Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

RPG été 2018 : 3 jeux de rôle textuels pour les vacances !

moodytryme
Contribution de moodytryme | Donne ton avis ! (Lire les 2 commentaires)

publiée le 18 juillet 2018 dans Articles du moment, Jeux de rôle

 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Bonjour ! Profite des vacances d’été pour explorer trois nouveaux jeux de rôle textuels sur notre plateforme infinite RPG : Réseau Royal de Versipelis (aka l’auteure Camille Versi), YeeS de Namispic et Les forêts mentales de Thomas Munier (auteur JDR de Millevaux) ! ☀️


Les admins de notre sélection été 2018 répondent à nos questions :


Focus sur le jeu de rôle Réseau royal, créé par Versipelis

« Ça fait un bout de temps que je connais Infinite RPG, un peu plus de trois ans si mes souvenirs sont bons ! À l’époque, je faisais un mémoire sur les forums RPG, alors forcément, mes recherches m’ont portée vers le site et certains articles m’ont d’ailleurs été précieux pour la rédaction de mon travail !

Réseau Royal se situe dans une réalité alternative où la Révolution française n’a jamais eu lieu et où la monarchie absolue est toujours en place au début du 21ème siècle ! Sauf qu’elle ne fait pas bon ménage avec les réseaux sociaux… Le jeu de rôle est basé sur mon histoire du même nom sur Wattpad, et je compte le faire évoluer en même temps que l’intrigue du roman.

J’espère que davantage de joueurs vont s’inscrire et que les interactions entre le roman et le jeu de rôle vont être aussi riches que possible ! Je suis persuadée que mon univers pourrait servir de base à bien plus d’histoires que celle que je raconte moi-même, et rien ne me ferait davantage plaisir que de voir des lecteurs se l’approprier ! »

Versipelis (Camille Versi)

Contribuez à l’univers du roman Réseau royal adapté en jeu de rôle sur notre plateforme par son autrice Versipelis (voir la fiche détaillée dans notre bibliothèque de jeux)


Focus sur le jeu de rôle YeeS (-18), créé par Namispic

« J’ai connu Infinite RPG par le crowfunding, via une publicité à l’époque sur Facebook, puis Calixthe m’en avait aussi parlé.

Mon RPG est d’un genre particulier : il est irréversible et en huis clos.
Des invitations ont été envoyées par la société YeeS afin de proposer une participation à une étude sociale. Les participants doivent, après signature d’un contrat, intégrer un immeuble où ils vivront durant 6 mois.
L’expérience d’un personnage est définie par ses choix. Elle pourra ainsi s’arrêter brusquement ou continuer jusqu’au bout, et rendre les participants riches ou, au contraire, les endetter. Il est également probable qu’ils n’en ressortent pas indemnes psychologiquement. Dans des appartements surveillés h24, les participants auront des choix à faire. Tout choix est définitif. Des intrigues et des jeux collectifs ou individuels rythment le jeu en plus des choix journaliers que doivent faire les personnages. Une fois l’expérience achevée, les personnages ayant participé peuvent continuer de jouer dans la ville. Mais attention, le secret de l’étude doit être gardé et tout contrevenant en subirait de terribles conséquences.

L’expérience étant à durée limitée, les participants se renouvellent systématiquement dès qu’une place se libère. Ainsi, l’aventure peut continuer indéfiniment. Mais tout personnage ne peut refaire deux fois la même aventure. C’est-à-dire que le joueur peut créer un autre personnage qu’il intégrera à l’expérience s’il le souhaite.
En septembre aura lieu le premier jeu collectif sous forme d’intrigue pour les personnes qui seront présentes.
Parce que le jeu peut évoluer de manière imprévisible, le RPG est destiné à un public majeur et averti. »

Rejoignez l’expérience YeeS imaginée par Namispic (Voir la fiche détaillée du jeu de rôle) !


Focus sur le jeu de rôle Les forêts mentales, créé par ThomasMunier

« J’ai connu Infinite RPG en faisant des recherches sur le jeu de rôle sur YouTube. J’ai écouté tous les débats Infiniters avec intérêt et c’est comme ça que j’ai appris l’existence de la plateforme.

Les Forêts Mentales est un jeu de rôle textuel qui a lieu dans l’univers forestier de Millevaux (c’est un univers transmedia que j’utilise pour des jeux de rôles sur table, des nouvelles, des illustrations…).
Notre monde est tombé en ruines, la forêt a tout envahi. L’oubli nous ronge. L’égrégore donne corps à nos peurs. L’emprise transforme tout. Les horlas se tiennent tapis près de nous. C’est un univers à la fois poétique et glauque, à la fois végétal et animal, à la fois espérant et désespéré. Les Forêts Mentales est particulier comme jeu de rôle textuel car il dispose de règles sur des points qui sont généralement laissés assez libres dans d’autres jeux de rôles textuels. En début d’aventure, on doit se mettre d’accord sur une durée de jeu, un rythme MAXIMUM de posts (par exemple : pas plus d’un post par jour), sur des jours blancs (des jours de pause où personne ne poste). On ne poste que sur deux canaux : un fil « dialogue télépathique » consacré aux discussions méta mais aussi aux discussions dans le personnage, mais en dehors de la chronologie, et le fil « aventure » : pas de section secrète, parce que les personnages sont tous reliés télépathiquement. La création de personnage est très simple : un nom, une occupation, un qualificatif, deux symboles (des éléments esthétiques importants dans la vie du personnage) et une quête. Le jeu se déroule sans maître de jeu ou modo, la rédaction des posts est assez encadrée : vous avez le choix entre une scène d’introspection (qu’on finit avec un événement perturbateur et un lien avec un symbole et un autre personnage) ou une scène de lutte (que vous pouvez remporter contre un contrecoup karmique ou perdre contre une récompense karmique) qui s’achève également avec un lien avec un symbole et un autre personnage. Les règles sont conçues pour que l’action avance vite et qu’une unité esthétique forte se tisse rapidement, et que les vies des personnages soient très liées.

Nous avons réalisé trois aventures d’un mois, L’enfant aux trois vies (au menu : poésie radioactive, tragédie familiale et horreur existentielle !), Les passagers clandestins du labyrinthe (le récit d’une famille déchirée au cœur d’une trame forestière et temporelle des plus étranges, à lire comme un script ou un roman), et une sur Infinite RPG, L’aiguille des Parques (un périple clopin-clopant dans l’enfer des Balkans, une odyssée cynique piquée d’espoir) par Anonyme, Boréalis, Mythrä, nOOne et moi-même. Pour la suite des événements, je crois que Boréalis continue à jouer aux Forêts Mentales sur Infinite RPG, je suis sûr que vous pouvez la contacter à ce sujet.

Pour ma part, je dois faire une pause sur le JDR textuel, mais le jeu a été rédigé de façon à ce qu’on puisse totalement se passer de moi. L’univers de Millevaux dispose déjà d’une masse de contexte très conséquentes et les règles des Forêts Mentales vous permettent d’aboutir à une expérience intéressante.
Je dirais, pour donner un conseil hérité de mes tests, qu’il ne faut pas hésiter à prendre de temps en temps quelques prérogatives sur les personnages des autres pour faire avancer l’histoire, créer du lien, et provoquer des rebondissements. Si vous avez bien compris le personnage de l’autre et que vous sentez une complicité, allez-y. Le jeu n’en sera que plus rapide et instinctif. Mais si vous avez besoin de faire un point, le fil « dialogue télépathique » (sur Infinite RPG, j’ai utilisé les Clans pour cette partie) est là pour permettre de mettre les choses au point. Sur une des parties, on avait créé un mini-wiki pour mettre en commun notre vision des choses autour du micro-univers qui se mettait en place dans le cadre de notre partie, car c’est vite très riche.
J’ai connu des moments très prenants en explorant les Forêts Mentales. Le jeu est dans le domaine public et quiconque peut s’en emparer et en faire ce qu’il veut. Une plateforme comme Infinite RPG est tout à fait appropriée pour ce genre de jeu : un Clan pour gérer la partie méta, un Lieu pour faire le RP commun, en public ou en privé comme vous préférez, et vous êtes partis pour quelques moments d’hallucination post-apocalyptique avec des personnages cabossés, aussi extrêmes qu’attachants. »

Participez au jeu de rôle Les forêts mentales créé par l’auteur JDR ThomasMunier (voir la fiche détaillée sur la bibliothèque de jeux de rôle)

Quels jeux de rôle vous plaisent le plus ?

Découvre d’autres univers de jeux de rôle textuels sur notre plateforme Infinite RPG ! (Tu peux même créer ton propre jeu de rôle écrit !)

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

moodytryme

moodytryme (104 articles)

Caroline Viphakone, alias @moodytryme sur le web, est graphiste et webdesigner. Elle raffole des séries TV dramatiques, comédies, ou policières, et est une grande nostalgique de Harry Potter. Sinon, c'est une vraie pandamaniac ! Site web : https://www.studio-infinite.fr/

 
Icone Facebook Icone Infinite RPG Icone twitter Icone pinterest Icone tumblr Icone linkedin
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

2 réponses à “RPG été 2018 : 3 jeux de rôle textuels pour les vacances !”

  1. […] RPG été 2018 : 3 jeux de rôle textuels pour les vacances ! […]

  2. […] RPG été 2018 : 3 jeux de rôle textuels pour les vacances ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Entrance Icons
  • Kerlaft le rôliste
  • Sawen
  • Mademoiselle Cordelia
  • L'Ivre Book
  • Les Chutes de Rozan
  • Draftquest
  • Eternal Lust
  • Destination Hogwarts
  • Pub RPG Design
  • Obsession 27
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Akilajo Graphic
  • GraphicObsession
  • Opale Rôliste
  • Roleplay And Sarcasm
  • Le Blog du RPG
  • Chercher un Avatar WTF
  • Adie – Créajeunes
  • Labo de l'Edition
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky