Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

Infinite RPG Awards : les membres du jury & les candidats #IRA2019

moodytryme
Contribution de moodytryme | Donne ton avis !

publiée le 26 février 2019 dans Articles du moment, Evenements

 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

 

Après réception des candidatures aux Infinite RPG Awards, voici la sélection officielle des jeux de rôle textuels participant à notre concours #IRA2019 ! 🏆

À la fin de l’article, nous vous ferons un récapitulatif de nos décisions concernant le jugement des Infinite RPG Awards (avec une présentation des membres du jury, à NE PAS SOUDOYER, bien entendu ;)).


Les jeux de rôle textuels candidats aux Infinite RPG Awards

Les forums RPG candidats aux #IRA2019 💛

Au total, 11 jeux de rôle textuels sur forum participant aux Infinite RPG Awards ! Plusieurs forums RPG dérivés d’univers existants (Fablehaven, À la croisée des mondes, Final Fantasy, Skyrim) et beaucoup de créations originales, ce qui prouve bien que les rôlistes savent user de leur imagination soit pour se réapproprier des histoires dont ils sont fans à l’origine voire inventer tout un nouveau contexte.

La diversité et le sens de créativité est bel et bien représentée cette année encore pour les play-by-post #IRA2019 ! (Voir les fiches et liens des RPG sur forum)

Les jeux de rôle textuels sur infinite RPG ou autres plateformes candidats 💚

On déplore un manque de candidature dans les catégories infinite RPG, Autres plateformes (pourtant ouvertes à tous : Discord, play-by-email, RPG sur Twitter…) et encore plus l’absence totale de jeux de rôle textuels sur Facebook. 🙁

Nous avons donc décidé de fusionner les candidats de ces trois catégories en une seule, et voici les participants :

Vous pouvez retrouver les liens et les fiches des candidats Mystic Chicago City, Réseau Royal et Alanda JDR sur la page du concours Infinite RPG Awards !


Récapitulatif sur le jugement des Infinite RPG Awards 2019

Pour cette édition 2019 des Infinite RPG Awards, nous sommes 7 membres du jury ! Nous nous sommes concertés (IRL et dans un salon privé sur notre serveur Discord ;)) concernant le barème de notation, qui a été légèrement revu, l’organisation et la philosophie de ce « concours », qui se veut surtout être l’occasion pour nous tous de démocratiser les jeux de rôle écrits et de VOUS aider à VOUS faire connaître.

Ce qui explique pourquoi nous avons décidé de décaler les résultats des #IRA2019 au dimanche 3 mars 2019 (et ça risque aussi d’être court !). 🙂

Mise à jour du barème de notation du concours #IRA2019

Tout en rappelant qu’il est TRÈS difficile de rester objectif, voire carrément impossible, voici le système de notation que nous proposons avec des précisions :

Univers /4

Le monde, l’environnement, les lieux où se déroule votre jeu de rôle textuel. Comment introduisez-vous des rôlistes (ou non-initiés) dans votre univers ? Quelle est votre accroche ? Proposez-vous des annexes et comment sont-elles organisées ? Comment hiérarchisez-vous les informations nécessaires pour que les joueurs puissent faire leurs fiches de personnages ? Est-ce que vos futurs membres identifient les enjeux de votre JDR textuel facilement ? Les textes ont-ils été relus (orthographe, syntaxe) ?

Intrigues /4

Les intrigues sont les éléments en rapport avec le contexte et qui font avancer l’histoire globale de votre RPG textuel.
Nous nous baserons sur les deux derniers « events« , événements que vous avez proposé à vos membres (soit potentiellement 1 terminé et 1 en cours).
Qu’apportent ces intrigues à votre contexte général ? Ont-elles généré une participation considérable de la part de vos joueurs ? Quelles conséquences et quelles importances ont eu ces scénarios sur votre jeu de rôle écrit ? Comment les avez-vous résumés ? Comment avez-vous organisé ces événements ? Comment ont été gérés les personnages absents ?

Personnages /4

Nous nous intéresserons aux personnages de votre jeu de rôle écrit, c’est-à-dire, les postes vacants, les scénarios proposés par vos membres, les personnages libres… Et plus précisément, nous nous baserons sur trois dernières fiches personnages postées et validées, 2 feuilles personnages « d’anciens » et les 2 derniers personnages prédéfinis proposés (si possible 1 staff et 1 membre).
Ces personnages sont-ils liés à l’intrigue principale ou sont-ils complètement indépendants ? Peut-on se faire une idée des protagonistes rien que par leurs fiches personnages ? Évoluent-ils au cours du RPG ? Peut-on noter une réelle différence entre les backgrounds et personnalités de chaque personnage ? Avez-vous évité de créer des personnages stéréotypés ? Faites-vous attention à la représentation de la diversité des personnages sur votre JDR ? Avez-vous conçu des relations qui varient entre les personnages ou bien sont-elles toujours réservées aux mêmes ?

Votre communauté de joueurs /2.5

Nous veillerons à l’activité En Jeu et Hors-Jeu de vos membres sur votre jeu de rôle textuel. Est-ce que vos joueurs participent à vos intrigues ? S’intègrent-ils facilement dans votre communauté de rôlistes ? Quelles sont leurs interactions en RP et dans les zones hors-jeu (avez-vous un flood, une chatbox, un Discord, autre ?) ? Quelle est l’ambiance générale ressentie sur votre RPG ?

Votre équipe / 2.5

Qui sont les membres de l’équipe de votre jeu de rôle et y’a-t-il une réelle continuité ou alors un roulement fréquent ? Nous serons attentifs à votre sens de l’organisation et à la répartition des rôles entre administrateurs, modérateurs, voire animateurs. Comment guidez-vous vos (futurs) membres dans leur création de fiches personnages ? Comment intervenez-vous et êtes-vous sur la même longueur d’onde ? Que proposez-vous comme animations hors-jeu ? Comment réagissez-vous face à des questions et quelle est votre capacité d’adaptation ?

Identité visuelle /1.5

Les jurés se sont mis d’accord de ne pas accorder trop d’importance au design d’un site de jeu de rôle au détriment des autres critères et d’opter plutôt pour la terminologie d' »identité visuelle ». Quelles images utilisez-vous pour immerger vos joueurs dans votre univers ? Quelle est l’ambiance graphique et/ou sonore sur votre RPG ? Est-ce que l’expérience sur votre plateforme de RPG est intuitive et/ou accessible ? Quel lien créez-vous entre l’identité graphique de votre jeu de rôle écrit et vos intrigues ? Quels indices signalétiques employez-vous pour expliquer votre contexte ou décrire vos lieux (pictogrammes ? images ?) ? Sont-ils utiles ?

Originalité /1.5

Très compliqué pour nos jurés de déterminer ce qu’il conçoit comme « original », selon les expériences et habitudes de chacun ! Comment vous différenciez-vous des autres candidats des Infinite RPG Awards ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Quelle touche personnelle vous rend « originaux » par rapport à d’autres jeux de rôle textuels (votre système de jeu ? la narration ? …) ?

N’hésitez pas à nous poser vos questions sur le salon #ira-2019 sur notre serveur Discord We Are Infiniters, nos jurés pourront vous éclaircir sur chaque point (dans la limite de leurs disponibilités !).

Présentation des membres du jury #IRA2019

  • Shesha

    Pourquoi ce pseudo ? C’est le nom du roi des Nagas dans la mythologie hindoue. Je ne sais pas comment expliquer mais c’est une créature imaginaire que j’apprécie beaucoup.

  • C’est quoi ta vision du jeu de rôle ? S’amuser, se plonger dans un autre monde (ou une autre version de la réalité) !
  • Tu joues à quoi en ce moment comme jeux de rôle textuels ? Saint-Seiya Anthologie
  • Sur quel critère es-tu le plus intransigeant et pourquoi ? La communauté. Un jeu peut-être excellent d’un point de vue scénaristique ou graphiquement, mais je pars si je ne me sens pas intégré.
  • À l’inverse ? Je peux tout à fait m’adapter aux systèmes points/combats.
  • Pourquoi avoir voulu faire partie du jury IRA 2019 ? Pour découvrir de nouveaux RPG !

 

  • GeniusPanda

    Pourquoi ce pseudo ? Il y a quelques années on m’a dit que je ressemblais à un panda à cause des mes cernes… Depuis c’est devenu mon pseudo ! (Outre le fait que j’adore ces bestiaux 8D)

  • C’est quoi ta vision du jeu de rôle ? Le partage et la créativité sont deux points essentiels pour moi dans le jeu de rôle. Sans l’aspect communautaire et la liberté de création, je ne jouerais pas !
  • Tu joues à quoi en ce moment comme jeux de rôle textuels ? Je gère un forum RPG de science-fiction qui s’appelle Beyond Earth et j’écris de façon plus légère en privé avec des amis.
  • Sur quel critère es-tu le plus intransigeant et pourquoi ? L’univers parce que c’est la base de tout ! J’ai conscience qu’il s’agit d’un point assez subjectif et qu’il peut dépendre des goûts et envies de chacun, mais il se doit d’être inspirant, bien construit et cohérent dans ses idées.
  • À l’inverse ? L’activité, parce que ça ne veut pas dire grand chose à mes yeux et qu’il est difficile de la gérer parfaitement.
  • Pourquoi avoir voulu faire partie du jury IRA 2019 ? Par curiosité, principalement. J’avais envie de découvrir des RPG que je n’irais pas explorer de moi-même. Pour sortir de ma zone de confort et m’attarder sur la diversité des jeux de rôle textuels.

 

  • Pourquoi ce pseudo ? JYR : 3 lettres pour 3 prénoms, des initiales de mon Tria Nomina tel que les romains aimaient à l’appeler. Prénom, second et troisième nom ont donné JYR ! Et pour mon deuxième pseudo, eh bien ! Si vous lisez Pierre Pevel, vous connaissez peut-être déjà son histoire ! Lorn Askariàn est le personnage principal du roman Haut-Royaume… c’est mon personnage préféré !
  • C’est quoi ta vision du jeu de rôle ? Une histoire, des joueurs, un MJ (ou pas), du partage, de l’amour, de l’imagination, du suspens, une communauté survoltée… pour moi, c’est ça le JDR ! Un imbroglio de bonheur en résumé !
  • Tu joues à quoi en ce moment comme jeux de rôle textuels ? Je gère avec des amis un serveur Discord de jeu de rôle textuel dans l’univers Harry Potter !
  • Sur quel critère es-tu le plus intransigeant et pourquoi ? L’univers !!! C’est le socle du JDR ! Il faut que ce soit un tout harmonieux et agréable à jouer ! Et je ne supporte pas quand un univers est bien établi mais que l’histoire ne s’y incorpore pas.
  • À l’inverse ? La participation des membres car il est très difficile d’évaluer l’activité en venant de l’extérieur.
  • Pourquoi avoir voulu faire partie du jury IRA 2019 ? Tout simplement pour m’intégrer encore plus dans le monde du jeu de rôle ! Par curiosité aussi : découvrir de nouveaux univers et pour une fois, voir comment un jeu de rôle fonctionne d’un point de vue, non de joueur, mais de juge !

 

  • Shiro

    Pourquoi ce pseudo ? Shiro est mon tout premier pseudo, créé en novembre 2006 pour mon premier forum RPG. Il vient de Tôshiro (Bleach). Quant à Tobias, c’est en 2012 que j’ai eu besoin d’un nouveau nom à tendance anglophone pour un autre jeu de rôle textuel… Je cherchais un nom court qui finirait en « s » et qui sonnerait bien avec le nom « Grant » (repéré dans Smallville).

  • C’est quoi ta vision du jeu de rôle ? La folie. Grosso modo, c’est le plaisir de balancer tout et n’importe quoi dans les limites d’un contexte bien précis. L’occasion où jamais d’exagérer le ou les traits de personnalité les moins tolérés I.R.L. afin d’en faire LE rôle le plus amusant à jouer possible ! Bref, le jeu de rôle, c’est la Liberté ! Libre de créer. Libre d’interpréter. Libre de s’immerger complètement dans l’identité, la vie et l’univers d’une toute autre personne. Libre de délirer. Libre de rigoler de TOUT. Et je dis bien TOUT !
  • Tu joues à quoi en ce moment comme jeux de rôle textuels ? Je suis sur un forum nommé Dark Knights, où j’incarne un Lycan. Il y a du vampire/lycan/changelin/sorcier/humain. À côté, j’ai un RP en cours avec une amie basée sur Highschool of the Dead, qui se joue par email. Sinon, j’avance depuis quelques mois sur un épisode de la vie d’un perso que j’ai créé en 2016 : La Seconde Guerre des sorciers (saga Harry Potter) du point de vue de Tobias Grant (20ans), ex-Serdaigle au sang beaucoup trop chaud pour rester sain d’esprit durant ces deux longues années…
  • Sur quel critère es-tu le plus intransigeant et pourquoi ? Le lien contexte/personnages : soit la façon dont les personnages sont joués dans tel ou tel contexte, soit l’impact que celui-ci a sur eux au jour le jour. Est-ce que le background tient la route ? Y’a-t-il des petites erreurs dues à un oubli ou sont-elles des incohérences délibérées et répétitives ? Est-ce que le contexte est bien respecté à tout moment ? Par exemple, si une guerre est en cours et qu’elle n’est jamais mentionnée par aucun personnage, y’a un problème.
  • À l’inverse ? Le design et tout ce qui est aspect graphique. Certes, c’est mieux de « matcher » l’image du RPG avec le contexte, mais je peux comprendre l’envie de ne pas se limiter ainsi niveau décor.
  • Pourquoi avoir voulu faire partie du jury IRA 2019 ? On m’a proposé, j’ai accepté.

 

  • moodytryme

    Pourquoi ce pseudo ? Pour celles et ceux qui me connaissent bien, je suis d’humeur plutôt changeante, autrement dit « lunatique ». Lors d’un séjour linguistique en Angleterre, alors que je révisais une liste de vocabulaire sagement comme l’intello que j’étais, je suis tombée sur la traduction de ce mot qui me ressemble bien : « moody« . Ah ! Et un de mes personnages préférés dans Harry Potter porte ce nom dans la version anglophone… Aussi, j’ai un côté un peu provocateur parfois et j’aime pousser les gens à s’interroger… d’où l’ajout du « Try me » à la fin de mon pseudonyme !

  • C’est quoi ta vision du jeu de rôle ? Grâce à infinite RPG notamment, j’ai pu réaliser qu’il existe en fait PLUSIEURS visions DES jeuX de rôleS, au pluriel ! Plusieurs manières de jouer, plusieurs manières de concevoir le roleplay (et justement, préférer le gameplay pour certains !), plusieurs manières d’interpréter ses personnages, plusieurs supports, plusieurs formats… Du coup, ma vision du jeu de rôle, c’est justement sa pluralité.
  • Tu joues à quoi en ce moment comme jeux de rôle textuels ? J’anime des parties de jeux de rôle textuels sur infinite RPG et en I.R.L. (en bibliothèques, écoles, ou pour les ateliers d’écriture du studio infinite) : un scénario où des lycéens se retrouvent happés dans un jeu vidéo Passages ; une intrigue policière dans Exquisite Words, un hôtel new-yorkais étrange ; Wizards, une adaptation libre d’Harry Potter ; et bientôt je comptais faire jouer des rôlistes dans l’univers Songes de mon roman en cours d’écriture sur Wattpad.
  • Sur quel critère es-tu le plus intransigeant et pourquoi ? Je suis une personne hyper-sensible, donc je vais surtout suivre mon instinct et laisser mes émotions me guider. Un jeu de rôle textuel doit savoir me toucher par un univers immersif (je suis à la base graphiste-designer, donc l’ambiance visuelle et sonore auront un impact), une intrigue engageante, des personnages attachants… Mais ce qui va me faire rester sur un RPG, ou dans n’importe quel lieu physique ou virtuel, c’est sa communauté. Je vais faire particulièrement attention à la manière dont les admins prennent soin de leurs membres et comment ces derniers contribuent à la vie de leur JDR.
  • À l’inverse ? J’aime quand les choses sont simples, parce que je vis déjà dans mon propre bordel organisé ! Du coup, je serai plutôt rebutée par les contextes ultra-complexes avec des annexes qui s’apparentent à des encyclopédies, ou par les systèmes de gameplay avec trop de calculs pour mon esprit littéraire. ><
  • Pourquoi avoir voulu faire partie du jury IRA 2019 ? Parce que ça fait un moment qu’on en parle avec les Infiniters, de proposer à nouveau cet événement des Infinite RPG Awards, et que je voulais en faire partie au moins une dernière fois… avant peut-être de laisser d’autres prendre la relève. 😉
  • Teegarden

    Pourquoi ce pseudo ? Teegarden est une étoile de la constellation du Bélier, du nom d’un astrophysicien. Les noms d’étoiles sont une base à pseudonyme et dénomination d’univers assez phénoménale.

  • C’est quoi ta vision du jeu de rôle ? Je suis de l’école « Je vous fourni l’univers, à vous de jouer. Faites en ce que votre imagination vous dit de faire. » L’important dans le JDR, c’est de faire évoluer un personnage dans un univers quel qu’il soit, qu’il y fasse des rencontres, y vive des aventures, s’y fasse martyriser tout en s’amusant. :p
  • Tu joues à quoi en ce moment comme jeux de rôle textuels ? Je gère Les chroniques de Melil sur Infinite RPG. Sinon j’avoue être en recherche de nouveaux horizons tout en papouillant avec amour mes partenaires de RP Discord <3
  • Sur quel critère es-tu le plus intransigeant et pourquoi ? La cohérence, que ce soit dans le contexte, les events, les références mais aussi la communication avec le staff. Vous pouvez me vendre l’univers le plus barré possible, du moment que j’y trouve une logique, je suivrais sans soucis. Au contraire, son absence me choquera et me gênera, ce qui explique ma relation compliquée avec les forums RPG historiques ou se passant dans un pays étranger, à cause notamment des anachronismes qui me sautent au visage. De même, si vous me vendez une intrigue qui n’a aucun rapport avec le contexte, mon imagination va grogner et s’empêtrer dans des circonvolutions de questions.
  • À l’inverse ? Les événements, dans le sens où une absence ou une irrégularité dans l’event ne me choquera ni n’influencera mon choix. D’ailleurs, je participe rarement à ces derniers, pas forcément parce qu’ils ne m’intéressent pas mais plus parce que j’y trouve rarement la place pour les RPs.
  • Pourquoi avoir voulu faire partie du jury IRA 2019 ? …Parce qu’on me l’a demandé et que je sais pas dire non ?

Voilà, vous savez tout, tout, tout sur les Infinite RPG Awards 2019, les candidats en lice, et les membres du jury ! N’hésitez pas à soutenir vos jeux de rôle textuels préférés des #IRA2019 en leur laissant un commentaire sur leurs fiches RPG ou à nous poser des questions ICI. 😉

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

moodytryme

moodytryme (108 articles)

Caroline Viphakone, alias @moodytryme sur le web, est graphiste et webdesigner. Elle raffole des séries TV dramatiques, comédies, ou policières, et est une grande nostalgique de Harry Potter. Sinon, c'est une vraie pandamaniac ! Site web : https://www.studio-infinite.fr/

 
Icone Facebook Icone Infinite RPG Icone twitter Icone pinterest Icone tumblr Icone linkedin
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Kerlaft le rôliste
  • L'Ivre Book
  • Mademoiselle Cordelia
  • Akilajo Graphic
  • Obsession 27
  • Destination Hogwarts
  • Chercher un Avatar WTF
  • Adie – Créajeunes
  • Opale Rôliste
  • Eternal Lust
  • Sawen
  • GraphicObsession
  • Les Chutes de Rozan
  • Draftquest
  • Roleplay And Sarcasm
  • Pub RPG Design
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Labo de l'Edition
  • Le Blog du RPG
  • Entrance Icons
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky