Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

-5% Chez notre partenaire Pelopia Enlève Adblock pour soutenir Infinite RPG

Des nouvelles du blog des Infiniters

moodytryme
Contribution de moodytryme | Donne ton avis !

publiée le 28 mai 2016 dans Actualités, Tous les articles du blog

 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

A l’occasion du Festival SIANA le Salon du Blog samedi 21 mai, j’ai été invitée à parler d’infinite RPG et de sa dimension participative. Je vous propose un compte-rendu de cette table ronde sur les « Ecritures collaboratives » dans le blogging, et j’en profiterai pour vous donner des nouvelles du blog des Infiniters.

table-ronde-siana-infinite-rpg

Comment s’organise le blog des Infiniters ?

Aux côtés de Benjamin Poret fondateur blog collaboratif Le Procrastinateur et de Sylvain Boissel représentant de Wikimédia France, j’ai participé à une table ronde animée par Jérôme Lemonnier d’Essonne Info qui a commencé par nous demander comment nous gérions un site participatif.

table-ronde-ecritures

Pour rappel, j’ai lancé le blog des Infiniters en janvier 2014. J’avais fait un appel à participation dans la communauté des rôlistes sur forum, puis j’ai progressivement sollicité des rédacteurs qui font du jeu de rôle sur d’autres plateformes ou dans d’autres formes. Les premières contributrices furent Melaly, OmbreBones, Berenice et Eden Memories, très vite suivies par tous les autres rédacteurs : aujourd’hui, une vingtaine de rédacteurs bénévoles publient des articles sur le blog des Infiniters.

Au début, notre blog collaboratif postait des propositions d’articles sans vraiment de ligne directive. Lors d’une réunion Skype, les rédacteurs m’ont demandé en février-mars 2014 de faire des mises à jour du blog mais surtout d’établir une charte éditoriale, qui leur indique exactement ce qu’ils peuvent écrire et comment ils doivent l’écrire, afin que les articles soient plus ou moins cohérents par rapport à l’esprit d’infinite RPG. J’ai alors défini des règles rédactionnelles (qui sont en accord avec le référencement naturel sur Google), les thématiques du blog, le rythme de publication (1 ou 2 articles toutes les deux semaines), le principe de relecture, et le rappel du respect du droit de propriété intellectuelle.

Le blog des Infiniters est donc un bi-mensuel, en large partie alimenté par des articles rédigés par n’importe quel rôliste à condition qu’il respecte notre charte éditoriale et surtout notre politique principale : ouverture d’esprit et partage des savoirs. Comment se passe concrètement le processus de publication sur le blog des Infiniters ?

  1. Vous trouvez une idée ou vous répondez à une suggestion mise à disposition sur notre clan Infinite RPG Community.
  2. Vous envoyez une proposition d’article via le formulaire de candidature à Rédacteur.
  3. Je vous confirme bonne réception et m’occupe de lire l’article. Pour rappel, je n’aurai pas forcément le temps de le lire immédiatement, il faut être patient :).
  4. Je vous donne mon impression générale, met en page l’article, et vous le repartage via Google Drive avec mes commentaires et corrections.
  5. Vous modifiez votre article, puis celui-ci passe en relecture auprès d’un rédacteur du blog. Le relecteur peut être n’importe quel contributeur, il veille à ce que tout soit intelligible, conforme à la charte éditoriale, et vérifie les dernières coquilles. Pareil, tout dépendra de la disponibilité du relecteur :).
  6. Je m’occupe ensuite de préparer l’article sur notre blog hébergé sous WordPress : je mets en forme, j’insère des illustrations libres de droit (Wikimédia notamment !), je m’occupe de l’optimisation SEO, et je planifie.
  7. Je relaie sur nos réseaux sociaux, y compris le nôtre.

communaute-echanges-infiniters

Les avis et points de vue exposés dans le blog des Infiniters n’engagent que les rédacteurs, et non l’entité Infinite RPG. Les Contributeur ne sont pas journalistes et de ce fait n’obéissent pas au code déontolongique du journalisme.

Au fur et à mesure, le blog des Infiniters a constitué une communauté et a évolué en réseau social. Le projet d’infinite RPG est à terme de proposer une plateforme communautaire dédiée entièrement au jeu de rôle et au jeu de rôle textuel.

Comment se finance le blog des Infiniters ?

table-ronde-salon-blog

Notre campagne de crowdfunding en cours a posé la question de notre mode de rémunération. Je rassure à nouveau : le site infinite RPG est « gratuit », mais derrière cette gratuité il y a un prix, pour moi en tout cas :).

Je suis avant tout webdesigner et graphiste, et c’est l’activité de mon agence moody communication qui finance le projet infinite RPG, le blog des Infiniters, et donc mon salaire. Comme vous devez le deviner, la rémunération d’un graphiste-webdesigner n’est pas toujours évidente, alors j’ai cherché d’autres moyens de monétiser le site infinite RPG.

Tout d’abord, j’ai créé des liens d’affiliation vers des produits culturels recommandés par nos rédacteurs (comics, livres fantastiques, livres de jeux de rôle…) ainsi que des encarts publicitaires. Nous mettons aussi en valeur nos partenaires sur notre site, et il nous est parfois arrivé d’écrire des articles sponsorisés. Bien que notre site avoisine les 10 000 visiteurs uniques par mois, inutile de vous dire que c’est un trafic insuffisant pour générer des ventes via l’affiliation, le sponsoring, ou la publicité.

J’avais déjà constitué un business plan lors de ma formation à Créajeunes Saint-Denis, mais il se basait sur le futur moteur de jeu de rôle textuel, qui prend du retard et n’amène donc pas de revenus pour le moment. Je travaille maintenant sur une nouvelle étude de marché, qui prend en compte le réseau social et nos ateliers d’écriture « roleplay« .

Le blog des Infiniters en pause ?

En fin d’année 2015, comme je vous l’avais déjà révélé, j’ai du décaler les Infinite RPG Awards et les articles du blog des Infiniters en grande partie pour des raisons familiales. Nous avons pu reprendre le rythme de publication en février 2016 mais j’ai choisi de faire une pause pendant notre campagne de crowdfunding et le concours Vis Ma Vie de Rôliste, le temps qu’on puisse se focaliser entièrement sur les rédacteurs.

En effet, vous avez compris ci-dessus que le processus de publication est long et méticuleux. Nous faisons attention à ce que nous publions car les lecteurs sont devenus de plus en plus exigeants :p… De plus, nous prenons soin de mettre en valeur les rédacteurs et leurs articles, et tout ceci requiert beaucoup de temps.

En tout cas, les prochains articles s’annoncent fort intéressants (Les RPG anglophones, retours d’expérience de Melaly ; L’univers des RPG Pokémon par Kimmi ; Les cours d’écriture roleplay par BlogLeRPG ; Initiation au jeu de rôle sur table par Solnorr ; La pression des administrateurs de RPG par WolfQueen) !

courrier-infiniters-crowdfunding

Et nous avons aussi prévu des nouvelles émissions sur notre chaîne Youtube : « Le Courrier des Infiniters » (jeudi 2 juin à 18h, posez-moi vos questions sur le crowdfunding et le projet infinite RPG), « A la rencontre des Infiniters avec les Rôlistes Isolés Anonymes » (premier LIVE mardi 7 juin lors de la session créative au Labo de l’édition), « Les Coups de Coeur des Infiniters » avec Brune des Chroniques d’une RPGiste, et « Les Infiniters testent pour vous… » ! Si vous avez d’ailleurs des suggestions pour les prochains Débats entre Infiniters, rejoignez le clan infinite RPG Community ;).

En attendant, profitez pour relire nos anciens articles et participez à notre concours Vis Ma Vie de Rôliste en envoyant vos propres textes et vidéos sur le thème Jeu de rôle et écriture.

concours-vmvr-2-cadeaux

N’oubliez pas non plus de partager ou contribuer à notre crowdfunding : déjà +50% de l’objectif en deux semaines !!

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

La plateforme RPG est en ligne : Viens tester !

moodytryme

moodytryme (97 articles)

Caroline Viphakone, alias @moodytryme sur le web, est graphiste et webdesigner. Elle raffole des séries TV dramatiques, comédies, ou policières, et est une grande nostalgique de Harry Potter. Sinon, c'est une vraie pandamaniac ! Site web : http://www.moodytryme.com

 
Icone Facebook Icone Infinite RPG Icone twitter Icone pinterest Icone tumblr Icone youtube Icone linkedin
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Labo de l'Edition
  • Festival Les Mondes d'Elor
  • Draftquest
  • Mademoiselle Cordelia
  • Destination Hogwarts
  • Pub RPG Design
  • Kerlaft le rôliste
  • Chercher un Avatar WTF
  • L'Ivre Book
  • Entrance Icons
  • Adie – Créajeunes
  • Le Blog du RPG
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Sawen
  • Opale Rôliste
  • Roleplay And Sarcasm
  • Eternal Lust
  • GraphicObsession
  • Akilajo Graphic
  • Les Chutes de Rozan
  • Obsession 27
  • Festival des Mondes de l'Imaginaire
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky