Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

-5% Chez notre partenaire Pelopia Enlève Adblock pour soutenir Infinite RPG

Petite initiation au RPG sur forum …

Bones
 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Le RPG sur forum, toute une histoire. On t’a déjà donné une définition du RPG textuel. On t’a même sûrement énoncé rapidement les différentes plateformes à votre disposition pour t’y essayer. Nous allons ici parler du RPG sur forum.

Ainsi je te dirais, bonjour à toi cher novice et attache ta ceinture, aujourd’hui on part à l’aventure !

L’apparence des jeux de rôle sur forums

La première chose que tu remarqueras en cliquant sur un lien rpg forum, c’est la plateforme. L’hébergeur de forums souvent utilisé par les rôlistes est ForumActif, mais il existe également d’autres plateformes telles que xooit. La seconde chose que tu remarqueras, c’est le design. Sur les fora, le design a une importance particulière car il énonce le ton de l’univers, donne une idée de à quoi s’attendre. Certains choisissent de mettre les personnages principaux sur la bannière ou les membres les plus actifs, d’autres veulent donner une ambiance générale avec des images représentatives de l’intrigue en cours. Le design change tous les mois ou tous les deux mois, il n’y a pas de règles précises sur le sujet.

Exemple d'une bannière d'un forum RPG Drag me to hell

Exemple d’une bannière d’un forum RPG Drag me to hell

Le forum te plait ? Il est peut-être un peu tôt pour le dire, néanmoins tu peux cliquer sur « s’enregistrer » pour créer un compte et juger par toi-même.

Comprendre l’univers et les personnages

Chaque forum a sa manière de fonctionner mais tous suivent plus ou moins un schéma général et la première chose à faire est d’aller consulter la partie « contexte et règlement » (qui peut porter des noms divers et variés car certains aiment donner aux catégories des titres proches de leur univers). Le règlement contient les modalités à respecter pour une vie agréable en communauté ainsi que quelques points tels que l’âge minimum requis pour jouer sur le forum (en fonction de si les rapports sexuels et les scènes violentes sont autorisés), les dimensions de l’avatar (souvent 200*320) ainsi que son style (dessin ou image réelle), etc. Le contexte contient l’univers dans lequel le forum se place. Il en existe plusieurs genres, comme le city, le réaliste, le fantastique, le post-apocalyptique, etc. Il est le plus souvent agrémentés par des annexes plus ou moins longues et utiles, pratiques pour comprendre l’univers, les races, les groupes et se situer dans le jeu. Les postes vacants ou prédéfinis, sont des personnages qui ont une place importante dans l’univers du forum. Ca peut-être le grand méchant ou le chef d’un groupe clé. Ils sont le plus souvent présentés avec un avatar et accompagnés de plusieurs informations essentielles qui ne peuvent être modifiées. Les membres ont également le droit de créer leurs postes vacants, on parle alors de scénarii.

Créer sa feuille de personnage sur un forum RPG

Une fois que toi, nouveau membre, a cliqué sur tous ces liens et tu t’es imprégné de l’univers, tu vas devoir choisir quel personnage jouer ! (oui on va partir du principe que tu es super fan :D)  Tu vas donc devoir te diriger vers la partie des présentations et remplir ta feuille de personnage, un formulaire en adéquation avec ton choix de personnage. Prenons l’exemple de notre forum cobaye : Il propose de faire une fiche différente en fonction de notre choix de race. Voici la fiche type pour les vampires sur mon forum rpg Drag me to Hell :

Modèle de fiche personnage Vampire du forum rpg Drag me to hell

Modèle de fiche personnage Vampire du forum rpg Drag me to hell

Modèle de fiche personnage Vampire du forum rpg Drag me to hell

Modèle de fiche personnage Vampire du forum rpg Drag me to hell

 

Il faut remplir chaque champ avec le nombre de mots demandés et écrire son histoire ainsi qu’un test rp. Les histoires peuvent être écrites de différentes manières. Certains préfèrent une chronologie où chaque date correspond à un événement puis donner un aperçu de leur talent en rp dans « le test rp » qui place le personnage dans le contexte actuel du forum. D’autres préfèrent écrire toute leur histoire sous forme narrée, comme s’il s’agissait d’une nouvelle.

Une fois que tu as fini ta fiche, nouveau membre, tu dois attendre ! Et oui, les administrateurs doivent valider ta présentation. Ils ne jugent pas si ton style est à leur goût, mais vérifient si ton personnage correspond à l’univers du forum, s’il n’y a pas d’incohérences ou d’informations manquantes.

Exemple de fiche liens d'un personnage

Exemple de fiche liens d’un personnage

Dès que ce sera fait, il va falloir suivre les modalités d’usages comme :

  •  créer sa fiche de lien,
  • un listing rp,
  • un sujet pour ton téléphone et ta boîte mail…

Ça te semble compliqué ? C’est assez rapide et plutôt pratique, cela permet de développer l’expérience role play même en dehors des sujets et de trouver des liens avec d’autres membres. Elle se compose d’un rapide résumé du personnage, de son statut et de ce qu’il recherche actuellement comme type de liens, s’il a des idées particulières ou pas du tout. Tout cela se poste dans la zone « autour du rp » et ce sont de vrais bonus.

Intégrer le forum et trouver ses partenaires de RP

Une fois que tu as rempli toutes tes tâches, jeune membre, tu peux commencer à rp ! D’abord, tu dois trouver un partenaire et il est toujours bien vu de consulter les fiches d’autres personnages qui semblent t’accrocher. Venir avec une idée de base est également une bonne chose car cela montre ton intérêt. En fonction de sa disponibilité, la personne acceptera ou non un sujet directement avec toi. Il ne faut jamais oublier qu’un membre est une personne irl, a une vie et des obligations ainsi il ne peut pas toujours avoir plusieurs sujets en cours et il faut attendre sans se vexer. Mais ne t’inquiète pas, sur un forum, il y aura toujours quelqu’un pour avoir un sujet avec un nouveau et l’aider à s’intégrer. Et non je ne vis pas dans le monde magique des petits poneys, c’est la réalité ! D’ailleurs si tu as un peu de mal, tu peux aller flooder dans la zone réservée à cela et apprendre à connaître la communauté du forum. Tu peux jouer à des mini-jeux (tels que le célèbre mon voisin du dessus) ou avoir des conversations comme à la taverne du coin, c’est amusant ! Mais attention à ne pas négliger le rp.

categories-lieux-forum-rpgCommencer à écrire

Bien, tu as donc trouvé un gentil partenaire et tu vas te lancer dans l’aventure. Vous allez discuter ensemble d’une situation de départ, ce peut-être une rencontre, des retrouvailles, un sujet intense avec beaucoup d’action ou une discussion philosophique, peu importe tant qu’elle fait avancer votre lien et vos personnages. Dans les rpg sur forum, tu as accès à une multitude de catégories correspondant aux différents lieux de la ville ou de l’endroit particulier où se trouve l’action. Ici, nous sommes dans une ville, divisée en différents quartiers. Ces quartiers ont leurs particularités, leurs établissements, leurs lieux bien à eux, qui sont repris dans des sous-catégories (en jaune).

Tu as décidé de faire un rpg à Stoner Hill ? Parfait ! Tu vas donc cliquer sur la catégorie et un nouveau forum va s’ouvrir à toi. Tu y trouveras les sujets déjà en cours là-bas entre deux ou trois personnages. On peut indiquer dans le titre des sujets qu’ils sont privés, en intégrant les mots WITH, PV ou FT suivi du nom des personnages invités à participer au RP. Tu vas ensuite cliquer sur « NOUVEAU » et créer un nouveau sujet où tu posteras ton texte.

Exemple d'un éditeur de texte Forum actif pour écrire son sujet

Exemple d’un éditeur de texte Forum actif pour écrire son sujet

Liste de sujets postés par les membres dans une catégorie d'un forum RPG

Liste de sujets postés par les membres dans une catégorie d’un forum RPG

Le titre est le nom du sujet rp dans lequel tu vas te lancer avec ton partenaire. Ce peut-être une citation, un extrait du poste d’ouverture, voir une phrase comme ça qui te vient. Dans le corps du message, tu vas poster ton texte. Tu peux choisir de le mettre en page avec des codes spéciaux que tu trouveras sur des fora spécialisés, mettre une image, insérer de la musique, mais tu peux aussi choisir de le poster simplement sous forme de texte. (insérer l’image exemple rp) Le texte peut-être plus ou moins long en fonction de l’inspiration. Sur les forums rpg, on a tendance à demander un nombre de lignes minimum ou de caractères, par exemple 500 mots, mais on met rarement voir jamais un maximum, afin de laisser la libre inspiration à la personne qui écrit. Il faut néanmoins que le poste ait du sens. Tu as aimé ce que ton partenaire a lancé ? Parfait, tu peux cliquer sur l’icône « répondre » et taper ta réponse ! Te voilà lancé dans l’univers fabuleux du rpg écrit.

Le RPG sur forum : la plateforme la plus adaptée ?

Fondamentalement, le rpg sur forum permet de développer non seulement une communauté à travers le flood mais également une communauté à travers le jeu et toutes les options que cela offre. A mon sens cela reste le support le plus adapté actuellement pour l’écriture collective. On peut créer des catégories pour ranger tel ou tel sujet, les regrouper. Cela permet un accès plus facile aux différentes informations et de créer facilement un background complet. Du moins est-ce mon humble avis en tant que rédactrice et joueuse sur forum depuis près de sept ans maintenant ! Comment ça je ne suis pas impartiale ? Mais je n’vous permets pas 😀

Pour les non-initiés aux forums RPG, n’hésitez pas à poser vos questions ! Sinon, si vous connaissez le RPG sur forum, pensez-vous qu’il s’agisse du support idéal pour le jeu de rôle écrit ?

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

La plateforme RPG est en ligne : Viens tester !

Bones

Bones (7 articles)

Bones est étudiante, écrivaine (oui elle met un E.) en herbe et rôliste depuis 7ans, tout ça en même temps ! Elle est folle, probablement. Et même sûrement mais chut, il ne faut pas le dire. Son premier roman est sorti le 7 avril 2015 et est tiré d'une expérience jeu de rôle textuel ! Si vous voulez la suivre, cherchez Manon Elisabeth d'Ombremont et Les légendes faës - la Trilogie Site web : https://www.facebook.com/legendesfaes

 
Icone Facebook
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

21 réponses à “Petite initiation au RPG sur forum …”

  1. FlorimonR dit :

    Très bon guide !
    J’ai juste du mal sur l’explication des fiches de suivi, des listes de RP et autres. Pour un débutant, c’est souvent compliqué au contraire. (Les forum Harry Potter par exemple…)
    Pour moi c’est vraiment des gadgets qui n’existent que depuis quelques années et qui n’ont pas vraiment amélioré l’expérience du jeu de rôle sur forum. (Surtout le côté « friendly », les néophytes s’y perdent toujours)

    • Bones Bones dit :

      Merci beaucoup 😀
      Je comprends ton point de vue. C’est vrai que tout cela peut paraître compliqué mais lorsque c’est bien utilisé et tenu à jour, ce sont plutôt des outils pratiques qui permettent aux autres joueurs de voir où ils en sont mais aussi aux autres de se renseigner plus facilement. Après je suis d’accord de dire qu’ils sont rarement bien utilisés et qu’un nouveau peut rapidement se perdre dans tout cela, d’où l’importance d’un suivi de la part du staff et des anciens membres. Encore une fois cela peut poser la question de la mentalité/entre-aide sur les fora rpg… On ne peut que fonctionner au cas par cas ! Sur le forum que j’ai prit en guise d’illustration, la partie lien et listing rp est beaucoup utilisée mais moins tout ce qui est téléphone/e-mail mais je sais que sur un forum city, ce sont ces derniers qui seront plus prisés. Encore une fois tout dépend mais il est difficile de créer un guide au cas par cas en fonction de chaque type de forum 🙂 Ici c’est vraiment quelque chose de général !

  2. […] RPG écrit se pratique actuellement sur différents supports : forums RPG, RPG sur Facebook, blogs, RPG sur Twitter, RPG Tumblr, RPG par Skype, RPG par SMS… ce qui […]

  3. Nick Fury dit :

    Très bon article. Ca fait plaisir de voir que le genre forum RPG continue à bien marcher sur Internet, malheureusement tout est devenu bien identique partout et plus personne ne maîtrise les bases et ne promet un vrai RP.

    Je faisais partie des premiers à lancer le genre en France il y a près de quinze ans. La situation actuelle m’a donné envie de relancer un nouveau forum. Si jamais, ça se trouve ici : http://www.grosnez.fr/forum/

  4. leila dit :

    je ne comprend pas comment ecrire dan un rpf j’ai l’habitude d’écrire des textes style roman et ne connais que sa si tu trouve qq coment commencer une histoire HELP

  5. Manon Guittet dit :

    Bonjour, je voulais m’inscrire sur le forum dont tu parle. Mais je suis totalement debutante en rpg et je ne comprends rien a la fiche d’inscription xD le rang, l’intermediaire, l’acte de propriete… enfin tout ce qu’il y a sur la fiche (je me desesprere toute seule)… tu pourrais m’expliquer a quoi tout cema correspond s’il te plais?

  6. Eden Memories Eden Memories dit :

    Bonjour était admin sur le dit forum, je peux t’aider, rang et intermédiaire tu peux laisser ça comme ça, acte de propriété c’est le crédit de l’avatar me semble-t-il. Je te conseille d’aller voir ceci http://bloodandpleasure.forumactif.com/t65-le-guide-du-debutant qui t’explique grossomodo comment fonctionne forumactif, il y a aussi ce guide là http://bloodandpleasure.forumactif.com/t6438-guide-du-nouveau-joueur-a-suivre qui t’indiquera les choses importantes à lire, et si tu es paumée, tu peux poser des questions ici: http://bloodandpleasure.forumactif.com/f84-section-invites Voilà. Une fois inscrite dessus, tu pourras demander un parrain si tu te sens toujours perdue et seule.

  7. Manon Guittet dit :

    Oh merci merci merci *-* depuis le temps que mes amis me parle de rpg, j’ai trop hate! Merci beaucoup!

  8. Manon Guittet dit :

    Euh… par contre j’ai un soucis la! Je me suis enregistree et quand j’ai voulu me connectee, ça m’a dit que le pseudo ne correspondait pas a l’adresse mail. Et quand (apres avoir tout essayer) j’ai voulu recreer un compte, il m’ont dit que le nom d’utilisateur etait deja pris… donc, je comprend pas… en nom d’utilisateur j’avais mo Azyane et en adresse mail: kim.hyun-ha@laposte.net (adresse que je viens de creer pour le forum)

  9. Eden Memories Eden Memories dit :

    Ecoute, reprend le lien que je t’ai indiqué pour les questions, et pose la même question dans cette section dédiée à cela. Parce que là, on s’éloigne vachement de l’article de Bones!

  10. Cédric dit :

    Hello,

    Merci pour vos conseils car j’ai comme projet de faire mon propre forum RPG autours des mangas. Effectivement, Forumactif est connu dans l’univers du RPG car tous les forums RPG auxquels je participais étaient hébergés chez eux. D’ailleurs il suffit de visiter leur annuaire : http://www.forumactif.com/annuaire/forums-rpg ! C’est plus trouver des nouveaux membres qui me fait peur 😉

  11. Blnk dit :

    Hello !

    J’ai déjà pratiqué le RP il y a quelques années maintenant, et je cherche aujourd’hui un vrai bon forum de RP, accessible mais intéressant quand même. Et globalement, je ne tombe que sur des forums clichés, j’ai vraiment du mal à trouver un univers intéressant. Est ce que tu conseillerais quelques adresses ?

    • Bones Bones dit :

      Bonjour Blnk ! Tout dépend de ce que tu cherches. Si tu me demandes mon avis personnel, je te répondrais que pour le moment, je joue sur http://www.star-city-heroes.com/ qui est un forum original, très bien tenu qui permet une véritable expérience de jeu. D’ailleurs j’y suis depuis l’ouverture et le forum a fêté ses trois ans il y a peu 🙂 C’est vraiment un forum fiable que j’apprécie énormément où on peut tout jouer à partir du moment on où vient avec un BG complet et cohérent !
      Si tu es davantage axé sur le fantastique style vampire, je te renvoie vers http://bloodandpleasure.forumactif.com/ un vieux de la vieille et une des top références en la matière !
      N’hésites pas à faire un tour et poser tes questions 😉 J’espère avoir pu t’aider !

  12. Hypatios dit :

    Salut , je pratique le RP sur divers jeux / forums de jeux depuis quelques années déjà , et je cherche un forum de RP sur l’univers de Star Wars , LOTR , vampires , médiéval fantastique simple , Le sorceleur , … merci d’avance :3
    et comment trouver un forum facilement , un qui est actif ^^

  13. Moradund dit :

    Pour la catégorie médiéval fantastique simple, je peut te proposer Dùralas: http://www.lemondededuralas.org/
    Trouver un fora atif est pas simple je te l’admets, mais l’emploi des sites de votes comme sawen ou d’autres peu aider vu que les votes sont souvent produit par la commu dudit fora. Si un est bien placé c’est qu’il a une forte commu active (en théorie bien sur).

  14. Angie Carter dit :

    Bonjour Bones,
    je te remercie pour ton petit tuto. Nous voudrions nous voudrions l’utiliser pour notre petit guide du débutant dans nos forum a mon amie Luna et Moi. Et on voudrais ton autorisation pour cela. Bien entendu tout sera créditer sans problème. Merci de ta réponse. Angie (alias Céline Chardon sur facebook)

    • moodytryme moodytryme dit :

      Bonjour Angie, n’hésite pas à mettre un lien vers l’article de Bones ! Par contre, nous préférons éviter de citer plus de 200 caractères d’un article de notre site pour des soucis de référencement sur Google :).
      Merci d’avance 😉 !

  15. odelie dit :

    Super explication!J’ai juste une question,comment on contact un joueur pour l’inviter à rp?On lui envoie un mp genre »hello ,dit tu veux pas jouer! »….y a bien un moment ou on sort du rp XD!

    • moodytryme moodytryme dit :

      Bonjour Odelie ! Sur un forum RPG, tu peux en effet contacter les joueurs par message privé pour jouer, ou bien poster dans sa feuille personnage ou dans fiche de liens, ou encore dans les zones hors-jeu (flood) :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Pub RPG Design
  • Kerlaft le rôliste
  • GraphicObsession
  • Entrance Icons
  • Akilajo Graphic
  • Destination Hogwarts
  • Chercher un Avatar WTF
  • Roleplay And Sarcasm
  • Obsession 27
  • Festival des Mondes de l'Imaginaire
  • Mademoiselle Cordelia
  • Festival Les Mondes d'Elor
  • Les Chutes de Rozan
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Labo de l'Edition
  • Eternal Lust
  • Le Blog du RPG
  • Draftquest
  • Adie – Créajeunes
  • L'Ivre Book
  • Sawen
  • Opale Rôliste
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky