Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

Replay et retour sur le débat « Créer et animer un RPG textuel »

Nangai
Contribution de Nangai | Donne ton avis ! (Lire les 3 commentaires)

publiée le 19 novembre 2014 dans Débats, Gestion, Tous les articles du blog

 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Regardez le replay de notre soirée débat « Créer et animer un jeu de rôle textuel »

 

Comme vous le savez sûrement déjà, nous avons organisé un débat le mercredi 15 octobre. Au cours du débat, les différents interlocuteurs ont pu échanger sur la création et l’animation d’un RPG textuel.

Parmi les participants :

  • Manon alias Remus-John Lupin, RPGiste depuis deux ans et demi : fondatrice, administratrice, modératrice, animatrice, publicitaire
  • Amandine alias Drago Malefoy, RPGiste depuis deux ans et demi : fondatrice, administratrice, modératrice, animatrice, publicitaire
  • Gwénael, 24 ans, 5 ans d’expérience dans le RPG en tant que MJ sur forum pratiquant aussi le JDR papier
  • Geoffrey, rôliste depuis 10 ans : RPG forum, via messagerie instantanée…
  • Kary Le, RPGiste depuis 5 ans : fondatrice d’un site de créations graphiques pour forums RPG
  • Caroline, rôliste depuis 10 ans : fondatrice, administratrice, modératrice, animatrice et a eu l’occasion de tester le jdr papier (en incarnant un “arbre” qui soigne les gens) !
  • Nicolas, roliste depuis 7 ans : fondateur, administrateur, modérateur et animateur.

Afin d’immortaliser le débat, nous avons décidé d’en écrire un petit résumé en y incorporant les conseils de chacun des participants ! Pour les plus courageux, nous vous encourageons à voir le replay de la soirée débat « Créer et animer un jeu de rôle textuel » : il dure deux heures et demi !

Créer son jeu de rôle écrit

    1. Avant même de créer son jeu de rôle textuel, il est important de définir un contexte. N’oubliez pas que le contexte de votre RPG reflète la qualité RP de votre communauté, il est nécessaire de s’appliquer et d’être le plus précis possible.
    2. Établir des annexes est notamment un moyen d’éclaircir votre univers.
    3. Il faut accepter la critique afin de peaufiner les bases de l’histoire de votre RPG. Si les idées n’y sont pas, la possibilité de se faire aider par des sites ou forums d’entraide dans le domaine du RPG n’est pas à ignorer.

Administrer son RPG textuel

 

  1. Savoir administrer son RPG est chose importante mais, répartir correctement les rôles de votre équipe l’est tout autant. Savoir déléguer permet de diminuer la source de travail et pouvoir se concentrer sur le relationnel.
  2. Control freak vs Baba Cool : un administrateur doit trouver un équilibre, SON équilibre ! Lors du débat, les réactions furent mitigées, certains préférant “imposer” un avis et d’autres favorisent la “voix du membre”. La façon de diriger son RPG n’est finalement pas le soucis, le plus important est le confort du membre.
  3. Votre communauté est l’essence de votre RPG, elle est source de motivation. Il est important de connaître vos membres et de communiquer avec eux, il faut effectivement garder en tête qu’un jeu de rôle écrit est avant tout une communauté. Un interlocuteur est intervenu pour dire que selon lui le hors-RP est le “ciment de votre RPG”.

 

Animer son RPG textuel

La discussion s’orienta ensuite naturellement vers l’animation d’un RPG. Effectivement, elle est la suite logique de l’administration.

  1. Les possibilités sont nombreuses : concours, soirée à thème, page Facebook, animation d’une soirée Loup-Garou en ligne, etc…
  2. Engagez vos joueurs ! Votre communauté doit s’investir, vous devez ainsi ne pas être le seul acteur. Amusez-vous tout en amusant votre communauté !

 Lors du débat, il était clair que l’animation est un acteur important dans le développement de votre RPG ! Ainsi, il ne faut pas délaisser cette partie. Et plus on est nombreux, plus on rit ! L’animation PEUT faire venir de nouveaux membres mais, ça ne doit pas devenir une dose de travail supplémentaire. Il est important d’y prendre plaisir. Il faut donc éviter d’animer votre RPG avec pour seul objectif de faire venir de nouveaux membres. Il faut savoir profiter de sa communauté au présent.

Promouvoir son RPG écrit

La promotion de son jeu de rôle textuel grâce notamment aux animations permet de renouveler sa communauté. L’agrandissement de sa communauté est souvent le Saint Graal des administrateurs au point que cela en devienne une véritable obsession. Toutefois, il faut savoir profiter de votre petit monde, vous pouvez très bien vous amuser en petit comité. Comme il a été dit lors du débat “s’acharner est un moyen de se dégoûter ». Votre RPG doit rester un lieu de convivialité.

Quelques idées pour promouvoir votre RPG avec aisance :

  1. Faites votre publicité sur des groupes Facebook ;
  2. Créez la page facebook de votre JDR pour être présent sur le réseau social et fidéliser vos membres ;
  3. Envisagez d’établir de vrais partenariats avec d’autres sites.

Des solutions pour tous les administrateurs de jeux de rôle écrits !

Pour conclure, nous aimerions insister sur le fait que malgré les différentes manières de RP (facebook, papier, forum…), les problèmes de gestion d’un jeu de rôle textuel sont identiques. Nos conseils valent donc pour tous ! Nous tenons à remercier les participants de Twitter, de Youtube ou même de Facebook ayant suivi le débat.

Qu’avez-vous pensé de ce débat ? Êtes-vous d’accord avec les différents interlocuteurs ? N’hésitez pas à réagir en commentant !

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

Nangai

Nangai (6 articles)

Administrateur et joueur, Nangai est quelqu'un de libre d'esprit et appréciant apprendre des autres. Éternel RPGiste sur Naruto, il clôture son expérience en co-fondant un RPG totalement fait maison et travaillé pour le manga en question. Site web : http://shinobi-rpg.ovh/

 
Icone Facebook Icone linkedin
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

3 réponses à “Replay et retour sur le débat « Créer et animer un RPG textuel »”

  1. Avatar Amande dit :

    Sympa le résumé ! C’est tout de suite moins fouillis que le débat en lui même et ça résume bien la chose. :’) Bien joué !

  2. Avatar RPGmaker dit :

    Merci pour ce résumé et pour la vidéo, c’est juste et c’est utile !

  3. Avatar Mau dit :

    Super intéressant ! Et idée originale de faire un débat sur le rpg. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Sawen
  • Kerlaft le rôliste
  • Adie – Créajeunes
  • Pub RPG Design
  • Destination Hogwarts
  • Opale Rôliste
  • Obsession 27
  • Labo de l'Edition
  • Draftquest
  • L'Ivre Book
  • Chercher un Avatar WTF
  • Roleplay And Sarcasm
  • Eternal Lust
  • GraphicObsession
  • Le Blog du RPG
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Akilajo Graphic
  • Les Chutes de Rozan
  • Entrance Icons
  • Mademoiselle Cordelia
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky