Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

-5% Chez notre partenaire Pelopia Enlève Adblock pour soutenir Infinite RPG

RPG du mois : notre sélection de jeux de rôle textuels d’août 2017

moodytryme
Contribution de moodytryme | Donne ton avis !

publiée le 22 septembre 2017 dans Articles du moment, Jeux de rôle

 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Bonjour ! Même si les vacances sont terminées (pour certains !), vous pouvez continuer de vous évader grâce aux univers RPG imaginés par nos Infiniters ;).

Pour cette rentrée 2017, nous avons sélectionné pour vous trois jeux de rôle textuels adultes dans des genres bien distincts : une uchronie au sein d’une citadelle où chacun doit choisir son clan ; de la high fantasy ; et un jeu de rôle se déroulant dans un asile américain des années 60 ! A vous de faire votre choix :).


Lisez nos entretiens avec les admins des trois jeux de rôle textuels du mois d’août 2017 :


Focus sur le jeu de rôle La citadelle de fer (-18 ans), créé par AnaëlleQuereille, LightAngel et Kentaro

« J’ai connu Infinite RPG… Je ne sais plus trop comment… Enfin si, je cherchais des explications sur les inscriptions sur forum RPG, et je suis tombée sur celui de cette plateforme ! Histoire de mieux m’intégrer au monde du RPG, je me suis inscrite, et j’ai découvert les univers du site !

Pour La citadelle de fer… ça s’est un peu fait au feeling ! Je savais juste que je voulais faire un jeu dans une cité / citadelle où différentes classes sociales (les castes) se seraient formées avec le temps, et où la co-habitation serait de plus en plus compliquée. Seulement je ne savais pas vraiment si je voulais que tout ce petit monde évolue dans un monde médiéval, victorien, actuel, ou futuriste… alors je me suis pas vraiment (pas du tout) cassée le crâne : la citadelle est une uchronie totale où vous pouvez créer un personnage de n’importe quelle époque !

Il y a les nobles qui perdent du pouvoir et qui se raccrochent désespérément à d’anciennes traditions dont ils doivent prouver les forces ; le peuple, qui, depuis peu, menace de se révolter ; les truands qui mènent sans cesse des guérillas internes ; les chercheurs occupés à leurs expériences dépassant souvent la morale ; les militaires qui font régner l’ordre par la violence ; et enfin… les artistes.

Ce RPG est en pleine évolution, et je cherche toujours à rajouter des choses au contexte pour le rendre plus complet et intéressant (les idées ne sont pas toujours bonnes, et heureusement que Kentaro joue les garde-fous….), et plus ça va, plus ça devient sombre… Pour l’instant, il n’y a pas encore assez de joueurs pour que je lance l’intrigue et je laisse encore tout le monde prendre ses repères et créer des liens – c’est principalement sur les relations que ce RPG va fonctionner – mais dès que la machine serra démarrée… »

Anaëlle

Rejoignez l’univers d’AnaëlleQuereille, de LightAngel et de Kentaro sur leur jeu de rôle textuel La citadelle de fer ! (voir la fiche détaillée dans notre bibliothèque de jeux)


Focus sur le jeu de rôle Egios (-18 ans), créé par Thelliza

« Comme beaucoup d’autres, j’ai rejoint Infinite RPG par curiosité d’abord, puis, après avoir lu ci et là les rp’s de certains, j’en suis arrivé à la conclusion que le site, de par sa communauté, pouvait être un tremplin formidable aux personnes comme moi, avec une vraie envie d’écrire mais cette fois ci en collaboration avec d’autres plumes.

On arrive donc naturellement à la naissance d’Egios, mélange entre JDR et atelier d’écriture, avec, selon moi, des règles peu contraignantes mais indispensables pour ce projet.

Au début, j’imagine un univers vide, à la manière d’un monochrome blanc que les Infiniters pourraient venir peindre petit à petit, mais l’idée est trop vague et je décide donc de donner le ton : la trame se déroulera donc dans un univers participatif de high-fantasy.

De là, je commence à produire de l’information commune sur l’univers d’Egios (lieux-dits, croyances, races, histoire…) pour que tous les joueurs puissent aisément créer leur personnages, et je termine en postant une « intrigue » qui prend plutôt l’aspect de scène de départ.

Au commencement il n’y a que moi, j’interprète mes personnages au mieux et tente de leur donner à tous un caractère, une sensibilité particulière, mais surtout je mets un point d’honneur au fait qu’il y ait entre eux une interaction riche et cohérente.

Avec le temps, quelques Infiniters m’écrivent, certains avec des questions, des remarques, des compliments, mais aucun ne semble avoir le temps nécessaire pour me rejoindre, pire, les rps plus longs et plus travaillés en effraient certains […]. Ça me donne à penser et je modifie légèrement les règles pour rendre Egios plus accessible. Cela dit je continue mes rps de mon côté avec le même but, réunir quelques rôlistes prêts à rejoindre une scène unique et à lui donner vie.

Quelques jours plus tard, je tombe sur Exquisite Words, un JDR qui donne naissance à des personnages travaillés, des rp’s agréables à lire… Je contacte quelques acteurs du JDR et je rencontre Anko, une rôliste super sympa qui accroche directement avec l’univers d’Egios et qui ne tarde pas à me rejoindre. La première scène terminée avec une cinquantaine de posts, on décide de partir sur une seconde scène où nos personnages quittent la ville d’Illin pour entamer leur quête, trouver Grün Garr’Ak un des chefs de division orque.

Aujourd’hui, je continue d’espérer qu’un ou deux autres rôlistes nous rejoignent, et d’ainsi poursuivre notre épopée accompagnés de nouveaux personnages.

A terme, sur un plan plus personnel, je voudrais reprendre Egios pour l’introduire au travers d’un livre cette fois-ci écrit a la troisième personne et de manière bien plus romancée, mais ici, on parle d’une idée encore floue, qui va demander beaucoup de temps et plus de matière, en plus j’ai un vrai problème d’orthographe, je suis obligé de me relire deux fois avant de passer par un correcteur, ça paraît rien mais c’est super chiant (le français n’étant pas ma langue maternelle, je rage de faire des fautes à chaque mot). »

On est super contents que notre jeu de rôle Exquisite Words ait permis de réunir des Infiniters et de les inspirer à se lancer dans leurs propres univers ! Si vous avez besoin que Thelliza approfondisse plus un point sur son jeu de rôle Egios, n’hésitez pas à le contacter, il est tout à fait enclin à vous donner une réponse rapide ! (Voir la fiche détaillée du jeu de rôle)


Focus sur le jeu de rôle Asylum (-18), créé par BlackButterfly

« Tout d’abord, j’ai connu Infinite RPG un peu par hasard, j’avais envie de me relancer dans l’écriture collective après une longue pause, j’ai donc logiquement recherché un RPG et je suis tombée sur ce site qui m’a immédiatement ravie ! 🙂

Un peu moins d’un mois après mon inscription, l’idée d’un RPG m’est venue à l’esprit, je me suis lancée et j’ai créé Asylum. Ce JDR se déroule dans un asile du Massachusetts dans les années 1960, on y découvre que de nombreux patients n’ont pas été internés pour des véritables raisons mentales et que beaucoup d’événements peuvent s’y dérouler.

Pour la suite, j’espère que ce RPG va rester assez actif, que d’autres personnes vont s’y intéresser, mais aussi que je pourrais créer de nouvelles intrigues avec mes joueurs :). »

Participez au jeu de rôle Asylum dès maintenant et n’hésitez pas à contacter l’admin BlackButterfly 🙂 (voir la fiche détaillée sur la bibliothèque de jeux de rôle)

Quels univers vous tentent le plus ?

On peut dire que nos Infiniters n’ont pas chômé cet été ! Lequel de ces jeux de rôle textuels vous inspire le plus ? Et si vous inventiez votre propre univers sur notre plateforme infinite RPG ? 😉

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

La plateforme RPG est en ligne : Viens tester !

moodytryme

moodytryme (99 articles)

Caroline Viphakone, alias @moodytryme sur le web, est graphiste et webdesigner. Elle raffole des séries TV dramatiques, comédies, ou policières, et est une grande nostalgique de Harry Potter. Sinon, c'est une vraie pandamaniac ! Site web : http://www.moodytryme.com

 
Icone Facebook Icone Infinite RPG Icone twitter Icone pinterest Icone tumblr Icone youtube Icone linkedin
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Chercher un Avatar WTF
  • Pub RPG Design
  • Obsession 27
  • Roleplay And Sarcasm
  • Sawen
  • Adie – Créajeunes
  • Labo de l'Edition
  • Opale Rôliste
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Draftquest
  • GraphicObsession
  • Festival des Mondes de l'Imaginaire
  • Destination Hogwarts
  • Akilajo Graphic
  • Eternal Lust
  • Kerlaft le rôliste
  • Le Blog du RPG
  • L'Ivre Book
  • Les Chutes de Rozan
  • Festival Les Mondes d'Elor
  • Mademoiselle Cordelia
  • Entrance Icons
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky