Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Rencontres créatives 2017-2018

Quelques conseils pour faire connaitre son RPG écrit

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Vous venez de bâtir votre jeu de rôle par écrit, qu’il soit sur Facebook, Tumblr ou sur forum.Vous avez fini le contexte, l’habillage, les prédéfinis, les codes, les sections, que-sais-je encore ? Mais maintenant vous êtes face à une épreuve plus terrible encore : ramener du monde sur votre RPG écrit. Va-t-il plaire ? Va-t-il accrocher ? Où aller pour attirer du monde ? Que poster pour accrocher l’œil ? Voici quelques conseils d’une chercheuse aguerrie de jeux de rôle textuels…

Megaphone man at the Metro 4 - Hazzat Creative Commons

Megaphone man at the Metro 4 – Hazzat Creative Commons

Quelques questions à se poser avant de promouvoir son RPG

Tout d’abord, commençons par remettre en ordre dans les questions que je viens de poser :

–  Va-t-il plaire ?

Alors cette question n’a pas lieu d’être, il y en a pour tous les goûts. C’est-à-dire que si votre jeu de rôle vous plaît, c’est qu’il va plaire à d’autres. Non, vous n’êtes pas l’unique cas qui aime jouer un panda de couleur rose fluo mangeant des choux de Bruxelles au Nutella. Quoique…

La phase de publicité du RPG est très importante pour l’avenir de celui-ci.

– Va-t-il accrocher ?

Bon alors là, ce sont des facteurs complètement aléatoires. Accrocher, avoir un coup de cœur pour un RPG, c’est rare chez moi. Au mieux je tombe amoureuse d’un prédéfini. Ce que vous devez vous rappeler tout de même, malgré tout ce qu’on dit : le design est important. On a beau dire que l’histoire est plus importante, bla bla. Quand on arrive sur un RPG, la première chose qui nous saute aux yeux c’est son design, c’est donc notre première impression sur lui. Et la première impression est déterminante : c’est ce qui nous donne envie de continuer à regarder ou juste nous tirer d’ici. Voilà. Et puis après bien sûr, il y a le contexte et l’activité. Et ça aussi, ça se voit sur une annonce.

Quels outils promotionnels utiliser pour mon RPG écrit ?

Il existe bien des manières pour mettre en valeur son travail et je vais essayer d’en répertorier quelques unes parmi les plus connues et en soulever les avantages et les inconvénients. Globalement si j’avais un mot à dire, c’est que la plupart du temps les RPG ne durent pas longtemps quand ils ne font pas beaucoup de pub. Il y a BEAUCOUP de RPG et il faut trier. Trouver LA perle rare est un travail très long pour les rôlistes et surtout ne pas s’inscrire partout est difficilement réalisable. Enfin je ne nie pas que la diversité est importante, personne n’aime les mêmes chaussures, alors personne n’aimerait qu’on leur impose une paire. Ici c’est pareil. Pour vous, l’essentiel, c’est de sortir du lot !

Le partenariat

Le principe est assez simple, c’est afficher le lien d’un RPG sur son propre RPG. Cela permet à la fois de faire découvrir de nouveaux jeux de rôle aux membres, et à la fois cela permet aux visiteurs de trouver des liens partenaires qui sont souvent dans le même style (ou tout simplement intéressants). Il y a souvent une fiche pour le RPG partenaire, avec le contexte, les liens pour certaines sections…  Le partenariat avec des RPG d’une popularité assez forte est un atout pour les jeunes rpgs, par exemple.

Le point négatif, c’est qu’il ne faut pas oublier de faire une petite mise à jour des données et ne pas oublier de donner des nouvelles pour ne pas tomber dans les partenaires oubliés.

Les forums de publicité RPG

Les plus connus : Bazzart ou Pub RPG Design ou encore Concept RPG. Vous avez peut-être commencé par là. Je dis que vous avez peut-être commencé par là, et finalement peut-être qu’il vaut mieux. Mettez la publicité de votre RPG sur ce genre de forum. Vous pouvez aussi soumettre votre projet de RPG écrit à d’éventuels futurs joueurs, quoi de mieux pour en trouver et en accrocher certains ? Les membres sont normalement des personnes qui vous aideront à améliorer votre RPG, et qui vous diront même leurs attentes.

Le petit inconvénient : parfois les avis sont maigres et vous n’aurez malheureusement pas de réponses.

Les répertoires de RPG

Je vous propose un autre type de publicité : les répertoires de RPG.

Alors il en existe divers, notamment sur skyblog et sur forum, si je ne m’abuse. Sur forum, petit conseil : veillez, tout comme pour le partenariat, à donner de vos nouvelles régulièrement. Une publicité mise là depuis 3 ans sans mise à jour, on se doute fort que le forum est mort. Cela ne fait pas très professionnel en tout cas. De plus il faut aussi voir s’ils sont actifs. Un répertoire non actif veut souvent dire : peu d’activité des membres et peu de nouveaux RPG conseillés  (pas de mise à jour…)

Les Top-Sites

Sinon il existe un autre type de répertoire : les Top-Sites. Alors je n’en connais que pour les forums RPG. Le principe est assez simple : vous inscrivez votre jeu de rôle écrit à un top-site et il vous donne une balise html (leur bouton) à rentrer sur votre PA ou votre QEEL (cela dépend de votre codage de base). Ensuite, il faut cliquer sur le bouton du top site pour voter pour le forum RPG. Plus il y a de votes, plus vous remontez dans le classement.

Les top-sites ont quelques inconvénients : la plupart des gens ne regardent que les premiers du top-site (sauf moi qui cherche essentiellement des petits nouveaux). De ce fait, il faut voter beaucoup beaucoup pour arriver en tête de liste. De plus, il existe une foule de top-site, donc là aussi, il faut faire le tri. Bref en clair, prenez en quelques uns mais n’en faîtes pas votre publicité principale. Essayez dans la mesure du possible de prendre de petits top-sites qui vous font arriver plus vite au sommet.

Google ou le référencement naturel

Bon en fait, je me rends compte au fil de l’article que j’aurai du mentionner LE PLUS IMPORTANT au début. Mais c’est écrit et ça ne rentre pas avant. Ma flemmingite aigüe me supplie de ne pas tout changer.

Bref, pour faire de la publicité : MOTS-CLES. Voilà, c’est tout. Vous voyez Google, vous tapez trois mots suivis de RPG, il faut que vous apparaissiez dans les liens proposés. C’est très important d’être vu par les moteurs de recherche car quand vous cherchez quelque chose, le premier réflexe qui vous vient à l’esprit n’est pas de fouiller parmi les pubs de top-sites ou parmi les pubs de bazzart. C’est bien de taper les mots clés du RPG sur un moteur de recherche. Les mots clés servent également aux hébergeurs de forum, comme Forumactif par exemple, sur leurs propres annuaires.

Les réseaux sociaux

Dernière plateforme où on peut faire de la publicité : Facebook. Une quantité énorme de groupes facebook sont dédiés au RPG alors pourquoi s’en priver ? On peut à la fois faire de la publicité, chercher un scénario ou même proposer son RPG aux membres qui en recherchent un.

Mais là encore attention : il faut upper très très souvent car les groupes sont immenses et les publications défilent vite, donc donnez de vos nouvelles et dîtes où vous en êtes ! De plus il ne faut pas poster n’importe quoi, par exemple, sur un groupe pour les forums RPG, on ne poste pas de RPG Facebook ou RPG sur Tumblr ! De même, ne répondez pas à une publication de recherche si ce que vous proposez ne correspond pas à la demande, mais ça c’est juste du bon sens. Quelqu’un qui cherche un city ne prendra pas de médiéval fantastique, et vice versa.

Le bouche à oreille

Voilà je pense avoir fait le tour… Ah non, bien sûr, j’allais oublier l’essentiel. D’abord, je suppose que vous n’êtes pas seul. Vos amis sont aussi de potentiels partenaires RP et devinez quoi ? Les amis de vos amis pourraient bien l’être aussi. Bref le bouche à oreille marche aussi. Ce seront certainement vos premiers membres !

Comment faire une annonce accrocheuse pour un RPG textuel ?

Je vais expliquer quelques points pour faire une annonce qui à mon sens est accrocheuse. Bien sûr, il faut avoir une bonne présentation de son RPG. Voici quelques conseils pour faire une bonne annonce :

  • Commencez par un bonjour/bonsoir ;
  • Donnez les points forts de votre jeu de rôle (nouveau, staff awesome, actif, tous niveaux acceptés, bon niveau…) ;
  • Faites un petit résumé de votre contexte court, précis et qui va à l’essentiel (une longue publication est synonyme d’ennui car le contexte est trop long à lire) ;
  • Gardez une part de mystère : suggérez de futures intrigues en montrant que le forum va évoluer ;
  • Prenez un ton familier et détendu ;
  • Et finissez par remercier les rôlistes pour leur attention et en leur laissant comprendre que vous êtes ouverts à toutes question ou suggestion.

Voilà, vous avez toutes les armes en main pour faire connaître votre RPG écrit !

Comment faites-vous pour faire connaître votre RPG ? Partagez vos astuces !

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

La plateforme RPG est en ligne : Viens tester !

Melaly (5 articles)

Je suis : Etudiante en compta finance, Otaku tellement tellement ♥, une fondatrice rédactrice de contexte/ aide de rédaction *the specialist*, une petite neko girl fana de mochis, Et puis bien évidemment je suis la rédactrice à la fois de mon blog et de Infinite RPG... ♥ Tokki Powaaaaaa !!!!! Site web : https://simplemademoiselle.wordpress.com/

 
Icone Facebook
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

9 réponses à “Quelques conseils pour faire connaitre son RPG écrit”

  1. Bérénice Bérénice dit :

    Hoooo très bon article ! Je ne connaissais pas les répertoires de rpg ! Et pourtant ça fait des années que je suis sûr les rpg, je vais découvrir ça plus en détail ^^

  2. SRL dit :

    C’est dommage que l’article se limite à faire de la pub pour Bazzart et PRD, qui sont connus, mais pas davantage que Best RPGs (quand il n’est pas fermé), Coin Pub, L’Annuaire des Forums de Forumactif, l’Antre du RPG, l’Imaginarium, Tour de Jeu et j’en passe. Les deux premiers sont très orientés City/Célébrités, ce qui n’est pas forcément du goût de tout le monde.

    Je n’ai jamais vu de répertoire pour forum RPG, seulement les annuaires. Par contre, les répertoires pour RPG facebook m’ont fait découvrir cette plateforme ^^

  3. Melaly dit :

    Merci pour vos deux commentaires !

    Berenice, j’espère que ça t’aidera.

    SRL : Merci pour ton avis. Je suis très consciente que je n’ai cité que des sites connus pour les avatars réels et comme tu le dis, plus orientés vers la vie réelle.
    Bien évidemment ce ne sont que des exemples, mais en effet, il serait peut-être possible de mieux nuancer.
    Merci en tout cas d’en citer d’autres et de ton avis.

  4. Je suis fan ! C’est vraiment complet et ça m’aide pour mon projet !

  5. Miishiii dit :

    Bonjour ! je site « MOTS-CLES. Voilà, c’est tout. » Comment on fait pour ce retrouvé dans les 1ère pages googles ? Je n’ai pas bien compris ce paragraphe.

  6. erwik dit :

    C’est pas une science exacte le référencement naturel, c’est beaucoup de boulot pour parfois peu de résultat
    le mieux si ça t’intéresse c’est d’aller sur le site spécialisé Web Rank Info

    Edit : Pub

  7. Tankred dit :

    Je suis en plein dedans depuis hier justement. Très bon article, en le lisant je ne suis pas loin de la vérité 😀
    Faire connaitre son RPG parmi la myriade de jeux déjà existants et surtout sans aucun joueur encore inscrit, je me dis que je suis pas sorti du sable MAIS faut s’accrocher.
    J’ai commencé par les groupes FB vu que je fais du roleplay FB aussi mais force est de constater que les demandes là dessus concernent 95% de jeux sur FB (logique ma bonne dame) donc faut cible les groupes dédiés aux fow.
    Evidemment, je me suis tourné vers Infinite RPG gnéhéhé
    Les annuaires Frôles, Sawen, Tour De Jeux sont aussi à ne pas négliger, de fait j’ai fais un petit tour de formulaire ce matin.
    Le référencement naturel est au poil, je fais du SEO à longueur de temps au boulot, ça serait dommage de ne pas y penser. Donc jouer sur les keywords mais aussi les balises meta. Mais personnellement, je pense que c’est un plus mais ça ne changera pas profondément la donne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Obsession 27
  • Akilajo Graphic
  • Draftquest
  • Festival Les Mondes d'Elor
  • Eternal Lust
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Roleplay And Sarcasm
  • Adie – Créajeunes
  • Le Blog du RPG
  • Opale Rôliste
  • Chercher un Avatar WTF
  • Sawen
  • GraphicObsession
  • Pub RPG Design
  • Labo de l'Edition
  • Kerlaft le rôliste
  • Entrance Icons
  • Festival des Mondes de l'Imaginaire
  • Destination Hogwarts
  • Mademoiselle Cordelia
  • Les Chutes de Rozan
  • L'Ivre Book
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky