Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

Des rencontres IRL entre rôlistes au festival Trolls et Légendes

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

trolls-et-legendes

Cette année, le festival Trolls & Légendes fêtait ses dix ans au Lotto Mons Expo, en Belgique. L’occasion de passer un week-end féérique en famille ou entre amis ! L’événement proposait de rencontrer des auteurs dans la veine SFFF, des dessinateurs, des artisans présents sur le marché féérique, mais aussi des rôlistes sur table à qui tout un hall était dédié !

Je ne vous cache pas que j’aurai aimé profiter de toutes ces belles choses mais on ne peut avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière comme on dit chez nous. Pour la première fois, j’avais la chance de faire partie des exposants et pas des moindres : je dédicaçais mon premier roman publié chez Lancelot Éditions, inspiré d’un de mes personnages de jeu de rôle écrit !

Du jeu de rôle au roman (ou Quand le rêve devient réalité)

Combien, parmi nous rôlistes, n’ont pas rêvé d’un jour écrire un roman basé sur l’un de ses personnages de jeu de rôle ? (Lisez l’article sur le Transmédia et les jeux de rôle, on est en plein dedans !) J’ai décidé l’année dernière qu’il était temps de sauter le pas. Melyan, l’héroïne, a longtemps été l’un des personnages que je jouais quand j’étais dans ma phase fantasy. D’abord sur un forum RPG type médiéval, puis dans un jeu de rôle écrit de projection futuriste où les Faës tentaient de retrouver le pouvoir qu’ils avaient perdu dans notre monde… Dans la foulée, j’ai créé Telbrin et Elyalë, le premier a même été joué par un très bon ami, ce qui m’a beaucoup aidé à le visualiser et à le prendre en main.
Preuve, s’il en fallait, que le jeu de rôle écrit peut énormément apporter.

Mon bout de stand à moi ♥ Les éditions Lancelot !

Mon bout de stand à moi ♥ Avec Nechtan, le dragon rouge, alias ma mascotte.

Les rôlistes textuels étaient nombreux à ce Troll et Légendes, preuve en est que plusieurs personnes ont tiqué quand j’ai parlé du jeu de rôle textuel et m’ont avoué l’avoir pratiqué ou le pratiquer encore aujourd’hui. J’ai fait la connaissance de l’équipe de Mass Effect Reborn (qui a participé aux Infinite RPG Awards !) et de deux administrateurs d’un jeu de rôle sur une plateforme indépendante qui date de 2005.

Certains rôlistes sur table ont été impressionnés de voir le chemin parcouru depuis mes débuts de rôliste sur forums RPG et ont été heureux de voir que leur rêve pouvait devenir réalité. Je les salue au passage et les encourage à poursuivre leur projet !

Des rencontres… Des belles !

Même si j’ai passé 2 x 10 h derrière le stand de Gil Editions en compagnie de Laëtitia Reynders à attirer les gens vers moi en tendant mes petits flyers et en demandant « Est-ce que vous aimez la dark fantasy ? », j’ai fait de superbes rencontres.

A commencer par Frédéric Livyns, mon voisin de droite, auteur de romans et nouvelles fantastico-horrifiques chez Lune Ecarlate, somme toute très sympathique, ainsi que Fleurine, ma voisine de droite, qui avait un stand tout bonnement magnifique !

Le stand de Fleurine, de chez AB forum!

Le stand de Fleurine, de chez AB forum!

J’ai également eu le plaisir de discuter avec le grand Sire Cédric et même de céder à la tentation d’un de ses romans (depuis le temps que j’en entendais parler et qu’il me faisait envie…). Un homme vraiment génial, disponible, ouvert, encourageant qui adore la Belgique puisque, je cite :

« Les belges sont vraiment géniaux, super accueillants ! Ils viennent te voir avec des étoiles dans les yeux, moi j’adore venir ici même si c’est loin de chez moi. »

Sire Cédric et moi-même à Troll & Légendes

Sire Cédric et moi-même à Trolls & Légendes

Pour ne rien gâcher, j’ai pu aller saluer Monsieur Pierre Pevel (le seul, l’unique !) auteur des Lames du Cardinal (que je cite dans mon Top 10 des livres fantasy et fantastiques). Il n’est pas mon écrivain préféré pour rien et il m’a quand même inspiré dans bien des domaines. J’ai pu lui offrir un exemplaire de mon roman et j’ai la satisfaction de savoir que mon roman La chienne de l’ombre  est dans sa bibliothèque ! J’espère qu’il aura un moment pour y jeter un œil.

Pierre Pevel, auteur des Lames du Cardinal et du Haut-Royaume (entre autres) qui tient "la chienne de l'ombre" entre ses mains!

Pierre Pevel, auteur des Lames du Cardinal et du Haut-Royaume (entre autres) qui tient mon roman La chienne de l’ombre entre ses mains !

Trolls & Légendes : le mot de la fin

Trolls et Légendes est un festival que j’affectionne tout particulièrement. J’ai pu rencontrer de belles personnes, avoir des discussions sur la littérature fantasy mais aussi sur le jeu de rôle.

Avoir eu l’opportunité d’y participer pour la sortie de mon tout premier roman est un rêve que je n’aurais jamais cru devenir réalité, et pourtant… J’ai appris que les gens ne sont pas réfractaires à l’idée de soutenir une jeune auteure, que du contraire, et que les amitiés tissées sur la toile peuvent être profondes et sincères, comme le témoigne la venue tout spécialement pour moi d’amis rôlistes de Lyon, de Reims, du Pas-de-Calais… Une de mes amies s’est même levée à 3h du matin le samedi pour être présente à l’ouverture. Je n’avais jamais rencontré ces personnes IRL avant mais avec j’échangeais depuis parfois plusieurs années avec elles.

C’est aussi ça, le jeu de rôle : de belles amitiés qui se créent, aussi profondes et sincères que n’importe quelle autre. C’est un gros coup de cœur que je ferais partager lors du débat de ce vendredi ou pour l’article d’Eden Memories.

Mes amis rôlistes, certains venus de Star City Heroes d'autre de M.E.R ! Parmi eux, Sio, ma bêta-lectrice et partenaire de rp.

Mes amis rôlistes, certains venus de Star City Heroes d’autre de Mass Effect Reborn ! Parmi eux, Sio, ma bêta-lectrice et partenaire de rp.

Je suis une rôliste, comme vous tous ici et j’ai pu réaliser mon rêve. Si certains parmi vous désirent aussi passer le cap, je ne leur dirais qu’une chose : croyez-en vous et n’hésitez pas, vous pouvez le faire ! Vous êtes les nouveaux auteurs de demain.

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

Bones

Bones (7 articles)

Bones est étudiante, écrivaine (oui elle met un E.) en herbe et rôliste depuis 7ans, tout ça en même temps ! Elle est folle, probablement. Et même sûrement mais chut, il ne faut pas le dire. Son premier roman est sorti le 7 avril 2015 et est tiré d'une expérience jeu de rôle textuel ! Si vous voulez la suivre, cherchez Manon Elisabeth d'Ombremont et Les légendes faës - la Trilogie Site web : https://www.facebook.com/legendesfaes

 
Icone Facebook
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

6 réponses à “Des rencontres IRL entre rôlistes au festival Trolls et Légendes”

  1. Avatar Gil Editions dit :

    Ce fut un grand plaisir de t’accueillir parmi nous Manon. Cette expérience sera renouvelée aux Imaginales d’Epinal, toujours en compagnie de Laëtitia Reynders. A bientôt, donc, pour de nouvelles aventures…. Félicitations !

  2. Avatar Laetitia Reynders dit :

    Quel festival, ce Trolls et Légendes !!!! Heureuse d’avoir partagé ces moments avec toi. Nous nous retrouverons, encore, aux Imaginales (Epinal – fin mai 2015) et toujours au stand de Gil Editions…. Qu’on se le dise… L’aventure continue. Bises à toi

  3. Bones Bones dit :

    Merci beaucoup et plaisir partagé (autant pour Gil que pour Laëtitia) ♥ J’ai vraiment hâte d’être fin mai pour vivre Epinal, à nouveau aux côtés de Gil Editions et d’une auteure de talent (alias ma marraine littéraire 😉 ) ! En route pour de nouvelles aventures 😀

  4. Eden Memories Eden Memories dit :

    Ces images et témoignages d’amitiés sont vraiment chouettes, ça prouve bien que le JDR créer une véritable communauté et peut apporter plein de choses, c’est plus qu’un « simple » divertissement!

  5. Bones Bones dit :

    C’est totalement ça Eden ! Et c’est ce que j’ai voulu montrer avec cet article: L’impact que peut avoir le JdR non seulement sur une vie mais aussi sur nos relations à autrui. Le JdR a plein de points positifs ♥

  6. Avatar Ehawee (Sio) dit :

    C’était super chouette de t’y voir *u* Et puis, effectivement, ça crée des liens les communautés de JdR (que ce soit sur forum ou pas d’ailleurs) Deux de mes meilleurs potes sont à la base des collègues joueurs que je ne connaissais pas avant qu’ils rejoignent le forum pour l’un, le club de JDR papier pour l’autre =) Et avec mon meilleur ami, le truc qui nous a rapproché, c’est de parler, de longues heures durant, du jeu de rôle et du donjon de Naheulbeuck xD Comme quoi =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Draftquest
  • Chercher un Avatar WTF
  • Entrance Icons
  • Le Blog du RPG
  • Les Chutes de Rozan
  • Opale Rôliste
  • Labo de l'Edition
  • Mademoiselle Cordelia
  • Adie – Créajeunes
  • L'Ivre Book
  • Sawen
  • GraphicObsession
  • Kerlaft le rôliste
  • Pub RPG Design
  • Obsession 27
  • Akilajo Graphic
  • Roleplay And Sarcasm
  • Eternal Lust
  • Destination Hogwarts
  • Chroniques d'une RPGiste
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky