Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

Jeu de Rôle sur RP Now : découverte et mode d’emploi.

Mad
Contribution de Mad | Donne ton avis ! (Lire les 2 commentaires)

publiée le 6 mars 2016 dans Tous les articles du blog

 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Les forums, Facebook, Skype, Twitter,… sont autant de plateformes qui permettent de faire du jeu de rôle écrit, parfois même en instantané. Mais connaissez-vous Roleplay Now ? Il y a quelques temps, je n’avais jamais entendu parlé de cette plateforme en ligne, gratuite et sans inscription, spécialement dédiée au JdR. Mais, toute curieuse que je suis, j’ai bien évidemment essayé et souhaite maintenant vous la faire découvrir. Allez, c’est parti !

RP Now : découverte de la plateforme

Avant toute chose, précisons que RP Now est une plateforme en anglais, ce qui pourrait rebuter certains rôlistes. Ceci dit, la prise en main est très simple et le tout est facile d’utilisation, ce qui ne devrait donc pas trop gêner les rpgistes non-anglophones les plus aventureux.

RP Now permet de créer instantanément des « chatrooms » privées pour un petit groupe de roleplayers, un peu comme une conversation sur Skype, mais avec des fonctionnalités spécialement conçues pour le jeu de rôle.

Quoi par exemple ? D’abord, chaque joueur à la possibilité de créer différents personnages en lui attribuant un nom et une couleur spécifique. Ces personnages joueurs (Characters) sont également différenciés du narrateur (Narrator – qui peut servir de Maître du Jeu) et du rôliste qui peut s’exprimer hors du RP (Out of character). Le tout dans une seule fenêtre, mais il est ainsi très clair de voir qui parle et si il s’agit de RP ou de Hors-RP.

Plusieurs options sont disponibles pour la mise en page (et une fenêtre d’aide les récapitule, ce qui est bien pratique!). Il est par exemple possible de :

  • mettre son texte en italique, en gras ou les deux en même temps,
  • de revenir à la ligne dans son paragraphe en appuyant simultanément sur Shift et Enter (appuyer sur Enter seul envoie le message),
  • les personnages joueurs peuvent aussi indiquer leurs actions en les plaçant entre astérisques,
  • enfin, la plateforme dispose de raccourcis pour placer un message hors RP sans quitter son personnage.

Le gros intérêt de RP Now, outre le fait que le jeu soit en direct, est qu’il est possible de quitter la plateforme et d’y revenir quand on le souhaite, sans pour autant perdre le RPG.

Faire du jeu de rôle sur RP Now : mode d’emploi

En premier lieu, rendez-vous sur la plateforme :

1.Entrez un titre pour votre rp, ou choisissez-en un au hasard en cliquant sur « Random ». Vous pouvez également noter une petite description de votre RPG si vous le voulez (optionnel).

Roleplay Now - début

La page d’accueil de RP Now.

2. Ensuite, cliquez sur « Begin ».

3. Vous arrivez alors sur une nouvelle page, celle de votre RPG, où un encadré bleu vous souhaite la bienvenue. Dans cet encadré se trouve le lien de votre rp : notez-le bien car il vous permettra de retrouver et poursuivre votre rp plus tard !

4. En bas de l’écran se trouve la zone de texte où vous allez écrire tous vos messages (rp et hors rp) et où vous allez pouvoir choisir et changer vos personnages. Par défaut, vous commencez en tant que narrateur.

Roleplay Now - intro

Le RPG, tel qu’il se présente une fois créé.

5. Pour créer ou changer de personnage, cliquez sur « Change ». La liste de tout les personnages apparaît alors, y compris ceux de vos camarades et un « Out of character » qui permet de s’exprimer en dehors du rp.

6. « New character » permet d’ajouter un nouveau personnage, en choisissant son nom et sa couleur. A priori, il est possible d’ajouter autant de personnages que l’on souhaite et l’avantage c’est de pouvoir les créer à n’importe quel moment au cours du rp.

Roleplay Now - new perso Créer un nouveau personnage, lui donner un nom et lui attribuer une couleur.

7. Quant au rp à proprement parler, il suffit de se lancer et d’écrire, changer de personnage, créer l’intrigue, bref, faire du rp ! L’histoire se déroule au fur et à mesure sous vos yeux et en instantané !

Roleplay Now - exemple rpExemple de rp avec deux personnages, un narrateur et une intervention hors rp.

8. S’il faut bien s’arrêter de temps en temps, le RP ne se perd pas pour autant ! Le lien affiché à la création du RPG permet donc d’y revenir et de continuer quand vous voulez. Le RPG se charge alors depuis le début.

Bonus : en cliquant sur « Export » en haut à droite de la page, vous pouvez télécharger l’intégralité de votre RPG, à n’importe quel moment et au format .txt. A côté, « Stats » vous fournira quelques statistiques sur votre rp en cours (nombre de message de chaque personnage, nombre de message hors rp, etc) et « Archive » affichera la totalité du rp (rp qui se cache au fur et à mesure que la page descend en fait).

Avantages et inconvénients de la plateforme

Les avantages :

La liste n’est pas exhaustive, mais je pense que les gros points forts de cette plateforme sont :

  • Instantanéité du RP : l’histoire avance en direct.
  • Fenêtre privée (ce qui n’existe pas pour les chatbox des forums RPG par exemple).
  • Différenciation très claire des personnages et possibilité d’en ajouter autant que voulu, y compris pour en avoir plusieurs par rôlistes.
  • RPG plus ludique que sur une chatbox ou sur Skype et surtout la plateforme est faite spécialement pour le rp !
  • Arrêt et reprise du RPG quand on le souhaite sans pour autant perdre ce qui a été écrit.
  • Possibilité de télécharger le RP pour le garder une fois fini.

Les inconvénients :

Par rapport aux nombreuses possibilités et options que offre RP Now, je trouve que les quelques inconvénients ci-dessous sont  plutôt minimes :

  • Plateforme en anglais (même si elle est simple d’utilisation).
  • Impossibilité de changer le nom d’un personnage ou d’en supprimer (une faute de frappe et c’est la cata!).
  • Contrairement à Skype, on ne voit pas si nos camarades sont en train d’écrire ou non, ni qui est connecté.
  • Il y a une petite sonnerie impossible à couper lorsqu’un nouveau message est posté et que l’on navigue sur un autre onglet. Pas trop gênante en soit, mais vite agaçante si l’on écoute de la musique en même temps par exemple.

Envie d’essayer ?

J’espère que cette présentation vous aura rendu curieux, voire que vous aurez envie de tester à votre tour RP Now. L’aventure Infinie, le RPG ouvert comme test pour rédiger cet article, peut d’ailleurs assouvir votre curiosité : faîtes-y un tour, créez un personnage, postez quelques messages et dîtes-nous dans les commentaires ce que vous pensez de la plateforme !

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

Mad

Mad (11 articles)

Mad écrit des trucs, rêvasse, a des idées et tient un blog avec un pote. Elle aime les ananas, l'art, ses amis, l'ambre, les abréviations, Asimov, les arbrisseaux, est agnostique, admin d'un forum RPG et fan d'Adam Ant. Pour la lettre B... Site web : http://fireflyserenity.forumactif.org/

 
Icone twitter
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

2 réponses à “Jeu de Rôle sur RP Now : découverte et mode d’emploi.”

  1. Avatar Callie dit :

    J’ai bien envie d’aller essayer quand je retrouverai un semblant de vie !
    Rendez-vous donc le 22 mars !

  2. Avatar Wex dit :

    Une plate-forme en ligne qui offre presque tous les avantages de mIRC sans installation ni inscription ? Mais c’est juste ce que je cherchais depuis des années ! Merci de m’avoir fait découvrir ça. Je pense que je m’en servirai, à l’avenir, et j’espère que les développeurs vont continuer à améliorer le projet, notamment en rectifiant les quelques défauts que tu cites (ne pas pouvoir modifier le nom d’un personnage ni le supprimer est très problématique, on va être honnêtes). Je verrais bien aussi une fonctionnalité permettant de cacher tous les messages HRP, afin d’avoir une lecture plus fluide – si l’on veut DL les logs, par exemple.

    Bref, bon article, bonne découverte, et bonne idée que cette petite plate-forme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Sawen
  • Labo de l'Edition
  • Mademoiselle Cordelia
  • Entrance Icons
  • Le Blog du RPG
  • Chercher un Avatar WTF
  • Draftquest
  • Adie – Créajeunes
  • Opale Rôliste
  • Obsession 27
  • L'Ivre Book
  • Eternal Lust
  • Destination Hogwarts
  • Roleplay And Sarcasm
  • GraphicObsession
  • Akilajo Graphic
  • Kerlaft le rôliste
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Pub RPG Design
  • Les Chutes de Rozan
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky