Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

-5% Chez notre partenaire Pelopia Enlève Adblock pour soutenir Infinite RPG

Le jeu de rôle par SMS, c’est possible !

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Le principe du jeu de rôle par SMS est simple : vous interprétez un personnage en écrivant à votre partenaire… mais cette fois par textos interposés ! On reste dans du jeu de rôle textuel, seule la plateforme change. Voici ce que je tire de mon expérience personnelle du RPG par SMS.

©Flickr - Sebastiaan ter Burg

©Flickr – Sebastiaan ter Burg

Une évolution naturelle et moderne du jeu de rôle textuel sur SMS

A l’ère du mobile et plus particulièrement des smartphones, nous communiquons de plus en plus facilement et de plus en plus rapidement. Il paraît donc évident que les rôlistes se soient emparés du support mobile pour expérimenter une nouvelle manière de faire du jeu de rôle.

Les raisons qui peuvent pousser à faire du RPG par SMS sont nombreuses :

  • l’absence de connexion Internet ;
  • des textes courts (on verra plus bas qu’on peut écrire des SMS plus ou moins longs) ;
  • l’instantanéité ;
  • l’avancement rapide dans le jeu (selon vos RP) ;
  • l’improvisation dans des situations ;
  • et bien sûr, un divertissement dans les transports (voire en plein cours ou au bureau lorsqu’on s’ennuie) …

Pour ma part, j’ai eu une grosse période de RP SMS. Je n’avais pas le temps de me trouver un forum RPG, de créer une histoire, des liens, de faire vivre ce personnage. Pour autant, l’amour de l’écriture était toujours présent et j’ai pu ainsi continuer à jouer grâce au jeu de rôle par SMS.

Concrètement, comment on joue au RPG par SMS ?

  1. Tout d’abord, il vous faut un téléphone portable et un forfait qui vous permette d’envoyer un nombre suffisant de SMS.
  2. Puis, il faut que vous vous trouviez votre partenaire de RP. Lorsqu’on est plus de deux joueurs ça devient compliqué notamment parce qu’il faut envoyer plusieurs sms à plusieurs personnes et qu’il faut établir un ordre de passage. (Pour ceux qui se pose la question, nous verrons un peu plus loin comment se trouver un partenaire.)
  3. Ensuite, il faut vous mettre d’accord sur le contexte dans lequel vos personnages évolueront, sur le lien entre vos personnages, et sur la manière dont vous voulez jouer.
  4. Et enfin vous pouvez commencer à RP par SMS !

On peut pratiquer le RP par SMS de différentes façons. Avant tout, c’est une question de goût. Arrive ensuite le facteur « temps ». On choisira de faire du jeu de rôle traditionnel si on a la patience d’attendre. Par exemple si vous vous retrouvez dans un trou perdu à ne rien faire ! Si vous avez trente minutes de transport et que vous voulez avancer, je reste persuadée que vous choisirez le style SMS ou le style « entre deux étoiles ».

Voici une présentation globale des différentes manières de faire du jeu de rôle par SMS.

Le RPG par SMS à la manière du jeu de rôle textuel classique

Sans doute la manière la plus répandue du RPG par SMS :  vous faites évoluer votre personnage dans un récit plus ou moins long comme sur le RPG sur forum ou les RPG Facebook.

SMS A :
La directrice entre dans la salle de cours où les élèves attendent le professeur, il est 8h43.
« Bonjour ! Chuuuut silence ! Monsieur Warenn a un peu de retard ce matin mais il sera là d’ici quelques minutes. En attendant installez vous et ne faites pas trop de bruit. »
Je n’étais jamais en retard je détestais ça et d’ailleurs c’était en rageant que je montais dans ma voiture. Ce matin mon lave-linge avait décidé de se déverser entièrement dans ma salle de bain recréant ainsi un drame semblable au Titanic. Il devait être assez drôle de me voir patauger à poil à la sortie de la douche, essayant d’éponger tant bien que mal le désastre se répandant sous mes pieds.
Les cours commençaient à 8h et il était la demi passée quand je grimpais dans la voiture. Le réparateur passerait dans la soirée après mes cours.
À cette heure-ci Londres grouillait d’un trafic pouvant faire péter les plombs au plus patient. Mais il était inutile de s’énerver alors j’attendais d’avancer doucement jusqu’au parking de l’école.
[…]

SMS B :
Un slim marron clair, un débardeur blanc et des baskets montantes et me voilà partie pour une journée de cours. Juste avant de quitter ma chambre, je m’emparai de ma chemise à carreaux que je laissais ouvert et de mon sac de cours.
Arrivée en classe, je m’installais impatiente. Je commençais avec Haz et même si c’était une torture de faire comme si, j’aimais être là. En plus après le cours, je pourrai forcément m’arrêter quelques minutes à son bureau. Malheureusement pour moi, c’est la directrice en personne qui arriva pour nous prévenir de son retard. Mon sourire s’évanouit instantanément ce qui n’échappa pas à mes amies.
– Bah alors ? C’est quoi cette tête ? Tu voulais avoir cours ou quoi ? me demanda Shanon.
– N’importe quoi. Je me dis juste qu’on aurait pu dormir plus longtemps c’est tout.
[…]

Les points forts de cette manière de RP ? Vous retrouvez tout ce qu’il vous plaît quand vous faites du roleplay sur forum ou du RP sur Facebook : la construction de liens, l’évolution dans un univers, le plaisir d’écrire et en plus vous interagissez beaucoup plus rapidement avec votre partenaire.

Par contre, c’est beaucoup moins facile d’écrire ce genre de RP sans clavier d’ordinateur. Pour ma part, je me sens à l’aise d’écrire ce genre de RP via SMS uniquement parce que mon téléphone a un clavier. D’autres, au contraire, sont totalement à l’aise avec le tactile.

Faites attention à l’utilisation du T9 : s’il peut aider, il peut aussi desservir quand votre téléphone ignore certains mots ou certaines conjugaisons.

Et enfin, dernier point faible, vous pouvez être embêtés par la limite des SMS/MMS. Je vous rassure, avant d’arriver à ce niveau là, il faut d’abord épuiser le nombre de SMS (entre 7 et 9 selon le modèle) Ensuite, votre message se transforme en MMS (ce qui est beaucoup plus lourd qu’un SMS et qui mettra donc plus de temps à parvenir à votre partenaire). Arrivé à la limite de ce dernier, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur « envoyer » ! A noter cependant, que suivant votre forfait, cela vous coûtera plus ou moins cher (coût différent entre SMS et MMS).

Le RPG par SMS à la manière … d’un SMS

SMS A
Salut, je pense qu’il faut qu’on parle de ce qu’il s’est passé. Je te trouve hypocrite […]

SMS B
J’ai rien à te dire. Je pense que nos parents seront fière d’apprendre à quel point tu es une bonne menteuse ! […]

Ici le style est plus direct. En quelque sorte, ces SMS traduisent les paroles de votre personnage. Si vous fréquentez les forums RPG, vous avez sûrement connu les parties “Communication” qui permettent soit d’envoyer un SMS à l’un des amis de votre personnage soit de lui laisser un message vocal.

Cette forme de RP par SMS a pour avantage d’être très rapide. Généralement, on ne prend pas dix ans à écrire un SMS. Par conséquent en adoptant ce style de RP, vous évoluez plutôt rapidement.

Toutefois, comme dans la vraie vie, avoir une discussion via SMS c’est bien, mais se parler face à face, c’est mieux. Il en va de même pour nos personnages. On se retrouve bloqués après un certain temps, comme quand vous n’avez plus rien à dire à vos amis quand vous leur racontez votre journée par SMS. Ne vous inquiétez pas, il suffit de partir sur une nouvelle trame !

Ecrire un RP avec des actions ou des sentiments

Démonstration :

SMS A

*se lève et s’approche* Comment ça va ?

SMS B

On fait avec *reste sans bouger, un peu sur la défensive*

Décrire les actions ou sentiments avec des phrases courtes entre deux * * se pratiquait souvent avant sur les RPG en ligne. On retrouve encore cette façon de faire dans certains RPG aujourd’hui, et dans le jeu de rôle sur Twitter notamment. Bien sûr, tout est relatif. Votre SMS peut très bien faire plus deux lignes mais généralement, si on opte pour cette forme là, c’est pour faire des petits posts.

Certes, ce style permet d’interagir rapidement par SMS mais l’histoire n’avancera pas très rapidement, il faudra du temps avant d’avoir réellement fait avancer les choses entre vos personnages.

Comment trouver son partenaire de RPG par SMS ?

©Flickr - Waag Society

©Flickr – Waag Society

Après avoir interrogé plusieurs personnes de la page Facebook Infinite RPG sur leur recherche de partenaire(s) de RPG par SMS, j’ai obtenu deux réponses différentes.

Une extension de jeu

D’une part, certains rôlistes jouent avec des partenaires qu’ils connaissent déjà et avec lesquels ils font déjà du RPG sur une autre plateforme. Ainsi, le RPG par SMS leur sert à approfondir des relations déjà existantes sur un jeu de rôle écrit.

Un nouveau partenaire pour un nouveau jeu

D’autres rôlistes eux n’ont pas de partenaires de RP de base, et vont en trouver sur des groupes Facebook dédiés au RPG par SMS tel que 118 218 RPG ou RP demande (Sms, Kik, Mp, ….) Comme je disais ci-dessus, vous allez devoir vous mettre d’accord sur un certain nombre d’éléments pour commencer, dont la manière dont vous allez interagir.

Des alternatives au RP par sms ?

Kik messenger, IMessage, Whatsapp, Blackberry messenger, Facebook messenger, Skype, Snapchat… Autant d’applications qui vous permettent de RP du moment que votre partenaire la possède. C’est un bon moyen de ne pas partager son numéro de téléphone (à l’exception de Whatsapp) et de pouvoir RP quand bon vous semble.

Avez-vous déjà testé le RPG par SMS ?

Ou bien est-ce que le RPG par SMS vous intéresse, et vous voulez en savoir plus ? Partagez votre expérience ou posez vos questions en laissant un commentaire !

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

La plateforme RPG est en ligne : Viens tester !

CallieChoue

CallieChoue (0 articles)

Callie aime (un peu trop) le nutella, la musique (à overdose), la lecture (encore faut-il trouver le temps après l'overdose de musique) et l'écriture. Le RP, tout comme un Obélix, elle est tombée dedans quand elle était petite... Non c'est pas vrai, un jour de sa 17ème année d'existence, elle a cherché où elle pouvait "écrire à plusieurs". Et depuis, elle adore, testant tout les moyens qu'ils l'attirent : forum, Facebook, sms... Bon, on avait dit courtes la bio... Sachez juste qu'elle prépare THE projet actuellement ! PS : elle aime aussi les Disney (HAKUNA MATATA !!!) et les Henri Pottier ! Site web : http://joh-rpg.forumactif.org

 
Icone Facebook Icone twitter
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

15 réponses à “Le jeu de rôle par SMS, c’est possible !”

  1. aida dit :

    Moi je fais du rp sms depuis des années ^^ c’est pratique, rapide et puis ça permet de garder un certain lien avec le rpgiste avec qui on rp si c’est une personne que l’on connait HJ. j’adore mes rp sms ^^ et puis on a pas la limite du forum qui ferme ou du rpgiste qui abandonne, tout se fait à deux 🙂

  2. Bones Bones dit :

    Au tout début de ma « carrière » de rôliste, j’ai quelques fois fait du rp par sms avec des amis, en extension de ce qu’on jouait sur forum mais cela ne me plaisait pas trop, principalement à cause de la limite de taille. J’aime écrire à mon aise.. Sans compter qu’à l’époque c’était encore les bons vieux claviers où il fallait appuyer deux ou trois fois sur une touche pour une lettre alors bon 😀
    Pour le moment je donne dans le rpg par mail, je pense que c’est un peu le même principe dans le sens où on a moins de contraintes ou de comptes à rendre, on a le côté jeu de rôle textuel sans la communauté, le risque d’être abandonné par un partenaire « kleenex », on répond à qui on veut quand on veut, pas besoin de se dire « ah ouais lui il a posté sa réponse avant alors je dois la faire avant » on n’a plus la limite du forum qui ferme aussi, comme le dit Aida… bref je trouve que ça a énormément d’avantages. Je joue encore en parallèle sur un forum mais comme plusieurs de mes meilleurs partenaires ont arrêté c’est le seul moyen de continuer à jouer avec eux o/

  3. Océane dit :

    Pour ma part, le RP SMS est une extension au jeu ! Avec mes partenaires nous gardons nos personnages du forum sur lequel nous jouons, et nous écrivons avec eux. En soit, ça ne nous permet pas d’approfondir une relation, puisque les RP SMS, comme les RP CB, ne comptent pas, mais souvent nous y trouvons nos idées pour de futurs RP ou futurs évolutions de lien etc. C’est une méthode que j’aime beaucoup, et je suis une adepte du « entre deux étoiles » même si je boycott facilement la limite de SMS de mon téléphone ! Heureusement, j’ai les SMS et MMS illimité, donc, plaisir à volonté !

    Cependant, j’ai toujours le stress de la « réponse rapide », dans le sens où, personnellement, attendre longtemps la réponse de mon partenaire ou même ne jamais l’avoir ne me dérange pas tant, mais mes partenaires eux, ne sont souvent pas si gentils & m’en veulent souvent lorsque j’abandonne un RP SMS. Mais bon, je me lasse vite de ce genre de choses, malheureusement !

  4. Li dit :

    Coucou ! 🙂
    J’ai déjà fait des rps par sms, avec des personnes que je connaissais de rpg ou j’étais (Soit extension de jeu, ou bien lorsque certaines personnes quittaient le rpg). C’est assez pratique, pas besoin de connexion internet, et puis j’ai toujours mon téléphone avec moi. Mais j’ai de plus en plus de mal à donner « facilement » mon numéro depuis que j’ai eu des problèmes avec quelqu’un qui me harcelait de textos quand il m’arrivait d’être occupé et de ne pas pouvoir répondre, donc j’ai fini par télécharger l’application Kik, qui me permet de faire des rp avec mon téléphone et sans donner mon numéro.

  5. emma emma dit :

    Perso je l’ai fait à une époque avec une roliste, pour le délire mais ça m’a jamais attirée à la base (c’était nos personnages sur rp) + je peux plus vraiment le faire sur mon tel xD Ya toujours Line mais pour moi ça me fait mélanger rps et irl du coup ça me bloque xD Sur skype par contre ça m’est arrivé un peu plus souvent mais toujours ponctuellement ^^ J’ai aucune idée par sms mais il m’arrive de jouer mon perso « pour le délire » dans mes sms. Le rpg par mail est un truc qui m’attire aussi comme le dit Bones et je l’ai fait un temps. Après peut être que je jouerais à ça un de ces quatre mdr

  6. darkbaron darkbaron dit :

    Autant j’ai déjà fait du RPG par mail (c’est même comme ça que j’ai commencé), autant je ne m’imagine pas en faire par SMS, mais c’est surtout parce que je ne me suis jamais vraiment fait à ce moyen et que j’ai beaucoup de mal ! :p

    Par Skype, j’ai déjà fait aussi.

  7. Wex dit :

    Bizarre, ça ne me serait jamais venu à l’idée. Pourtant, c’est vrai que ça peut être bien pratique de taper un petit RP quand on s’ennuie dans le bus. Cela dit, je préfère séparer IRL et RPG. Commencer à écrire des RPs à toute heure, je suis pas sûr que ça soit bon pour moi. ^^

    Mais je suis trop habitué à l’utilisation du clavier, d’une part, et en plus, je trouve qu’avec les SMS, il n’y a pas ce sentiment de se retrouver dans une petite taverne virtuelle avec d’autres gens pour s’amuser ensemble. C’est un peu plus dépouillé, un peu plus froid.

    Par contre, le format me fait beaucoup penser au RP IRC, que j’ai pas mal pratiqué, que ça soit sur mIRC ou, plus récemment sur TeamSpeak (qui est beaucoup mieux que Skype pour ça). C’est un format que j’ai beaucoup apprécié pour sa nécessité de concision. On doit aller à l’essentiel, savoir ce qu’on peut écrire et ce dont on ferait mieux de se passer, là où, dans les fora, la tendance au remplissage dessert parfois la qualité du RP. C’est un format très propice aux RPs d’action et j’ai déjà pu participer à des parties très rythmées. Jouer avec les variations de rythme est d’ailleurs super efficace pour instaurer une ambiance dans ce type de RP.

    Cela dit, les RPs SMS donnés dans le deuxième exemple sont pour le moins étranges. A mon avis, il faut avoir une grande maîtrise du RP pour faire quelque chose d’intéressant là-dessus parce que, comme dit plus haut, c’est très vite limité formellement. Et sans originalité, je pense que cette façon de faire du RP est un peu malsaine. C’est vraiment du RP poussé trop loin, comme du GN mais qui serait pratiqué pendant toute la journée. J’ai toujours été contre l’opinion qui faisait des rôlistes une bande de d’attardés borderlines, mais je pense quand même que ça n’est pas le genre d’expérience à mettre entre toutes les mains.

    En tout cas merci de nous avoir fait découvrir ça, c’est intéressant et je connaissais pas.
    o/

  8. Callie dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec le fait que l’ambiance n’est pas la même. Cette envie de tester le rp par sms c’était avant tout parce que j’étais dans une période où je m’ennuyais sur les forums.
    Je ne trouvais pas « LE » lieu, les personnes qui me donnaient envie de répondre à la minute, quitte à laisser mes pâtes brûler le fond de ma casserole.
    Et puis, le fait de se dire qu’on emmène partout avec soit ses écrits, ça me plaisait.

    Pour la deuxième façon de jouer, je comprends le côté malsain. Personnellement, quand je jouais comme ça, juste avant il y avait l’échange de sms sur la mise en place de la situation. Je ne recevais pas de SMS directement du style « Hey, NOM DU PERSO ; ça te dit une sortie ? ». Non. Il y avait toujours le « alors on fait quoi ? Quelle situation ? « . Je pense que ça me permettais de me dire ok, là je vais rentrer dans le jeu. Mais je suis tout à fait d’accord que ce n’est pas forcément à mettre en place avec tout le monde. De toute façon dans le rpg, il y aura toujours, je pense, des gens qui ne savent pas où placer la limite.

  9. Minaku dit :

    Moi j’ai fais plein de rp SMS, souvent il y a une histoire d’amour (en fait j’adore çaaaa) c’est pour ça que je préfère en faire avec quelqu’un jouant un personnage masculin ou alors, faire du Yaoi et Yuri. J’aime bien aussi les lemons (description d’un rapport sexuel)
    Mais je n’arrive plus a trouver des gens avec qui en faire, si jamais quelqu’un est intéréssé….

  10. Etincelly dit :

    Un bon RPG SMS su toutes les différentes plateformes possibles, fait toujours du bien lorsqu’on s’ennuie. On peut répondre à toute heure de la journée parce qu’on le traîne toujours avec soi, ce qui permet de nous divertir un peu lorsqu’on s’ennuie.

    Certe, il faut pouvoir trouver un partenaire avec qui jouer, mais c’est habituellement pas un problème où sinon tu le fais essayer à ton entourage et ça marche tout aussi bien!

    Pratique, efficace et toujours avec nous, impossible de s’ennuyer sauf si notre partenaire ne répond pas. Voilà pourquoi pour ma part j’en entretient plus d’un à la fois et j’arrive très bien à gérer me mettant d’accord avec mon partenaire que nous répondons lorsque nous pouvons. Très bel article!

  11. Pyraa dit :

    j’aime beaucoup les rp sur table comme wargame ou add mais leur seul inconvénient est qu’ils nous emprisonnent autour d’une table
    Le fait de reproduire ces rp par sms (whatsapp) pour ma part permet de garder un peu plus de liberté
    J’ai remarqué que les rp que je décris sont très différents de ceux décris ici. Ils nécessitent un mj et c’est moi qui la plupart du temps l’incarne
    Déjà que de gérer 3 personnes irl c’est parfois dur mais par sms c’est pire
    Mais bon je ne m’arrêterai pas

  12. Pyraa dit :

    Comme je disais précédemment je ne joue pas du tout aux mêmes types de rp que ceux qui sont décris ici
    J’ai vu le message de Mikanu et je suis intéressé par la proposition

  13. Nyrmun dit :

    Je suis un gros consommateur de RP par sms et par skype (sautant souvent de l’un à l’autre selon les besoins du compère de RP).
    L’inconvénient du RP par sms est qu’il est plus adapté aux intrigues se jouant en duo, de même qu’un RP par messagerie instantanée se prête plus facilement aux intrigues impliquant peu de personnes.

    Le premier avantage est que c’est une bonne manière de faire prendre goût au RP des nouveaux vaguement intéressés mais rebutés par les formalités que demandent les forums (inscription, taille minimale de post, activité régulière) même s’ils permettent souvent un RP plus riche et plus développé.
    Autre avantage non négligeable pour moi : là où un RP par forum se situe dans un cadre prédéfini, le RP par sms (ou par Skype d’ailleurs) permet de tenter des expériences, partir sur des concepts plus farfelus parce qu’en cas d’échec ça ne coûte rien de convenir d’un autre univers avec son partenaire de roleplay.

    Notez que j’ai principalement parlé de RP instantané (SMS & skype) ou par forum parce que ce sont les deux formes que j’ai le plus pratiqué, mais que je suis tout à fait disposé à en découvrir d’autres si vous avez des suggestions !

  14. jei dit :

    Salut^^ j’aime beaucoup les lemons mais j’aime les lemons Yaoi, est ce que tu es tenté? Je suis sur Line et également par SMS si tu veux^^

  15. Tayuu dit :

    Hellow ^^ je fais du RPG depuis pas mal de temps maintenant notamment du RP Yaoi et des lemons aussi ( j’adore ça x)) j’ai déjà tester plusieurs plateforme comme Whatsapp / Kakaotalk / Instagram / SMS. Ce sont les plateformes que j’utilise le plus souvent. J’aime bien mettre les sentiments( ou pensées) qu’éprouvent les personnages incarnés ainsi que les actions pour rendre le RP plus vivant. Et puis folle comme je suis j’aime bien mettre de la sauce piquante dans les rp krkrkr.
    J’aime toujours faire du roleplay avec de nouvelles personnes parce que chacun est différent dans sa manière de jouer et c’est super intéressant :3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Draftquest
  • Roleplay And Sarcasm
  • Le Blog du RPG
  • Pub RPG Design
  • Kerlaft le rôliste
  • Akilajo Graphic
  • Entrance Icons
  • Chercher un Avatar WTF
  • Destination Hogwarts
  • Obsession 27
  • L'Ivre Book
  • Labo de l'Edition
  • Mademoiselle Cordelia
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Festival des Mondes de l'Imaginaire
  • Opale Rôliste
  • Les Chutes de Rozan
  • Adie – Créajeunes
  • GraphicObsession
  • Festival Les Mondes d'Elor
  • Eternal Lust
  • Sawen
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky