Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

-5% Chez notre partenaire Pelopia Enlève Adblock pour soutenir Infinite RPG

Résultats du concours des Infinite RPG Awards 2014 !

Akilajo
Contribution de Akilajo | Donne ton avis ! (Lire les 2 commentaires)

publiée le 8 février 2015 dans Evenements, Tous les articles du blog

 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Bonjours chers rôlistes !

Le mois dernier, nous vous avons invité à participer au concours des Infinite RPG Awards 2014 (#IRA sur le réseau social Twitter) ! Les votes étaient ouverts du 24 au 31 janvier… Il y a quelques jours de cela, nous vous avons dévoilé quelques résultats sur le mur facebook de l’événement sans pour autant vous donner de noms. C’est donc en ce 8 février que nous vous révélons les résultats des quatre catégories (Imaginaire, Dérivé, Réaliste et Coup de Coeur du jury).

gagnant-infinite-rpg-awards

Résultats catégorie RPG Imaginaire :

Avec un total de 473 votes, voici le classement…

L’Île aux Joyaux [92 votes]

 Mercy In Darkness [64 votes]

  Saigo Seizon [57 votes]

4) The Voodoo Child [48 votes]

5) Drag Me To Hell [46 votes]

6) La cité d’Elwen [31 votes]

7) Arcaëlle [30 votes]

8) Vampire Academy [29 votes]

9) Realize [22 votes]

10) Esquisse [19 votes]

11) Uchronia [18 votes]

12) L’Académie Weins [16 votes]

13) DC-01 et Monde Parallele RPG [2 votes]

 Résultats catégorie RPG Dérivés :

Avec un total de 909 votes, voici le classement…

The Hundred [105 votes]

Master Poké [89 votes]

Rictusempra [85 votes]

4) Mass Effect Reborn [83 votes]

5) Saint Seiya Anthologie et Poudlard12 [80 votes]

6) Blood Of Heroes [48 votes]

7) RPG Portoloin [37 votes]

8) Game of Thrones Chronicles [36 votes]

9) The Price Must Be Paid [34 votes]

10) don’t look at me stranger [26 votes]

11) After The Conquest [23 votes]

12) Fort Fort Lointain [22 votes]

13) Dream and Disney World et With Fire and Blood [21 votes]

14) Welcome In Storybrooke – RPG [20 votes]

15) RPG Riddikulus [18 votes]

16) Once Upon a Time Disney RPG et Le Hobbit : Unfinished Tales [17 votes]

17) Poudnoir [16 votes]

18) Firefly RPG [14 votes]

19) Star Wars – L’Aube du Crépuscule [10 votes]

20) Obscuro Momentum [7 votes]

 Résultats catégorie RPG Réaliste :

Avec un total de 339 votes, voici le classement…

 I Love Harvard [99 votes]

The Island [51 votes]

Feels Like Tonight [41 votes]

4) New York ; The Dark Side et Berkeley Californian University [33 votes]

5) Your Family Tree [31 votes]

6) You’re About Forty [28 votes]

7) Kirin Art School [23 votes]

Le prix coup de coeur :

Fort Fort Lointain

Fort fort lointain : 18 points

Drag me to hell : 10 points

The Hundred : 9 points

Esquisse : 9 points

The price must be paid : 6 points

Don’t look at me stranger : 6 points

Master Poké : 4 points

L’ile aux joyaux : 1 point

Compte-rendu par moodytryme, membre du Jury Infinite RPG Awards 2014 :

45 nominés aux Infinite RPG Awards. 45 choix potentiels. Trop de choix ! D’ailleurs, ce fut très difficile pour les jurés de choisir 1 seul coup de coeur. On s’est même vu dans l’obligation de mettre en place un système de notation où chaque membre du jury pouvait proposer 3 RPG selon son ordre de préférence.

Il faut dire que déjà le critère de pré-sélection de cette année était l’ancienneté (minimum 6 mois), et tous les jurés ont tenu à montrer leur admiration face au travail de tous les maîtres de jeu administrateurs de jeux de rôle qui se sont présentés. Car ce n’est pas évident de réussir à “traverser les âges” (Junkiie de Between us) : il faut avoir une équipe soudée, proposer des animations régulièrement, et avoir le soutien permanent de ses membres. Chapeau !

Les 45 RPG écrits participant au concours avaient chacun leurs qualités.

Certains jurés furent impressionnées par le travail de recherche mené afin d’aboutir à un « univers construit et complet”, et malgré tout ouvert à l’interprétation des potentiels rôlistes (Tifet de l’Imaginarium : “L’univers se construit réellement grâce aux personnages qui en sont les dessinateurs”).

D’autres jurés firent attention aux statistiques des RPG candidats représentatifs de leur activité (Elodie de Your Design Diary :“La fréquentation est plutôt bonne (affichage 48h) et il y a de nombreux posts récents = un RPG qui vit !”“Lorsqu’on voit le nombre de connectés en 48h, on se dit qu’il doit y avoir une bonne raison.”).

Si cela n’a pas été abordé explicitement pendant le débat du jury, le bouche-à-oreille et la réputation d’un RPG textuel ont aussi influencé nos jurés. Nous rappelons que les membres du jury ne pouvaient voter pour un RPG dont ils sont ou ont été membres, afin de garder un minimum d’impartialité, mais lorsqu’on parle de prix Coup de coeur il reste difficile de ne pas se montrer subjectif…

Par ailleurs, notre jury des Infinite RPG Awards 2014 était composé en majorité par des rôlistes sensibles au webdesign. Graphisme et codage furent des critères importants voire déterminants dans le choix du Prix du Jury, malgré des différences de goût de chacun. Tandis que certains jurés admiraient l’intégration graphique HTML/CSS et les photomontages recherchés, d’autres préféraient les designs simples, sobres avec une touche d’originalité.

Pour rebondir sur l’originalité, il s’agissait de la thématique guidant ce Prix Coup de coeur. Une thématique qui peut encore une fois être interprétée différemment par chacun.

Par exemple, parmi les RPG Dérivés, il fallait vraiment choisir “celui qui ressort” (Junkiie), qui se distingue des nombreux autres jeux de rôle écrits adaptés d’une fiction existante.

Ou alors, penser originalité, c’était aussi remarquer des modes de jeux différents : RPG Facebook, JDR papier joués sur forum, »modes combats de Pokémon » (moodytryme) … ; une utilisation pertinente des systèmes de points et lancers de dés (Ariana de Pub RPG Design : « Leur lancer de dés est super […] ça apporte vraiment quelque chose je trouve ») ; un design original ; un contexte original, etc.

Les membres du jury ont donc constaté diverses qualités dans chacun des RPG textuels candidats aux Infinite RPG Awards. Chacun recherchait LE RPG qui lui semblait regrouper un maximum des qualités requises selon lui, LE jeu de rôle écrit qui lui semblait être un condensé, un “tout” des critères exigés d’après lui. Inutile donc de rappeler que le choix du Jury est basé sur le Coup de coeur, et s’appuie donc sur un vote démocratique parmi les préférences de la majorité des jurés.

Le 4ème prix des Infinite RPG Awards a donc été attribué à Fort Fort Lointain, qui selon la majorité des jurés rassemble la plupart des qualités requises pour mériter ce titre “RPG Coup de coeur de l’année 2014”. Félicitations à l’équipe et aux membres du RPG Fort Fort Lointain !

Les récompenses :

  • Akilajo (répertoire Destination Hogwarts) une publicité par article mise en avant pendant 1 semaine (en fonction du classement) sur la page facebook pour les 3 gagnants Réalistes, Imaginaires, Dérivés ainsi que le coup de coeur du jury ; 1 objet en pâte fimo fait main pour Fort Fort Lointain, gagnant du coup de coeur.
  • Elodie (graphisme Your Design Diary 1 pack avatars + gifs (dans la limite de 20 avatars et 6 gifs par forum) par gagnant
  • Faith (graphisme Obsession 27) une bannière pour Fort Fort Lointain, gagnant du coup de coeur du jury.
  • Dracmandine (RPG Portoloinune pub sur la page facebook pour les trois premiers de chaque catégorie ainsi que le coup de coeur du jury.
  • Tifet (forum l’Imaginariumun bon d’accès à notre atelier communautaire pour bénéficier d’une critique, d’un coup de main en graphisme ou codage.
  • Moodytryme (fondatrice de Infinite RPGles premiers de chaque catégorie ainsi que le coup de coeur du jury recevront chacun 1 carte postale Infinite RPG : « I Love RPG« , « I Love JDR« , « Je fais du RPG écrit« , « Je suis rôliste textuel » avec une page de stickers à partager entre admins.

carte-postale-infinite8 carte-postale-infinite9 carte-postale-infinite10 carte-postale-infinite2 carte-postale-infinite3 carte-postale-infinite4 carte-postale-infinite5 carte-postale-infinite6stickers-infinite-rpg-1 stickers-infinite-rpg-3 stickers-infinite-rpg-2

Merci aux administrateurs d’avoir eu le courage de participer et merci également à tous les rôlistes qui ont contribué aux votes (1721 en tout) ! On organisera un concours similaire chaque année avec des catégories variées et plus ouvertes afin de satisfaire toutes les plateformes.

Le concours des Infinite RPG Awards 2014 a suscité plusieurs discussions sur notre blog et notre événement Facebook. Est-ce qu’il existe des critères objectifs pour qualifier un jeu de rôle textuel ? Est-ce que le coup de coeur et l’originalité sont des manières subjectives de décider de la qualité d’un RPG ? Ces mini-débats nous ont poussé à organiser… un débat sur la question « Comment juger de la qualité d’un RPG écrit ? » le vendredi 13 janvier ! Inscrivez-vous et rejoignez l’événement Facebook ;).

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

La plateforme RPG est en ligne : Viens tester !

Akilajo

Akilajo (7 articles)

Étudiante en Psychologie, elle tient un répertoire de RPG "Destination Hogwarts" ainsi qu'une page graphique "AkilajoGraphic". Elle est une grande fane de l'univers Harry Potter mais aussi une joueuse de Loups-Garous en Ligne ! Site web : http://akilajo.deviantart.com

 
Icone Facebook Icone Infinite RPG Icone twitter Icone youtube Icone linkedin
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

2 réponses à “Résultats du concours des Infinite RPG Awards 2014 !”

  1. Dreamy Dreamy dit :

    Félicitations à tous les participants, gagnants comme autres forums du concours, c’était un plaisir de découvrir tous les candidats, il y a vraiment de très beaux RPG que je ne connaissais absolument pas !

    Ensuite, au nom de toute l’équipe d’I Love Harvard, un GRAND merci à tous ceux qui ont voté pour nous, membres présents comme éventuels invités de passage, nous avons tous été vraiment touchés de ce prix et en sommes extrêmement fiers!

    Mention spéciale au forum Your Family Tree dans la catégorie réaliste, que je connais depuis un an désormais et qui est toujours aussi actif et passionnant ! Et pour finir, un grand bravo a votre équipe d’Infinite RPG et au Jury, pour avoir su gérer ce concours d’une main de maître, ce site a vraiment toute mon admiration !

    Dreamy, aka Mélanie, ou A. Roxanna L. Blackburn, co-fondatrice d’ILH ♥

  2. Merciiiiiiiiiiiiiii <3
    Nous sommes très contente d'avoir reçu le 1er prix du meilleur RPG imaginaire 2014 pour l'Île aux Joyaux ! C'est un forum dans lequel nous nous sommes tellement investies, les membres également, que ça fait chaud au cœur de recevoir cette reconnaissance. On va tenter de faire encore mieux pour l'année à venir !
    Merci à tous ceux qui ont voté pour nous. Merci au staff d'Infinite pour l'organisation de ce concours. Pour une première, c'était pas mal du tout! Hâte de découvrir vos prochains concours ^^

    Un gros bravo aussi aux autres gagnants ! (contentes de retrouver des partenaires dans le top 3 ;))
    Et bon RP à tous o/ (parce qu'on est là pour ça avant tout fufu~ )

    Azaëlle et Loth de la Vision, fondatrices de l'Île aux Joyaux ♦

    PS : Par qui a été réalisé le design des trophées ? Il est vraiment chouette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Festival des Mondes de l'Imaginaire
  • L'Ivre Book
  • GraphicObsession
  • Les Chutes de Rozan
  • Pub RPG Design
  • Kerlaft le rôliste
  • Akilajo Graphic
  • Labo de l'Edition
  • Destination Hogwarts
  • Adie – Créajeunes
  • Obsession 27
  • Eternal Lust
  • Chercher un Avatar WTF
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Entrance Icons
  • Draftquest
  • Opale Rôliste
  • Sawen
  • Le Blog du RPG
  • Mademoiselle Cordelia
  • Festival Les Mondes d'Elor
  • Roleplay And Sarcasm
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky