Ligne éditoriale du blog des Infiniters

Qu’est-ce que le blog des Infiniters ?

infinite RPG gère un blog collaboratif « le blog des Infiniters » qui regroupe des articles rédigés par des rédacteurs passionnés et volontaires sur les sujets qui concernent le jeu de rôle, l’écriture, la culture geek et populaire, le transmedia, et les actualités de notre site.

Planning et rythme de publication

Bi-mensuel : environ 1 article toutes les 2 semaines. Publication en fin de semaine (vendredi, samedi ou dimanche).

Objectifs du blog

  • Fédérer la communauté de rôlistes par écrit
  • Visibilité
  • Susciter l’intérêt pour le projet
  • Apporter de la crédibilité et devenir une référence pour les rôlistes
  • Démocratiser le jeu de rôle écrit à des non-initiés
  • Sensibiliser les jeunes de 16-25 ans aux oeuvres culturelles

Lectorat

Jeunes actifs francophones 18-25 ans (Plus large : 12 à 40 ans), grands lecteurs (20 livres par an).

Thématiques du blog

  • Jeux de rôle : intérêt pour toutes formes de JDR, du JDR sur table, Grandeur Nature ou encore les différentes plateformes de jeux de rôle textuels.
  • Personnages : débats et astuces sur la création de personnages.
  • Univers : seront attendus vos retours d’expériences, de votre conception du JDR à la mise en place de différents univers.
  • Gestion : conseils relatifs à la gestion de votre jeu de rôle. Comment gérer ses joueurs ? Comment relancer l’activité de son JDR ? À qui demander de l’aide ?
  • Écriture : pour apprentis écrivains et Maîtres de Jeux (MJ) qui s’intéressent à l’écriture de scénarios, d’intrigues.
  • Inspiration : on s’intéresse aux adaptations transmedia ou cross-média et à la participation des fans dans un univers de JDR.
  • Débats : vos débats, vos coups de coeur, vos coups de gueule… Parce que l’avis des rôlistes compte le plus !
  • Témoignages (nouvelle rubrique !) : on donne la parole aux Infiniters qui veulent transmettre leurs retours d’expérience rôlistique
  • Actualités : événements (concours, sortie, animations), avancée du projet, articles de presse, nouveaux membres…
  • Articles du moment : soit les derniers articles, soit des articles en réaction à l’actualité rôlistique.

Définition Wikipédia du transmedia :

La narration transmédia (en anglais, transmedia storytelling ) est une méthode de développement d’œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l’utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d’entrée dans l’univers transmédiatique de l’œuvre. De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique.

Exemple : Les fanfictions et les RPG dérivés de fictions existantes sont du transmedia ; ou alors les initiatives de rôlistes créatifs qui créent des histoires à partir de leurs personnages ou de leurs RPG.


Qui sont les Rédacteurs du blog des Infiniters ?

Le rédacteur est un contributeur externe au projet et à l’équipe Infinite RPG. Le Rédacteur peut écrire des articles pour le blog, soit de sa propre initiative soit sous l’inspiration des autres rédacteurs. Le rédacteur est libre de rédiger quand il le souhaite, il n’a aucun nombre d’articles imposés, et a le droit de refuser de publier un article.

Type de partenariat

Échange de liens, visibilité, contribution au projet infinite RPG.

Le Rédacteur aura sa propre fiche Rédacteur et aura sa signature sur chaque article, donnant sur les liens de son choix.

Missions

  • Rédaction d’articles
  • Participer au blog d’Infinite RPG : ligne éditoriale, définition des catégories, thématiques, être force de proposition…
  • Faire de la veille et Proposer des idées d’articles
  • Répondre à des suggestions d’articles
  • Accepter les critiques et commentaires de l’équipe
  • Promouvoir le blog

Compétences et qualités requises

  • Goût pour la rédaction et l’écriture
  • Orthographe
  • Bonne communication
  • Créativité
  • Originalité
  • Esprit d’analyse
  • Esprit de synthèse
  • Esprit d’équipe
  • Curiosité

Engagement vis à vis d’infinite RPG

L’avis du rédacteur n’engage que lui et pas l’entité Infinite RPG.  Le rédacteur devra faire preuve de respect envers ses lecteurs et envers les autres membres de l’équipe.

Le rédacteur veillera à ne pas copier-coller son article dans l’ensemble sur un autre site. Il pourra néanmoins le partager sous forme de lien, d’extraits (200 mots max), PDF ou iframe.

L’article devra être validé par l’équipe d’Infinite RPG avant d’être publié.


Comment ça se passe exactement sur le blog des Infiniters ?

Le rédacteur peut envoyer sa proposition d’article via notre formulaire de recrutement.

Les étapes de rédaction

  1. Mise en page de l’article, titrage, correction des fautes d’orthographe et de conjugaison, commentaires sur les tournures de phrases et la structure de l’article, et opinion sur l’article.
  2. Réécriture du rédacteur suite aux remarques de la rédactrice en chef.
  3. Relecture par un autre rédacteur sur Google Drive, qui peut poster des commentaires et interagir avec le rédacteur.
  4. Réécriture du rédacteur.
  5. Recherche iconographique avec le rédacteur et optimisation de l’article pour le référencement naturel (SEO) par la rédactrice en chef.
  6. Planification pour la publication de l’article par la rédactrice en chef.
  7. Promotion de l’article par la rédactrice en chef.

Promotion et référencement des articles

La rédactrice en chef compte sur la confiance des rédacteurs quant à la visibilité des articles et de leur positionnement dans les moteurs de recherche.

La rédactrice en chef est chargée de promouvoir les articles sur le web grâce à la newsletter, les réseaux sociaux, les fiches publicitaires, etc.

Elle est également tenue d’optimiser les mots-clés et métadonnées des articles pour le référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche.

Compte WordPress du blog

Dès validation de la nomination d’un rédacteur, ce dernier obtiendra un compte d’Auteur sur le blog des Infiniters géré sous le CMS WordPress.

La rédactrice en chef se charge de créer le compte auteur avec le pseudonyme de votre choix et votre email, puis de vous donner un premier mot de passe temporaire et le lien de connexion.

Sur le tableau de bord, vous avez accès à vos articles et à votre Profil (dans le menu gauche ou en survolant la barre fixe) pour :

  • modifier votre mot de passe
  • remplir les champs de vos réseaux sociaux et/ou lien de site web/forum
  • remplir une mini biographie
  • choisir un avatar

Lorsque vous êtes connecté, la barre grise restera fixée en haut de votre fenêtre lorsque vous naviguerez sur le blog.


Quelques règles rédactionnelles…

Longueur des textes / Nombre de signes

Sur le web, pour être sûr que votre internaute lise la totalité de votre article, limitez votre texte à 400-600 mots. Ce n’est qu’une recommandation, pas une obligation.

  • Pour un article de catégories “Personnage”, “Univers”, “Jeux de rôle”, “Gestion de JDR”, essayez de vous limiter maximum à 800 mots.
  • Pour un article de catégorie “Débats”, “Écriture”, “Transmédia”, essayez de vous limiter maximum à 1000 mots.

Il faut essayer d’harmoniser les articles de l’ensemble du blog.

Relisez-vous : revenez sur vos phrases, évitez les digressions et les répétitions, et n’hésitez pas à supprimer des phrases ou des parties de votre article si elles ne vous semblent pas nécessaires.

Si votre article est vraiment trop long et que vous ne parvenez pas à couper des éléments du texte, c’est sûrement que vous traitez de plusieurs thématiques. Pourquoi ne pas prévoir un article par thématique ? Transformez votre article en dossier (par exemple : “Dossier : les Annexes”) et découpez-le en plusieurs articles (“Les annexes dans un RPG surréaliste “ “Les annexes dans un RPG réaliste”) !

référence : http://www.insideout.lu/blog/copywriting/combien-de-mots-pour-un-article-web/

HTML

Sur WordPress, n’utilisez pas de balises HTML pour mettre en page votre article, utilisez les styles qui sont mis à votre disposition.

Liens internes et externes

N’hésitez pas à mettre des liens du blog Infinite RPG ou d’autres liens externes correspondant à votre article. Pour ce faire, soulignez le mot-clé ou l’expression, puis ajoutez un lien hypertexte. Evitez d’insérer un lien en dur.

Exemples :

A ÉVITER :  Je vous donne le lien du site http://www.infinite-rpg.com

A FAIRE : Je vous donne le lien du site

Petits conseils pour bien commencer la rédaction

Avant de vous lancer, commencez par réfléchir à plusieurs choses.

L’angle de votre article

Quelle question pose le sujet de l’article ? Quelle est ma position ? Comment rester neutre et nuancé ?

En choisissant un angle pour votre article, vous saurez dans quelle direction aller.

La structure de votre article

N’hésitez pas à mettre toutes vos idées, puis à les regrouper pour en dégager une structure. Les parties de votre article vous donneront des pistes pour les intertitres finaux de votre article.

Style de texte

Le style de rédaction dépend de chacun des rédacteurs. Vous pouvez choisir de faire des tutoriels ou des astuces sur le ton du conseil ou des critiques coups de gueule ou coups de coeur très subjectifs, etc.

Il est important de nuancer ses propos dans les articles du blog des Infiniters. Nous vous rappelons qu’il s’agit d’un blog collaboratif. Vous pouvez faire entendre votre voix grâce à vos plumes et centres d’intérêt, et si vous souhaitez donner votre opinion, précisez que c’est la vôtre et pas d’elle d’infinite RPG (‘Personnellement’, ‘Je pense’, « A mon avis »…).

Lorsque l’on se trouve dans un article de critique ou d’une sélection coup de cœur, il est évident que le contenu sera subjectif et qu’il devra se faire sentir. N’hésitez pas à faire sentir votre voix, votre style d’écriture ! Adressez-vous aux lecteurs, et partagez votre passion.

Vocabulaire

Ton poli et familier. Le lectorat est essentiellement composé de jeunes entre 16 et 30 ans, il paraît donc important de ne pas créer de la distance avec vos lecteurs.

Soyez simples, pédagogues, et n’hésitez pas à mettre des liens Wikipedia ou à définir des termes que vous pensez être incompris.

Évitez d’aborder le jeu de rôle en l’accolant à un seul support, sauf si votre discours est spécifique à celui-ci

Les mots vulgaires ou à connotation sexuelle, les remarques déplacées ou salaces – ne pas oublier la présence de mineurs dans l’équipe ou parmi les lecteurs – sont à proscrire.

Et des petits conseils pour trouver un titre

Quelques conseils pour un titre pertinent et accrocheur :

  • 71 caractères max
  • Ne pas oublier le mot-clé principal de votre article : “A la découverte des RPG Harry Potter…”
  • Concis :  “L’évolution du graphisme dans les forums RPG depuis 2005”
  • Percutant : “Forum RPG du mois : What About Now”
  • Sous forme de question : “Comment créer un personnage original ?” “Comment décrire les émotions” “Qu’est-ce que le jeu de rôle écrit ?”
  • Sous forme de best-of : “9 astuces pour répondre à son partenaire” “Le top 20 des coups de gueule des rôlistes”

Intertitres et paragraphes

Faites plusieurs paragraphes (en essayant de vous dire 1 paragraphe = 1 idée) voire sauts de ligne dans votre paragraphe, afin d’aérer votre article.

Insérez des intertitres (Titre 2, Titre 3) pour que votre internaute se repère dans les thématiques de votre article.

Comment commencer un article et comment conclure un article ?

Commencez par un paragraphe d’introduction pour lancer votre article. C’est totalement libre et ça dépend de la manière dont vous souhaitez amener le sujet : une généralisation, une tendance, un événement, une question, un débat…

Terminez par un mini-paragraphe conclusif, qui donnerait envie à vos lecteurs de commenter : une ouverture sur un autre sujet, un débat, une question…

D’ailleurs, nous conseillons d’ajouter une question en fin d’article pour inciter l’interaction !

Recherche iconographique

Pour aider la rédaction, n’hésitez pas à proposer des images pour illustrer votre article.

Le rédacteur en chef peut aussi s’occuper de chercher des images représentant votre article.

Veillez à utiliser des images libres de droit et de mettre le copyright s’il est demandé par l’auteur.

Sites d’images gratuites et libres de droit :

Nous ouvrons la possibilité d’utiliser des captures d’écran de films ou séries TV pour illustrer vos articles. Les gifs ne sont pas recommandés car l’animation peut gêner la lecture de votre article.


Propriété intellectuelle

Le droit moral en France est très important et difficile à transgresser.

Il signifie que le rédacteur a le droit :

  • de ne pas autoriser la publication d’un article,
  • de ne pas autoriser la modification de son article,
  • de demander le retrait de son article du site Infinite RPG.

Le rédacteur a un droit de paternité sur son article : il peut le signer et le partager (cf. partie “Contenu dupliqué”).

Toute reproduction, représentation, traduction, adaptation, ou citation qu’elle soit intégrale ou partielle, quelqu’en soit le procédé, est strictement interdite sans autorisation de la société Moody Communication SAS, sauf cas prévus par l’article L.112-5 du code de la propriété intellectuelle. Les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Photos non contractuelles.

La rédactrice en chef s’engage à respecter l’opinion du rédacteur et à ne pas chercher à dénaturer son article. Le rédacteur lui s’engage à respecter la charte éditoriale du blog notamment les règles rédactionnelles.

Responsabilité et limitation de responsabilité

Le blog des Infiniters est un blog collaboratif. Les avis et points de vue exposés sur blog.infinite-rpg.fr n’engagent que les rédacteurs, et non l’entité Infinite RPG.

Les rédacteurs doivent respecter la ligne éditoriale et attendre la validation de la rédactrice en chef avant publication. Infinite RPG n’est en aucun cas responsable des points de vue et avis défendus dans les articles. Nous préconisons de faire preuve de nuance et de distance dans les articles. Infinite RPG ne soutient pas forcément les opinions publiées dans les articles, elles n’engagent que le rédacteur.

Les rédacteurs ne sont pas journalistes et de ce fait n’obéissent pas au code déontolongique du journalisme.

Les liens vers les sites extérieurs ne sont indiqués qu’à titre indicatif. En conséquence, la responsabilité de Infinite-RPG.fr ne saurait être engagée quant aux contenus et informations diffusés sur ces sites.

 

Rejoignez-nous !

Envoyez-nous votre proposition d’article et rejoignez les rédacteurs du blog des Infiniters !

Les commentaires sont fermés.

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Eternal Lust
  • Sawen
  • Adie – Créajeunes
  • Festival des Mondes de l'Imaginaire
  • Draftquest
  • Destination Hogwarts
  • Le Blog du RPG
  • Pub RPG Design
  • L'Ivre Book
  • Roleplay And Sarcasm
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Akilajo Graphic
  • GraphicObsession
  • Festival Les Mondes d'Elor
  • Kerlaft le rôliste
  • Opale Rôliste
  • Entrance Icons
  • Labo de l'Edition
  • Chercher un Avatar WTF
  • Obsession 27
  • Mademoiselle Cordelia
  • Les Chutes de Rozan
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky