Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

-5% Chez notre partenaire Pelopia Enlève Adblock pour soutenir Infinite RPG

Interview : Bouzouks, un forum RPG dans un jeu de gestion atypique

Doublure Stylo
Contribution de Doublure Stylo | Donne ton avis !

publiée le 22 avril 2016 dans Jeux de rôle, Tous les articles du blog

 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Quand on m’a proposé d’interviewer l’administrateur fondateur de Bouzouks.net, j’ai sauté sur l’occasion. J’ai dérangé Tweedy en plein préparatifs de son event, j’ai bravé ma peur et j’ai interrogé pour vous le Big Boss redouté de la vénérée TeamBouzouk, en espérant que mon évidente subjectivité n’aura pas occulté ma pertinence.

mairie

Doublure Stylo : Comment est né Bouzouks ?

Tweedy : C’était en 2004, de nouvelles possibilités apparaissaient sur le web grâce à l’émergence du PHP, un langage de programmation qui permettait d’automatiser les contenus affichés dans les pages web. Certains développeurs se sont mis à utiliser cette possibilité pour créer des petits jeux de gestion. À cette époque, ça se résumait à des jeux d’élevage d’animaux mais je trouvais la démarche vraiment intéressante et, avec un ami développeur, on a décidé de tenter l’expérience en réalisant un jeu d’élevage d’éléphants humanoïdes.

J’ai rapidement compris qu’il manquait une touche d’originalité dans le concept et parallèlement à ça,  je jouais à un petit Point & Click qui se passait dans un univers post-apocalyptique avec beaucoup d’humour. Je trouvais ça original, j’ai donc remplacé les éléphants par des mutants ayant muté à l’issu d’un cataclysme nucléaire.

Avec un autre ami illustrateur qui nous avait rejoints, on a donc beaucoup travaillé le background du jeu et les personnages. C’est à partir de là qu’on a trouvé l’identité du jeu qui existe actuellement.

DS : Une des grosses particularités du jeu, c’est son côté hybride, à la fois site de jeu et forum RPG. Il est né comme ça ? Ou une des parties est venue après, pour compléter ?

T : À l’époque où l’on a créé la première version du jeu (il y a plus de 10 ans), je ne savais même pas ce qu’était un jeu de rôle. On avait strictement aucune expérience dans la création de jeu et la technologie de l’époque n’offrait pas autant de possibilités que maintenant. On a développé le jeu sans savoir où on allait et celui-ci était donc, au début, extrêmement basique. Mais on avait par contre bien travaillé l’univers du jeu, sans savoir qu’il serait extrêmement propice à du jeu de rôle. Le forum n’avait, au début, pas été du tout installé pour ça, mais seulement pour permettre à la communauté de joueurs de se réunir et de discuter entre eux. Très rapidement, les joueurs se sont spontanément mis à faire du RP sur le forum. On a trouvé ça très intéressant et on a du coup encouragé cette démarche en axant tous nos autres développements dans ce sens.

pincemi_rp

DS : En quoi la partie site est-elle nécessaire au RP ? Qu’est-ce que cela apporte par rapport à un RPG sur forum exclusivement ?

T :  En règle générale, pour garder une cohérence aux histoires dans un RPG par forum, il faut un thème de base et il s’agit généralement de thèmes assez classiques que tout le monde connaît (médiéval, vampirique, etc), car il est plus simple d’intégrer une histoire en cours de route dans un univers connu.

L’univers de Bouzouks est assez atypique, et il aurait été très difficile pour un nouveau joueur de s’intégrer au RP sans la partie site web  pour le plonger dans cet univers. Le site sert quasiment de tutoriel au joueur avant qu’il se lance pour faire du RP publiquement. Comme toutes les parties du jeu ont été pensées autour du jeu de rôle textuel, le joueur peut commencer à jouer un rôle dans le site avant de débuter sur le forum. Pour m’expliquer, je peux prendre en exemple la messagerie interne du site qui, contrairement à des messageries classiques, a été étudiée pour inciter les joueurs à parler au nom de leur personnage quand ils envoient un courrier.

Ensuite, le fait d’avoir une partie jeu web permet de rendre la partie RP textuel beaucoup plus vivante car les choix faits dans l’un ont une répercussion directe sur l’autre. Des événements vont arriver dans le jeu, et les joueurs vont devoir s’adapter à ce changement de situation dans leur histoire. Par exemple, un candidat aux élections peut du jour au lendemain se retrouver à l’asile. Son RP en sera du coup impacté.

DS : En tant que joueuse de longue date de Bouzouks, j’ai vu la partie site évoluer et prendre de l’ampleur. Peux-tu nous expliquer comment et pourquoi ?

T : Bouzouks.net reste un jeu de niche dans un secteur déjà très concurrencé. On est différent des jeux web classiques et nos développements avaient pour but d’affirmer cette différence et mettant en évidence nos points forts.

Soutenus par la communauté, nous avons pu réaliser tous les objectifs qu’on s’était fixés pour le développement de la V2. Mais la passion l’emporte sur la logique, on a décidé d’aller plus loin.

Le jeu est ancien et le gameplay perfectible. Notre but est aujourd’hui de partir sur une nouvelle version, voire même un nouveau jeu, qui gardera tout ce qui fonctionne et qui tiendra compte des raisons pour lesquelles notre communauté nous a soutenus toutes ces années. Le jeu actuel ne correspondant plus à nos attentes, nous travaillons dans le but de proposer quelque chose de nouveau.

DS : Le jeu est en développement permanent. Il y a d’abord eu les clans.

actions_clan

T :  Bouzouks.net est un jeu qui laisse une très grande liberté d’action aux joueurs et les clans ont été pensés dans ce sens. Ils regroupent plusieurs joueurs dans une même idéologie et leur permet d’agir directement sur le déroulement du jeu et sur les événements RP qu’il s’y passe.

C’était un développement qui nous a pris beaucoup de temps mais qui était nécessaire pour renforcer l’identité RP du jeu et le coté communautaire du site.

DS : Les joueurs peuvent donc proposer et mettre en place des events, ou même changer le cours du jeu, sans l’intervention des admins ?

T :  Oui, je dirais même que la liberté qui est offerte aux joueurs est l’un des points fort du jeu. Bouzouks offre une grande liberté aux joueurs car le contexte du jeu fait qu’un joueur peut imaginer n’importe quelle histoire. Dans tous les cas, si l’histoire garde un brin de cohérence, elle sera adaptée au jeu actuel.

Pour exemple, on a déjà eu des RP avec des failles spacio-temporelles ouvrant une porte vers un monde parallèle et, le mois d’après, une histoire où tous les joueurs était plongés dans l’ère médiévale, et il y a encore quelques jours, c’était une dictature égyptienne qui était en place. Ça montre à quel point le RP de Bouzouks est extrêmement flexible et se renouvelle constamment.

Grâce au développement des clans, on a renforcé cette idée en mettant en place un système équitable à base de points d’action qui permet aux joueurs de créer des événements sans aucun besoin d’aide ou même validation de l’event par un administrateur.

DS : Vous avez inventé le Plouk ?!

T :  Le plouk est sans doute la partie du site ayant le gameplay le plus abouti et le plus original. Il est difficile d’intégrer un JDR textuel les premiers jours d’inscription. Pour pallier à ça, on a mis en place le “Plouk”: un jeu de carte multi-joueurs et très facile à prendre en main. C’est un nouveau type de jeu de carte entre le poker et le bon vieux Uno familial, qui permet aux nouveaux joueurs d’interagir plus facilement avec les membres déjà habitués, en partageant une petite partie de cartes de façon conviviale.

plouk

Mais il ne sert pas que de petit jeu d’appoint car tout l’univers de Bouzouks est condensé dans ce jeu, ce qui en fait un parfait tutoriel pour comprendre le style de RP mis en place sur le site. Si vous débutez sur le site, je vous conseille de le tester très rapidement. Grâce à un système de notifications efficace, vous trouverez rapidement des compagnons de jeu.

DS : Et Vlurx 3D ?

T : Vlurx 3D est le plus ambitieux projet qu’on ait eu. Il entre dans l’optique du développement d’une nouvelle version plus actuelle de Bouzouks. Le projet est de réaliser une map de jeu isométrique multi-joueurs qui nous permettra de corriger ce qui ne fonctionne plus dans le jeu actuel.

Dans un premier temps, on veut offrir aux joueurs de nouveaux objectifs. Dans un monde persistant qui représentera la ville, le joueur pourra s’acheter un ou plusieurs terrains, y bâtir sa maison et la meubler. Une nouvelle monnaie, qui a été récemment mise en place, servira à l’achat de ces éléments et permettra de récompenser les joueurs qui réalisent ou participent à des événements RP. La map servira donc à inciter les joueurs à faire du jeu de rôle tout en proposant un jeu plus visuel et plus compréhensible pour les nouveaux joueurs.

demo_map_interieur

Par la suite, nous espérons utiliser le développement déjà réalisé pour modifier le fonctionnement des entreprises en les transformant en un jeu de gestion multi-joueurs avancé.

DS : Le forum reste-t-il un élément central du jeu ou est-il appelé à disparaître ?

T : Comme dit plus haut, on garde ce qui fonctionne et ce que les joueurs apprécient. Le forum ne disparaîtra pas mais j’espère un jour pouvoir le faire évoluer sur un format de forum beaucoup plus adapté à du jeu de rôle (je garde quelques projets dans ma manche). Mais pour ce faire, il faudra recoder entièrement un nouveau forum, ce qui n’est pas possible actuellement.

Pour résumer : Bouzouks, un jeu de gestion devenu jeu de rôle textuel

En résumé, Bouzouks.net est un RPG textuel atypique autant par la forme que par le fond. Un background barré qui incite, certes, à l’absurde, mais qui permet également tous les styles de RP, où une sorcière acariâtre peut croiser un savant fou, un mégalo assoiffé de pouvoir, un vieux  mafieux charismatique, une blonde manipulatrice et vénale aux tendances auto-destructrices et au coeur d’artichaut, un rasta, un prolo sexy ou encore un bouzouk-chat.

La richesse du jeu, c’est la partie site, qui offre la possibilité de RP partout, tout le temps (via le système de missives, les tchats d’entreprises ou de clans…). C’est sa constante évolution et sa carte blanche aux joueurs.

C’est un jeu porté à bout de bras par Tweedy depuis plus de 10 ans, entièrement recodé par Robby, jeune admin retraité, et constamment perfectionné par Hikingyo, développeur RPiste au grand cœur. C’est une communauté qui a attendu fébrilement plus de 5 ans le retour de son jeu préféré. C’est un jeu d’élevage où j’ai appris le RP, où j’ai appris à écrire pour être lue et à croire que je pourrais faire de l’écriture mon métier. C’est un endroit où on rencontre des gens merveilleusement tarés…

Bref… c’est un jeu qui a une âme avant d’avoir une stratégie.

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

La plateforme RPG est en ligne : Viens tester !

Doublure Stylo

Doublure Stylo (3 articles)

Écrivain public et amatrice de jeu de rôle textuel, j'essaie de marier ma passion et mon métier. Je suis également friande d'écriture sous contrainte (OULIPO). J'aime essentiellement l'écriture ludique et j'aspire à m'amuser et à amuser les lecteurs. Je suis la créatrice et l'interprète d'un seul personnage (Pincemi, sur Bouzouks.net), mais je laisse la porte ouverte à de nouvelles opportunités ! Site web : http://doublurestylo.com/

 
Icone Facebook Icone twitter Icone pinterest Icone linkedin
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Festival Les Mondes d'Elor
  • Kerlaft le rôliste
  • Pub RPG Design
  • Le Blog du RPG
  • Obsession 27
  • Destination Hogwarts
  • Mademoiselle Cordelia
  • Akilajo Graphic
  • Labo de l'Edition
  • Opale Rôliste
  • Entrance Icons
  • Roleplay And Sarcasm
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Draftquest
  • Chercher un Avatar WTF
  • GraphicObsession
  • Sawen
  • Festival des Mondes de l'Imaginaire
  • Les Chutes de Rozan
  • L'Ivre Book
  • Adie – Créajeunes
  • Eternal Lust
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky