Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

-5% Chez notre partenaire Pelopia Enlève Adblock pour soutenir Infinite RPG

Peut-on considérer les jeux vidéo de rôle comme de vrais RPG ?

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

C’est vrai, cela. Nous sommes en droit de nous poser cette question. Pour mieux y répondre, je pense qu’énoncer les différences et les points communs entre le jeu de rôle textuel et son homologue vidéoludique aidera à y répondre, non ?

En quoi ces 2 types de jeu de rôle sont-ils différents ?

Nous allons pouvoir constater que les similitudes et les différences entre ces 2 genres ne manquent pas.

Deux genres qui semblent s’opposer au début

Contrairement au jeu de rôle textuel, la plupart du temps, le scénario d’un jeu vidéo offre beaucoup moins de liberté à l’imagination du joueur.

Même si un semblant de liberté d’évolution dans un jeu vidéo eut être créé de manière illusoire, aminer et faire participer un certain nombre de joueurs dans un jeu de rôle textuel offre une infinité de possibilités en matière de changements au niveau de l’histoire.

Un jeu vidéo ne peut pas offrir un tel potentiel aussi rapidement. C’est le cas de RPG japonais comme le premier Final Fantasy XIII qui impose au joueur une histoire linéaire.

Des jeux vidéo tirés des sagas The Elder Scrolls ou encore The Witcher tentent de minimiser cette frustration parfois éprouvée. Pour cela, les développeurs mettent une myriade de quêtes annexes avec des ramifications plus ou moins cornéliennes au niveau du scénario.

Le joueur est, parfois, invité à personnaliser chaque détail de son personnage dans un jeu vidéo. On peut retrouver cette motivation dans la description de son personnage dans les RPG textuels.

Ces 2 points ont sans doute fait en partie le grand succès de ces licences. Alors, peut-on dire que certains jeux vidéo peuvent être classés parmi les jeux de rôle ?

jeu video japon

La réponse est oui.

En effet, nous avons à notre disposition des jeux vidéo qui se jouent au tour au tour, comme ceux de la série Blackguards. Je recommande cette série puisque l’on y retrouve certaines caractéristiques de gameplay, principalement sur le mode de jeu de Donjons et Dragons.

Ceux-ci pour le grand bonheur des nostalgiques.

Le système de lancer de dés des jeux traditionnels est simulé par l’ordinateur. Le reste offre beaucoup de similitudes, même si la liberté d’évolution au niveau du scénario est toujours plus restreinte.

Cela étant dit, les jeux de la série Blackguards offrent différents choix textuels au niveau des dialogues.

image de jeu video

Les jeux vidéo qui se jouent en solo s’éloignent des jeux textuels.

En effet, les jeux textuels nécessitent de pouvoir regrouper plusieurs joueurs. Ceux qui n’est pas forcement le cas avec les jeux vidéo.

Pour minimiser cette différence, les MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) ont donc été inventés. Ce sont les aspects PVP (ou JcJ -joueurs contre joueurs) ou, mieux encore, le mode PVE (Joueur contre environnement) qui permettent de se rapprocher des anciennes formes de jeux de rôles.

Les joueurs peuvent se concerter pour ainsi établir une multitude de stratégies afin de vaincre un puissant ennemi.

De plus, les plus grands fans de MMORPG créent des guildes pour essayer de reproduire l’ambiance qu’offrent les jeux de rôle textuel grâce au canal de discussion.

On y retrouve une certaine forme de jeu de rôle traditionnel.

C’est ainsi que j’ai eu l’occasion de côtoyer de fervents fans du MMORPG Star Wars The Old Republic (SWTOR). Ils avaient créé une guilde pour fixer régulièrement des rendez-vous dans les salles du jeu afin d’établir une histoire interactive autour d’un scénario bâti sur l’univers de SWTOR.

Tout ceci en utilisant le canal de discussion propre à la guide.

jeux video star wars

En conclusion

Je ne prétends pas avoir énoncé toutes les subtiles différences entre les deux domaines évoqués ici ; j’invite aussi les visiteurs à exposer leur point de vue pour compléter l’article.

Bien évidemment, les jeux de rôles textuels et vidéo ont des différences et des similitudes. Chacun offre forcément leurs avantages et inconvénients. En tout cas, ce qui fait la force ou la faiblesse de l’un ou de l’autre repose essentiellement sur les goûts de chacun.

Alors oui, certains jeux vidéo sont donc des RPG. Il faut retenir que, potentiellement, un jeu de rôle textuel permet aux fans de laisser plus libre court à leur imagination. Non ? Un peu comme s’il l’on comparait un livre à un film ?

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

La plateforme RPG est en ligne : Viens tester !

sebdu28332

sebdu28332 (1 articles)

Webmaster, je suis également gamer sur mon temps libre. Également passionné de SEO et de Wordpress, je dispense mes astuces en matière de gaming, référencement et sites web.

 
Icone Facebook Icone twitter Icone pinterest
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

4 réponses à “Peut-on considérer les jeux vidéo de rôle comme de vrais RPG ?”

  1. Plumdencre dit :

    Dans le domaine des jeux vidéo rpg il y a les sagas Dragon âge et Mass effect qui à mon sens sont les plus proches d’un rpg textuel. Les éditeurs de ces jeux BioWare étant ceux qui ont sut le mieux retranscrire le rpg sur les jeux vidéo. J’ai cherché d’autre jeux vidéo qui seraient aussi agréables jouer sans en trouver. L’interaction avec les compagnons dans le jeu et même entre eux (les divers dialogues qu’ils peuvent avoir quant on joue) rend le jeu agréable à jouer. C’est ce petit plus qui manque à d’autre jeux rpg tel que The Elder Scrolls ou encore The Witcher se qui ne retire rien à la richesse de ces jeux. Juste que là on a plus l’impression d’être dans un rpg. Pour ce qui est de SWTOR jeu agréable tout comme les deux sagas que je cite plus haut. Mais c’est sûrement le fait qu’ils aient le même éditeur. Je ne pensais pas aimer y jouer et pourtant je me suis prise au jeu.

  2. Sebastien Sebastien dit :

    Bonjour Plumdencre,

    Merci pour ton commentaire. J’avoue. j’ai bien aimé SWTOR même si son côté F2P altère le confort de jeu en matière de gameplay. (On augmente de niveau plus difficilement en gratuit, …)

  3. Natsu* dit :

    Article sympa. Les Final Fantasy tels que le X et X-2 imposent une histoire plus ou moins linéaire mais avec des quêtes annexes qui selon les choix du joueur de passer par tel ou tel endroit influencent en quelque sorte son histoire et son palmarès (les bonus de fin sont différents comme certains RPG textuels qui mettent aux points ce type de progrès via des dés).

    Il y a également les Final Fantasy Tactics Advance qui fonctionnent au tour par tour, avec des quêtes annexes/récompenses que tu peux louper si tu n’y fais pas attention. Il me semble que tu avais le choix dans les répliques à donner aussi.

    Et j’avoue que je ne connaissais pas mais des jeux comme Arma 3 ont mis en place des plates-formes/salles de jeu avec de superbes cartes esthétiquement parlant et construisent des scenarii autour de ces salles. Je n’y ai pas joué personnellement mais faisant du RPG textuel et mon boyfriend jouant aux jeu vidéo et du coup à ce jeu, je l’ai aidé à rédiger sa feuille de personnage (exactement les mêmes règles que sur les RPG textuels sur forums). J’ai trouvé ça super bien fait et j’avais vraiment l’impression d’avoir un cross-over entre les RPG textuels et les jeux vidéo de rôle multi joueurs car son casque sur la tête et son micro aux lèvres, lui et ses compagnons incarnaient typiquement le personnage qu’ils avaient créé. Bien fun tout ça.

  4. Sebastien Sebastien dit :

    Bonjour Natsu,
    Je ne connais pas Arma 3, il semblerait que cela soit un jeu « militaire » plus orienté action que RPG avec son côté FPS. Je n’ai pas accroché au premier Final Fantasy Tactics par contre, j’ai adoré Final Fantasy Advance 2 avec son univers plus… enfantin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Akilajo Graphic
  • Mademoiselle Cordelia
  • Chercher un Avatar WTF
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Pub RPG Design
  • Adie – Créajeunes
  • Roleplay And Sarcasm
  • Labo de l'Edition
  • Festival Les Mondes d'Elor
  • Destination Hogwarts
  • Draftquest
  • Obsession 27
  • Opale Rôliste
  • Kerlaft le rôliste
  • Entrance Icons
  • L'Ivre Book
  • Eternal Lust
  • Les Chutes de Rozan
  • Festival des Mondes de l'Imaginaire
  • Sawen
  • GraphicObsession
  • Le Blog du RPG
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky