Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Rencontres créatives 2017-2018

RPG sur Tumblr : mode d’emploi

 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Faire du rpg sur tumblr, c’est bien plus simple que ça n’y parait.
Certains voient tumblr comme un lieu d’incompréhension totale, il suffit d’approfondir quelques points, et le tour est joué !

Focus sur Tumblr

Parlons Tumblr dans son entité ! Ce site de micro-blogging, via le principe du reblogage, a été créé en 2007, par l’américain David Karp. Connu pour sa quantité astronomique d’images graphiques et d’images animées (gifs), Tumblr cache une petite communauté de rpgistes qui a détourné cette plateforme de la meilleure façon pour faire du jeu de rôle écrit. En effet, ceux-ci ont trouvé un système de rp excellent !
Mais cette plateforme est principalement utilisé par nos confrères anglophones, détrônant les grandes plateformes de rp habituel. C’est une plateforme très prometteuse et qui mérite d’être exploitée.

Mais pour s’atteler à la plateforme tumblr, il faut de la volonté, elle n’est pas la plateforme la plus facile à manier, et les administrateurs en sont conscients, c’est pourquoi sur mon rpg tumblr Le Triangle Souverain, nous sommes entièrement dévoués à éclaircir les points qui paraîtraient sombres pour nos membres. De toute manière, lorsque l’on découvre une plateforme, une aide est toujours la bienvenue.

le-triangle-souverain-tumblr

Page d’accueil du RPG Tumblr

 

Comment faire du RPG sur Tumblr ?

Avant toute chose, il faut rejoindre le tumblr principal : ce dernier repose sur un principe de publications, sert de lien entre tous les joueurs, annonce les dernières actualités, affiche le contexte et les postes vacants disponibles, etc.
Une fois avoir intégré l’univers du rpg, la création d’un compte tumblr pour son personnage est nécessaire.

Exemple d'un Tumblr joué par un personnage RPG

Exemple d’un Tumblr joué par un personnage RPG

Il faut paramétrer son blog afin de pouvoir recevoir des messages, ce qui est nécessaire, car aucun autre moyen de contact n’est possible. Il faut activer la fonction question : on personnalise son blog et on y ajoute la fonction de message « /ask » dans les liens.
Ensuite vient le moment de rp. Il suffit de sélectionner l’icône texte, de taper son petit rp, puis de cliquer sur « Publier ». Cela repose sur le même principe que toutes les autres plateformes.  En revanche, c’est au moment de répondre au rp que cela ce complique. En bas du post, une flèche apparaît, pour « rebloguer » ce qui équivaut à commenter. Il faudra néanmoins faire attention à rebloguer en tant que texte et non en tant que lien.  A présent, il suffit d’y ajouter sa réponse et publier, et voilà, vous avez répondu !

Sur Tumblr, ce qui équivaudra à « ajouter en ami », ça sera s’abonner aux autres joueurs, ainsi, toute publication de vos abonnements sera visible. Pour voir celles des autres joueurs, il faudra aller fouiller dans le blog promo du rpg (le côté administration).

Blogroll affichant le lien des tumblr joués par les personnages

Blogroll affichant le lien des tumblr joués par les personnages

 

abonnement-tumblr

S’abonner à un RPG sur Tumblr

Pour savoir si vous avez été reblogué (c’est à dire qu’on vous a répondu), il faudra aller dans le trafic, colonne de droite. C’est l’équivalent des notifications sur la plateforme facebook. Ici, vous verrez si on vous a reblogué, ainsi, vous pourrez suivre votre « trafic ».

A ne pas oublier :

  • Suivre tous les joueurs
  • Vérifier son trafic

Les avantages et les inconvénients du RPG sur Tumblr

Je vais à présent lister ce qui me paraissent être les avantages de cette plateforme, mais aussi ses inconvénients.

  1. D’après moi, l’apparence n’est pas comparable. J’accorde beaucoup de profil à l’apparence de mon profil, un bel habillage fait toute la différence, dans le cas de tumblr, c’est ULTRA personnalisable, à l’inverse d’un RPG sur Facebook ! Un atout non-négligeable.
  2. La fluidité du tableau de bord, accès à tout et très facilement en fait un point fort, de même le graphisme épuré de l’administration est très plaisant. On n’est moins perdu que sur un forum RPG.
  3. Ce qui me titille un peu, c’est l’impossibilité d’avoir une discussion instantanée, nous pouvons tout de même envoyer des messages, comme des mails, mais pas comme une vrai discussion instantanée, ce qui m’a un peu déplu.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller cette plateforme qui, je pense, deviendra de plus en plus « commune » d’ici quelques mois. J’espère vous voir bientôt sur un rpg sur Tumblr.
D’ailleurs, l’équipe administrative du Triangle Souverain compte créer une chaîne youtube afin d’aider les futurs joueurs à se mettre dans le bain au fil de tutoriels que nous espérons être utiles.

Pensez-vous que le RPG sur Tumblr se démocratisera en France ?

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

La plateforme RPG est en ligne : Viens tester !

YannLsp (0 articles)

Administrateur du rpg médiéval Le Triangle Souverain. La version du RPG sur Facebook se trouve ici : Http://letrianglesouverain.skyrock.com Site web : http://letrianglesouverain-rpg.tumblr.com/

 
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

9 réponses à “RPG sur Tumblr : mode d’emploi”

  1. Ellie dit :

    Sauf que c’est pas vraiment comme ca que ca marche. Et les gif chats? (qui sont quand même LA grosse différence – pas les paras). Et la facon dont la plateforme est vue et usée par les personnages? Enfin, c’est votre idée du truc, mais les ‘vrais’ rps tumblr, en anglais, c’est vraiment… Moins que la base

    • moodytryme moodytryme dit :

      Bonjour Ellie,

      Nous t’avouons que Yann a expérimenté le RPG sur Tumblr très récemment, et nous n’avons eu que ses retours d’expérience. Si tu peux nous en apprendre plus, ce serait avec plaisir qu’on t’écouterait :).

  2. Ilana dit :

    Et pour s’inscrire ? Il faut obligatoire un tumblr ?

    • moodytryme moodytryme dit :

      Oui pour jouer sur un RPG sur Tumblr tu dois avoir un compte tumblr et un blog tumblr associé, car comme tu vois dans l’article chaque personnage a son propre tumblr et les interactions se font par reblogging :).

  3. Junkiie Junkiie dit :

    Je me demandais comment ça marchait, par contre pour le coup, pour moi c’est perdre tout l’intérêt d’une réelle communauté. Autant à mon sens revenir aux fanfictions. Après c’est très bien expliqué et c’est moins obscur, je préfère encore cette plateforme à celle de facebook.

  4. Metalotroll dit :

    Et sinon, on fait comment pour les trouver ? 😀 Vous qui avez déjà un forum tumblr, vous n’avez pas des partenaires comme sur les forums rpgs ou quelque chose du genre ? J’aimerais essayer, par curiosité. Pas que le vôtre ne me plaît pas, je voudrais juste comparer avant. 🙂

    • moodytryme moodytryme dit :

      Yann, le rédacteur de cet article, avait tenté de lancer son tumblr RPG : letrianglesouverain-rpg.tumblr.com
      Mais malheureusement la communauté francophone n’est pas encore très active sur la plateforme tumblr. Par contre, en tapant « roleplay » sur Tumblr, tu trouveras des RPG tumblr anglophones :).

  5. Purple rain Purple rain dit :

    J’aurais bien essayé ce type de rpg si le fonctionnement c’était avéré plus pratique. En plus, j’avoue apprécier parler des personnages et des rp en cours avec le ou la joueuse qui est de l’autre côté. Donc comme d’autres, j’aime bien le côté communauté et simplicité.

    Dans tous les cas, merci pour ces explications que je cherchais depuis un moment ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • GraphicObsession
  • Eternal Lust
  • Roleplay And Sarcasm
  • Sawen
  • Les Chutes de Rozan
  • Festival Les Mondes d'Elor
  • Chercher un Avatar WTF
  • Opale Rôliste
  • Kerlaft le rôliste
  • Draftquest
  • Labo de l'Edition
  • Destination Hogwarts
  • Le Blog du RPG
  • Mademoiselle Cordelia
  • Adie – Créajeunes
  • Festival des Mondes de l'Imaginaire
  • Pub RPG Design
  • Entrance Icons
  • Obsession 27
  • Akilajo Graphic
  • Chroniques d'une RPGiste
  • L'Ivre Book
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky