Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

Le multicompte sur les forums RPG

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Miam Pépin partage avec nous son expérience du multicompte dans le jeu de rôle textuel. Cette pratique est-elle gérable ? Dans quelles mesures peut-on assumer plusieurs personnages sur un forum RPG ? Comment être certain de ne pas être surchargé ? Découvrez vite les réponses à vos questions !

Une rôliste aventurière

Je suis une passionnée de jeu de rôle et d’univers imaginaires, surtout lorsque ceux-ci touchent au médiéval fantastique et proposent un traitement inhabituel des codes du genre. Je pratique le jeu de rôle textuel depuis 13 ans, le jeu de rôle sur table depuis 5 ans, mais de manière régulière depuis peu. Je me suis initiée au jeu de rôle Grandeur Nature l’année dernière et je pense renouveler l’expérience, car l’immersion que j’ai ressentie lors de celle-ci m’a plue. J’écris surtout sur forum, mais il m’est arrivé de jouer par messageries instantanées et par mail. J’ai découvert le jeu de rôle textuel en allant chercher des soluces pour le jeu Tales of Symphonia, ce qui m’a naturellement amenée à inventer un personnage pour jouer avec les rôlistes textuels plus anciens sur un forum traitant du jeu.  

J’incarne souvent des femmes qui savent se battre bien qu’elles ne soient pas forcément de carrière militaire. J’y vois une forme de volonté de ne pas se laisser abattre que j’admire, couplé à une bonne dose de caractère. Mais il m’arrive de varier afin de découvrir les spécificités des univers dans lesquels je joue. J’ai du mal ensuite à jouer des enfants qui me paraissent assez limités par rapport à mes envies de jeu. Certains thèmes comme l’expérience et la sexualité leur étant généralement proscrits.

Un personnage principal ou plusieurs personnages à gérer ?

Avant la fiche de présentation, je réalise une pré-fiche rapide qui relate de manière synthétique toutes les particularités de mon personnage et qui me servira pour remplir son journal de bord où j’annoncerai les types liens qui me plairaient (amitiés, rivalités…) et où je posterai les liens de ses sujets afin de retracer son évolution dans l’univers. Je lui réalise également une chronologie où l’on va retrouver seulement les événements qui ont forgé son caractère et ses idées sur le monde qui l’entoure, que je mets à jour régulièrement.

Sur un RPG, le premier compte que j’incarne est toujours un savant mélange entre mes problématiques personnelles du moment et la réponse la plus naturelle qui m’est venue à propos des enjeux de l’univers qui m’accueille. Comme j’aime me proposer comme plaque tournante lorsque le monde n’est pas encore très abouti, je fais souvent des personnages qui ont un certain pouvoir dès la création de jeu. Mes autres comptes sont ensuite de rang plus humbles au sein de l’univers, ce qui signifie souvent avec moins de responsabilités, créés pour expérimenter mes propres questions sur la nature humaine ou pour porter le jeu d’un autre joueur que j’apprécie.

« [Je crée souvent des personnages secondaires] pour expérimenter mes propres questions sur la nature humaine ou pour porter le jeu d’un autre joueur que j’apprécie. »

Je suis allée jusqu’à cinq comptes, mais souvent au détriment de mes délais de réponses, ce qui pouvait m’être reproché par mes partenaires ou l’équipe administrative. Aujourd’hui, deux comptes me suffisent amplement, car je ne me sens plus de passer autant de temps sur les forums. De même, un voire deux univers en même temps me suffisent. Ma désorganisation ne me permet pas de m’intéresser à davantage d’univers.

Une gestion rigoureuse des multicomptes

J’écris mes sujets dans l’ordre de parution sans regard pour mes comptes ou mes préférences. Lorsqu’un de mes personnages termine un sujet de RP, je lui en trouve un autre. Souvent, mes comptes ont plusieurs sujets chacun, dont je module le nombre selon mon emploi du temps. Par exemple, si je reprends le travail dans un mois, je sais qu’il est temps de terminer certains de mes sujets si le jeu m’en donne l’occasion pour appréhender plus facilement le jeu de rôle avec la fatigue. Ainsi, il est courant que mes comptes connaissent des hausses et des baisses d’activité.  

« Souvent, mes comptes ont plusieurs sujets chacun, dont je module le nombre selon mon emploi du temps. »

Comment réussir à gérer le multicompte ?

Je dirais qu’il faut s’intéresser aux joueurs en identifiant leurs envies et leurs besoins, car un forum est avant tout un loisir communautaire. On peut par exemple le faire en se tenant au courant des effectifs du forum afin de répondre aux manques de certains groupes du jeu ou bien jouer un personnage déjà créé et attendu que l’on appelle les prédéfinis. Si l’on a des projets de liens à offrir aux autres à condition de s’être intéressés à leurs personnages, alors là, on pourra jouer son personnage dans la durée sans se poser de questions. Effectivement, il faudrait savoir introduire son personnage et connaître ses projets s’il en a avant même de proposer sa fiche, en lui créant de petites intrigues et axes d’évolution personnelle dès son histoire et surtout en se demandant si son concept nous plaît vraiment. Si ce n’est pas le cas, mais que l’on a quand même envie de le faire, il faut en parler aux administrateurs et lui prévoir une fin digne de lui, ou un nouveau traitement qui le ferait évoluer de manière drastique.

Enfin, il faut surtout se demander si notre jeu ne va pas pâtir à cause de la fatigue, du stress, de la démotivation, ou tout simplement d’une démotivation de la part des partenaires également. Il faut donc savoir lever le pied ou s’arrêter, tout simplement.

« Pour moi, trop de comptes et/ou trop de sujets mènent à une baisse de qualité des messages, puis à une démotivation du fait qu’il est devenu trop difficile de se mettre à jour ou de se remettre dans le bain. »

Pour moi, trop de comptes et/ou trop de sujets mènent à une baisse de qualité des messages, puis à une démotivation du fait que notre écriture perd en qualité, qu’il est devenu trop difficile de se mettre à jour ou de se remettre dans le bain. Ce qui peut entraîner, avec le temps et la frustration, une perte de l’envie d’écrire à celle, généralisée, de l’intérêt du jeu par toute la communauté du forum. Le tout est de savoir quel délai de réponse reste respectable pour les partenaires et surtout, pour vous. C’est cette gestion qui est sans doute la plus compliquée.

« Le tout est de savoir quel délai de réponse reste respectable pour les partenaires et surtout, pour vous. »

Amusez-vous, ça reste le plus important !

Et vous, les Infiniters, gérez-vous plusieurs personnages ?

Partagez vos ressentis sur la gestion des multicomptes sur les forums RPG en laissant un commentaire !

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

Miam-Pepin (1 articles)

Poussée par l'ennui dans un monde sans attrait, Miam-Pépin s'est un jour inventée des univers, des histoires et des rôles pour se créer elle-même sa place. Rôliste et illustratrice, cette drôle de créature parfois génitrice et parfois muse continue de parcourir avec émerveillement le milieu des JdR depuis une bonne dizaine d'années maintenant.

 
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

4 réponses à “Le multicompte sur les forums RPG”

  1. Rya dit :

    Bonjour, bonjour les ami(e)s ! ♥

    J’apprécie écrire depuis 14 ans et j’ai débuté le jeu de rôle écriture en 2009.

    Au départ, je n’avais qu’un seul compte et je m’y tenais pour appréhender le jeu de rôle en lui-même, le contexte respectif des forums où je suis allée et l’écriture, bien sûr.

    Au fil du temps et de mes aventures sur plusieurs forums où j’ai rencontré ma meilleure amie, j’ai eu l’envie de développer d’autres problématiques personnelles et propres que celles de mon premier personnage. Je souhaitais aussi aborder différentes façons de voir les choses, tout en donnant à chacun une part infime mais différente de moi-même.

    Après 9 ans, une rencontre particulière et un forum à gérer allant sur ses 7 ans cette année (2018), je gère quatre comptes. Avec le fondateur et ma meilleure amie en coadministratrice, nous avons installé un système IRL/RP permettant justement aux rolistes avec un emploi du temps chargé de pouvoir RP. Ainsi, ils peuvent avoir la possibilité malgré leur vie IRL de s’organiser pour gérer plusieurs comptes !

    L’organisation entre mon travail, ma famille, mes Rps et mes responsabilités en tant qu’administratrice n’a pas été facile et m’a demandé un peu de temps. Néanmoins, la curiosité et la surprise de la découverte sur l’évolution de mes personnages et ce qu’ils peuvent apporter (positivement comme négativement) aux autres personnages joués, à l’intrigue et histoire du forum aussi, continuent de me donner l’inspiration et de ne pas arrêter ^.^

    La semaine, avec mon travail, je suis présente de temps à autre et suis plus administratrice.
    En revanche, quelques soirs par-ci, par-là, le weekend après avoir fait les tâches quotidiennes et lors de mes vacances, je suis joueuse et me consacre aux Rps dans l’ordre des réponses faites, sans me soucier des personnages. Evidemment, je n’en oublie pas les papotages sur la Chat-Box de temps à autre se font 😛

    Je suis sur un délai d’un ou deux mois pour une réponse RP, par ma vie IRL et sans aucun doute, l’appréciation de l’écriture que j’ai mais ayant des partenaires compréhensifs et dans la même situation, il n’y a pas de soucis.
    J’essaye d’avoir plus ou moins le même nombre de sujets RP pour les quatre personnages et ne pas dépasser plus de 8 sujets à la fois afin de ne pas pas faire attendre plus que de raison, mes partenaires. A l’heure actuelle, j’ai trouvé un certain équilibre que j’espère garder le plus longtemps possible ^.^

    Amitiés à vous !
    Rya

  2. Miam-Pépin dit :

    Coucou, Rya !

    Bravo pour la longévité de ton forum, rares sont ceux qui vivent aussi longtemps. 🙂 Un temps mes délais étaient aussi d’une réponse par un ou deux mois à un sujet pendant que j’administrais mon forum, malheureusement ça n’a pas plu et j’ai du changer mon fusil d’épaule. Aujourd’hui sur ce cas-là, je suis beaucoup plus épanouie, mais ça dépend beaucoup de notre IRL également et de nos propres critères. ^^

  3. MeanFanch dit :

    Une analyse qui rejoint largement celle que je ferais moi-même après 15 ans de role play sur forum.

    Il m’est assez souvent arrivé de jouer un seul compte par forum, mais j’ai pu déborder jusqu’à une dizaine. Comme dit, tout dépend du rythme général. Attendre 2 semaines par post en moyenne, comme on le voit parfois, peut lasser très vite selon son temps et ses envies, et un multi-compte peut être une solution pour ouvrir de nouvelles options, accroître son activité, en l’absence d’autre jeu éveillant son intérêt.

    Le multi-compte peut vite devenir toxique, par contre, si on n’y prête pas attention et qu’on ne motive pas un minimum les troupes derrière. Des jeux entiers dépérissent à cause d’une attitude un peu trop cavalière, et peut-être parfois égoïste, de membres cumulant les personnages à l’envie sans véritable projet ; le projet est peut-être le premier moteur, finalement.

    Bref, excellente participation. Merci pour ces lignes.

  4. Miam-Pépin dit :

    Merci à toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Adie – Créajeunes
  • Destination Hogwarts
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Entrance Icons
  • Sawen
  • Roleplay And Sarcasm
  • GraphicObsession
  • Le Blog du RPG
  • Kerlaft le rôliste
  • Mademoiselle Cordelia
  • Obsession 27
  • L'Ivre Book
  • Eternal Lust
  • Opale Rôliste
  • Akilajo Graphic
  • Pub RPG Design
  • Chercher un Avatar WTF
  • Draftquest
  • Labo de l'Edition
  • Les Chutes de Rozan
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky