments du contexte et à oublier qu’il n’est pas tout seul à jouer.

La Grande Gueule : Il sait l’ouvrir et ne s’en prive pas, critiquant les autres joueurs, taclant ses partenaires de jeu l’air de rien, ou reprochant aux gestionnaires du jeu leur politique d’administration. Son talent en dialectique lui permet de rassembler les joueurs, ou de s’attirer le mépris général. En général, il part en claquant la porte, drapé dans une dignité de joueur martyrisé par le système.

Dans la catégorie Joueur (il)lettré

Lettres sur fond rouge mypouss

Lettres sur fond rouge mypouss

Le Dyslexique : Irrémédiablement fâché avec l’orthographe, et pas forcément médicalement parlant (même s’il prétend le contraire), il ne cesse de se trouver des excuses pour écrire n’importe comment, même les moins crédibles. L’important n’est pas d’améliorer son orthographe, mais de se faire passer pour une victime qui a besoin d’être tenue par la main.

Le Grammar Nazi : Féroce ennemi du précédent, il ne supporte pas les virgules mal placées, les oublis d’accents, les erreurs petites comme énormes. Il attend de ses partenaires que leur orthographe soit absolument irréprochable, les harcèle pour rectifier leur syntaxe, et s’il a le malheur de se tromper lui-même, il se flagellera pour se punir.

Le Conjugueur fou : Il est nul en conjugaison, mais il persiste à jouer au temps qui lui pose le plus de problèmes, par exemple à la première personne du passé simple, persuadé qu’il lui suffit de finir tous ses verbes par un a pour s’en sortir (”je mangea un peu, puis je sorta de la maison”). Certes, c’est en jouant qu’on apprend, mais sans livre de conjugaison sous le coude, la route va être bien longue…

Le Décorateur : Aligner des mots pour former des phrases ne lui suffit plus, il faut aussi qu’ils se distinguent visuellement. Alors, s’il le peut, il use et abuse des effets CSS pour coller, colorer, déformer les lignes, les mots et les paragraphes. Et s’il ne peut pas, on peut toujourrs ddoubler lees lettres, abUseR deS mAjuscuLes && puis il y @ tou§ c€s $γɱbʘɭƐʂ et ch1ffЯ3s rigoʆθs qui sont forcément là pour faire joli !

Dans la catégorie Joueur Saboteur

what is sabotage wikimedia commons

Le Tricheur : Incapable de jouer selon les règles du jeu, il n’a de cesse de les contourner pour avantager son personnage ou simplement pour se faire remarquer. Il ne se tient pas aux caractéristiques de son personnage et les modifie ou les détourne selon son envie, tout en “oubliant” fortuitement certains détails tant du contexte que du jeu en cours lorsqu’il rédige son RP.

Le Susceptible : Que ce soit dans le jeu ou en dehors du jeu, le susceptible explose dès qu’il se sent attaqué ou qu’une situation ne va pas dans son sens. Après quoi, il boude et ruine tout RP ultérieur parce que voilà, il ne fallait pas le titiller.

Le Sélectif : Il choisit ses partenaires sur des critères plus ou moins discutables, de la beauté de son avatar à la qualité de son orthographe, en passant par la famille, les liens RP et les amis. S’il nous arrive à tous de choisir nos partenaires en fonction de nos goûts, le sélectif, lui, ne laisse guère de chance aux joueurs qu’il ne connaît pas, voire n’hésitera pas à saboter un jeu si un joueur/personnage qu’il n’aime pas y participe.

Le Touriste : On ne sait pas trop ce qu’il fait là, et apparemment lui non plus. Il n’a rien compris tant aux règles qu’au contexte du jeu et persiste à vouloir jouer malgré tout, persuadé qu’il n’a pas besoin de lire tous ces textes compliqués pour participer au RP.

L’Absentéiste : Peu importent les raisons, il n’est jamais là. Il est malade, il est trop pris, il a une vie sociale, bref, il a autre chose à faire. Le tout au mépris de ses partenaires de jeu qui n’ont plus qu’à prendre racine jusqu’à ce qu’il daigne les honorer de sa présence.

Dans la catégorie Joueur Obsessionnel

Mirror Cat Crsan

Mirror Cat Crsan

Le Weeaboo : Il pense japonais, mange japonais, rêve japonais, joue japonais, lit japonais, mais il n’est pas japonais, et par conséquent, son jeu n’échappe pas aux pires clichés du genre. Le plus souvent, sa science s’arrête aux mangas, animés et dramas divers venus du pays du Soleil Levant, et l’on peut raisonnablement mettre en doute l’exactitude de ses sources… ou accepter des personnages aux cheveux roses et nourrissant une passion suspecte pour les tentacules.

L’Amant : Ce joueur ne cherche pas des partenaires de jeu mais des partenaires amoureux. Son unique objectif est de trouver l’âme soeur avec laquelle il pourra roucouler pendant tous ses RP. Le problème, c’est que la frontière entre en jeu et hors jeu a parfois tendance à devenir floue tant il peut devenir insistant, allant parfois jusqu’à de la drague – voire du harcèlement – dans la vraie vie. Les ruptures les plus sanglantes voient alors voler accusations sexistes et vendettas stériles.

Le Possessif : On ne sait pas trop s’il est amoureux ou simplement très fidèle en amitié, mais il s’est trouvé son meilleur pote RP et tient à ne jouer qu’avec lui, avec tous ses personnages, imposant parfois des relations entre personnages n’ayant aucun atome crochu. Jaloux et excessivement protecteur, il tient à ce point à leur complicité exclusive que le libre arbitre de son ami devient très accessoire, pourvu que rien ne vienne s’interposer entre eux.

La Copie Carbone : Ce joueur s’est créé un personnage doté d’un historique à ce point riche et travaillé – ou pas – qu’il ne peut s’en séparer sous peine de dépérir. Aussi ne fait-il que reproduire indéfiniment le même personnage sur tous les RPG qu’il fréquente, en s’efforçant plus ou moins bien de l’adapter au contexte d’accueil…

Dans la catégorie Joueur Envahissant

cs3 invaders designcartel

cs3 invaders designcartel

Le Calimero : Victime auto-désignée, il n’aime rien tant que l’attention que les autres lui portent. Envahissant, il a tendance à coller à ses partenaires de jeu en leur demandant leur avis, une réponse ou un nouveau RP quand ils viennent d’en finir un. Sensible, il supporte difficilement la moindre critique, qu’elle soit en jeu (envers son personnage) ou hors jeu. Et dans tous les cas, il vous raconte ses malheurs à longueur de journée.

L’indispensable : Riche en conseils, doué en tout, ou du moins pensant l’être, il participe à toute la vie du RP et s’efforce de se rendre utile, parfois de force. Son interventionnisme en vient parfois au point que ce joueur trop passionné devient calife à la place du calife, un peu par accident.

L’Hyperactif : Addict au RP et souffrant d’une imagination des plus prolixes, l’hyperactif ne peut s’empêcher de créer des dizaines de personnages et de tous les interpréter coûte que coûte. Sa seule présence peut constituer une bonne part de la population active d’un RP, ce qui transforme la moindre de ses absences en drame.

Le Chevalier Blanc : Ce n’est pas tant le jeu qui l’intéresse que de défendre la cause de l’opprimé. Partout où un conflit s’élève concernant un joueur ou un administrateur, il viendra choisir son camp et lutter pour lui de toutes ses forces, surgissant là où on ne s’attend pas à le voir, notamment quand il n’est absolument pas concerné. Sa vaillance s’étend dans le jeu où son ou ses personnages colleront à leur protégé avec la tenacité d’une mère poule.

Et vous ?

Ne regardez pas en l’air en prenant un air innocent, ne pointez pas du doigt votre voisin en souriant sournoisement, personne n’échappe aux mauvaises habitudes de jeu et de comportement. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. On pourrait parler de ce rôliste qui ne pense qu’aux choses en dessous de la ceinture ; de cette joueuse qui a le chic pour ne choisir que les avatars les plus laids de la création ; de ce joueur qui vous harcèle pour avoir une réponse, mais joue terriblement mal lui même ; de cette joueuse qui finit toutes ses phrases par lol, mdr ou hihi, et met des émoticônes dans ses RP ; et sans doute de bien d’autres encore, mais l’important est dans la modération.

Alors, voilà quelques questions pour toi, ami lecteur qui lis ces lignes : Quel genre de joueur es-tu ? Quels sont les comportements auxquels tu penses en lisant cet article (Ceux qui te crispent, ceux qui te font sourire, ceux qui te blasent…) ? Comment les gères-tu, en tant que joueur, voire en tant qu’administrateur d’un RPG textuel ?

En attendant vos commentaires, je vous remercie de m’avoir lue, et je vous dis à très bientôt !

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

Avatar

Sarcastic Roleplay Lady (7 articles)

Joueuse et surtout administratrice sur forums RPG depuis 2003, SRL a décidé un jour d'adopter un point de vue ouvertement sarcastique pour parler de son passe temps favori, d'où son pseudonyme saugrenu (avec une belle faute d'anglais au milieu). Heureusement, malgré cette prétention de vieille aigrie du RP, Sarcastic Roleplay(ing) Lady est également une demoiselle qui aime rendre service tout en n'ayant pas deux sous de diplomatie. Site web : http://roleplay-and-sarcasm.tumblr.com

 
Icone Facebook Icone twitter
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

32 réponses à “Les stéréotypes de joueurs RPG que vous pourriez rencontrer”

  1. Avatar Rinema dit :

    Je lis je lis et c’est hallucinant comment toi enfin vous vous explicitez trop bien sur le RPG …
    Ceci est mon premier commentaire mais j’adore et je lis tout ce que vous m’envoyez 🙂
    Bref, je vous adore ♥
    Et j’en apprend des choses …
    En tant qu’admin, heureusement que nous avons pas tous les cas que vous nous énoncez .. Sinon on ne saurai où donner de la tête !!
    Enfin bref ..
    Juste pour vous dire merci parce que vous faite un travail génial !!! Et que j’adore vous lire 😀 ♥

  2. Avatar Melaly dit :

    J’en ai reconnus, je me suis reconnue, j’ai ri en lisant certains clichés, mais tous sont bien vrais, et au delà du rire, parfois un tantinet agaçant.
    Un très bon article, bien écrit et plein de fraîcheur qui m’a fait beaucoup plaisir.
    A la fois critique mais sans tomber dans l’agressivité, certains s’y reconnaîtront forcément !!!

    • Merci pour ton commentaire. Ravie de t’avoir fait plaisir, je me suis bien éclatée à écrire l’article en tout cas XD

      Et oui, tous les clichés sont 100% vrais, tirés de longues années à côtoyer des joueurs de tous poils. Et encore, je n’ai apparemment pas tout vu ! *frisson*

  3. Avatar TweetyGirl dit :

    Superbe article, que ce soit dans la rédaction que dans l’humour! Non sérieusement, il y a un bon résumé de tous les personnes qu’on peut retrouver, bon ou mauvais!
    Personnellement, je n’en suis pas un en particulier mais surement plusieurs comme beaucoup de rôlistes je suppose.. ^^ En tout cas continuez comme ça, vos articles sont géniaux! 🙂

    • Merci pour ton commentaire !

      Je suis ravie qu’on me dise qu’il y a de l’humour, je ne maîtrise pas toujours cet art délicat ! XD

      Et oui, nous sommes tous un melting-pot d’habitudes saugrenues, là ce sont surtout de gros stéréotypes, j’ose espérer que personne n’est à 100% dans un cas ou dans l’autre, brrr.

  4. Avatar yuuki dit :

    Hahaha. J’ai été et je suis encore de temps en temps certains de ces clichés xD Le vétéran notamment (j’ai 10 ans d’expérience, et j’aime le dire pour m’en vanter, mais ça va pas plus loin, quoique XD « comment ça on met pas les prédéfinis sur la PA ? Mais pourquoi ! Tout le monde fait ça ! nooon pas du changement t_t »
    Le weeaaboo je l’ai été en mêlant avec la copie carbone XD J’allais sur 15 000 forums poudlard, je faisais le même perso sauf que son caractère différait à l’extrême (soit c’était le froid, soit le débile) tout en mélangeant le japonais :p
    En ce moment j’aurais tendance à être le possessif >.>
    Par contre, je suis ravie de n’avoir jamasi rencontré de Grammar Nazi (quoique…) parce que j’aurais jamais pu le supporter :’D.

    • Merci pour ton commentaire !

      On a tous un peu de ci, un peu de ça… Par exemple je suis un Grammar Nazi ( enchantée :p ), un vétéran, un indispensable, une grande gueule (enfin, je l’ai été, mais parfois ça remonte), un sélectif, etc, etc.

  5. Avatar Caro dit :

    Oh mon dieu, j’ai tellement ris xD L’absentéiste… C’est moi… j’ai honte xD Mais bon, c’est pas comme si je croulais sous les rp x)
    En tout cas, j’aime cette liste et je connais certaines personnes qui entre dans plusieurs catégories à la fois et pas les meilleures.

  6. Bones Bones dit :

    J’ai adoré cet article ! Mon dieu comme je me reconnais dans certains de ces stéréotypes c’est hallucinant…Dans le genre possessive un peu sélective et grande gueule, t’vois c’que j’veux dire? (ouais j’écris avec un accent buahaha la class quoi) Super boulot en tout cas =3

  7. Avatar Cyrinai-rpg dit :

    Bon bah… Je suis un mélange entre Le Romancier, le Calimero et L’hyperactif x)

  8. Avatar GroggySoul dit :

    Haha, bien entendu j’ai ris en lisant cet article. Comment résister ?

    Je me suis reconnue dans plusieurs profils, un peu, en fait je suis un mélange de plusieurs d’entre eux, mais à moindre mesure, bien entendu, sinon un max de tout ça à 100% ça peut vite devenir invivable.

    En tant qu’admin j’ai eu le droit à rencontrer des stéréotypes vivants et franchement parfois ça fait peur, mais ça fait plaisir de voir que ce n’est pas le simple fruit de mon imagination, ce genre de personnes existent vraiment. Celle qui me tape le plus sur le système, je crois bien que c’est la dramaqueen, quoique la Marie-Sue n’est pas mal non plus.

    En tout cas, bravo pour cet article.

  9. Avatar Sabrina dit :

    J’adooore cet article ! Je retrouve pas mal de membres (actuel ou passé) de mon forum à travers ces descriptions !!
    Je dirais que je suis un mixte entre le vétéran (oui 9 ans de rpg ça use) et le possessif !
    Mais ça m’a fait bien rire 🙂

  10. Ryu Ryu dit :

    Je suis une grande gueule… xD

  11. Avatar Isoshi dit :

    Perso, je suis l’hyperactif et en lisant cette article, j’ai pu mettre un pseudo de chaque membres du forum où je suis sur chaque type de joueurs. Ce fut fort amusant et très intéressant!

  12. Avatar Yumi dit :

    J’ai bien ris et me suis reconnue dans une des descriptions (je veux être calife à la place du calife xD).
    Article très pertinent.

  13. Avatar Lou Meister dit :

    Mon dieu j’ai adoré cet article, je m’y suis retrouvé et j’y ai retrouvé plusieurs personnes que je connais et que j’ai connu. J’ai ris, j’ai beaucoup ris tellement c’est pertinent !

  14. Avatar Moriarten dit :

    Je me reconnais tellement dans l’Indispensable.. mais promis, je pense pas à mal, c’est juste que quand j’aime un forum je m’investis tellement que je finis par me dire que je ferais un bon staff huhu 😮 en tout cas j’ai bien ri, très bon article héhé !

  15. Avatar June dit :

    Et c’est avec un petit sourire triste que je dois m’avouer Absentéiste.

    J’avoue que cet article m’a bien fait sourire !

  16. Avatar Penouille dit :

    J’ai découvert votre blog il n’y a pas longtemps et j’adore ce que vous faites!
    Admin j’ai connu et croise toujours un bon nombre de ces chers joueurs que vous décrivez et j’avoue moi même mettre reconnu dans l’hyperactif ^^
    Merci pour cet article et continuer donc à nous faire plaisir avec vos article

  17. darkbaron darkbaron dit :

    Tomber sur des tas de « romanciers », c’est folklo : c’est souvent un cercle de masturbation intellectuelle, à base de « ouah, j’adore ton style, tu écris trop bien », de « tu es un vrai littéraire, tu ponds de l’art » ou que sais-je encore… Ils sont souvent dirigistes, grammar nazis et le reste, d’ailleurs.

    De mon côté, je confesse être un peu vétéran, mais j’essaie de toujours privilégier l’ensemble des membres. Je ne supporte pas la pédanterie, l’élitisme et le copinage au sein d’une communauté qui doit rester ouverte.

  18. Avatar Red dit :

    Je fais personnellement partie de ce genre de petit groupe qui adorons le style des uns et des autres et restons un peu fermés sur nous-même ^^ (Et oui, Grammar Nazi, tu as fait mouche ! Jusque dans les citations clichées, avouons-le honteusement !)

    Mais je comprends que tu n’aime pas ça, et à vrai dire je trouve ça parfois dommage. Un forum est fait, comme tu le dis, pour partager avec de nouvelles personnes sans à priori, et ‘est encore plus vrai dans le rp. Alors j’essaye de luter contre mes instincts sélectifs et possessifs comme je peux, mais parfois, on est juste bien avec les personnes qu’on aime ;p

    Ça me fait penser que du coup, dans la catégorie Romanciers hyperactif qui plombe le forum à la moindre absence… Mince, il faut que j’arrête l’absentéisme surprise… Je fais partie des personnes qui préviennent d’une absence et sont là quand même, et disparaissent pendant six mois sans dire un mot T-T

    (Oui, j’ai un passé de Japonisante à l’extrême qui fait un personnage Japonais dans un contexte qui ne l’est pas… Ah, non, mes personnages japonais étaient sur des sites qui se plaçaient au japons… Je suis sauvée ! //sbim//)

    Merci beaucoup pour l’article au passage ! J’ai bien ri !

  19. darkbaron darkbaron dit :

    Ce n’est pas que je n’aime pas ça. Enfin si, c’est ça, mais le problème n’est pas tant ce que j’en pense que l’effet sur la communauté, notamment le mal que ça fait quand ce petit groupe dirige le forum, avec d’un côté les « Fair folk », hautains et fiers (des Elfes, quoi !), et de l’autre les « masses ».

    Si on est dans le staff pour privilégier une poignée d’élus, « l’élite », quel est l’intérêt ? C’est juste ce sentiment de « supériorité » chez certains qui me débecte fondamentalement.

    C’est mon vrai problème. Tous les autres petits défauts me paraissent bien secondaires, à côté. Ils peuvent être dommageables, bien sûr, et je suis moi-même un « absentéiste hyperactif », en quelque sorte, donc tu vois, je ne prétends pas être parfait !

    Et je connais des romanciers hyperactifs très sympa aussi, avec des dizaines de comptes actifs !

  20. Avatar AgmaYoo dit :

    J’en pleure de rire. Je reconnais certains de mes propres comportements ou même ceux de mes partenaires de jeu. J’adore!

    Je partage cette page.

  21. Pincemi Pincemi dit :

    Je me retrouve dans plusieurs catégories. C’est grave ? 😀

  22. Avatar Ashara Arryn dit :

    ENORME !
    C’est très vrai, et je dois dire que je me retrouve aussi dans plusieurs catégories parfois même contradictoires, ça dépend des jours, de mon perso, de mon partenaire, mais ouais, j’ai fais et je fais encore parfois tout ça à la fois, mais je me soigne !

  23. Avatar Morkeoth dit :

    Excellent !
    J’ai reconnu pas mal de joueurs ou d’ex-joueurs (ou joueuses hein ! Ça va de soit).
    Pour ma propre auto-critique je me suis reconnu ; mais uniquement dans des parts de plusieurs de ces « syndromes » ; comme si j’étais un cumulard ; mais uniquement sur des éléments distincts de certains exemples.

    En tout cas je trouve ça vraiment très très bien écrit et très représentatif.
    Bravo !

  24. Solnorr Solnorr dit :

    Eh bah moi je pense que je suis ce que l’auteure appelle un Vétéran, même si je ne suis pas vieux dans le JdR/RP (paradoxalement). Je ne joue que depuis 5 ans en effet mais oui je peux facilement être « monsieur je sais tout », mais bon, suffit de me rentrer dedans, comme je l’ai déjà dit à plusieurs personnes, je suis quelqu’un d’entier qui donne facilement son avis même quand on me le demande pas, et du coup en général suffit d’être franc avec moi et ça passe tranquille. tant qu’elle est construite, j’accepte la critique, ou en tout cas je m’efforce de le faire.

  25. Avatar Androlid dit :

    J’ai l’impression d’être tout en même temps tu me fais mal là (bon à part peut être le vétéran ou le dyslexique). Mais les côtés les plus présent c’est sûrement le grammar nazi (je te chercherais, je te trouverais, et je te ferais mettre ce p*tain d’accent), une grande gueule et aussi un hyperactif refoulé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Kerlaft le rôliste
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Adie – Créajeunes
  • Chercher un Avatar WTF
  • Entrance Icons
  • Akilajo Graphic
  • L'Ivre Book
  • Les Chutes de Rozan
  • Destination Hogwarts
  • Opale Rôliste
  • Draftquest
  • Sawen
  • Obsession 27
  • Labo de l'Edition
  • Mademoiselle Cordelia
  • GraphicObsession
  • Eternal Lust
  • Pub RPG Design
  • Roleplay And Sarcasm
  • Le Blog du RPG
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky