Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

-5% Chez notre partenaire Pelopia Enlève Adblock pour soutenir Infinite RPG

L’intégration dans un jeu de rôle écrit, le parcours du combattant ?

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Aujourd’hui je suis une « vieille » rôliste, j’espère ne plus incarner des Mary-Sue et je n’ai personnellement plus de problèmes à m’intégrer sur un jeu de rôle écrit, contrairement à d’autres. Je ne considère plus le moindre joueur comme un ami pour la vie, mais j’ai toujours une certaine facilité à trouver des liens pour mes personnages et à écrire des RPs avec des nouveaux partenaires de jeu.

Pas de filtre d’amour, ni même la promesse d’argent en échange d’un peu de compagnie rôlistique, simplement des petites astuces que je tiens aujourd’hui à partager avec vous.

best-warrior

Qu’est-ce que l’intégration sur un jeu de rôle écrit ?

Avant de continuer cet article je vais vous demander une chose : qu’est-ce que pour vous l’intégration sur un RPG écrit ? Beaucoup de rôlistes demandent une intégration facile, certes, mais qu’est-ce qu’ils veulent exactement ?

Faire vivre votre personnage ou bien vous intégrer à la communauté ? Avancer dans le roleplay ou devenir un membre intégral du jeu de rôle ? Trouver des partenaires de RP ou faire de nouvelles rencontres rolistiques ? Il faut se poser ces questions pour réussir ensuite à définir des solutions de base pour vous permettre de mieux vous intégrer.

Pour devenir maître de son intégration, il faut définir avant quel est son objectif.

Devenez maître de votre intégration.

Souvent les joueurs reprochent aux communautés de rôlistes de ne pas permettre aux nouveaux de s’intégrer. Alors attention, je reconnais que cela existe. J’en parlerai plus tard. Cependant au fil des années j’ai pu constater que les rôlistes sont de plus en plus passifs. Certains postent leurs fiches de liens et de RPs, puis attendent que les joueurs plus anciens viennent.

Envie d’avoir des liens pour votre personnage et de RP tout simplement ? Pourquoi ne pas aller de vous-même en proposer aux autres rôlistes ?! Si vous n’avez pas d’idées, commencez par présenter un minimum votre personnage.

La seule fois où l’on vous dira peut-être non pour un RP, c’est que le roliste n’aura peut-être pas le temps. Cependant souvent il vous promet d’en faire un plus tard. Allez voir un autre joueur ou mieux, allez voir un autre nouveau s’il y en a un. Il sera plus que ravi je suis sûre de voir qu’on lui propose un RP.

Envie d’intégrer la communauté ? Créez des discussions dans le flood ! Parlez avec les joueurs sur la CB du forum RPG, et intéressez-vous à eux ! Participez au développement du RPG en vous approchant du staff et en proposant votre aide.

Acceptez d’abandonner

Parfois, pourtant on fait tout notre possible pour s’intégrer dans un RPG textuel, mais cela ne marche pas. On a l’impression d’être mis à l’écart (ou bien on l’est vraiment), on n’arrive pas à apprécier vraiment les personnes, à avoir des liens, etc. Dans ces cas là, je vous conseille d’accepter l’idée que cette communauté et ce RPG ne soient pas faits pour vous, tout simplement. On ne peut pas s’entendre avec tout le monde et il existe de nombreux RPGs en tout genre à explorer, sur tout type de plateforme.

Être maître de son intégration, c’est aussi savoir accepter que parfois une communauté RPG ne soit pas pour nous.

Si les joueurs sont maîtres de leur intégration, le staff et la communauté ont tout de même leur rôle à jouer en aidant les petits nouveaux à s’intégrer ! Prendre le temps de demander un lien, un RP ou d’essayer de ne pas être trop froid peut faire une réelle différence !

Et vous ? Que faites-vous pour vous intégrer dans un RPG ?

Laissez-nous un commentaire pour partager vos astuces en tant que membres !

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

La plateforme RPG est en ligne : Viens tester !

Berenice

Berenice (6 articles)

Damoiselle Gaea ou plus simplement Gaea travaille au ministère, malheureusement pas celui de la magie. Rôliste depuis bien des années, elle administre actuellement un forum Harry Potter. Adepte de littératures fantasy, de roman et un peu de jeux vidéos. Site web : http://dragonteapot.harrypotterrpg.fr/

 
Icone Facebook
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

14 réponses à “L’intégration dans un jeu de rôle écrit, le parcours du combattant ?”

  1. Océane dit :

    Ça me fait plutôt rire, cet article, parce qu’il y a à peine quelques jours sur un forum que j’administre, nous avons eu le cas d’une membre qui ne s’est pas sentie intégrée, mais qui n’a rien fait pour. Elle a posté fiche de liens et compagnie en attendant que tout lui tombe sur un plateau d’argent, et lorsqu’on lui a dit d’aller vers les autres etc, eh bien… Elle s’est braquée. C’est partit tellement loin au final que nous avons dû la supprimer, mais bon. C’est presque consternant, ma foi. \o/

  2. Clary dit :

    Malheureusement, c’est le cas souvent. J’essai personnellement de faire de le maximum pour que les nouveaux se sentent le mieux intégré possible. Je pense qu’une grande partie du fait qu’on se sente bien sur un RPG vient du fait qu’on réussisse à s’intégrer à la communauté. C’est bien pour cette raison que je conseil un maximum de venir en CB, pour discuter, s’amuser et apprendre à se connaître. C’est sympa de tisser des liens avec ses partenaires pour moi.
    Maintenant … certains refusent de faire cet effort, et ne sont tout simplement pas là pour ça, mais je dois avouer que c’est un peu facile de dire « Je ne m’intègre pas » quand on essaye pas un minimum d’aller vers les autres. Il y a aussi une dimension humaine dans le RPG écrit, il ne faut à mon sens pas l’oublier. o/

  3. Kadus dit :

    Salut,
    Désolé, mais je ne suis pas totalement d’accord avec ce qui a été dit dans les commentaires. À mes yeux, le staff a une importance capitale dans l’intégration des nouveaux joueurs.
    Un admin ou modérateur connaît très bien ses membres, alors pourquoi par exemple ne pas proposer un rp entre un ancien joueurs qui n’est pas trop occupé et un nouveau joueur.

    Dans une fiche de lien vide, pourquoi ne pas être les premiers à poster ? Vous verrez que les autres joueurs vont suivre. Un membre du staff peut facilement guider un joueur vers une fiche de demande de rp par exemple.

    Tout ça pour dire que tout le monde n’a pas le temps de passer à la CB pour se faire des amis dans le fofo, mais ça ne doit pas empêcher l’intégration d’un nouveau joueur.

    Mais bon, il y aura sûrement certains que mettront le problème d’intégration sur le tapis pour quitter un forum.

  4. Alexandre dit :

    Bonjour et merci pour ce blog.

    Fondateur, administrateur ou joueur « ancien » de certains forums, je me demande toujours si j’accueille bien les membres. J’aime beaucoup cet article qui met en avant deux points importants : Vient-on pour jouer ? Vient-on pour intégrer une communauté ?

    J’aime aussi les remarques dans les commentaires, notamment de Kadus. Oui, orientez un joueur vers un autre est une bonne solution. On sait que tel personnage va pouvoir avancer dans une intrigue avec un autre. Mais il faut prendre les bons gants avant de choisir ses mots. Comme le souligne Océane, orientez un joueur vers un autre joueur peut donner l’impression du : Va emmerder un autre !

    Merci pour cet article qui permet de mettre en avant des cas de figures et qui me fait remarquer certains détails vraiment intéressants.

    Au passage, félicitation pour la clarté esthétique de ce Blog !

  5. darkbaron darkbaron dit :

    Je vais être un peu le méchant de service pour le coup, mais en gros, je suis d’accord avec Kadus. C’est un peu trop facile de blâmer le nouveau et de lui reprocher ses difficultés d’intégration, alors qu’il n’a pas le rôle facile. Alors oui, certains sont maladroits ou attendent que tout leur vienne tout cuit dans le bec, mais c’est quand même plus compliqué que ça.

    Sans vouloir me montrer cynique, l’accueil, ce n’est pas juste afficher en gros « bienvenue » dans un message et répondre à quelques questions en rappelant qu’on est cool.

    Imaginez que vous entrez dans une boutique : il y a une jolie pancarte de bienvenue avec une citation qui va bien. La grande classe. Sauf que vous redescendez sur terre dès que vous entrez : l’espace est sombre, mal rangé et poussiéreux, tout est très mal indiqué et les étiquettes ne sont pas top. En plus, le vendeur a l’air de s’ennuyer derrière son comptoir, se montre antipathique et patibulaire au possible, vous parlant sèchement, et préfère discuter avec un pote plutôt que s’occuper de vous.

    Bien, c’est parfois l’impression que j’ai avec certains staffs, où ça va surtout jouer en cercle (mention spéciale à l’admin principal qui a le nombre mirobolant d’une partenaire).

    Il faut se mettre à la place du « client » : ça peut être un habitué des boutiques, il ne connaît pas celle-là et peut être mal à l’aise, encore plus s’il est timide. Il va peut-être se conduire de façon maladroite à cause de ça et commettre quelques impairs (au point d’ailleurs de donner l’impression d’être je-m’en-foutiste et de ne pas faire d’efforts), mais en même temps, il est nouveau.

    Et pour la CB, franchement, ce n’est pas simple pour tout le monde (et je n’aime pas trop).

    Enfin, j’ai vu les deux pendants, ayant été modo, et je suis assez critique sur ce point car j’ai vu la mauvaise foi d’un staff quand il s’agit de ne pas impliquer les membres afin qu’ils restent sagement à notre place et n’essaient pas de nous renverser de notre jolie tour d’ivoire. Des fois, le staff manque cruellement d’un regard externe et discrédite systématiquement tout avis ou critique.

  6. emma emma dit :

    moi tout à fait d’accird avec ce qui est dit. Je rappele que ce sont des pistes LARGEs car chacun fait à sa façon.

     » Créez des discussions dans le flood ! Parlez avec les joueurs sur la CB du forum RPG, et intéressez-vous à eux ! Participez au développement du RPG en vous approchant du staff et en proposant votre aide. »

    Ya pas écrit allez que sur la cb c’est super, on cite des façon de mettre de l’ambiance. Sur mon fo ya pas de cb on le vit bien xD C’est de toute façon un travail d’équipe. le staff ET le membre.

    Ya juste un tas d’admin qui à force d’aider des gens qui partent deux jours après, on finit par se dire, heu, j’ai pas toujours que ça à faire. Nous on a des tas de moyen de lier des gens, on les aide aussi etc, on communique pas mal (pas forcément par flood) mais parfois, ça sert à rien.

  7. Etincelly dit :

    Pour moi, une intégration à un RPG doit se faire à double sens, certe ceux déjà là doivent accueillir un minimum les nouveaux (Un bienvenue est toujours bien apprécié), mais je dois dire que le nouveau joueurs doit faire sa part aussi, à ne pas hésitez à venir voir les autres en privé où d’une tout autre façon. Si seulement un seul fait sa part, ça ne marchera pas du tout, soit le nouveau joueur aura l’impression qu’on le met de côté et le joueurs déjà là, prendra sûrement ce joueur pour quelqu’un qui ne fait rien du tout.

    Un signe de vie est important voilà pourquoi dialoguer et poster des publication renfermant des question proposés aux nouveaux joueurs où aux anciens est toujours une bonne idée et en plus, ça ne coûte rien! Par politesse il y a toujours quelqu’un qui répond.

  8. Al' dit :

    J’ai trouvé cet article très bien écrit et donnant d’assez bon conseils pour ceux qui ne savent pas encore trop comment s’intégrer !

    J’ai quitté un forum en début d’année, où, oui je le dis, je ne me sentais pas intégrée. Toutes les personnes avec qui j’ai discuté ont été plus que gentilles et j’ai gardé contact avec deux d’entre elles. Je n’avais pas pour autant l’impression de faire partie de la communauté. Mon personnage stagnait et je me suis pris plus de vents que je ne pouvais en supporter. Personnellement, je pense qu’il est préférable de dire à quelqu’un qu’on pense qu’un lien entre notre personnage et celui de l’autre ne mènera pas à grand chose plutôt que de l’ignorer. Sur ce forum, la CB était un passage obligatoire pour s’intégrer. Or, je n’avais pas le temps de discuter pendant des heures et surtout j’ai beaucoup de mal avec ce genre de discussions (à 3 ou 4, ça passe, après je ne gère plus). Il y avait toujours du monde dessus, souvent les mêmes personnes, et cela ne donnait pas forcément envie d’y aller en sachant qu’elles allaient parler entre elles en vous laissant de côté. Je pense que eux ce sont fait de réels amis mais au final les nouveaux (et j’y suis restée quasiment 1 an) ne s’intégraient pas et ça se ressentait dans les RPs qui n’étaient plus franchement actifs et les liens entre personnages moins nombreux. C’était des problèmes qui avaient déjà été signalés plusieurs fois par d’autres membres, pourtant le staff ne le gérait pas (vu que c’était le staff généralement sur la CB).
    Tout ça pour dire que, évidemment un nouveau membre doit y mettre un minimum du sien pour s’intégrer mais c’est le staff qui doit également tout faire pour que l’intégration de ses membres se passe bien, en parlant avec les nouveaux comme avec les anciens. A partir du moment où chacun veut avancer dans la même direction, il n’y a pas de raison que ça se passe mal 🙂

  9. darkbaron darkbaron dit :

    Al’ : c’est intéressant, ce que tu dis. Je pense que regarder les RP des staffeux est finalement une bonne raison de mesurer la capacité d’intégration d’un forum.

    Si les staffeux ont très peu de partenaires (et sans doute des connaissances), on peut sans doute s’attendre à ce qu’ils ne fassent pas beaucoup d’efforts pour intégrer les nouveaux.

    Bien sûr, il reste toujours des membres prêts à le faire à leur place, en règle générale, mais ce n’est pas leur boulot. L’admin ou le modo qui ne RP jamais avec des nouveaux joueurs, c’est un problème.

    Et effectivement, si j’aimais bien l’idée de CB pour créer des liens (entre les joueurs, pas en RP) et apprendre à faire connaissance, ça peut rapidement devenir une sorte de club dont certains sont plus ou moins exclus.

  10. Al' dit :

    (Ma réponse est tardive mais elle est là xp)

    Je voulais juste revenir sur un point en fait : je ne sais pas si regarder les RPs des staffeux est une bonne façon de mesurer la capacité d’intégration dans un forum. Du moins il faut faire attention et ne pas sauter aux conclusions.

    Je m’explique. Quand j’ai écris ma réponse, je venais tout juste de m’inscrire sur un autre forum alors que j’avais quitté le RPG depuis plusieurs mois à cause de cette mauvaise expérience. J’avais regardé les RPs des staffeux (et, à ce moment là tout comme à ce jour, ce n’était pas forcément très rempli pour certains) mais j’avais surtout zieuté un peu partout, regardé comment on répondait aux invités (ce qui peut en dire beaucoup), jeté un œil sur une grande majorité des sujets auxquels j’avais accès afin de voir comment les membres interagissaient. J’ai été conquise par trois choses : le scénario que j’ai choisi (ça joue, ça joue), les réponses donnés aux invités, que ce soit par le staff ou les membres, et les réponses sur les présentations des petits nouveaux qui se faisaient inondé d’amour dès les premières minutes. J’ai hésité pendant plusieurs jours parce que, justement, un des membres du staff n’avait que trois liens et ne faisait que RP avec son lien amoureux. Pourtant c’était aussi le membre du staff le plus impliqué dans le forum et qui répondait adorablement au moindre problème, toujours aux petits soins pour ses membres adorés.
    Après plusieurs semaines sur le forum, je me sens totalement intégrée (bien que je n’aille toujours pas sur la CB). Le staff est adorable, les membres accueillants et on ne se sent pas rejeté dès qu’on ne vient pas sur le forum trois jours de suite. Evidemment, il y a quelques points noirs -il y en a toujours- mais moi qui n’ait pas fait énormément de forums, je redécouvre le monde du RPG et j’adore ça.
    Alors regarder les RPs du staffs peut donner une petite idée mais je pense que ce qui aidera réellement à déterminer avec quelle facilité on pourra s’intégrer sur le forum c’est de voir à quel point le staff est présent sur le forum (pas forcément en RP) et comment les membres réagissent entre eux, avec le staff et avec les invités.

    Quant à la CB, c’est tout à fait ça. Je sais que pour certains c’est inconcevable de ne pas y passer mais, pour d’autres, c’est inconcevable d’y rester. Donc oui, c’est un bon moyen de communication et de faire connaissance mais il suffit d’un rien pour qu’elle montre le revers de la médaille et jette un froid sur l’ambiance du forum ^^
    C’est aussi pour ça que j’apprécie les petits groupes de flood. Je suis une introvertie dans l’âme, j’ai besoin de temps pour répondre et je trouve ça bien plus pratique pour faire réellement connaissance avec les gens (alors que sur les chats c’est plutôt des enchaînements de blagues xp).

  11. Ashara Arryn dit :

    « C’est de toute façon un travail d’équipe. le staff ET le membre. »
    +1 et tu peux ajouter et les autres membres en d’autre termes la communauté. C’est pas leur boulot, mais c’est un tout, une ambiance qui fait qu’on va se sentir bien ou non.
    Après très franchement je ne suis pas fan des forums où on est accueilli comme une énième meilleure amie, je trouve ça très hypocrite. On ne se connait pas, on a pas élevé les cochons ensemble, clairement, j’ai passé l’âge de devenir ta copine au bout de 2 secondes. Je préfère qu’on me parle simplement avec respect qu’en mettant des smileys kikoulol partout, qu’on réponde à mes questions et qu’on fasse preuve d’un peu de patience si je me sens perdue au début.

    « Y’a juste un tas d’admin qui à force d’aider des gens qui partent deux jours après, on finit par se dire, heu, j’ai pas toujours que ça à faire. »
    Je plussois aussi et non, les nouveaux ne sont pas des ‘clients’. Je n’ai rien à vendre, je suis bénévole, je fais tout pour que mes membres soient contents, mon contexte intéressant, mon forum accueillant, mais je ne suis pas pour autant prête à servir de punching-ball aux membres nouveaux ou anciens. S’ils ne sont pas contents, ils peuvent aller joueur ailleurs ou mieux, créer leur propre forum (sans plagier) juste pour se rendre compte du bordel… Parce qu’effectivement, on a pas que ça à faire de prendre les nouveaux par la main un par un pour qu’ils trouvent RP, liens et s’intègrent à la communauté, surtout si on veut aussi jouer un peu notre/nos perso(s).

    Pendant plus de 2 ans, j’ai aidé une membre qui du coup n’était plus nouvelle. Je lui ai donné des conseils pour qu’elle progresse, je me suis pris le chou pour essayer de lui donner des pistes pour faire évoluer certains de ses perso avec lesquelles elle se sentait bloquée, j’ai joué avec elle. Au final, au bout de deux ans, non seulement tout mes efforts n’ont servis à rien, mais en plus elle est partie comme une voleuse. Cela ne m’empêche pas de proposer des RP aux nouveaux quand j’estime que se serait intéressant et cohérent pour leur perso comme pour le mien, mais ça m’a bien refroidi sur les efforts que je suis prête à faire pour les membres.

  12. darkbaron darkbaron dit :

    « Je plussois aussi et non, les nouveaux ne sont pas des ‘clients’. Je n’ai rien à vendre »

    Bien… Si. Peut-être pas dans le sens commercial du terme, mais savoir vendre n’implique pas nécessairement une notion commerciale. Une règle de base est que le premier produit qu’un vendeur doit savoir vendre, c’est lui-même. Ici, c’est plutôt son forum, mais l’argumentaire reste proche : on doit être en mesure d’expliquer ou de montrer l’intérêt et les qualités des services que l’on propose, sinon, bien… Notre forum est mort.

    Ce n’est pas parce qu’on est bénévole qu’on ne doit pas faire en sorte de convaincre ou de persuader les gens. Après, une relation de clientèle ne signifie pas lécher les pieds des joueurs et leur consacrer plus de temps que nécessaire, très loin de là. Par exemple, ça ne sert à rien de perdre son temps à aider une même personne car ça implique d’en négliger d’autres.

    Nous vendons du rêve. Soyons de bons vendeurs.

  13. Crocs222 dit :

    Je tiens juste a observer un fait : Elwen est passé par un tas de phases pas toujours glamour,mais souvent la même période de vide revient (chaque année vers le début de l’hiver), ou il ne reste que trois personnes (dont moi).
    Les deux autres personnes sont respectivement l’administratrice (ma meilleure amie) et son assistant (mon ex). Et bien étrangement, on cherche désespérément des nouveaux parce qu’on en a marre de jouer juste entre nous. Sauf que les nouveaux qui passent n’ont « pas le temps ».
    Pas le temps de faire de fiche, pas le temps de faire de présentation, c’est à se demander si ils ont le temps de jouer…
    Même avec des personnages prétirée, personne ne reste, et on ne peut nous accuser de sectarisme puisque nous accueillons les gens avec sourire et n’hésitons pas à aider.

    Je pense que des fois, c’est l’univers qui touche une minorité et que la majorité à du mal a « aimer sans changer »

  14. Willord dit :

    Je suis un joueur et j’ai toujours mal vécu les intégrations RPG sur les gros forums, surtout lorsque vient l’étape de rédaction de ma fiche où j’ai vraiment du mal à trouver des idées pour approfondir et donner du caractère à mon personnage. Certes, le contexte et la chronologie peuvent aider, mais parfois il y a tellement d’informations à saisir qu’il devient compliquer de savoir par où commencer son histoire. Du coup je bloque, et même si je reçois des conseils ou de l’aide du personnel de forum, je finis toujours par mettre ma fiche « à la poubelle ». Parfois, trop d’informations tuent l’information (et je parle en terme d’expérience : je penses aux forums où il faut tenir compte de X évènements à prendre en compte pour rédiger son histoire). J’ai également eu de très mauvaises expériences forum où cela faisait quelques jours que je parlais avec les membres du forum via tchat et flood pour essayer de m’intégrer et où je n’ai jamais réussi à décrocher un seul RP avec eux. C’est totalement frustrant, surtout lorsqu’on a fait l’effort de faire une belle fiche. Bref, toutes ces expériences vécues ne me facilitent pas la tâche, j’en suis ressorti un peu traumatisé, moi qui adore le RP. A cause de ça, lorsqu’un forum me plait, je m’y inscrit mais je ne vais pas souvent plus loin que la fiche de présentation qui finit souvent archivée par manques d’idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Obsession 27
  • Le Blog du RPG
  • Destination Hogwarts
  • Kerlaft le rôliste
  • Pub RPG Design
  • L'Ivre Book
  • Entrance Icons
  • Chroniques d'une RPGiste
  • GraphicObsession
  • Festival Les Mondes d'Elor
  • Opale Rôliste
  • Festival des Mondes de l'Imaginaire
  • Sawen
  • Draftquest
  • Roleplay And Sarcasm
  • Les Chutes de Rozan
  • Chercher un Avatar WTF
  • Eternal Lust
  • Adie – Créajeunes
  • Mademoiselle Cordelia
  • Labo de l'Edition
  • Akilajo Graphic
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky