Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

Le renouveau des RPG médiévaux, une mode à la GOT ?

dark poison
 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Plus tôt cette année, Bones vous – oui vous, chers lecteurs – parlait de l’adaptation textuelle de la saga événement du Trône de Fer (« Game Of Thrones » pour nos amis outre-atlantique).

S’il est clair que la série TV a sans doute fait son chemin parmi les séries les plus visionnées et téléchargées de tous les temps, elle a aussi provoqué un grand engouement en matière de RPG. Il n’est pas rare de voir des dizaines de RPG GOT arrivant sur nos internets respectifs, souvent accompagnés par plein de nouveaux jeux de rôle se voulant adopter un style médiéval.

Avez-vous remarqué le renouveau du médiéval dans le monde du RPG textuel ? Non ? Pas de panique, voici quelques clés pour le comprendre.

Castillo Medieval ©Amaury Cabrera

Castillo Medieval ©Amaury Cabrera

Qu’est-ce qu’un RPG médiéval ?

Pour les non-initiés, un RPG médiéval est un RPG prenant place au Moyen Âge. (Eh oui, le terme « médiéval » n’est pas là pour décorer…)

Par extension, on a parfois tendance à abuser de ce terme pour décrire d’une façon générale les RPG historiques, qui rappelons-le puisque nous y sommes, concernent toutes les périodes de l’histoire, et non pas seulement le Moyen-Âge.

Il n’est pas rare de voir associé au RPG médiéval le terme fantastique, pour donner du RPG médiéval fantastique (medieval fantasy). Plus large que le précédent, le médiéval fantastique laisse libre cours à votre imagination en vous proposant créatures, mythes, magie, légendes et destinées. Qu »il soit totalement affirmé ou simplement présent en filigrane, il ne faut pas s’y méprendre, ce genre est en train de revenir à la mode.

Comment expliquer cette tendance du jeu de rôle médiéval ?

Depuis le succès de la saga GOT mais aussi d’autres séries TV médiévales (The Tudors) ou médiéval fantastiques (Merlin), l’inspiration est au rendez-vous pour laisser fleurir son imagination avec des mondes du passé confrontés aux problématiques suivantes : amour, argent, gloire, famille, honneur…

Vous avez toujours rêvé d’être un homme ambitieux, prêt à sacrifier femme et enfant pour obtenir ce qu’il veut secrètement ? Une jeune femme fragile en apparence, mais avec un coeur de guerrière ?

Les RPG médiévaux ou médiévaux fantastiques ont le mérite de laisser entrevoir toutes les possibilités infinies d’un monde médiéval débridé, mené par la gigantesque saga GOT. Votre imagination est titillée, mise à l’épreuve par des situations inédites. C’est cela, l’attrait d’un RPG médiéval. C’est loin de votre quotidien et l’inconnue effraie autant qu’il attire.

Maintenant, je vous vois venir. « Pourquoi est-ce qu’on doit tout associer à GOT ? » Le Trône de Fer n’est pas à l’origine de ce phénomène, mais la saga l’a amplifié. L’avantage de GOT c’est qu’elle a personnalisé les classiques du Moyen-Âge, tout en conservant les repères identifiables pour un joueur de RPG.

Néanmoins, il est évident que GOT n’est pas la seule saga à nous faire remettre en question nos repères. Parmi les sagas de medieval fantasy les plus connues, on peut compter l’inoubliable Seigneur des Anneaux, la moins connue Epee De Vérité, ou encore la réputée plus enfantine saga d’Eragon. La magie y est présente grâce aux personnages, aux quêtes ou par le biais d’animaux mythiques (les dragons, majoritairement). Ces nombreuses sagas ont permis de développer l’imaginaire et aussi de fournir nombre ressources pour nous autres rpgistes, que ce soit en termes d’informations, ou en termes plus concrets de ressources graphiques et musicales. Mesdames, messieurs, ce qui attire également dans le médiéval fantastique c’est l’accoutrement ! Le fier gaillard avec son pourpoint et la classe que lui confère son cimeterre, et la jeune femme parée d’atours brillants et de robes à tomber par terre.

Comment s’immerger dans un jeu de rôle textuel médiéval fantastique ?

Vous voulez sauter le pas et entrer dans un monde médiéval fantastique mais vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique ! L’avantage des jeux de rôle médiévaux fantastiques, c’est qu’ils sont riches. Immensément riches. Ce sont des univers façonnables à l’infini, et donc ultra personnalisables.

Cela signifie deux choses : la première, une liberté quasi complète de jeu. La seconde, un travail colossal de mise en oeuvre.

Un rpg médiéval doit être intuitif, mais à la fois captivant et complexe. Les annexes sont là pour vous aider bien sûr, c’est leur rôle premier. S’inspirer de films médiévaux pour se familiariser avec le vocabulaire d’époque n’est pas une mauvaise idée non plus. Avec patience, vous ne tarderez pas à découvrir et apprécier cet univers à sa juste valeur.

Et vous, quelles sont les sagas médiévales qui vous inspirent ?

En deux mots, le RPG médiéval vous a permis de vous souvenir qu’avant les smartphones et les comptes bancaires, il existait bel et bien un monde. Et qu’il est passionnant.

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

dark poison

dark poison (2 articles)

Grande fan de RPG depuis plus d'une dizaine d'années, j'administre actuellement le forum RPG GOT "After The Conquest". Je suis un grande sérievore avec plus de 8000 épisodes à mon actif et j'espère transmettre la passion du rpg ! Site web : http://www.aftertheconquest.com

 
Icone twitter Icone youtube
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

16 réponses à “Le renouveau des RPG médiévaux, une mode à la GOT ?”

  1. Eden Memories Eden Memories dit :

    Il y a aussi la série Viking et cette mode du grand nord époque médiévale qui est également très présente dans les jeu de rôle, ça a commencé avec Thor et ça s’est nettement amplifié.

  2. darkbaron darkbaron dit :

    J’ai joué sur des forums médiévaux, que ce soit du style Heroic Fantasy (donc Elfes, Nains, tout ça) ou médiéval-fantastique à la Game of Thrones (voire avec un aspect surnaturel quasi-inexistant). En effet, on peut dire que ça existait déjà un peu avant la série, même si ça a connu son essor et s’est vraiment développé grâce à GoT.

    J’ai tout de même un reproche vis à vis de ce type de forum, et c’est juste mon point de vue personnel, mon ressenti basé sur mon expérience, on peut ne pas penser comme moi. Voilà mon problème : j’ai l’impression que les personnages nobles ont presque tout le fun.

    En un sens, c’est normal parce qu’il sont au centre des intrigues et tout ça, mais quand on joue un rôle plus modeste, on se sent parfois un peu seul, je trouve. C’est un peu dommage, mais je comprends que les joueurs préfèrent jouer un noble qu’un marchand, mais à la fin, il n’y en a quasiment que pour eux…

  3. dark poison dark poison dit :

    Oui, je suis assez d’accord avec toi 🙂
    C’est le problème aussi qu’il est assez difficile à ces époques là de faire évoluer un personnage qui n’est pas noble, justement. Il est clair que dans l’histoire, les villageois qui deviennent nobles… Ca n’existait pas ou peu xD

    Cela se reflète dans les rpg, et oui c’est dommage… Tu as une idée de comment on pourrait lutter contre cela? Car même si l’on essaye d’intégrer les autres personnages, ça tourne très vite en rond quand même x)

  4. dark poison dark poison dit :

    C’est vrai oui, Vikings est excellente dans son genre.
    Je n’avais pas lié ça avec Thor, mais c’est intéressant en effet !
    Merci de ton commentaire 🙂

  5. darkbaron darkbaron dit :

    Je n’ai pas de solution, j’ai juste constaté ce problème. Sur certains forums, ça contribue à une surpopulation de la noblesse, avec des tas de domaines seigneuriaux créés qui finissent par être autant de sections vides et abandonnées sur le forum, ce qui force le staff à faire le ménage ou à réattribuer les fiefs désertés.

    C’est dommage parce qu’il y a des tas d’autres concepts de personnages intéressants, comme jouer un marchand, un apothicaire, un bandit ou que sais-je, mais c’est rarement ce qui marche le mieux. Enfin, j’exagère un peu : d’expérience, les rôles d’esclave marchent bien, mais ça implique d’être complètement dépendant d’un personnage noble.

  6. Avatar Wex dit :

    Bonsoir tout le monde !

    Tout d’abord, je voudrais vous dire : chapeau pour ce site ! Une excellente initiative et – du peu que j’en ai pu voir – une réussite. Je n’ai pas fini de lire vos articles, mais la plupart sont de qualité. Ils ont aussi le mérite de donner un aperçu de facettes du RPForum auxquelles nous ne sommes pas forcément accoutumés, même en ayant baroudé un moment.

    Pour en revenir à la thématique qui nous concerne ici, oui, j’ai remarqué cette vague de fora MedFan, et je pense effectivement que GoT n’y est pas étranger. Je dois bien avouer que j’ai moi-même été influencé par la série, puisque je suis actuellement inscris sur Les Six Duchés, qui se base sur l’univers de L’Assassin Royal (que je n’ai pas lu, puisque je n’aime pas faire dans la FanFic).

    George Martin a vraiment su donner un nouveau souffle au genre MedFan, de part son réalisme, le point d’honneur qu’il met à créer un univers complet et sans concession et son envie de toujours surprendre. Je pense que pendant trop longtemps, les auteurs du genre se sont reposés sur la facilité de ses clichés, persuadés qu’ils étaient que les lecteurs étaient de stupides adolescents sans goût se contentant d’une production consternante de marché de niche. Je caricature volontairement, mais, vous l’aurez compris, je détestais le MedFan pour cette raison ; je le détestais d’autant plus que je percevais son potentiel.

    Ce qu’a apporté George Martin, c’est exactement ce qu’attendaient de nombreux lecteurs, moi y compris. Peut-être que j’ai toujours été sadique avec mes personnages, mais les noces pourpres étaient vraiment le type d’initiative, de prise de risque que je rêvais de lire un jour. Merci donc à ce grand homme.

    Tout cela pour dire que son œuvre a ouvert une nouvelle perspective en ce qui concerne le RP MedFan. Les gens ont pris conscience du fait qu’il était possible de faire quelque chose d’original, complexe, riche et intéressant dans ce type d’univers. Et c’est ce qu’ils ont décidé de faire. Pour la petite comparaison, on a eu exactement le même phénomène avec Drive, qui a remis au goût du jour une esthétique qui jusqu’à maintenant paraissait kitsch ; et cette esthétique a été énormément reprise, notamment dans le domaine de la musique et du jeu vidéo (le renouveau de l’electro 70′ n’est pas encore fini après tout ce temps !).

    Personnellement, je n’ai jamais été vraiment fan des univers avec une division humain/orc/elf/etc. Notamment parce que les origines profondément racistes de ce type d’univers me dérangent un peu. De même, la magie me freine pas mal et j’ai toujours trouvé – parfois à tort – que la période médiévale était surtout une période arriérée par rapport à l’antiquité. Et pourtant me voilà inscris dans un RP MedFan. Pourquoi ?

    Contrairement à toi, Dark Poison, l’argument de l’exotisme ne prend qu’à moitié, à mon sens. Après tout, n’est-ce pas le cas de tous les RPFora ? Il est vrai que l’inconnu attire. Il est vrai aussi que l’image chatoyante qu’on s’en peut faire nous est agréable. Mais est-ce vraiment ça ? Après GoT, cet argument est-il pertinent ? L’univers de George Martin est souvent qualifié de grim MedFan, pour son réalisme sombre, parfois macabre. Son succès a d’ailleurs été une réaction à cette surenchère d’exotisme bariolé inhérente au MedFan, voire au fantasy habituel.

    Il me semble que l’attrait réside plutôt dans le paradoxe propre à ce Moyen-Âge qui nous est parvenu via les chansons de Geste et les historiographes : un univers de cour d’un haut raffinement et pourtant impitoyable. Des intrigues romanesques, et au dehors, un monde sans foi ni loi, peuplé de bandits en tout genre. Le MedFan, c’est du Western en plus mixte, plus diversifié peut-être. C’est la fascination que suscitent inévitablement les structures hiérarchiques traditionnelles – à contre-courant de notre société impersonnelle est individualiste – et l’idée omniprésente de pouvoir : pouvoir du roi, des ducs, des barons, etc. Le privilège du pouvoir structure entièrement notre vision du Moyen Âge, et je pense que c’est ce qui en fait une période attrayante. Ajoutez à cela l’aventure initiatique qu’est la chevalerie, et le tableau ne manque pas de charme.

    Par contre, je suis étonné des commentaires sur les personnages nobles. Dans le forum où je suis inscris, nous n’avons absolument pas ce problème ; et si les nobles sont très bien représentés, les ménestrels, marchands, chevaliers errants et autres pirates y ont aussi leur part belle et – parce qu’ils sont au cœur de l’action – leur importance dans l’univers du forum. Un forum qui attache trop d’importance aux nobles est sans doute un forum qui a justement mal compris la structure dramatique de GoT : les nobles sont, certes, à l’origine des complots, mais ceux-ci ne sont possibles que parce qu’ils existent d’autres personnages en aval qui agissent dans ce sens. De même, leurs intrigues sont limitées par la pression formidable qu’exercent les acteurs inférieurs tels que le bas peuple ou les bourgeois de tout poil. Si tout se passe bien, les nobles et les petites gens d’un RPForum MedFan sont complémentaires et pas du tout exclusifs.

    Enfin, voilà, tout ça pour vous donner une vision en interne, peut-être un peu nuancée, pour mettre en perspective l’article au demeurant très intéressant de Dark Poison. En tout cas, continuez comme ça les gars (ou plutôt les filles puisque que vous avez l’air majoritaires ici), ça faire plaisir de voir ce qu’il se passe un peu partout sur les fofo qu’on ne connaît pas bien !

  7. darkbaron darkbaron dit :

    J’ai observé un peu ton forum par curiosité et, effectivement, il ne semble pas souffrir du problème que j’évoquais plus haut. Peut-être est-ce lié à l’univers du jeu ? Le contexte peut beaucoup jouer…

    Par exemple, un univers comme Game of Thrones se concentre beaucoup sur les intrigues et la vie de noble. Quasiment tous les POV characters (personnages dont on a le point de vue) sont de statut noble (que l’on parle de grands nobles ou de petits chevaliers : Eddard, Catelyn, Tyrion, Arya, Sansa, Bran, Jaime, Tyrion, etc.

    Dans le forum médiéval-type, tel que je l’ai vu, le noble a son domaine et interagit surtout avec les autres nobles (mariage, intrigues), voire avec quelques serfs, bourgeois et autres membres du peuple. Il a généralement plus de possibilités que, disons, un tavernier.

    Pourtant, et tu l’as bien dit, on devrait avoir énormément de possibilités pour un ménestrel itinérant ou d’autres gens du peuple. Malheureusement, j’ai l’impression qu’il y a une sorte de « dédain » à l’égard de ce type de personnages.

    Cela dit, mon expérience est sans doute teinté par le fait d’avoir aussi joué un gars du peuple à une partie GoT sur table, où mon ménestrel n’avait pas le droit d’être autre chose qu’un singe au service de la noblesse, à l’écart du reste du groupe qui se méfiait de lui.

    Le pire, ça reste à mes yeux quand on retrouve ce type d’organisation avec plusieurs pays ou races : pour peu qu’on soit dans une zone peu peuplée, avec une poignée de nobles et de guerriers occupés, on se rend compte qu’on n’a pas trop de choix de partenaires…

    Ouais, je fais rarement du noble/guerrier. Je dois chercher les problèmes aussi…

  8. Avatar SweetGumiho dit :

    Il me semble que vous omettiez tous complètement ces forums avec avatars et design dessinés. Car oui, il y en a toujours eu un très grand nombre dans des mondes médiéval-fantastique, heroic fantasy, appelez-les comme vous voulez. Donc je trouve cela assez injuste que vous fassiez comme s’il y avait une recrudescence soudaine avec la popularité de certaines séries alors qu’en réalité je ne pense pas que leur nombre ait augmenté de beaucoup. L’article est clairement destiné à se fixer sur les forums à avatars réels et ne prend pas en compte l’intégralité des forums RPG. Car cela ne m’étonnerait même pas que ce type d’univers soit majoritaire du côté des forums à dessins, mondes originaux et adaptations mélangés. Je conclues en disant que depuis quelques temps je ne joues que sur des forums à avatars réels, donc c’est ma préférence aussi, mais je n’en oublie pas pour autant la présence et l’activité de tous ces autres forums. 😉

  9. Avatar Richard III dit :

    Bonsoir, dernièrement j’ai créer un Rpg sur la série The White Queen qui est a la base une sage de livre de Philippa Gregory. Le blog n’est pas encore fini, il me reste beaucoup de travail encore a accomplir. L’histoire est sur un fait historique qui est la Guerre des Deux Roses en Angleterre. Mais je peine vraiment a trouvé du monde pourtant j’essaie de soigner le design du blog, j’ai fait faire les montages par une graphiste mais rien. Les gens ont l’air de favoriser le rpg universitaire, fantastique ou encore uniquement Harry Potter.

  10. darkbaron darkbaron dit :

    Courage ! L’historique a clairement du mal face à d’autres genres (fantastique et universitaire en tête), mais il ne faut pas se décourager… Après, le fait que ce soit une époque mal maîtrisée doit faire peur à pas mal, et c’est dommage.

    Par contre, je ne comprends pas… C’est sur un blog ?

  11. Avatar Richard III dit :

    @darkbaron: Je m’accroche mais c’est pas évident tout les jours.
    En fait le Rpg a la particularité de se jouer sur Facebook pour ce qui préfèrent la plateforme Facebook et ceux qui préfèrent sur Forum
    Du coup il y a la Page + Le Skyblog pour la Plateforme Facebook
    et le Forum. Cependant je suis à la recherche d’un codeur/graphiste parce que c’est la première fois pour moi sur Forum et la mise en page et le graphisme attrayant je ne maitrise absolument pas.

    Pour te donner un aperçue de mon travail: http://thewarsofroses-rpg.forumactif.org/ attention les yeux :/ Je doute attirer du monde avec une telle mise en page 🙁

  12. darkbaron darkbaron dit :

    Bien, je ne trouve pas ton forum si moche. D’accord, il y a sans doute encore du travail, mais il y en a pas mal qui ont une tête du genre ou sont même pires… Et on ne peut pas demander à tout le monde d’être un pro en graphisme. Comme on dit, ne jugeons pas un livre par sa couverture !

  13. Avatar Ashara Arryn dit :

    Ça ne m’étonne pas, mais pourtant, grâce à l’esprit GoT, je pense justement que c’est possible de passer outre, de chercher à évoluer, ce qui fait d’ailleurs tout l’intérêt du RPG et dans cet univers en particulier. Cela dit, ça implique des mois voir des années de RP et une bonne stratégie, du coup c’est du RP sur du long terme, moi j’adore, mais ça ne plait pas à tout le monde.

    Après, un autre point, les nobles ont certes du fun, mais aussi des obligations et de sacrés responsabilités, chacun de leurs actes ont des conséquences à +/- long terme. Par exemple, quitter son fief avec 50% des effectifs, c’est risquer une attaque, ben ouais. Les roturiers, eux, peuvent se permettre plus de libertés tant dans leurs échanges que dans leurs déplacements et n’ont aucune responsabilité (si ce ‘est de rester en vie, quoi que, mourir, c’est fun). Du coup, je dirais que ça s’équilibre, et encore une fois, que c’est tout l’intérêt !!

    Enfin, on oublie trop souvent (historiquement et rp parlant) le rôle et le pouvoir des gens qui entouraient les nobles, du conseiller à l’intendant en passant par la suivante. Bien joués, ce sont des persos avec lesquels, un simple roturier (ou un noble de moindre importance) peut avoir une sacrée place dans les intrigues, le tout caché derrière le seigneur qu’il sert. Mais c’est certain qu’évoluer à partir de rien, ça demande du temps et après, encore faut-il que le JDR et le Staff soient opés sur ce genre d’intrigue, parce que ça veut dire qu’à un moment, des gens vont mourir, peut-être des PJ, il faut avoir l’assise administrative et les règles qui vont avec la dangerosité du jeu « sine missione ». En d’autres termes : « faut en avoir dans le slibard » (vous noterez la rime) autant du côté des admins que des membres.

    Wex résume très bien la situation, l’intérêt (mais aussi al difficulté), c’est justement que tout s’imbrique, un noble ne peut pas faire tout ce qu’il veut, pas plus qu’un roturier, les intrigues peuvent venir de n’importe qui, et à priori, les plus puissants n’y ont aucun intérêt, le Roi en peut pas devenir Roi à la place de lui-même ^^. Mais bon, les armures de plates, les belles robes, c’est trop tentant d’avoir tout tout de suite !! (même pour moi, je l’avoue)

    En tout cas, l’univers de GoT est trop riche pour être sous-exploité ! * sort *

  14. Avatar loaurie dit :

    Je suis a la recherche d’un forum rpg active sur GOT !

  15. Avatar Wex dit :

    Le seul que je connaisse, c’est celui-ci, et il est très actif :
    http://bloody-crown.forumactif.org/

  16. Avatar kiaraEmma dit :

    bonjour
    Voici un forum crossOver reprenant toutes les séries http://amnesia.actifforum.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Destination Hogwarts
  • GraphicObsession
  • Chercher un Avatar WTF
  • Opale Rôliste
  • Eternal Lust
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Adie – Créajeunes
  • Sawen
  • L'Ivre Book
  • Draftquest
  • Les Chutes de Rozan
  • Labo de l'Edition
  • Roleplay And Sarcasm
  • Akilajo Graphic
  • Obsession 27
  • Kerlaft le rôliste
  • Mademoiselle Cordelia
  • Le Blog du RPG
  • Pub RPG Design
  • Entrance Icons
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky