Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

On parle de nous : Les mondes textuels du jeu de rôle par forum, une forme de participation collective en ligne

moodytryme
 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

David Peyron, docteur en sciences de l’information et de la communication, mentionne infinite RPG sur son blog dans son article « Les mondes textuels du jeu de rôle par forum, une forme de participation collective en ligne ».

david-peyron-star-wars

Le jeu de rôle sur forum, une écriture transmédiatique

Le blog de David Peyron traite des différentes formes de narration et surtout du phénomène transmédia : le fait de raconter différentes histoires d’un même univers. D’une part, les rôlistes s’approprient le monde construit par les administrateurs du jeu de rôle pour écrire leurs propres intrigues ; d’autre part, c’est une forme d’écriture collaborative, et c’est la participation de chacun qui contribue à créer une histoire commune. De plus, dans l’article il est rappelé le nombre important de RPG dits « fan fictions« , c’est-à-dire empruntant l’univers d’une fiction existante, dans lesquels se projettent certains rôlistes textuels. Le rapport entre jeux de rôle textuels et transmedia paraît indéniable. Il semble logique que David Peyron s’intéresse de fil en aiguille au jeu de rôle sur forum, bien qu’il aborde aussi les autres plateformes.

(Parce que Firefly est aussi cité dans l'article de David Peyron)

(Parce que Firefly est aussi cité dans l’article de David Peyron)

Le temps joué sur les différentes plateformes de RPG textuel

En effet, l’article explique le jeu de rôle écrit sur tous ses supports et dans ses nombreuses pratiques. Les différences notoires entre le jeu de rôle classique et le jeu de rôle textuel résident sur deux points : la forme (à l’oral pour l’un, à l’écrit pour l’autre) et le cadre spatio-temporel. Ce qui fait l’intérêt du JDR écrit c’est bien son aspect asynchrone et le fait de pouvoir jouer à distance. Le blog rappelle toutefois que selon les plateformes et les préférences de chacun, il est possible de se rapprocher d’une expérience de jeu de rôle papier en définissant une heure pour RP au « même » moment, avec des dés, voire avec un peu de vocal…

Le web 2.0 à l’origine du jeu de rôle écrit ?

En outre, l’article de David Peyron s’interroge sur les origines du jeu de rôle textuel. Le jeu de rôle par correspondance se pratiquait bien avant l’arrivée d’Internet, mais c’est peut-être l’avènement du web communautaire et des jeux en réseau qui expliquent la diffusion du jeu de rôle écrit. Beaucoup ont commencé par jouer par mails interposés (PBEM), puis sur la chatbox de leurs jeux sociaux, jusqu’à détourner les forums de leur fonctionnalité première de discussion pour faire du roleplay.

Enfin, il termine en rappelant l’importance de la communauté dans les forums RPG. On l’oublie souvent mais les jeux de rôle textuels permettent de faire des rencontres et de nouer des liens sociaux. Ce n’est pas parce que nous jouons derrière un écran que le RPG nous rend moins sociables, on pourrait même dire l’inverse. Dans le jeu de rôle écrit, on est souvent confronté à « l’autre » : on écrit avec des partenaires de jeu, on respecte des règles, on gère des membres et/ou une équipe, on établit des partenariats… Et on peut même finir par se rencontrer en vrai (IRL) ! Alors arrêtons avec cette vision erronée sur le jeu de rôle écrit : le rôliste textuel est aussi « un animal social ».

Je vous encourage à lire l’article réflexion de David Peyron sur « Les mondes textuels du jeu de rôle par forum, une forme de participation collective en ligne ».

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

moodytryme

moodytryme (105 articles)

Caroline Viphakone, alias @moodytryme sur le web, est graphiste et webdesigner. Elle raffole des séries TV dramatiques, comédies, ou policières, et est une grande nostalgique de Harry Potter. Sinon, c'est une vraie pandamaniac ! Site web : https://www.studio-infinite.fr/

 
Icone Facebook Icone Infinite RPG Icone twitter Icone pinterest Icone tumblr Icone linkedin
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Eternal Lust
  • L'Ivre Book
  • Obsession 27
  • Opale Rôliste
  • GraphicObsession
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Entrance Icons
  • Adie – Créajeunes
  • Pub RPG Design
  • Roleplay And Sarcasm
  • Le Blog du RPG
  • Chercher un Avatar WTF
  • Sawen
  • Kerlaft le rôliste
  • Labo de l'Edition
  • Mademoiselle Cordelia
  • Les Chutes de Rozan
  • Akilajo Graphic
  • Destination Hogwarts
  • Draftquest
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky