Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

Les avatars en dérive dans le RPG textuel

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Bonjour à tous !

Les avatars sur les RPG par écrit, c’est tout un sujet. Longuement analysé dans des débats sans fin, où se confrontent adeptes des photographies contre utilisateurs de dessins, fanatiques du grand format contre minimalistes, et où, au final, il semble impossible d’adhérer à toutes les opinions, et donc d’être impartial lorsqu’il est question d’en parler. Ça tombe bien, puisque l’objectivité n’a jamais été le but de ma plume [insérez ici un grand rire machiavélique].

Exemple d'avatars sur un forum RPG

Exemple d’avatars sur un forum RPG

Un avatar, qu’est ce que c’est ?

Non, il ne s’agit pas d’un très grand bonhomme bleu permettant de se faire passer pour un Na’vi, mais de cette image qui est liée à votre compte et qui est sensée incarner votre personnage dans un RPG textuel. En principe, cela devrait être votre photographie, un moyen de vous identifier, mais évidemment, on y met ce que l’on souhaite, de la photo de Médor — votre koala apprivoisé, bien sûr — à cette star dont vous êtes fan, en passant par le gribouillage, la photo de fleur ou le personnage principal de votre manga préféré.

De l’origine aux intérêts d’un avatar sur un RP

Exemple d'avatars / icons focalisés sur une partie du visage du personnage

Exemple d’avatars / icons focalisés sur une partie du visage du personnage

Si aux débuts des forums RP il n’existait pas de règles particulières se rapportant à ces avatars, au fil du temps de multiples conventions ont fait leur apparition, à commencer par cette règle devenue majoritairement tacite : votre avatar doit représenter votre personnage, règle suivie par la majorité avec plus ou moins de rigueur. En effet, si certains s’y tiennent avec une précision — un peu trop — scrupuleuse, d’autres contournent d’évidentes difficultés en choisissant des cadrages étranges, tel un gros plan sur le nez, un œil ou la bouche, des personnages vus de dos, des visages masqués, voire trichent en recouvrant l’avatar d’une couche d’effets spéciaux graphiques allant de l’inutilement sublime au tristement laid. Quelques-uns poussent d’ailleurs le zèle jusqu’à leur ajouter soit le nom du personnage (ce qui est généralement redondant puisque ledit nom est généralement affiché au-dessus de l’avatar quoi qu’il arrive), soit une petite phrase supposée être subtile, poétique et pleine de sens. Évidemment, la fréquence des fautes d’orthographe ou de l’usage de cette langue étrange qu’est le franglais a légèrement tendance à gâcher le côté lyrique de la chose, mais beaucoup préfèrent regarder ailleurs en sifflotant que d’en faire la remarque aux artistes.

Les dimensions des avatars sur les forums RPG

Avatars pour jeux de rôle par écrit

Les avatars dans toutes ses dimensions !

Au fil de l’évolution des forums RPG, et de la maturité de leurs admins, les plus organisés d’entre eux ont également décidé de mettre un peu d’ordre au sein du chaos en instaurant une normalisation des dimensions d’avatar, ne serait-ce que pour éviter des disparités inesthétiques au sein d’un forum : 135 pixels de large par 175 pixels de haut, puis 150×200, puis 150×250… Certains poussent leur amour de l’avatar jusqu’à ce qu’il atteigne un format digne d’un drap, oubliant que le contenu principal d’un jeu textuel est… le texte et non la photographie de leur personnage — oui, on a compris qu’il était beau, parfait, stylé, et modeste, humble et discret, surtout ! À l’heure actuelle, le format le plus populaire semble être au 200×320, mais avec la démocratisation croissante des tablettes et smartphones, il se pourrait que la tendance s’inverse.

Les avatars animés

avatar animé pour jeu de rôle textuel

avatar animé pour jeu de rôle textuel

Modernité oblige, une nouvelle dimension s’est peu à peu vue adjoindre aux images existantes : le temps. Il est désormais possible aux créateurs d’avatars, pleins d’enthousiasme, d’utiliser quelques secondes d’un film, d’une série, d’un dessin animé, pour en faire un avatar mobile qui répétera en boucle ces quelques secondes. Indéfiniment. Pour toujours. Sans s’arrêter. Encore et encore. Certaines mauvaises langues prétendent qu’il s’agit là d’un complot destiné à rendre fous les joueurs, et que certains codeurs seraient dans la conspiration, en ajoutant des effets CSS dynamiques permettant de déplacer ces images dans tous les sens pour peu qu’on ait le malheur de laisser notre curseur glisser dessus.

Photographies ou illustrations ?

Avatar illustré VS Avatar Photo RPG

Avatar illustré VS Avatar Photo ?

Deux clans se distinguent le plus nettement lorsqu’il est question d’avatars sur un RPG. Il s’agit d’une part des avatars de type photographique et d’autre part des avatars de type illustration. Évidemment, chaque type possède lui même ses sous types marqués et un adepte des avatars dits semi-réalistes n’ira jamais prendre une image manga pour représenter son personnage, tout comme un adepte des photographies d’époque s’abstiendra d’aller piocher dans les photos de presse d’une célébrité.

Peu importe que l’avatar soit une photo, un dessin ou une illustration réaliste : dans la très grande majorité des cas, les personnages représentés seront jeunes, beaux, dans une pose un peu classe/stylée, de type essentiellement caucasien ou mongoloïde (autrement dit, blancs ou asiatiques). Il existe des exceptions, bien sûr, mais elles ne sont là que pour confirmer la règle.

Les avatars photos

À première vue, il existe trois grands camps en ce qui concerne le choix des avatars de type photographique.

Trois types d'avatars photos : People, Personnalités asiatiques, Historiques

Trois types d’avatars photos : People, Personnalités asiatiques, Historiques

  1. En premier lieu, nous avons les photos de célébrités populaires, révélées par des séries ou des films avec un minimum de retentissement.
  2. En second lieu, on peut mentionner les photos d’acteurs de dramas asiatiques et chanteurs de J-Pop et assimilés, généralement objets de la passion des weeaboos et admirateurs de la culture asiatique.
  3. Et enfin, les photos dites d’époque destinées généralement aux forums historiques, où l’on retrouve ce petit parfum sépia des temps anciens, et surtout une bonne dose de flou artistique.

Bien sûr, il y a également le cas des joueurs qui n’y connaissent rien ou ne s’en soucient guère, et prennent une photo juste parce qu’elle colle bien à leur personnage, au contexte du jeu et au règlement du forum.

Même dans ces sous-divisions, il reste encore à déterminer si l’individu représenté sur la photo porte un costume adapté au contexte du jeu, ou s’il faut tricher — ou baisser chastement le regard — pour faire abstraction de ce détail. Par exemple, il existe une nette nuance entre la photo d’un acteur incarnant un personnage, maquillé, en costume adapté, et celle où il pose sur un tapis rouge ou pour la couverture d’un magasine, son sourire — étincelant de naturel — bien en vue, au bénéfice des retoucheurs de tous poils.

Sans oublier, bien sûr, l’aura d’infamie qui poursuit certains acteurs ou chanteurs pour avoir joué dans des films, séries ou groupes d’une qualité discutable — on mentionnera One Direction ou Plus Belle la Vie, je ne connais aucun des deux mais apparemment c’est les Charybde et Scylla des avatars — et qui apparemment entachent votre personnage par voie de conséquence.

Les avatars illustrés

Côté illustrations, le panel de possibilités est apparemment plus vaste, entre :

  1. les personnages issus de séries animées et mangas populaires,
  2. les illustrations plus ou moins réalistes empruntées — souvent sans permission aucune — aux artistes populaires de DeviantArt (Heise par exemple),
  3. les images tirées de personnages de jeux vidéo,
  4. voire, plus rarement, les dessins faits main.
Exemple d'avatars illustrés : des personnages extraits de jeux vidéo, de mangas, ...

Exemple d’avatars illustrés : des personnages extraits de jeux vidéo, de mangas, …

Évidemment, la charte graphique d’un RPG ne sera pas forcément toujours en accord avec les grands yeux mouillés des héroïnes de mangas ou le réalisme excessif de certains avatars, autrement dit la variété de choix ne rend pas ledit choix plus facile.

Certains jeux par forum, plutôt rares, règlent tout problème de respect des droits d’auteur ou de style en imposant à leurs joueurs de dessiner leur propre avatar, ce qui leur donne un cachet certain, pour peu que nos dessinateurs y mettent un peu du leur.

Les avantages et inconvénients de chacun…

L’un des avantages régulièrement mis en avant des photographies par rapport aux dessins est notamment — outre, bien sûr, le réalisme — qu’avec un sujet un minimum connu, il n’est pas difficile de trouver plusieurs photographies différentes pour un même personnage, permettant de changer d’avatar ou de se créer une signature accordée. En revanche, l’utilisation de dessins et illustrations diverses permet d’obtenir une plus grande variété d’apparences, notamment dans un contexte fantastique ou de science-fiction. C’est une chose de peindre une photo en bleu pour faire un Na’vi, mais allez donc transformer [nom de célébrité] en Silurien (cf. Doctor Who) et nous en reparlerons.

C’est cependant un avantage à double tranchant, car à partir du moment où les illustrations sont autorisées, on pourra s’attendre à tout et n’importe quoi, en particulier au cas des personnages représentés n’ayant rien en commun avec la description faite par le joueur, ou encore complètement incohérents vis à vis du contexte. C’est ainsi que les couleurs de cheveux et d’yeux saugrenues, costumes étranges et autres caractéristiques insolites deviennent monnaie courante et entraînent parfois des échanges animés entre une équipe administrative souhaitant maintenir un semblant de cohérence et un joueur qui refuse catégoriquement de voir son personnage autrement que comme ça un point c’est tout sinon je m’en vais vous n’imaginez pas la perte que ça vous fera j’ai jamais vu ça vraiment.

Il est également difficile de bien déterminer en quoi telle ou telle image correspond mieux à l’ambiance graphique d’un RPG, au point qu’il y aura toujours des administrateurs devant expliquer patiemment — ou pas — à un joueur que non, ce joli bishonen aux grands yeux de biche ne colle pas trop à l’ambiance médiéval-fantastique du RPG…

Avatars en dérive

A chaque pratique ses dérives et abus, et les avatars n’y échappent pas. Cette innocente image à l’origine destinée à simplement vous distinguer des autres membres est d’ailleurs devenue tellement importante qu’on en débat régulièrement. Outre la question de la taille et du type d’image, nous avons ainsi droit à quelques cas de l’extrême que je vous dépeindrais d’ici peu avec ma rigueur caractéristique sur mon blog que je vous invite sournoisement à rejoindre pour en profiter ! :p

Merci aux rôlistes qui nous ont autorisés à utiliser leurs créations pour cet article :

 

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

Avatar

Sarcastic Roleplay Lady (7 articles)

Joueuse et surtout administratrice sur forums RPG depuis 2003, SRL a décidé un jour d'adopter un point de vue ouvertement sarcastique pour parler de son passe temps favori, d'où son pseudonyme saugrenu (avec une belle faute d'anglais au milieu). Heureusement, malgré cette prétention de vieille aigrie du RP, Sarcastic Roleplay(ing) Lady est également une demoiselle qui aime rendre service tout en n'ayant pas deux sous de diplomatie. Site web : http://roleplay-and-sarcasm.tumblr.com

 
Icone Facebook Icone twitter
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

24 réponses à “Les avatars en dérive dans le RPG textuel”

  1. Avatar Clea dit :

    C’est bizarre parce que je me retrouve pas dans l’article en fait …

    J’ai commencé le rpg y’a quoi ? 4 ans même pas et pourtant j’ai l’impression que la barbe blanche pousse.
    Bref, sur le forum ou j’ai commencé, tout type d’avatar était mélangé : que ça soit dessin ou photo, la seule chose qui comptait c’était la taille. Ils avaient tous sans exception un dessin et vu que je m’y connaissais pas le moins du monde, j’ai juste tapé sur notre ami gogole : « métisse » et j’ai trouvé mon premier vava comme ça et depuis je m’en sépare pas. Bien ou non, j’ai pris l’habitude de jouer avec elle.

    Je l’avoue ! J’ai pris cette sale manie des sims ! J’avais toujours la flemme de refaire mes persos donc je les gardais même si l’histoire changeait.

    Bon allez je me retrouve quand même un peu ! J’avais un dc que j’ai envie de rejouer et je compte prendre le même avatar parce qu’elle colle parfaitement à l’idée que j’ai du personnage et peu importe qu’elle soit connu ou non..

    Comme tu dis, on peut pas être objectif mais c’est vrai que j’ai du mal à me dire qu’il faut avoir THE avatar parfois pour avoir des rp et vu que ma métisse n’est pas THE avatar, c’est difficile.

  2. Avatar Forevertry dit :

    Pour ma part, je n’utilise que les avatars « photos » ; puisque je ne joue que sur des forums qui les utilise. Je ne lis pas, ni regarde de manga donc j’ai un peu de mal avec les avatars « dessins ». De plus, quand je créé un personnage, il est souvent inspiré d’une serie tv ou de film donc prendre la célébrité qui correspond est pour moi plus simple!

  3. Avatar Miss dit :

    Mon tout premier forum RPG date de plus de 8 ans. A cette époque, on rencontrait tous les types d’avatars dessus : dessins – illustrations – photos. Chacun faisait comme il le sentait tant que la taille était respectée. Je suis passée par tous les styles d’avatars sur les forums également. Aujourd’hui je suis uniquement sur des forums avec des avatars « photos » tout simplement parce qu’il est plus facile pour moi d’imaginer un personnage si j’ai une personne réelle en avatar. Je ne cherche pas à avoir la célébrité en vogue mais celle qui correspond à l’idée que j’ai de mon personnage.

    Il y a quelque chose que je n’ai pas apprécié dans ton article. Tu parles des personnes utilisant des illustrations issues de Deviantart. Tu dis qu’elles sont prises sans autorisation, certes c’est le cas la plupart du temps mais en faire une généralité ne me plait pas. Quand j’ai ouvert mon forum « manga », je suis allée voir les artistes sur Deviantart ainsi que d’autres sites pour obtenir leur autorisation d’utiliser certaines de leurs œuvres. Je me suis bien amusée à traduire dans la langue de chacun mes demandes. J’ai toujours obtenu leur accord, jamais mes membres ne se seraient permis d’utiliser des œuvres sans l’autorisation des créateurs. Cette petite remarque certes vraie dans la plupart des cas est quand même mal placée.

    • En principe le texte est écrit en plus petit quand je m’autorise un sarcasme, mais le thème du blog semble l’ignorer, malheureusement (je vais voir si je peux contourner ça).

      En l’occurrence, la question des avatars empruntés sur DA est bien un sarcasme de ma part. La très grande majorité des joueurs ne se préoccupe pas de ce qu’en pense l’artiste d’origine en prenant ses avatars, même quand il est clairement écrit (en anglais) que c’est interdit. Et très souvent, ce n’est pas le nom de l’artiste qui crédite l’avatar, c’est celui du recadreur/retoucheur ! Il faut également avouer qu’une de mes contacts du web est une dessinatrice dont la colère se sent à des kilomètres si on a le malheur de lui faire un coup pareil, ça influe x)

      Ta démarche t’honore (j’ai la même, après avoir passé quelques années à n’en rien faire), et je suis désolée si tu te sens piquée pour quelque chose ne te concernant pas, mais tu ne peux pas nier que, dans le fond, la remarque est tout à fait justifiée 😉

      Merci pour ton commentaire ^^.

      • Avatar Lucas dit :

        Bonsoir,

        J’ai tiqué sur la même chose que Miss. J’apprécie généralement la plupart de vos articles mais je dois reconnaître que celui-ci m’a pas mal blessée. J’utilise des avatars photos comme des avatars illustrés (bien que j’ai une préférence pour ces derniers, d’où mon agacement sans doute) et les dérives tout comme les avantages sont souvent les mêmes. Sur les forums à avatars photos, c’est tout autant le graphiste ayant retravaillé l’image qui est crédité et non pas le photographe ayant pris la photo. Les photographies, quelles qu’elles soient, sont rarement libres de droit au même titre que les illustrations. De même, il existe des personnages de mangas/jeux vidéos très populaires qui, comme les célébrités, possèdent des galeries de plusieurs centaines voire milliers d’images.

        J’avoue avoir été désagréablement surprise de l’apparent mépris portés aux administrateurs de forums à avatars illustrés par des remarques -qui me semblent- assez déplacées. Certes vous prévenez en début d’article de votre subjectivité, mais vos remarques me semblent plus relever de la méconnaissance que de la critique fondée. Les admins qui cherchent un « semblant de cohérence » sont les mêmes quels que soient les forums et les boulets tout autant. Il y aura toujours des membres bornés qui voudront utiliser un avatar qui fait tache dans le contexte et ce n’est pas une plaie propre aux forums choisissant tel ou tel type d’avatars.
        Et les teintes de cheveux/d’yeux inhabituelles et autres peuvent tout à fait être monnaie courante même sur un forum de type réaliste tant qu’elles sont justifiées dans la présentation (ou les RPs) du personnage comme on peut justifier sur un forum réaliste à avatars photos un personnage qui se promènent en costume du XVIIème siècle.

        Enfin bref, je simplement déçue de voir qu’un article qui aurait pu renseigner comme il le fait au début tombe vite dans cette polémique dont vous semblez ricaner tout d’abord.

        • Hello, et merci pour ton commentaire 😮

          L’intégralité de cet article est rédigé sur un ton volontairement sarcastique, c’est au lecteur d’apprendre à lire entre les lignes, et surtout de savoir à qui je m’adresse (ceux qui abusent et qui font tout un plat de la question des avatars). Il s’avère qu’à titre personnel, je n’aime pas les avatars photographiques, j’ai toujours préféré les illustrations, notamment celles issues de manga. Si parti pris il y a, il est en faveur des avatars illustrés ! Accessoirement, je fais partie des rares admins de RPG qui se fichent royalement de si les membres choisissent des avatars dessinés ou photographiques, du coup la prise de tête de certains sur la question a un peu tendance à me taper sur le système.

          Le fameux problème de la cohérence qui semble te piquer au vif pointe le fait que, en raison des grandes différences graphiques entre diverses illustrations (Je sais pas moi, compare le style de dessin de Monster à celui de Sailor Moon (mangas) ou encore le style de World of Warcraft à celui de Final Fantasy (jeux vidéo)), il est parfois difficile d’expliquer aux joueurs qu’on refuse un avatar parce qu’il ne colle pas à l’ambiance graphique d’un forum. Ce n’est pas trop un problème quand on prend des photos vu que, aux dernières nouvelles, le graphisme du monde réel est assez uni XD Quant aux teintes inhabituelles, quand le contexte ne justifie pas que quelqu’un se pointe avec des cheveux rose fushia, des yeux jaunes et un costume steampunk, il ne le justifie pas, point. Et ce dernier cas de figure est beaucoup plus fréquent avec des illustrations qu’avec des photos.

          Quant à la question des crédits, si sur les forums à avatar photos j’ai bien croisé un « feat bidule » pour les avatars (le nom de la célébrité, qui reste quand même plus ou moins propriétaire de son image), je n’ai hélas que très rarement vu la même chose sur les forums à avatar illustrés, où le recadreur prime sur le dessinateur d’origine, ce qui m’agace un peu oui. S’il y a des stars tellement connues qu’on se dispute leur image, et des personnages de manga/jeux-vidéo également, pourquoi les illustrateurs qui dessinent des fanarts ou qui créent des personnages originaux n’ont-ils pas droit à leur mention, eux ? Quand on dit « Naruto » ou « Sebastian Michaelis » ce n’est pas trop difficile de trouver l’oeuvre d’origine. Par contre, si je dis « Faust » les gens pensent au personnage de roman, pas au personnage du même nom dessiné par Orpheelin :/

          Voilà voilà. Et donc, non, je ne polémique pas, bien au contraire, je me moque de la polémique, et pas qu’un peu. Un avatar, c’est juste une aide, je comprends pas pourquoi tant de gens font autant de chichis dessus alors que l’important, c’est le texte.

  4. Junkiie Junkiie dit :

    J’adore ton article et je file lire sur ton blog, même si c’est carrément ça xD Personnellement je DOIS avoir l’avatar qui va avec mon perso quitte à changer si la vision du personnage ne colle pas… Je suis incapable de mettre un avatar hyper souriant si mon personnage vient de perdre toute s famille dans un raz de marée ou une super belle robe alors qu’il est fauché..

  5. Junkiie Junkiie dit :

    Je fais rarement des personnages très joyeux..xD

  6. Avatar Basterd dit :

    Très bon article pour une excellente critique que je suis le blog!

    Bonne continuation, hâte de lire d’autres de tes articles ici et ailleurs!

    EDIT moodytryme

  7. Avatar Adamante dit :

    Bonjour !

    Des articles vrais, pour rester dans la même veine ! 🙂

    Pourtant, y’a un truc qui me chiffonne, (alors que je suis complètement étranger à tout ça) dans cet article. Le fait que les avatars de drama asiatiques soient classés dans une catégorie à part. Je trouve ça un peu « moche » les personnages de drama sont des célébrités à part entière, ils font juste partie d’une culture différente de la notre. Ils ne devraient pas être séparés des autres célébrités sous prétexte que la personne qui a écrit l’article ne se reconnaissent pas dans cette culture.

    Cela dit, l’article reste bon, c’est juste ce détal qui m’a un peu fait froncer les sourcils. C’est possible que comme la personne qui écrit a l’habitude de faire des catégories, elle ne s’est pas posée plus de questions.

    Bonne journée !

    • Avatar Placid dit :

      Adamante, je ne sais pas si tu es un(e) habitué(e) des forums rp ou bien si tu es novice. C’est sur que vu comme ça on pourrait trouver ce classement d’avatar presque raciste, comme tu as l’air de le sous entendre. Mais il y a une raison à cela. La culture asiatique est en vogue et c’est particulièrement vrai dans les forums rp. Certains sont entièrement tourné vers la culture asiatique, alors qu’il n’y a pas de forum rp afro américain ou spécial latino (enfin je crois pas). Ce n’est pas en niant les différences entre les cultures qu’on les met sur un pied d’égalité. Ce classement montre juste une tendance bien réelle.

    • Hello Adamante,

      Je n’avais pas vu cette réponse et je ne suis pas sûre d’avoir compris ce que tu voulais dire (on dirait qu’il manque des mots dans ta remarque) mais Placid a, je pense, tout à fait répondu quant aux motivations qui m’ont fait mettre les avatars asiatiques dans une catégorie « à part ».

      Certes, les acteurs de drama et chanteurs asiatiques sont des célébrités comme tous les autres, et s’ils étaient utilisés en ce sens, alors ils seraient à placer dans la catégorie des célébrités populaires. Or, de ma propre expérience, on les voit bien peu sur les forums « à célébrités », et pourtant il y a des forums entiers consacrés à la culture asiatique, où il est d’ailleurs obligatoire de choisir une célébrité asiatique. Deux mondes « populaires » du RP, deux catégories.

      Si j’avais été encline à une pointe de racisme, comme tu sembles le sous-entendre, je n’aurais pas pris le temps de glisser un commentaire sarcastique quant au fait que les personnages sur les avatars sont majoritairement blancs ou asiatiques, et (sous-entendu) trop rarement issus d’origines différentes.

  8. Avatar Ally dit :

    Aah je me retrouve (un peu) dans cet article. Je me souviens que mon premier RPG était un forum mangas, donc avec les avatars qui vont avec o/ puis je me suis lancée dans le réel, mais asiatique. Japon puis Corée, et puis il y a presque un an, après une longue pause dans le monde du RPG je me suis lancée dans le RPG réel, mais occidental cette fois-ci.
    J’ai remarqué quelque chose à ce sujet, j’ai l’impression que les graphistes qui graphent des avatars asiatiques en font des recherchés, contrairement aux avatars occidentaux qui se contentent de recadrer la photo et d’y mettre une colo. Les avatars asiatique que j’ai utilisés étaient toujours soignés, avec détail, parfois des brushs, une typo, etc… et le résultat était très jolie, d’ailleurs en me lançant dans les forums occidentaux j’étais surprise de ne trouver aucun avatar de ce type pour mon personnage.

    Bon je suis pas sûre d’avoir bien compris ce que tu veux dire dans le dernier paragraphe avant « avatars illustrés » (là où tu mentionnes les One Direction). Oui ils sont assez populaires sur les forums RPG, et encore j’ai fais un test récemment, on trouve plus de Nina Dobrev qu’un membre du groupe par exemple. Mais je ne vois pas le souci, enfin tant qu’il représente le personnage que l’auteur a en tête… perso quand j’ai repris le RPG il y a presque un an, j’ai choisis l’un des membres du groupe parce qu’il collait exactement à l’idée du personnage que je voulais et je m’en fichais complètement que certains ne l’apprécie pas, d’ailleurs ça ne m’a pas empêcher d’être l’une des membres les plus actives pendant +7 mois, avec une tonne de liens et de RP (mes liens les plus importants / funs / développés étaient avec des joueurs qui n’aimaient pas particulièrement les OneD, IRL).

    Je suis pas sûr que ce soit là où tu voulais en venir dan ton article (le peu de diversité dans les choix d’avatar, parfois, avec les même qui reviennent) mais je voulais quand même dire ça xD.

    • Hello Ally, et merci de ton commentaire ^^

      Je réalise avec les réponses que j’ai à mes articles que j’emploie parfois un vocabulaire un peu trop pointu alors que ces articles sont sensés être tous publics, du coup j’essaierai de simplifier mes écrits à l’avenir…

      Enfin bref, pour en revenir à ce passage (si c’est l’allusion à Charybde et Scylla qui t’a larguée, je t’invite à te renseigner), je faisais allusion au fait que, de ce que j’ai pu lire à droite et à gauche, certains avatars ont mauvaise réputation parce qu’ils sont des chanteurs de Boy’s Bands ou parce qu’ils ont joué dans des séries pas terribles. Et du coup, ça déteint sur le personnage même s’il n’a rien à voir avec le quidam sur la photo.

      Sinon, il n’y a aucune différence de qualité graphique entre les avatars asiatiques et les autres. Certains graphistes en font des tonnes, et d’autres savent être sobres. Ça dépend d’où tu es tombée, en somme.

  9. Avatar Silver dit :

    Il y a un truc qui serait génial un article sur les vocaloid *^*

  10. Avatar Scaretale dit :

    Coucou,
    Je suis globalement d’accord ! C’est vraiment très bien résumé !

    Par contre, ajoutez qu’il est mieux de prendre un avatar connu, hein, parce que quand on prend un avatar venant d’un endroit totalement inconnu comme le Bollywood (lol, pauvres indiens qui ne sont qu’1 milliard et demi et qui ont très certainement le plus gros cinéma mondial), bah vous n’aurez pas de liens, pas de RPs, rien, nada, wallouh.

  11. Avatar Benny dit :

    Les rôles players en arrive même, à dissimuler les noms d’auteurs, d’anime ou de site, où ils trouvent leurs avatar, c’est tellement… dépitant, voir exaspérant.

  12. darkbaron darkbaron dit :

    Personnellement, j’ai une nette préférence pour les avatars illustrés. Les avatars photo, j’ai dû en utiliser sur certains forums, mais ça ne me plaît pas. Je préfère largement les dessins.

    Bien sûr, ça pose le problème des droits d’auteur, et je pense qu’il est poli de donner l’auteur quand il est connu (deviant art, tout ça). Ce n’est pas toujours demandé par le forum à l’inscription, c’est dommage. Bien sûr, je me doute que le staff ne poussera pas le zèle jusqu’à vérifier si la reprise d’un tel avatar est autorisée ou non, mais au moins, l’auteur sera connu.

    Je n’ai jamais compris l’intérêt d’écrire le nom du personnage sur l’image, je n’aime pas les avatars animés et je préfère les avatars discrets (comprendre par là, pas trop grands). Un avatar qui fait 250-300 pixels de largeur, c’est déjà énorme ! Alors quand en plus ils font 450 de hauteur… On obtient le drap décrit par SRL.

    Ce n’est pas terrible quand le membre poste un message d’une ligne : ça fait un gros trou dans le message, vide que certains comblent avec en signature des bannières monumentales qui font du 600×200 ou au-delà, des userbars ou que sais-je encore…

  13. Avatar Adamante dit :

    Je viens de voir les réponses qui datent d’une blinde de temps quand même.

    Je ne taxe pas de racisme, loin de là.
    La classification a été faite de telle sorte que les avatars asiatiques soient mis de côté parce qu’on a une vision occidentale et (surtout) française du RPG.
    Personnellement, je les voyais peu sur les fora. Peut-être parce que le contexte ne collait pas. Peut-être parce que l’emplacement géographique était trop occidentalisé pour laisser apparaître ce type d’avatar.

    Après, je ne comprends pas la remarque de Placid sur le fait que des fora soient entièrement tournés vers la culture asiatique. J’ai envie de dire, oui, et alors ?
    Ça n’enlève pas la qualité d’être une célébrité.

    Je crois que le truc qui me gêne vraiment c’est qu’il manque un mot derrière « En premier lieu, nous avons les photos de célébrités populaires » et c’est « occidentales ».
    Je comprends que c’est sous-entendu, mais tourné seulement dans la manière dont c’est tourné sur l’article, la classification n’a aucune valeur parce qu’aucune valeur de rapport entre les différentes parties.

    (Est-ce que je suis assez clair ? ça me semble HYPER confus quand je me relis 🙂 )

    Dans un deuxième temps, j’avoue que je n’ai pas fréquenté des fora à « célébrité ». Et qu’il manquait des mots à ma remarque. (et qu’il y avait des fautes)

    PS : Je n’ai jamais joué de perso asiatique, je ne me place pas en pro-fora asiatiques, non plus 😀

  14. Avatar Remo dit :

    La mode du 200×320, qu’est-ce que ça m’énerve ! Ce format tout en hauteur est extrêmement contraignant par le ratio qu’il impose (0:63:1) et prive d’énormément de possibilités en ce qui concerne la capture de plan sur un personnage dans un film ou une série (snapshot de dvd/divx). Ce qui est pourtant un moyen fabuleux de se trouver des avatars en situation, respectant le contexte particulier du forum (ce qui est très souvent demandé mais le format favorise intrinsèquement les photos de séances de shooting ! paradoxe).
    Et les personnages tenant une arme, à oublier dans la plupart des cas.

    Je ne sais pas sur quel genre de forums le 200×320 est idéal, mais sur beaucoup il est grotesque et limitant.
    Je voue ce format à tous les enfers.

  15. darkbaron darkbaron dit :

    Oui, les largeurs aux alentours de 200 pixels sont assez contraignantes quand on ne se contente pas d’un personnage debout ou d’un simple portrait. Même pour un buste, on est parfois obligé de rogner, si on ne veut pas trop réduire la taille de l’avatar (l’intérêt est tout de même de bien distinguer le visage, au moins). Comme tu dis, c’est encore pire si le personnage tient quelque chose à la main (quand celle-ci est sur le côté).

    Dans un registre proche, quid des forums où l’avatar n’est pas obligatoire ? Je me demandais si c’était quelque chose que l’on trouvait fréquemment… Après tout, pourquoi faudrait-il un avatar sur un forum faisant appel à l’imagination ?

  16. Avatar Sum dit :

    @Scaretale Je ne suis pas d’accord. Peut-être que certains rôlistes accordent une – trop ? – grande importance à l’avatar, certes, mais de là à mettre de côté quelqu’un parce qu’on n’apprécie pas/ne connaît pas la célébrité qu’il a choisi…

    (Edit par moodytryme ;))

  17. Avatar Natsuu dit :

    Je suis un peu de l’avis de Miss dans le sens où je suis passée un peu par tout type d’avatar en 16 ans de rôleplay : d’abord Manga/Illustré puis orientée vers les RP Asiatiques (mon entrée dans le monde réel) et enfin célébrité toute confondue. Sauf que bizarrement j’ai jamais vu de forums mélanger avatars photographiques ET dessins/illustrations. C’était pas dans les moeurs à l’époque même si aujourd’hui j’ai cru comprendre à travers des débats que ça se faisait de plus en plus souvent. Tous, les mélanger je trouve ca perturbant à part si ça concorde avec le contexte du forum (personne réelle qui se retrouve dans un monde animé ou l’inverse). Et c’est vrai qu’il y a des joueurs qui prennent des créations via des devienart sans demander mais si un dessinateur ou graphiste expose ses créations sur un site c’est bien pour qu’on les admire et qu’on puisse les réutiliser à titre personnel sans non plus s’approprier l’oeuvre (si c’est à destination d’en faire des tableaux d’art et de les vendre là je dis rien mais il y a des codages pour empêcher le « chipage »). Après aujourd’hui un truc qui se fait beaucoup c’est de créditer l’avatar sur le site où on l’utilise. C’est vrai qu’avant ce n’était pas le cas et il y a eu quelques gueguerres mais ca en devient presque un automatisme aujourd’hui donc ca va.

    @Scaretale : Cela doit dépendre des forums je pense (et de la communauté du coup). Personnellement sur les RP, l’origine n’a pas trop d’importance pour moi. Ce qui prime c’est ce que brode le joueur autour de son personnage et si ça m’intéresse, on se créé un lien du tonnerre. Et j’ai fréquenté beaucoup d’autres rôlistes qui sont comme moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Kerlaft le rôliste
  • Draftquest
  • Adie – Créajeunes
  • Obsession 27
  • L'Ivre Book
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Les Chutes de Rozan
  • Labo de l'Edition
  • Roleplay And Sarcasm
  • Eternal Lust
  • Pub RPG Design
  • Destination Hogwarts
  • Opale Rôliste
  • Sawen
  • Le Blog du RPG
  • GraphicObsession
  • Chercher un Avatar WTF
  • Mademoiselle Cordelia
  • Akilajo Graphic
  • Entrance Icons
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky