Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

-5% Chez notre partenaire Pelopia Enlève Adblock pour soutenir Infinite RPG

L’immortalité de l’univers Full Metal Alchemist grâce aux RPG

Nangai
 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Suite à mon article sur le manga Naruto, j’ai aujourd’hui décidé de m’orienter sur un manga terminé que j’aimerai vous faire découvrir : Full Metal Alchemist (FMA). Il s’agit de vous donner un aperçu général de cet univers, que je ne prétends pas maîtriser dans son ensemble !

Edward Elric et son petit frère Alphonse pratiquent l’alchimie depuis leur plus jeune âge. Afin de ramener leur mère à la vie, les deux protagonistes tentèrent la transmutation humaine. L’expérience fut un véritable échec et les frangins furent gravement blessés. Ils partirent donc à la recherche d’un moyen qui leur rendra ce qu’ils ont perdu…

By pop culture geek [CC-BY-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

By pop culture geek [CC-BY-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

Avant tout, je tiens à expliquer le principe même de l’alchimie, fondamental dans le manga de Hiromu Arakawa, qui consiste à donner des composants pour transmuter quelque chose d’équivalent (du sucre en caramel, de l’eau en glaçon, etc…). En somme, l’alchimie est une science grâce à laquelle on peut transformer une chose en une autre pourvu qu’elle soit équivalente en terme de matière. Un alchimiste doit donc aussi bien être capable d’analyser un objet que de le reproduire avec précision.

Les personnages dans Full Metal Alchemist

L’une des nombreuses particularités de FMA est la grande palette de types de personnages à incarner dans un RPG Fullmetal Alchemist ! Voici une petite énumération :

homonculus

Les homonculus sont des humains artificiels, ils possèdent des capacités surhumaines et stratégiquement intéressantes. Ils se retrouveront à de nombreuses reprises sur la route de Ed et Al.

hybrides

Les hybrides sont des êtres mi-humains mi-bêtes. Ils sont les fruits des expériences de l’armée. Malgré ça, ils sont cachés aux yeux des soldats et sont souvent en captivité.

alchimistes

Avec des spécialités plus ou moins différentes, les alchimistes sont les utilisateurs de l’alchimie, ils peuvent appartenir à l’armée ou non. La légion fait son possible pour les recruter (argent, compromis, etc…).

anciens Ishbal

Le peuple Ishbal est un peuple rejeté avec la peau basanée et les yeux rouges. Ce peuple vénère le Dieu Ishbala comme unique créateur. Les Ishbal considèrent l’alchimie comme diabolique (bien qu’ils soient fervents de l’échange équivalent). D’une différence idéologique naquit une guerre qui se conclut par le massacre du peuple Ishbal.  Les Ishbal survivants vivent dans des bidonvilles ou errent. L’armée essaye d’avoir constamment un oeil sur les survivants du massacre.

soldats de l’armée

Un soldat de l’armée obéit aux ordres du supérieur hiérarchique. Il est important de déterminer les grades existants au sein de l’armée pour les proposer aux joueurs. Dans FMA, l’armée a une place relativement importante. Ainsi, il est intéressant d’y jouer un personnage. Les rôles sont nombreux et donc, le soldat n’est pas le seul à avoir sa place au sein des rangs des protecteurs de Amestris. Des affaires internes les plus glauques au combat pour la liberté, les possibilités sont nombreuses !

ninjas de Xing

Xing est un pays composé de différents clans bataillant pour la place de sa majesté. Les ninja y sont très présents.

elixirologues de Xing

L’elixirologie exploite les flux de l’aura. Médicalement parlant, elle semble être plus performante que l’alchimie.

Les lieux dans Full Metal Alchemist

Carte du monde de FMA

Carte du monde de FMA

Le monde est vaste malgré le fait que le manga ne se concentre principalement sur SEULEMENT deux-trois pays ! Les tensions sont rapidement exploitées dans l’histoire, il y a donc possibilité de créer une intrigue sur le sujet.

Les combats

En terme de puissance, le manga est plutôt équilibré. Afin que les meilleurs ne soient pas invincibles, l’auteur offre une palette de pouvoirs se contrant les uns avec les autres. Ainsi, un faible alchimiste voire un simple soldat a toujours sa place. La quantité est un facteur aussi important que la qualité et ainsi, un bon général est un général soutenu par une armée.

Pourquoi les RPG sur ce manga perdurent dans le temps ?

D’après moi, les RPG FMA perdurent dans le temps de par la maturité de l’oeuvre et de sa ressemblance avec notre société. Il est aisé de s’identifier avec un camp ou un autre simplifiant ainsi l’immersion dans le RPG. Les possibilités d’adaptation sont nombreuses, et il s’agit ici de vous donner un petit avant-goût. L’oeuvre étant prenante, je ne peux que vous conseiller sa lecture.

Rejoignez l’armée au côté du puissant et charmant Roy Mustang ou devenez un simple Alchimiste errant ! Le choix est entre vos mains.

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

La plateforme RPG est en ligne : Viens tester !

Nangai

Nangai (6 articles)

Administrateur et joueur, Nangai est quelqu'un de libre d'esprit et appréciant apprendre des autres. Éternel RPGiste sur Naruto, il clôture son expérience en co-fondant un RPG totalement fait maison et travaillé pour le manga en question. Site web : http://shinobi-rpg.ovh/

 
Icone Facebook Icone linkedin
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

4 réponses à “L’immortalité de l’univers Full Metal Alchemist grâce aux RPG”

  1. kimmi kimmi dit :

    L’article sur FMA est moins développé que le Naruto je trouve ! Je peux pas trop dire si c’est baclé ou pas puisque je n’ai pas vu en entier l’anime (je devrais d’ailleurs…) Mais je connais en gros l’histoire.

    Par exemple l’aspect combat, tu n’en parles pas ? C’est vrai que ça aurait pu faire du copier/coller par rapport à celui de Naruto mais il doit bien avoir des aspects spécifiques du combat dans FMA !

    Mais en soi plutôt intéressant. Je ne savais pas du tout pour les différents lieux. xD

    • Nangai Nangai dit :

      Merci pour ton commentaire !
      Et oui, ça se voit qu’il y a moins de cœur dedans… Disons que je n’ai fait que 2 RPG FMA et ils étaient relativement semblables ^^
      Je maîtrise mieux l’univers de Naruto.

      N’hésites pas à terminer le manga en tout cas (et l’animé Brotherhood de préférence):)

  2. Tankred dit :

    L’aspect qui pourrait différencier un combat de Naruto avec celui du monde de FMA serait peut être déjà sur le « type » de perso. Les Alchimistes sont obligés de respecter l’échange équivalent pour faire une transmutation.
    Les Ishbals sont des personnes pieuses qui voient l’alchimie comme de la sorcellerie, il n’y a qu’a voir le rapport entre Scar et l’alchimie, refusant que son frère étudie la discipline et se voyant obligé de l’utiliser pour se venger du génocide qu’Amestris a executé contre son peuple.
    Les homonculus possède un bout de pierre philosophale en eux qui leur permettent de faire des transmutations sans respections l’échange équivalent, seulement si la pierre est détruite, ils meurent..
    etc etc

  3. darkbaron darkbaron dit :

    Article sympathique. Je suis moi-même un grand fan du manga (dont j’ai tous les tomes) et de la seconde série (Brotherhood). Avec le recul, j’aime bien moins la première série.

    Je préfère le terme de chimère à celui d’hybride parce que c’est pour moi plus proche de l’univers, mais oui, ce type de chimère spécifique est une sorte d’hybride avec des caractéristiques animales ou une capacité de métamorphose.

    Pour préciser le post de Tankred, les homonculus ont une capacité de transmutation limitée à leurs pouvoirs spécifiques : Greed transmute sa peau en carbone, ce qui le rend solide comme un diamant ou friable comme du charbon, etc.

    Techniquement, il n’y a qu’un homonculus qui fait vraiment de l’alchimie à part entière dans le manga, et c’est Father.

    Bref, voilà pour les précisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • GraphicObsession
  • Entrance Icons
  • Chercher un Avatar WTF
  • Opale Rôliste
  • L'Ivre Book
  • Akilajo Graphic
  • Labo de l'Edition
  • Sawen
  • Adie – Créajeunes
  • Draftquest
  • Pub RPG Design
  • Festival Les Mondes d'Elor
  • Roleplay And Sarcasm
  • Destination Hogwarts
  • Mademoiselle Cordelia
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Eternal Lust
  • Les Chutes de Rozan
  • Kerlaft le rôliste
  • Festival des Mondes de l'Imaginaire
  • Le Blog du RPG
  • Obsession 27
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky