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Jeu de Rôle en perte de vitesse : comment le relancer ?

Mad
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publiée le 22 août 2015 dans Gestion, Tous les articles du blog

 
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Votre jeu de rôle textuel subit une forte baisse d’activité ? Moins de RP, perte de membres, ambiance qui décline… cela peut arriver sur n’importe quel jeu de rôle écrit (play-by-post). Cependant vous ne souhaitez pas abandonner, mais ne savez pas trop comment redonner du peps à votre RPG textuel ?

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Voici quelques idées et conseils qui pourront sûrement vous être utiles !

Réaction et premières actions.

Le premier conseil est de ne pas attendre pour agir lorsque votre jeu de rôle montre des signes de faiblesse. Soyez réactifs avant que la situation n’empire ! Par contre, prenez ensuite le temps pour réfléchir, vous poser des questions et mettre en place des solutions sans se précipiter. Certes, vous avez sans doute hâte de revoir votre RPG écrit au mieux de sa forme, mais savoir se poser peut-être très bénéfique pour bien repartir.

S’occuper d’un RPG textuel c’est chronophage et c’est d’ailleurs pour cela que de nombreux admins arrêtent rapidement. Profitez de la perte de vitesse pour vous demander si vous voulez vraiment poursuivre ! Car il serait dommage de tout mettre en œuvre pour relancer son jeu de rôle et devoir le fermer deux mois après. Puis conclure que continuer n’est pas pour vous est certes triste, mais pas forcément une mauvaise chose : parfois il faut savoir accepter de passer à autre chose.

Ensuite, essayez d’identifier le ou les éventuels problèmes.

Est-ce que la perte de vitesse est récente ou le JDR n’a jamais été très actif ? Certaines petites communautés n’ont jamais connu ni beaucoup de membres, ni une très forte activité. Dans ce cas, il ne faut pas désespérer et continuer sur sa lancée !

Si la baisse d’activité est nouvelle, d’où cela peut-il venir ? Est-ce une démotivation du staff ? des membres ? Les joueurs partent-ils en masse ? Si oui, suite à quoi ? Si c’est à cause d’un conflit entre membres par exemple, essayez de le régler (en douceur). Si le souci vient des admins, revoir la composition du staff est une bonne idée. Peut-être est-ce l’intrigue qui bloque, auquel cas regardez comment la modifier, voire la rebooter. Etc…

Un RPG, ce n’est pas seulement le staff…

Consultez vos membres peut également être une bonne idée ! Pour savoir ce qui ne va pas et, pourquoi pas, connaître leurs envies et attentes pour la suite. Les membres jouent un rôle essentiel dans la vie et l’activité du jeu de rôle. Incitez les anciens à aller vers les nouveaux pour mieux intégrer et fidéliser ceux-ci : les liens qui se créent, les histoires qui se développent sur le long terme, les RPs qui ne sont pas abandonnés,  aident à se prémunir contre la baisse d’activité. Invitez aussi vos joueurs à proposer eux-mêmes des idées (d’animation, d’events,…) Car ce sont les membres qui font le RPG, pas seulement les admins !

A ce stade, vous pouvez aussi faire du ménage : trier et supprimer les membres inactifs (autant joueurs que staff, en lançant un recensement par exemple), archiver les anciens RPs et topics, mettre à jour le sujet dont vous deviez vous occuper il y a un moment déjà (on en a tous un comme ça !), etc…

Le hiatus, une solution à envisager, mais pas forcément à adopter.

Avez-vous pensé au hiatus ? Le hiatus, c’est mettre son RPG en pause, parfois le retravailler, avant de le ré-ouvrir. Les inscriptions ne sont plus acceptées et le RP est stoppé ; c’est comme une parenthèse pendant un temps plus ou moins long, sans toutefois fermer complètement le RPG puisque les membres peuvent rester discuter de l’avenir du jeu.

Lorsqu’un jeu de rôle connaît une baisse d’activité, c’est une possibilité qui peut être bénéfique, mais pas forcément. Le hiatus permet de vraiment bien prendre son temps, notamment pour les éventuelles modifications, de mettre de côté tout ce qui est publicité (ce qui a des avantages, nous y reviendrons par la suite) et certains jeux de rôle en reviennent grandis. D’autres, à l’inverse, tombent définitivement, souvent parce que les admins ont perdu leurs dernières motivations et que les joueurs sont partis pour de bon lors de cette pause. A vous de voir si un hiatus est la bonne solution pour votre propre cas !

Donner un coup de jeune et une impression de nouveauté.

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Comme beaucoup de rpgistes s’attachent à l’apparence, il est peut-être temps de changer de design ! En général, cela donne un coup de jeune au RPG, voire une impression de nouveauté. Peut-être même qu’une nouvelle apparence vous aidera à faire venir des joueurs qui appréciaient votre contexte mais ne s’étaient pas inscrits à cause du design qui ne leur plaisait pas.

Personnellement, même si je trouve l’apparence secondaire, je reconnais qu’un changement de design aide à relancer son RPG écrit. Mais le plus important reste quand même l’activité, et surtout l’activité RP.

Alors lancez de nouveaux sujets de rp, libres et/ou communs, par exemple. Pourquoi ne pas proposer un event ? En général, les mini-intrigues attirent pas mal les joueurs déjà présents et permettent de montrer aux futurs inscrits que le jeu est actif.

Et avez-vous songé à une animation ? Un concours (de rp, d’avatars, …), une soirée chatbox, un jeu événementiel, ou d’autres choses, sont des animations plutôt sympas et qui mettent de la vie et de l’ambiance au sein d’un jeu de rôle textuel !

Pareillement, de nouveaux personnages prédéfinis (Postes Vacants) sont le signe que votre RPG se renouvelle et peuvent amener des joueurs.

L’important c’est de montrer que votre RPG n’est pas figé, qu’il évolue et que vous faîtes tout pour sortir de cette baisse d’activité. Quitte à “prendre des risques” en reboostant totalement le contexte ou en faisant un bon dans le temps pour l’intrigue, par exemple. Proposez véritablement des choses nouvelles peut-être très payant !

Au passage, je pense qu’un RPG est une chose en constante évolution. L’univers de jeu ne doit pas être considéré comme terminé juste parce que quelques annexes sont rédigées. Compléter son univers, en ajoutant des explications, en créant des cartes pour les lieux, en mettant à jour son contexte par rapport aux rp achevés, ou encore en approfondissant les intrigues, est à faire régulièrement et pas seulement lors d’une baisse de vitesse.

Les partenariats, une manière de faire connaître son RPG qui est souvent négligée.

N’oubliez pas les partenariats ! Et oui, ils semblent ne servir qu’à échanger des logos ou des fiches de pub, mais faire le tour de vos partenaires pour leur donner vos dernières news, avec une nouvelle fiche de pub par exemple, permet de bien se faire voir. Montrez que votre RPG est toujours là et bien là ! et pensez aussi que les nouveaux membres inscrits chez vos partenaires ne vous connaissent pas forcément : donner des nouvelles permet ainsi de faire découvrir son jeu de rôle.

Si vous avez opté pour le hiatus, profitez-en pour faire tout cela ! Mais une pause n’est pas obligatoire pour redonner du tonus à son jeu de rôle, tant que la motivation est bien présente !

Un des avantages du hiatus reste par rapport à la publicité. Si, durant cette parenthèse, vous avez mis de côté toute publicité pour votre RPG, le fait de réapparaître au moment de la réouverture (revenir sur les top-sites, les annuaires, les forums de pub, …) donnera l’impression que votre jeu de rôle est un “petit nouveau sur le marché”, si je puis dire. Et d’autant plus si vous en avez profité pour changer le nom du jeu et/ou son nom de domaine, puisque le hiatus est parfois mal vu.

Vos retours d’expérience

Pour contrer la baisse d’activité, il n’y a pas de solution miracle, seulement des conseils et des astuces qui font appel au bon sens mais auxquels on ne pensent pas toujours. Et ne désespérez pas d’une perte de vitesse, car chaque RPG connaît des hauts et des bas. Avec de la motivation, votre jeu de rôle textuel s’en remettra et les membres suivront !
Vous avez connu une baisse d’activité ? Vous avez d’autres astuces pour réinjecter du tonus à un jeu de rôle ? Faites part de votre expérience dans les commentaires !

 
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Mad (11 articles)

Mad écrit des trucs, rêvasse, a des idées et tient un blog avec un pote. Elle aime les ananas, l'art, ses amis, l'ambre, les abréviations, Asimov, les arbrisseaux, est agnostique, admin d'un forum RPG et fan d'Adam Ant. Pour la lettre B... Site web : http://fireflyserenity.forumactif.org/

 
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15 réponses à “Jeu de Rôle en perte de vitesse : comment le relancer ?”

  1. darkbaron darkbaron dit :

    J’ai une très mauvaise expérience dans ce domaine.

    Personnellement, je suis en tout cas fortement opposé au tri et/ou à la suppression des membres inactifs parce qu’il n’est pas rare qu’un membre revienne. Il est important de libérer d’éventuels postes tenus par des joueurs indisponibles, mais supprimer ou bloquer le compte d’un joueur, c’est un peu lui claquer la porte au nez. Or, des tas de joueurs de RPG vont et viennent. Il faut avouer qu’on est des personnes plutôt inconstantes…

    Je pense que le staff doit effectivement accepter l’idée de passer à autre chose, s’il le faut, et parfois, ça signifie laisser la main à d’autres ou recruter sans préjugé. J’ai déjà vu des membres du staff se plaignant de leur manque de temps ou de leur démotivation ridiculiser des gens qui leur suggéraient de recruter ou de proposer des animations et événements, comme si c’était stupide.

    Des fois, il faut accepter que la solution ne passe pas par nous. Certains préféreront voir leur forum couler que de le confier entre les mains d’autres… Comme si leur rang avait un quelconque prestige !

  2. Mad Mad dit :

    Hello darkbaron !

    Ah ça les mauvaises expériences… Merci de faire partager ton avis en tout cas et de lancer cette question de « faut-il supprimer les inactifs ? ».

    Perso, j’ai déjà entendu pas mal de rôlistes dire qu’ils sont gênés/bloqués par un grand nombre de comptes inactifs laissés sur les forums notamment. Parce que ça donne l’image d’un forum/staff qui ne fait pas de tri justement et, par extension, qui ne s’occupe pas forcément bien de son RPG. Idée sur laquelle je suis un peu d’accord.

    Mais je suis aussi d’accord avec ce que tu dis, que c’est important de ne pas fermer la porte aux joueurs. Je connais un forum qui a opté pour la solution de créer un groupe spécial pour les joueurs qui ne veulent plus rp sur le forum mais veulent quand même garder leur compte et rester sur le fo. C’est plutôt malin !
    Sinon, je pense que les admins peuvent aussi simplement dire à leurs membres qu’ils seront toujours les bienvenus, même si leurs comptes sont supprimés pour inactivité. C’est ce que nous faisons sur mon forum et on a eu plusieurs fois la bonne surprise de voir des membres supprimés revenir !

    Après, sur la question de céder la main à d’autres, je sais que beaucoup d’admins n’aiment pas confier le travail qu’ils ont fait et le temps qu’ils ont investi, que ce soit par peur de voir ruiner leur création ou plus simplement parce que c’est LEUR création. Ça peut sembler égoïste, mais c’est un point de vue qui se défend aussi.

  3. Lilie dit :

    C’est ce qui se passe chez moi en ce moment. L’été est effectivement une période parfois difficile pour les forums. Les vacances n’aident pas toujours à trouver une forte activité. Je constate ça tous les ans et actuellement je suis sur 3 forums et c’est pareil presque partout. Bref. Sur mon propre forum je me suis beaucoup remise en question. Du coup changement de Staff en priorité pour avec quelqu’un de réellement motivée avec moi.

    Nous avons lancé un recensement également en laissant tout de même pas mal de temps aux membres ; en les relançant par Newsletter et mps. Bref histoire de savoir où nous en sommes et en proposant aux membres silencieux d’éventuellement discuter pour trouver des solutions. Parce que sincèrement quand je vais sur un forum, voir qu’il y a 100 membres je trouve ça super … mais s’il n’y en a que 10 qui rp je prends ça pour de la publicité mensongère, du moins c’est une image. Du coup je préfère perdre en nombre de membre mais avoir un forum de qualité et avec des membres réellement actifs.

    Et enfin des nouveautés : nouveau groupe, nouveaux pv’s, plus de publicité. Bref cela commence doucement à porter ces fruits. En quelques jours nous avons eu plusieurs inscriptions.

    Je crois qu’il faut effectivement prendre du temps pour se poser et réfléchir, questionner les membres parce que c’est important.

  4. Mad Mad dit :

    Hello Lilie !

    L’été c’est vrai que c’est une période un peu creuse pour les RPG, je vois ça aussi sur le mien (d’ailleurs, plusieurs comptes inactifs vont être supprimés sous peu, mais on a aussi prévu pas mal de nouveautés pour redynamiser la machine!)
    J’espère que ton RPG va repartir comme il se doit à la rentrée : souvent les gens qui rentrent de vacances se réinscrivent sur les jeux de rôle. Et bravo pour tes nouvelles inscriptions. 🙂

    Ouais, je pense vraiment que prendre en compte les membres fait partie de la base : leur demander leurs avis, les faire participer à l’élaboration des intrigues/animations, leur envoyer des mp ! Tu fais bien honnêtement de prévenir tes rpgistes par mp, je trouve que c’est important pour que les gens soient au courant de ce qui se passe et ça renforce le contact humain aussi, si je puis dire.
    J’ai connu un forum avec plus de cent membres où le staff n’utilisait pas les mp (pourtant, sur Forumactif, il y a des options pour envoyer assez facilement des messages de masse), et j’ai trouvé ça très dommage. Car en tant que joueuse sur ce forum « usine », ça m’avait donné l’impression que le staff ne s’intéressait pas vraiment aux membres en fait. Si un membre loupait une annonce (vite noyée dans la masse de nouveaux sujets qu’il y avait), bah c’était tant pis pour lui, alors qu’un mp aurait suffit à le prévenir des choses importantes (comme les recensements).

    Bonne continuation en tout cas et si tu veux nous tenir au courant de l’évolution de ton RPG n’hésites pas ! 🙂

  5. darkbaron darkbaron dit :

    Mad : le problème de supprimer un compte, c’est qu’on perd potentiellement les archives associées. Par exemple, tous les MP qui peuvent contenir des éléments RP, mais aussi le lien et les messages précédemment postés. C’est assez désagréable de voir un RP entre « invités », sans indications, sans avatar, sans fiche à laquelle se référer…

    Cela dit, je n’ai pas de solution satisfaisante à apporter. Je trouve que le blocage de compte est la pire de toutes les options car on perd soudainement l’accès à son compte en tant que joueur, sauf que rien n’empêche l’admin de s’amuser avec un jour ou même de lire vos MP. J’ai connu un blocage du genre (et pas un bannissement, hein, juste un blocage pour inactivité) et j’ai trouvé ça détestable.

    Je préfère encore qu’on supprime mon compte ou qu’on n’y touche pas du tout, à part pour le classer dans les inactifs, que ce genre de blocage. Au moins, un compte supprimé, je sais que personne n’y touchera et n’accédera à mes MP.

    Et je ne parle pas nécessairement d’admins défendant leur création. J’ai vu des admins/fondateurs se faire virer comme des malpropres de leur propre forum. Ce sont leurs successeurs qui s’accrochent à leur nouveau territoire avec bien plus de hargne que leur prédécesseur, bien qu’ils n’aient pas participé à sa création.

  6. OcéLitAussi dit :

    Je crois que l’été est toujours une période difficile, on traverse un petit passage à vide sur le forum que j’administre ; les gens viennent mais très peu RP. Une soirée CB que j’ai organisé a prouvé que les membres sont toujours là, et ça rassure, même s’ils ne RP pas. Sur un autre forum que je pensais voir couler, un changement de design a ramené du pep’s, une nouvelle fois, et c’est top.

    Je suis contre le blocage de compte, je ne savais pas que cette pratique se faisait, d’ailleurs… Mais, par contre, je suis pour la suppression des inactifs. Je DETESTE voir 100 membres inscrits sur un forum et seulement 15 connectés au cours des 24 dernières heures, avec, dans les membres, des dates de dernière connexion qui remontent à trois, quatre, huit mois. Je trouve ça fouillis, brouillon, pas soigné au possible, c’est immonde à mes yeux xD Je préfère voir 15 actifs sur 20 membres que la même sur 100, quoi… Du coup, dans le règlement des forums, il y a souvent « suppression des comptes au bout d’un / deux mois d’inactivité non prévenue ». Au moins, les choses sont claires, ça ne prend pas 50 ans de prévenir d’une éventuelle absence dans le topique adéquat… Eventuellement, si un membre très actif est soudainement porté disparu, nous demandons aux autres s’ils ont un moyen de le joindre -Facebook, Skype, SMS, n’importe- pour savoir ce qu’il en est. Nous sommes parfois un peu laxistes tout de même, nous ne comptons pas au jour près pour le supprimer à l’heure pile où les deux mois sont atteints, souvent même nous attendons de faire des recensements pour supprimer, mais nous ne laissons jamais le nombre d’inactifs devenir trop important, je suis une maniaque là-dessus et rien ne me changera de ce côté-là.

    Mais nous avons par ailleurs un groupe « visiteurs » pour les anciens fidèles membres qui demandent à rester sans RP, nous leur accordons ce droit-là sans soucis, et sans les manger ! 😀

  7. darkbaron darkbaron dit :

    Le blocage de compte « sans raison », je ne pensais pas non plus que ça existe jusqu’à ce que j’ai le droit à un changement de mot de passe et à la désactivation de mon compte par un admin. Je ne comprends juste pas la démarche parce que ça bloque l’accès au compte, mais pourquoi faire ? Autant le supprimer directement dans ce cas…

    Pour la suppression des comptes, il y a aussi des forums qui sont radicalement contre, même quand l’utilisateur le demande. En soi, je peux comprendre car ça bousille un peu tous les anciens RP que la personne a eus (on a le texte, mais plus l’avatar, sans compter que ça devient galère de retrouver la fiche), mais je trouve que chacun devrait au moins avoir le droit de demander sa suppression, à défaut de faire un nettoyage/tri comme vous le préconisez.

    Clairement, je pense que la démarche des forums RP qui refuse catégoriquement ces suppressions est avant tout de gonfler artificiellement le nombre de membres. Je me demande même s’ils suppriment les comptes de spam…

  8. Célizée dit :

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord, merci à Mad pour cet article que j’ai, ma foi, trouvé fort intéressant !
    Je rentre dans le débat parce que l’administration d’un forum rpg est un sujet qui m’a toujours impressionnée ; créer un forum fait découvrir les enjeux de la gestion d’un projet et c’est souvent plus sérieux qu’on ne le pense ! En effet, cela demande du travail et du temps, il faut être disponible.

    À plusieurs reprises, Mad, tu as parlé de la motivation du staff et c’est clairement le point fondamental pour (re)lancer un forum. Le staff doit être motivé, sans oublier d’être patient, car les efforts fournis ne portent pas toujours leurs fruits immédiatement. Comme il a été évoqué, un forum existe grâce au staff, mais il ne peut pas fonctionner sans les membres, d’où la nécessité de se tourner régulièrement vers eux pour leur demander leurs avis, leurs suggestions, etc. La clef pour qu’un forum soit attractif, c’est de former une communauté unie dans laquelle les nouveaux membres se sentent aussi bien à l’aise que les anciens.
    Avoir recours aux mps est définitivement une bonne idée pour s’adresser personnellement à un membre qui pourrait hésiter à intervenir dans un sujet de discussion de peur de passer inaperçu… Il s’exprimera ainsi plus facilement et pourra confier à l’admin (ou autre) ce qu’il ressent vis-à-vis de sa place au sein du forum. Proposer des liens ou des rps par mp est également une solution. Cela a l’air de rien mais de temps en temps, ça peut vous délivrer un utilisateur timide. Il faut prendre le temps d’écrire et de s’adresser à ses membres, cela contribue à la bonne ambiance du forum et permet d’atténuer la séparation stricte entre le staff et les utilisateurs.
    Un staff motivé, c’est aussi un staff qui ne se laisse pas impressionner et décourager par l’arrivée de l’été ! Nombreux sont les forums qui ferment à ce moment-là parce qu’en été, les membres partent en vacances ou n’ont tout bêtement pas envie de passer leur temps sur l’ordi alors qu’il fait beau dehors, et ainsi de suite. Conséquence : baisse d’activité considérable et essoufflement du forum. Pas de panique ! Ce n’est pas parce qu’il y a tout à coup un creux que l’activité du forum ne va pas remonter. Dans ces cas-là, comme il a été répété plusieurs fois, un coup de neuf pour bien redémarrer à la rentrée ne fait pas de mal ! Nouveau design, réorganisation du forum, archivage des vieux sujets, ouverture de sujets neufs… Pour le rpg, je confirme qu’une petite intrigue sans prise de tête, même banale, qui est facile à intégrer dans ses propres rps, plaît aux membres, et que, si le forum s’essouffle vraiment, un simple bond dans le futur aide plus qu’on ne le croit à relancer le rpg ! En effet, c’est comme un nouveau départ qui permet aux rpgistes de repartir sur de bonnes bases.
    Le tout, c’est de garder confiance. Quand on se démène pendant un passage à vide et qu’on ne voit pas tout de suite de résultats, cela peut être très frustrant, mais il ne faut rien lâcher ; si le staff reste motivé et soutenu par ses membres fidèles, les efforts finiront par être récompensés, et là, c’est vraiment gratifiant.

    Pour ce qui est de supprimer les comptes des membres inactifs… Je rejoins l’avis de darkbaron. Personnellement, j’ai toujours fait preuve de réticence pour supprimer des comptes qui ont été actifs et qui ne le sont pas restés pour la simple et bonne raison que ces membres, même s’ils nous ont quittés, ont fait partie de la communauté et supprimer leur compte, c’est comme supprimer leur identité et annuler leur existence sur le forum. Puisqu’en effet, nous perdons leur pseudo, leur profil, leur signature… Nous ne gardons que le contenu des messages qu’il devient difficile de retrouver dans les archives et de distinguer des autres comptes supprimés.
    Lorsqu’un compte atteint un certain nombre de messages, c’est en le supprimant que pour moi le forum devient brouillon parce que l’on se retrouve avec des centaines de sujets où des « Invités » quelconques ont posté des messages et on ne sait plus à qui les attribuer. Alors quand il s’agit de supprimer des comptes inactifs qui n’ont jamais rien posté ou seulement quelques messages sans incidence, ce n’est pas un problème, mais quand il est question d’un membre qui a incarné un rôle important dans le rpg, ça vous plairait de voir « Invité » au lieu du nom du personnage dans les divers topics dans lesquels il a posté des rps ? Bien sûr, on pourrait s’amuser à éditer tous ses messages et remettre manuellement son pseudo et sa signature, mais d’une, il y a un nombre limité de caractères pour le pseudo des invités, et de deux, ça ne résout pas le problème pour remonter à la fiche ou aux autres informations du personnage.
    C’est pourquoi je ne suis pas du tout d’accord quand vous dites qu’un forum qui ne supprime pas ses utilisateurs inactifs donne l’impression d’être un fouillis pas possible ou de vouloir augmenter le nombre de ses membres. D’autant que la plupart du temps, si le ménage des membres n’est pas fait, c’est parce que cela prend tout simplement du temps, qu’il n’y a rien de plus barbant à faire et qu’il y a sans doute plus urgent à gérer, comme les membres actifs, par exemple ? Ce que je veux dire, c’est que s’il fallait se baser sur la rigueur du ménage des membres pour juger si un forum est soigné ou non, cela n’aurait rien de représentatif parce que les membres vont et viennent, et le staff n’est pas maître de leur flux ! Qu’est-ce que cela change, véritablement, qu’il y ait 15 membres actifs sur 20 ou sur 100 ? Les 15 en sont-ils plus actifs ?
    Après, je peux comprendre que cela dérange certains de conserver des comptes fantômes, qu’ils y voient plus clair quand seuls les comptes des membres vraiment actifs sont préservés. J’avais simplement besoin de partager mon avis sur la question car pour moi, il ne s’agit pas de faire croire que le forum est une grande communauté parce qu’il a tant ou tant de membres, mais de sauvegarder le passage des membres qui ont été actifs durant un temps. Parce que l’important avec l’écrit, c’est avant tout cela : pouvoir garder une trace.

    Mon commentaire commençant à se faire long, je vais m’arrêter là et peut-être que je reviendrai sur d’autres points dans un prochain commentaire. En tout cas, je vous remercie si vous m’avez lue jusqu’au bout !
    Bien à vous,
    Célizée

  9. Mad Mad dit :

    Hello et merci a vous tous d’avoir lu mon article et de partager vos points de vue ! 🙂

    Les blocages de comptes pour inactivité je ne savais pas non plus que ça se faisait et j’ai du mal à comprendre le pourquoi de la démarche. Si c’est pour que le joueur ne puisse plus poster d’autres messages, autant supprimer le compte. Après, si c’est pour garder la trace du joueur tout en empêchant qu’il revienne poster des messages, c’est bête je trouve.
    Mais je suis d’accord sur le fait qu’il faut laisser la possibilité aux joueurs de demander la suppression de leur compte et qu’on ne devrait obliger personne à laisser sa trace quelque part si il ne le souhaite pas.

    D’ailleurs, à propos des suppressions et de garder ou non les traces des joueurs, j’avoue être un peu entre les deux avis. D’un côté je comprends tout à fait que l’on puisse vouloir retrouver facilement des fiches et savoir à qui appartient tel ou tel message, mais de l’autre voir des messages avec les « invités » maintenant anonymes ne me dérange pas. Je pense même que ça fait partie de l’évolution du forum (puisque c’est surtout sur forum là) et pourtant je suis du genre à presque tout conserver (on archive d’ailleurs toutes les fiches, etc, sur mon forum).
    Mais de garder les comptes inactifs ça me fait me demander comment ça se passe au niveau pratique ? Sur les forums que je connais qui gardent les inactifs, les personnages prédéfinis ne sont pas remis en jeu je crois, donc ça bloque avatars, histoires et autres. Dans les petites communauté/sur les petits RPG pourquoi pas, mais j’imagine mal faire de même sur un gros forum city de plus de cent membres, par exemple, où ça va et vient dix fois plus. Du coup, mettons que les comptes inactifs qui sont gardés changent de pseudo pour libérer les avatars & co. Est-ce que ça ne fais pas autant de travail côté staff que de supprimer le compte ?
    Hum, je m’éloigne un peu du sujet puisque la plupart des RPG indiquent dans le règlement si ils suppriment les inactifs et que l’on pesait les pours et les contres de ces suppressions.

  10. darkbaron darkbaron dit :

    Je pense que les prédéfinis (donc les fiches toutes faites, selon ma définition) devraient être repris afin d’être éventuellement confiés à d’autres (ce n’est pas comme si le joueur inactif l’avait créé) et que les postes (les fonctions que peuvent occuper un personnage, créé par un joueur ou le staff) devraient être libérés pour redevenir vacants.

    Si un personnage inactif est, disons, professeur contre les forces du mal ou avec une responsabilité du genre, on ne va pas attendre six-mois un an pour éventuellement en renommer un. ça ne me choque pas que le joueur perde son poste au bout de deux mois quand on parle d’un gros morceau comme ça…

    Et un compte inactif est théoriquement juste placé dans les inactifs (sauf si c’est un prédef ou scénario, auquel cas ce que j’ai dit au-dessus s’applique). Il n’a normalement pas d’avatar à libérer, sauf si un joueur tient à avoir absolument le même… Dans ce cas, l’acteur représenté a vraiment trop de succès !

  11. Wex dit :

    Très bon article qui a le mérite de préciser un point auquel on ne pense pas forcément : un forum RPG est un lourd investissement, et si l’on n’est pas prêt à faire les sacrifices nécessaires, le jeu n’en vaut tout simplement pas la chandelle. C’est une bonne chose de rappeler aux gens qu’ils devraient avant tout être sûrs de ce qu’ils veulent, et non seulement de leur indiquer comment l’obtenir.

    Merci aussi d’avoir relevé le point du hiatus, dont les dangers ne sont pas forcément flagrants mais bien réels. Pour qu’un hiatus en vaille vraiment la peine, il faut bien évidemment que la grande majorité des membres le ressentent comme une nécessité (si la plupart veulent juste faire du RP, il y a fort à parier qu’ils partiront pendant la pause, car ils se sentiront bloqués). Il faut aussi les faire participer ; le hiatus devrait principalement être une parenthèse exclusivement dédiée au dialogue des membres et du staff sur le thème du forum et de son avenir.

    Cela dit, je suis surpris de constater que le sujet traité dans les commentaires soit la suppression des comptes, et plus surpris encore de réaliser qu’il est presque tabou. Toutes vos critiques sont basées sur des mauvaises expériences que vous avez eues : OcéLitAussi dit s’être déjà fourvoyée en pensant un forum très actif pour son nombre de membres – qui ne correspondait pas à celui des membres actifs – et darkbaron a connu un blocage illégitime de son compte. Quelque soit le cas, ça n’est pas la méthode qui est à blâmer, mais l’immaturité avec laquelle elle a été appliquée.

    Quoiqu’on en dise, laisser les comptes inactifs s’accumuler n’est pas un bon procédé. C’est, au mieux, du sentimentalisme et, au pire, un manque total de rigueur (ennemi numéro un de tout forum, comme chacun sait). Mais supprimer intempestivement les membres un peu trop inactifs ou, pis encore, retirer à un joueur le contrôle de son personnage via le blocage afin de lui nuire, sont des conduites tout aussi condamnables. Il y a des outils, qui peuvent être utilisés, mais c’est toujours la déontologie qui fera la différence.

    Pour ce qui est du blocage, par exemple, il n’a rien de si infamant que vous ne proposiez de l’écarter purement et simplement. Il est, au contraire, le compromis idéal entre la suppression de compte (qui fait le ménage mais supprime les traces) et la conservation du compte (qui garde les traces mais parasite le forum). Le compte, bloqué, sera toujours présent sur le forum et permettra un archivage efficace ; il pourra être quant à lui transféré dans un groupe invisible pour ne pas gêner. D’un autre côté, le joueur, n’ayant plus accès à son compte, ne sera plus à même de poster de nouveau après plus mois d’absence – selon sa fantaisie – ce qui, admettez le, créerait grand désordre. C’est un compte figé dans l’ambre, en quelque sorte.

    Mais alors comment bloquer un compte tout en respectant le joueur ? Eh bien c’est très simple : en étant clair et honnête avec lui tout à chaque instant. Dans le règlement, préciser un délais limite d’inactivité qui servira de date buttoir de blocage du compte. Prendre des nouvelles du joueur, le relancer autant que faire se peut. L’informer par mail du blocage de son compte et des raisons pour lesquelles il est bloqué. Bref, être propre, être irréprochable. Si le joueur se sent tout de même lésé le cas échéant, n’oubliez pas que c’est lui qui est en tort (je dis bien le cas échéant). S’il demande lui-même la suppression de son compte, la question ne se pose même pas.

    Le blocage offre aussi un autre avantage par rapport à la suppression : il est réversible. Si un joueur, par cas de force majeur, est absent pendant une longue durée sans pouvoir en avertir le forum, il pourra toujours le recontacter ultérieurement et récupérer son compte sans rien perdre de ses précédentes productions, un avantage considérable.

  12. darkbaron darkbaron dit :

    Wex : le blocage a un inconvénient majeur, à savoir que le membre ne peut plus utiliser le compte du tout. Dans les faits, ça veut dire que plus aucun contact n’est possible pour le joueur : il ne peut plus envoyer de MP, ni poster, ni discuter sur la chatbox, rien… Donc comment peut-il reprendre contact sans moyen externe ?

    En outre, les admins sont parfois un peu des glands avec le blocage. Du genre, on te MP et on te bannit/bloque, sauf que si tu ne reçois pas le mail annonçant le MP pour une raison x ou y (tout bêtement, si on désactive l’option des notifications par mail), tu apprends finalement que tu es bloqué en essayant précisément de t’y connecter…

    Et donc, ça fait un MP non-lu, un joueur frustré qui ignore pourquoi il se retrouve bloqué comme un abruti et donc un sentiment très désagréable. Tout ça parce qu’il faut apparemment à tout prix bloquer un compte rapidement… Dans les faits, je ne saurai sans doute jamais si j’avais eu un MP ou non.

    Bref, pour cette raison, je préfère la suppression pure et simple, même si je n’aime pas quand c’est appliqué avec un peu trop de zèle.

  13. Eden Memories Eden Memories dit :

    Je rejoins Wex. Ne pas supprimer les comptes inactifs c’est se leurrer. D’un la personne ayant ce compte peut carrément mal vivre de voir son compte encore actif alors qu’elle ne l’est plus. Sur Drag c’est arrivé qu’on nous demande de supprimer le compte bien avant que le nettoyage ne soit effectué, il est vrai qu’on laisse du temps aux membres moins actif dans l’espoir que ça ne soit qu’un passage à vide. De deux, c’est assez effrayant un trop grand nombre de membre, donc le réduire est une bonne chose. Enfin c’est effectivement plutôt malsain d’avoir plus de comptes totalement inactifs que de comptes actifs. Maintenant je suis contre la suppression de compte sans avoir vérifier si le membre en question abandonnait le forum. Il existe maintes solutions (envoie de mp, de mail, demander à ses partenaires de jeu habituels) pour savoir si la personne est juste absente ou ne compte plus revenir et n’ose pas l’annoncer. Chose qui m’est souvent arrivé. C’est un peu honteux de venir annoncer un départ, et puis y’a toujours ce moment bizarre où les gens te disent des trucs qu’ils ne pensent pas juste parce que tu pars.

    Par contre le blocage si on parle bien du bannissement pour moi c’est une punition, jamais je ne l’appliquerais sans de très bonnes raisons.

  14. darkbaron darkbaron dit :

    Bien, dans mon cas, ce n’était normalement pas un bannissement (ou alors pour une raison bizarre, vu que je ne postais plus), donc je pense que le blocage était pour inactivité, et c’est bizarre.

    La suppression des comptes, j’y vois un autre argument « pour » : imaginons que l’on parle d’un forum RP avec la possibilité de jouer des personnages célèbres. Cool.

    Je veux donc créer Aragorn. SAUF QUE… Un type a déjà créé un compte sous ce nom-là en 2012, bien qu’il n’ait jamais posté avec, et le staff refuse de supprimer ce compte (ou de le renommer).

    Tant pis, Aragorn a bien d’autres noms, je choisis Grand-Pas… Et bam ! Déjà pris en 2013 par un gars qui avait déjà vu qu’Aragorn n’était plus disponible, mais n’a jamais posté avec ce nouveau compte-là pour autant…

    Ne riez pas, mais certains admins de forums sont infoutus de supprimer des comptes, même dans ce cas-là, sous prétexte qu' »on ne supprime rien »… J’ai déjà vu des délires du genre.

  15. Mad Mad dit :

    Hello tout le monde !

    Sans reprendre tout ce qui a été dit, je viens ajouter une précision quant aux comptes bannis et le pourquoi du comment. J’ai vu sur le panneau admin de mon forum qu’en fait on pouvait cacher les messages des utilisateurs bannis, ce qui est impossible à faire si l’on supprime l’utilisateur (ou alors il faut supprimer manuellement tout ses messages). Donc je suppose que certains admins optent pour cette solution -bannir les gens- pour pouvoir dissimuler leurs messages et qu’ils n’apparaissent pas en « Invité ».

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