Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

-5% Chez notre partenaire Pelopia Enlève Adblock pour soutenir Infinite RPG

Le RPG sur Twitter : retour d’expérience

Mad
Contribution de Mad | Donne ton avis ! (Lire les 9 commentaires)

publiée le 10 octobre 2014 dans Tous les articles du blog

 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Habituée du RPG sur forum, je savais que le jeu de rôle textuel pouvait aussi se pratiquer sur les réseaux sociaux. Durant l’été, je suis tombée par hasard sur un forum qui servait de base pour un RPG se déroulant sur Twitter. Curieuse et aimant découvrir de nouvelles choses, j’ai décidé d’essayer. Voici donc mon expérience et un petit guide du RPG sur Twitter !

RPG sur Twitter : kézaco ?

Dans le RPG textuel, il est question de faire vivre un personnage fictif. Avec Twitter, il s’agit de le faire à l’écrit au travers du réseau social. S’ils se déroulent sur Twitter, ces jeux de rôle peuvent aussi utiliser d’autres plateformes, forum ou blog, comme relais. Le contexte, le règlement, les règles d’écriture des RP, la liste des comptes Twitter des membres et les annonces des admins y sont affichés.

london-city-rpg-twitter-forum

Forum du RPG Twitter London City http://londoncitytwitter.forumgratuit.ch/

Forum et blog peuvent également servir pour proposer des personnages prédéfinis et faire sa présentation. Et, accessoirement, ils aident à faire connaître le RPG.

cupoftea-rpg-skyrock

Blog du RPG Twitter Cup Of Tea http://cupoftea-rpgtwitter.skyrock.com/ compte admin Twitter : https://twitter.com/brightoninfos

Mais passer par ces plateformes intermédiaires n’est pas obligatoire ni nécessaire : tout peut se faire sur Twitter.

inscription-rpg-twitter

Exemple de tweet du compte admin du RPG Darklight ; blog : http://rpgdarklight.skyrock.com/ ; compte admin : https://twitter.com/RPGDL_

Le RPG sur Twitter : mode d’emploi

  1. Pour jouer, créez d’abord un nouveau compte Twitter pour votre personnage avec le nom de celui-ci. La photo de profil sert d’avatar et représente le personnage. La description peut permettre d’en dévoiler plus sur le personnage, tout comme la personnalisation des images de fond et de couverture.
  2. Trouvez un RPG sur Twitter et demandez à le rejoindre. Avec les mots-clés “RPG Twitter”, vous pouvez soit passer par un moteur de recherche internet et trouver un forum ou un blog, soit chercher directement sur Twitter (mais il faut écumer les tweets…) Dans les deux cas, vous serez renvoyés à au moins un compte admin qui sert à tweeter des annonces : il suffit de lui envoyer un message privé ou un tweet.
  3. Pas de présentation donc pas de validation ! Si vous êtes accepté, un admin vous transmet la liste des membres à suivre. Notez que la plupart des comptes RPG sont configurés pour être privés (c’est-à-dire qu’il faut demander à suivre le compte pour en voir les tweets).
  4. Faites une demande auprès de chaque membre pour tous les suivre : cela permet de voir leurs tweets et de communiquer plus facilement avec eux. En retour, chaque membre va demander à suivre votre personnage : acceptez-les tous.
  5. Voilà, le jeu peut commencer ! Pour débuter le rp à proprement parler, le meilleur moyen est de tweeter plusieurs demandes de liens et de rp, de répondre aux demandes des autres et de ne pas hésiter à envoyer des messages privés aux différents joueurs (notamment pour connaître leurs personnages).
compte-admin-twitter

le compte admin du RPG Twitter Darklight

Les RP se font majoritairement au présent (même ceux de flashback) et à deux (rarement plus). Un premier joueur débute le rp par un tweet, puis son camarade enchaîne en cliquant sur “répondre” et ainsi de suite à tour de rôle. L’ensemble du rp n’est donc visible qu’en regardant les réponses du premier tweet.

Certains admins peuvent demander de suivre des règles d’écriture, par exemple :

  • placer les actions entre étoiles (ex : *Elle arrive à la gare.*)
  • signaler si le message est un sms (ex : [sms] Tu viens à quelle heure ? )
  • ou encore mettre les hors jeu entre parenthèses (ex : (HJ : Qui veut rp?)).

Les MP (messages privés) servent pour la discussion hors-rp (définir des liens, se mettre d’accord sur une histoire, etc) et pour les RP intimes entre les personnages.

exemple-rp-sur-twitter

exemple de rp sur Twitter. Ici, les actions sont entre étoiles *…*, les flashback entre {..} et les rp au temps présent sont indiqués par un ~. (NB : ces deux comptes sont publics)

Une des particularités du RPG sur Twitter est que le compte sert à la fois pour le rp, le hors-rp et comme compte Twitter du personnage. Certains joueurs envoient des messages sans destinataire particulier, comme si leur personnage tweetait à tous ses followers (abonnés).

Les principaux points forts et faiblesses du RPG sur Twitter

Les points forts du RPG sur Twitter

  • La facilité : il suffit de savoir utiliser Twitter et de créer un compte pour son personnage!
  • La rapidité : Twitter permet des rp rapides et courts, un peu comme du rp chatbox sur un forum. Le rp se concentre sur les actions et les dialogues.
  • L’instantanéité : si les joueurs sont connectés en même temps, il y a peu d’attente entre deux réponses car les messages sont courts (140 caractères maximum) et apparaissent tout de suite. De plus, actions et dialogues se font presque en temps réel.
  • La liberté : sans fiche de présentation, il est possible de partir avec juste une idée de base et de complexifier son personnage au fur et à mesure que les liens et les histoires se créés. C’est une approche plutôt intéressante !

Les points faibles du RPG sur Twitter

  • Les contraintes dues à Twitter lui-même : les messages ne dépassent pas 140 caractères. Exit donc les descriptions (lieux, sentiments, etc) pour ne garder que l’essentiel.
  • Les histoires et les personnages sont limités. Une grande aventure épique, à plusieurs, avec beaucoup d’action et des PNJs pour pimenter le tout, semble difficilement faisable sur Twitter.
  • Il est facile de se perdre, car tout est affiché ensemble (les rp, le hors rp). Et dans le grand nombre de tweets, suivre les histoire des autres n’est pas aisé.
  • La chronologie est floue. Il est possible de commencer plusieurs rp en même temps, tous sont au présent et apparaissent sur la même page sans ordre chronologique.
  • L’organisation est parfois délicate : pour que le rp avance bien et soit suivit, il est préférable que les joueurs soient au même moment sur Twitter. Sans quoi de grands laps de temps s’écoulent entre deux réponses et biaise le côté instantané de ce mode de RPG.

Pourquoi je n’ai pas continué ?

Principalement parce que les RPG « city » ne sont pas ma tasse de thé. Et apparemment, la grande majorité des RPG sur Twitter sont des city ou assimilés. Peut-être qu’un jour se développeront sur ce réseau social des jeux de rôle plus originaux. C’est en tout cas à souhaiter !

Une autre des raisons de mon arrêt et le manque de temps, le RPG sur Twitter pouvant être très chronophage. Les heures défilent vite pour seulement quelques lignes de rp . Car oui, une histoire rp complète sur Twitter est bien moins consistante que sur une autre plateforme de RPG. En comparaison de ceux que je fais sur forum, les rp sur Twitter sont donc relativement simples, autant pour le texte que dans ce qu’il raconte. Le niveau de français et de rp de certains joueurs m’a aussi un peu rebuté. Ce n’est pas spécifique au jeu de rôle sur Twitter, mais je m’interroge : est-ce dû à la plateforme et à la imitation des 140 caractères ?

TwitterChatsForWriters_004

Enfin, si j’ai délaissé le compte de mon personnage, c’est à cause du manque de communautarisme entre les joueurs. Il y a très peu de discussions hors-rp pour faire connaissance et découvrir les autres membres, contrairement aux forums où le flood, par exemple, permet de faire autre chose que du rp. Du coup, l’ambiance générale du RPG sur Twitter est plate et chacun écrit ses rp dans son coin.

Je garde tout de même une bonne expérience du RPG sur Twitter. J’aime écrire et la limitation des 140 caractères est une contrainte intéressante car elle pousse à essayer d’en dire beaucoup avec peu de mots bien choisis. Puis c’est un RPG assez tranquille que j’ai testé, qui laissait une grande liberté de ton et d’action, donc plutôt sympa pour développer mon personnage.

Et vous, vous avez déjà fait du RPG sur Twitter ? Vous envisagez de commencer ?

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

La plateforme RPG est en ligne : Viens tester !

Mad

Mad (11 articles)

Mad écrit des trucs, rêvasse, a des idées et tient un blog avec un pote. Elle aime les ananas, l'art, ses amis, l'ambre, les abréviations, Asimov, les arbrisseaux, est agnostique, admin d'un forum RPG et fan d'Adam Ant. Pour la lettre B... Site web : http://fireflyserenity.forumactif.org/

 
Icone twitter
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

9 réponses à “Le RPG sur Twitter : retour d’expérience”

  1. Nangai Nangai dit :

    J’aime beaucoup la forme. C’est assez étonnant, j’aime ma vie douillette en forum ! ^^ Ce que j’aime, c’est cette rapidité de réponse ainsi que ce format basé sur l’action et non sur la description. ça démocratise un peu le RPG je trouve, ça permet de rentrer dans la matière et de RP à n’importe quel moment.

    En tout cas, je pense vraiment à m’inspirer du format pour proposer une seconde façon de RP sur mon forum codé main ! Car bon, ça serait bête de ne se servir que d’existant haha !

    J’aime ton article. C’est un peu égoïste mais, je m’y retrouve.
    Je pense que c’est une bonne piste en tout cas, un bon moyen de créer une « autre » façon de RP. Je me demande si les RPGistes par Tweet sont d’anciens utilisateurs de Facebook/Forum ?
    Pourquoi choisir cette plateforme ?

    Bref ! Merci pour l’article 🙂

    • Mad Mad dit :

      Merci ! Je suis contente que l’article te plaise et t’inspire. 🙂

      Comme tu le dis, et je suis d’accord, le RPG sur Twitter démocratise le jeu de rôle, et d’autant plus que sans fiche de présentation des personnages et avec de petits avatars, les joueurs vont plus les uns vers les autres. Du moins c’est l’impression que j’ai eu, que personne ne s’arrêtait à telle ou telle célébrité pour demander un lien ni refusait un rp sous prétexte que l’histoire d’un perso n’est pas comme ci ou comme ça.

      Pourquoi choisir cette plateforme et est-ce que les rpgistes sur Twitter viennent de RPG sur forum, Facebook, etc ? Bonne question ! Moi c’était vraiment par curiosité pour la plateforme, mais je pense que chacun est différent. Mais ça serait intéressant d’avoir des témoignages !

      Bon courage avec ton forum et tiens-nous au courant si tu veux de ce que tu vas y faire côté rp-courts-inspirés Twitter, ça peut-être sympa et en inspirer d’autres. 🙂

  2. Florimon R dit :

    Merci Mad pour ces retours !
    Je dois avouer que je vais aller faire un tour sur Twitter voir ce qui se fait. Comme j’aime pas les City, je vais devoir chercher longtemps !

    • Mad Mad dit :

      Pas de quoi ! Je trouvais sympa de faire partager mon expérience. 🙂

      Avec des mots-clefs de ce qui t’intéresse et un peu de chance tu trouveras peut-être un RPG qui te plait sur Twitter.
      Tiens-nous au courant aussi si tu veux, ça peut-être cool de partager les trouvailles ! Ou les non-trouvailles d’ailleurs.

  3. Maaiveuh dit :

    Moi qui n’aime pas les autres plateforme que les forums, je trouve l’article superbe ! Bravo encore et encore! *o* Après, déjà que j’ai dû mal avec les rpg fb , twitter ce sera pour plus tard! Mais merci pour l’article, c’est toujours intéressant de découvrir de nouveaux concepts ^^ Et peut-être que certains trouveront leur bonheur :p

    • Mad Mad dit :

      Merci à toi !
      Si jamais tu décides de tester (ou passer complétement!) au RPG sur Twitter un de ces quatre, je t’invite à revenir ici en parler du coup. Avoir d’autres points de vue sur la plateforme c’est toujours sympa. 🙂

  4. meijy dit :

    j’ai lu ton article et je suis évidement à 100% pour le rpg twitter. Cependant, la source pour les forums (london) est un plagiat du nôtre alors c’est dommage de le mettre en avant comme cela :/ En tout cas, le rpg sur twitter est un coup de coeur pour de plus en plus de rpgistes et je trouve ça plutôt bien !

  5. Mad Mad dit :

    Hello meijy!

    Merci d’avoir lu l’article et de partager ton avis !
    Pour ce qui est du plagiat, sache que je ne suis pas au courant. Le choix de ce forum pour illustrer les propos s’est donc fait sans connaitre cette affaire. Ce forum et son RPG sont morts maintenant d’ailleurs.
    C’est intéressant de savoir que de plus en plus de rpgistes choisissent cette plateforme ! En espérant que le RPG sur Twitter se diversifie. 🙂

  6. EpiskeyPotter dit :

    Heyy !
    Voilà un bon bout de temps (il me semble bien) que cet article a été posté mais puisqu’on m’a proposé d’ajouter des détails, here I am !
    L’article est complet mais un peu réducteur sur certains points je trouve, puisque celui ne traite en vérité que d’une seule forme de RPG : le RPG dit en « TL » (= tweet list), par tweets interposés. Or, en réalité, Twitter offre la possibilité rp jouer en DM (=direct message) ! Personnellement, c’est ce que je préfère puisque cela offre la possibilité d’écrire autant de lignes que l’on veut et également de ne pas forcément se rattacher à un compte de RPG source. J’explique. Ici, l’exemple choisis est un compte source qui réunis ainsi plusieurs joueurs autour d’un seul et même univers avec ses contraintes et avantages.
    Le concept est simple : il suffit de créer un compte avec son personnage (ou même plusieurs sur un seul tant qu’on le précise dans sa bio ou dans un tweet épinglé) puis tout simplement de poster un tweet avec des mots clefs. À partir de ces mots clefs et de vos critères (rp long, rp court, fille ou garçon, contexte spécial ou pas…), d’autres comptes pareil au votre vont vous contacter en DM. En faite, c’est à ce moment qu’on a la possibilité de nouer des liens en général puisqu’on peut discuter d’un contexte en particulier (city, fantastique, dark… et j’en passe, y a tellement à dire!), du lien entre nos personnages de base, ou bien directement commencer le rp « à l’aveuglette ».
    Il est évidemment possible de rencontrer des rpgistes qui (au choix) : – ne répondent plus au bout de deux jours
    – adulent le cliché
    – font deai fote à tt lé mau
    – refusent clairement toute relation amicale
    – vous harcèle pour avoir une réponse dans la demi-heure suivante
    -… etc
    Mais de manière générale, rp en dm est très agréable et d’autant plus sympa que vous aurez « sélectionné » auparavant. Je conseille aussi de vous abonner aux comptes de « confessions anonymes » en tout genre et de surveiller régulièrement puisqu’il y a des demandes assez souvent.
    Il faut aussi savoir que le RPG en DM se pratique AUSSI avec des comptes sources et on a là affaire à des ambiances très sympas mais c’est assez compliqué puisqu’il y a des « gossip »… c’est tout un univers !
    Quoi d’autre… j’ajouterais que les univers se sont énormément diversifiés et qu’on a beau trouver pas mal de RPG city, il y aussi énormément de fantastiques (Teen Wolf, Vampire Diaries et encore d’autres sans que ce soit des séries…), d’Harry Potter et Percy Jackson, pas mal d’asiles, internats et académies mais aussi (J’ADORE) de prisons et contextes un peu stressant (actuellement on a : La Purge).
    Et (enfin) pour revenir sur la longueur des rp en « tweets » il est possible d’en faire des plus longs (pas extraordinairement longs, mais mieux tout de même) en alignant ses réponses les unes après les autres. Exemple, pour ceux à qui ça ne parlerait pas :
    Mary-Sue Smith
    *blabla de 140 caractères, a besoin de plus de place –
    (elle répond à son propre tweet en commençant par le même signe)
    – continu de blablater sur ses capacités fantastiques*
    Et ce, plusieurs fois. C’est une sorte d’alternative…
    Voilà, j’en ai finis (ENFIN) mais n’hésitez pas à poser des questions, j’y répondrais du mieux possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Roleplay And Sarcasm
  • Labo de l'Edition
  • Festival Les Mondes d'Elor
  • L'Ivre Book
  • Chercher un Avatar WTF
  • Mademoiselle Cordelia
  • Destination Hogwarts
  • Draftquest
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Entrance Icons
  • Sawen
  • Obsession 27
  • Eternal Lust
  • Festival des Mondes de l'Imaginaire
  • Akilajo Graphic
  • Le Blog du RPG
  • Kerlaft le rôliste
  • Opale Rôliste
  • Pub RPG Design
  • Les Chutes de Rozan
  • GraphicObsession
  • Adie – Créajeunes
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky