Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

Entre jeux de rôle écrits et fan fictions : l’écriture collaborative de demain

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Une enquête menée par Infinite RPG permet de mettre en lumière le succès foudroyant du web 2.0, qui a fait éclore de nouveaux usages et de nouvelles attentes en matière d’écriture collaborative, tels que le jeu de rôle textuel et les fanfictions.

Rappel : le questionnaire a été administré sur des forums de discussion et des groupes Facebook pour joueurs de RPG écrits, et 400 réponses ont été obtenues entre le 28 septembre 2013 et le 5 octobre 2013. Le panel interrogé était composé de rôlistes entre 12 et 37 ans, en majorité des femmes d’une moyenne d’âge de 20 ans.

L’écriture interactive : une nouvelle manière d’établir des liens.

CC Nina Matthews

CC Nina Matthews

L’émergence des fan-fictions, récits que certains fans écrivent pour prolonger ou transformer un produit culturel qu’ils affectionnent, a fait voler en éclat le cliché selon lequel l’écriture est une pratique solitaire. En effet, Fanfiction.net, site de publication de fan-fictions, réunit une communauté de plus de 2,6 millions de membres.

En parallèle, les jeux de rôles écrits (de l’anglais RPG, Role Play Game), apparaissent aussi au début des années 2000. Les rôlistes pratiquent au début le rpg sur forum, où ils écrivent l’histoire de leurs personnages et les font interagir sous forme de dialogues écrits. D’autres supports de rpg naissent, avec Facebook, Twitter, et même sur les plateformes de blog Tumblr ou Skyrock.

D’autres projets empruntent cette voie. Par exemple, les « vases communicants » sont une communauté créée par le Tiers Livre et Scriptopolis, dont chacun des membres écrit sur le blog de l’autre, tous les premiers vendredi du mois.

Ces nouveaux usages viennent abolir la distance, autrefois infranchissable, entre l’auteur et le lecteur.

Une communauté de rôlistes au service de son univers

Quel constat peut-on tirer de ces nouveaux usages ? Écrire, c’est d’abord jouer dans un univers prédéfini par un ensemble des règles. Et la qualité de l’univers influe très nettement sur le plaisir qu’on y trouve. En outre, l’animation d’un forum RPG est un facteur essentiel pour la communauté de rôlistes.

  • Plus de 50 % des personnes interrogées disent choisir un RPG écrit en fonction du contexte et des intrigues ;
  • Un mauvais accueil des joueurs et de l’administration pousse 59 % des joueurs interrogés à quitter un RPG ;
  • 40 % avouent quitter un forum à cause de son ergonomie défectueuse.

Quels modèles pour demain ?

En 2013, Amazon lance Kindle Words, un service permettant de vendre des fan fictions, contre une certaine somme partagée entre l’ayant droit, Amazon et l’écrivain en herbe. Bien qu’il faille apprécier l’effort, il est important de rappeler que le Web est et doit rester un espace de liberté. De ce fait, les fans fictions ne doivent pas être monétisées à la faveur d’une seule entreprise, mais bien libre d’être lues et partagées par tout le monde.

C’est pourquoi Infinite RPG compte proposer aux rôlistes les outils adéquats pour créer leurs jeux de rôle textuels, tout en se gardant bien de les déposséder du fruit de leur invention.
Mettre en place une plate-forme d’écriture interactive ergonomique, évolutive, favorisant une communauté de rôlistes ouverte, active et dynamique, voilà le grand chantier de demain.

Téléchargez la version PDF du communiqué de presse L’émergence de nouvelles formes d’écriture interactive.

Que pensez-vous des résultats de l’enquête ? Privilégiez-vous le contexte d’un RPG écrit, l’accueil des rôlistes, ou l’ergonomie de la plateforme ?

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

Guenole Boillot (2 articles)

Auteur, journaliste et rédacteur, Guénolé Boillot renoue avec son passé de Maître du jeu sur des jeux de rôle papier. Il vous aime et vous invite à découvrir ses travaux. Site web : http://www.guenoleboillot.com/

 
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

6 réponses à “Entre jeux de rôle écrits et fan fictions : l’écriture collaborative de demain”

  1. Bérénice Bérénice dit :

    Hello :3

    Alors pour répondre aux petites questions, je ne privilège rien en ce qui me concerne puisque ces trois points sont essentiels ! Un forum qui me plait pas graphiquement va me rebuter même s’il a un contexte génial. Après je ne suis jamais tomber sur le cas où y avait un contexte génialissime que je voulais jouer à tout prix et un design qui me faisait fuir. Généralement il y avait un compromis. De même, le contexte d’un forum ne fait pas tout et je sais que je suis quelqu’un qui peut être vexée si je vois que peu de membres viennent me souhaiter la bienvenue ou viennent me voir sur ma fiche de liens. Je ferais des efforts, un peu, mais je sais qu’au fond je risque de délaisser peu à peu le forum.

    • moodytryme moodytryme dit :

      Salut Bérénice ! 🙂

      Si je peux rebondir, je crois résumer un peu le fond de ta pensée : pour toi, il faut un bon équilibre entre l’animation, le design, et le contexte sur un rpg 🙂 !
      Merci pour ton commentaire !

  2. Kalosty dit :

    Pour ma part, je trouve que la qualité de l’accueil est le plus important. En effet, comme l’a fait remarquer ma VDD, si l’accueil n’est pas génial, la motivation, ou même l’envie ne seront pas là bien longtemps ; je n’ai pas vraiment envie de m’investir dans un forum ou le staff valide ma présentation avec trois semaines de retard, sans même le moindre « Bienvenue », ou autre forme de politesse. Bon, après, c’est certainement une question de points de vue, mais voilà. Je suis plus à l’aise sur un forum ou les membres sont accueillants. Souvent, j’ai remarqué que sur certains forums, les nouveaux sont les petits newbies un peu lourd, et c’est tout. Personnellement, je n’ai fréquenté que des forums, donc je ne peux pas trop m’avancer pour ce qui est de l’ergonomie, faute d’expérience. ^^’ Pour finir, j’ajouterai que j’ai déjà quitté bon nombre de forums RPG pour cause d’inactivité des membres et/ou du staff.

    • moodytryme moodytryme dit :

      Bonjour Kalosty !

      Juste pour te dire que je te rejoins. Un rpg avec un design super et un contexte très intéressant… ne fait pas un bon rpg si sa communauté n’est pas accueillante, je suis d’accord. Dans un jeu de rôle papier, c’est le Maître du jeu qui fait vivre les intrigues des personnages, sans lui, il n’y a pas d’avancement. D’où l’importance sur les rpg en ligne de l’animation des administrateurs ! 🙂
      Après, c’est vrai que sur la question de l’ergonomie, l’avis de personnes habituées aux supports peut être biaisé. Il faudrait prendre un non-initié, et le laisser tester toutes les plateformes de RPG pour avoir son avis (tiens, une bonne idée d’article ! :p).

  3. FlorimonR dit :

    Il faut un bon mix des trois, c’est certains.
    Pour ma part, je pense qu’on peut classifier l’ordre dans ce sens :
    Contexte > Ergonomie > Accueil.
    Je parle autant pour l’administrateur que pour le visiteur.
    Le contexte va entraîner l’ergonomie, et l’accueil fidélisera le nouvel arrivant.

    Il faut un très bon contexte car il y a des centaines de forum sur les MÊMES sujets, il faut donc que le visiteur trouve de l’intérêt à s’inscrire. Ensuite l’ergonomie, la séduction. C’est avec ça que le premier coup d’oeil devient une valise qu’on pose sur le forum. Un beau forum, pas trop long en taille, et qui permet de tout trouver facilement, est un beau travail. Enfin l’accueil. Une équipe active, qui répond avec sympathie, qui ne bride pas les réponses dans les sujets de présentation, etc.

  4. Kadus dit :

    Salut,
    Excellent article également. Quand à mon avis sur le sujet, je pense que nous sommes aujourd’hui dans un contexte de très grande concurrence, et seule une démarche quasi professionnelle permettrait de créer des forums de jeu de rôle qui seraient en mesure de se démarquer du lot. Cela ne m’étonnerait pas si un jour, un créateur se lancerait dans la création de forum en mettant en place une étude concurrentielle, un cahier des charges etc.. lol

    En ce qui me concerne, si un contexte est bien travaillé et que l’accueil est agréable, je peux pardonner une faiblesse dans le design, tant que c’est un minimum ergonomique (un bon contraste pour les yeux, une bonne hiérarchisation du contenu est aussi quelque chose d’important, avec un minimum de clics pour accéder à l’information.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Eternal Lust
  • Labo de l'Edition
  • Opale Rôliste
  • Obsession 27
  • Mademoiselle Cordelia
  • Akilajo Graphic
  • Le Blog du RPG
  • Draftquest
  • Kerlaft le rôliste
  • L'Ivre Book
  • Roleplay And Sarcasm
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Pub RPG Design
  • Destination Hogwarts
  • GraphicObsession
  • Adie – Créajeunes
  • Entrance Icons
  • Chercher un Avatar WTF
  • Les Chutes de Rozan
  • Sawen
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky