Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

Vidéo : initiation au jeu de rôle sur forum (play-by-post)

Contribution de FlorimonR | Donne ton avis ! (Lire les 2 commentaires)

publiée le 25 octobre 2015 dans Tous les articles du blog

 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Bonjour à tous, c’est le Florimon. Je me suis rendu compte que je vous ai parlé pendant deux mois de forum RPG dans mes vidéos « In Foro Veritas » sans expliquer pour les néophytes ce que c’était, comment on faisait, etc.

Je vais donc tacher d’y remédier et de vous décrire le médium et ses interactions. J’espère que cette vidéo répondra à toutes vos questions, qu’elle éclairera d’une lumière les coins obscurs de mes précédentes vidéos. Pour l’initiation, c’est presque là !

Un forum, c’est quoi ?

C’est un site internet découpé en de multiples parties et sous-parties, qui servent à délimiter les sujets de conversation. Les gens y vont et écrivent à la suite des autres grâce à un bouton « Répondre ».

ScreenT1

La fiche de personnage : présentation et avatar (facultatif)

Si au commencement d’une communauté il y a souvent une présentation, c’est d’autant plus vrai dans un forum RPG, lorsque l’utilisateur ne va pas parler pour lui mais pour un personnage. Il devra donc créer un sujet ou « topic » pour présenter son personnage, son histoire, son apparence, etc.

ScreenT3

Généralement le joueur suivra un exemple de présentation pour savoir quoi dire. Si demandé, il aura pris soin de choisir un « avatar« , une image personnifiant son personnage. Ceux-ci ayant un style dessiné ou avec une photo d’acteur, au choix ou pas selon le forum.

ScreenT4

Un dernier papier : la fiche de « liens »

Une étape facultative : une fois présenté et validé par les administrateurs, les maîtres du jeu qui sont souvent les créateurs du forum, le rôliste peut aller dans les sujets comme les « Liens » avec les autres personnages, afin de créer un entourage à son personnage et de l’intégrer aux autres histoires.

ScreenT5

Le jeu

Le jeu de rôle peut alors véritablement débuter. Le roleplay se fera dans certains sujets bien délimités où il n’est plus question de joueurs, uniquement des personnages (la zone dite « En jeu« ). Ils y jouent leur histoire généralement à deux, mais aussi tout seul ou à bien plus.

Ils répondent à la suite des autres et construisent ensemble une histoire s’intégrant dans l’histoire globale du forum. C’est un système de cadavre exquis, de continuation de fiction à plusieurs. Comme un roman qui s’écrirait chaque semaine à plusieurs mains.

ScreenT8

Un message de roleplay, ça ressemble à quoi ?

A la façon d’un ou plusieurs paragraphes de roman, chaque rôliste raconte la partie de l’histoire de son personnage et donne de quoi rebondir à son ou ses partenaires de jeu. Le joueur raconte les actions et réactions de son personnage. Il décrit aussi ses pensées et ses émotions. Enfin il interagit directement ou indirectement avec l’autre ou les autres personnages.

ScreenT10

ScreenT7

ScreenT9

Quand les rôlistes décident que leur conversation ou aventure est finie, ils signalent qu’elle est terminé et en recommencent une autre avec de nouveaux joueurs ou bien avec les mêmes dans un autre sujet.

Les forums RPG : un espace de jeu social

La partie Hors Jeu du forum permet à ses membres d’être enfin eux-mêmes, de rire de leurs personnages et du roleplay, et de faire connaissance. Sur la plupart des forums, il y a également une chatbox où les gens conversent de tout et de rien en instantané.

ScreenT11

C’est quand on réalise le nombre d’échanges entre joueurs dans le flood et la chatbox qu’on commence à comprendre que ce n’est pas qu’un lieu d’écriture et de jeu. C’est aussi un espace de socialisation.

A la demande de beaucoup, je me dois d’en parler. Les rôlistes sur forum ne sont pas là car elles se sont coupées du monde, elles se trouvent sur Internet pour trouver des gens qui ont le même centre d’intérêt qu’elles. Elles y trouvent des camarades, des gens qui vont booster leur créativité.

Le jeu de rôle sur forum, un loisir créatif et didactique

De plus, l’aspect textuel de cette forme de jeu de rôle stimule la créativité. Je suppose que la plupart des rôlistes textuels lisent beaucoup pour s’inspirer dans leurs RP.
Le jeu de rôle écrit permet également aux joueurs de s’améliorer en français (ou dans une autre langue) puisque les rôlistes font généralement attention à leur grammaire et fautes d’orthographe, tout en cherchant à étoffer leur vocabulaire.

En clair, le RPG c’est le bien.

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

FlorimonR (2 articles)

Titulaire d'un diplôme de directeur artistique après cinq ans d'étude en graphisme et game design, j'aime écrire, plus que tout. Fan d'Histoire, de mythologies et de jeux vidéos, j'essaie d'apporter ma pierre à l'immense édifice qu'est la création. Site web : https://kallosgraphein.wordpress.com/

 
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

2 réponses à “Vidéo : initiation au jeu de rôle sur forum (play-by-post)”

  1. Wex dit :

    Je grave plussoie la conclusion. Voilà, c’est cher vrai.

  2. Frida dit :

    Moi aussi je suis d’accord avec la fin ! Le rpg, c’est bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Les Chutes de Rozan
  • Akilajo Graphic
  • Destination Hogwarts
  • Entrance Icons
  • Obsession 27
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Eternal Lust
  • Roleplay And Sarcasm
  • Pub RPG Design
  • Labo de l'Edition
  • Mademoiselle Cordelia
  • L'Ivre Book
  • Le Blog du RPG
  • Opale Rôliste
  • Sawen
  • Draftquest
  • Adie – Créajeunes
  • GraphicObsession
  • Kerlaft le rôliste
  • Chercher un Avatar WTF
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky