Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

Fyctia et la nouvelle génération d’écrivains

moodytryme
Contribution de moodytryme | Donne ton avis ! (Lire les 5 commentaires)

publiée le 25 octobre 2015 dans Ecriture, Tous les articles du blog

 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Bonjour ! Le week-end dernier, la rôliste Calixthe qui travaille pour les éditions Hugo Romans m’a contactée pour me parler de Fyctia une web-application et application mobile de concours d’écriture en ligne.

J’avais déjà entendu parler de Fyctia lors de la rencontre au Labo de l’édition sur les nouveaux modes d’écriture, j’étais donc curieuse de voir comment cette plateforme communautaire fonctionnait.

visuel1

Les concours d’écriture sont-ils déclencheurs de créativité ?

Les concours d’écriture sont dans la tendance du moment, nous mêmes rôlistes proposons des concours ponctuellement pour animer nos communautés (sur Infinite RPG nous avons organisé plusieurs concours d’écriture en plus en plus des Infinite RPG Awards et de Vis Ma Vie de Rôliste).

Le site Fyctia est complètement dédié aux concours d’écriture et en lance un nouveau régulièrement dans une des thématiques suivantes : Thriller, New Romance, Univers alternatif, et Young Adult. Aux premiers abords, les premiers thèmes s’adressent aux jeunes femmes écrivaines en herbe et aux lectrices jeunes adultes, mais avec le concours Thriller, Fyctia s’ouvre aussi à d’autres publics.

visuel2

Les concours durent en moyenne deux à trois mois, et les organisateurs de Fyctia conseillent aux participants de prendre le temps de relire leurs textes et de les retravailler avant de poster leurs participations. Il faut savoir qu’une fois lancé, le rythme peut vite devenir effréné !

En effet, les apprentis écrivains doivent poster leur roman chapitre par chapitre – entre 1000 et 7000 signes par chapitre (certains peuvent trouver cette consigne assez limitée) – ce qui peut créer une certaine attente de la part de leurs lecteurs, qui vont suivre intensivement la suite de l’histoire, comme ils le feraient avec une série TV.

D’ailleurs, ce sont eux qui votent pour les textes qu’ils préfèrent : les candidats postent leur premier chapitre et doivent obtenir un certain nombre de « likes » pour débloquer la publication du deuxième ; puis le nombre de votes requis augmente afin de publier les chapitres suivants ; et enfin parmi les plus populaires, les quatre auteurs ayant gagné le plus de votes arrivent en final et c’est un comité d’éditeurs qui déterminera le gagnant.

Les concours d’écriture sur Fyctia sont bien cadrés, les textes sont courts, faciles à lire dans les transports en commun, et le format permet un rythme dynamique voire complètement addictif ! Cet environnement de concours sur Fyctia permet aux auteurs d’être productifs et d’éviter la procrastination, il est idéal pour les écrivains en herbe à la recherche d’une forme de pression créative pour se lancer.

Les « afyctionados » : une communauté de partage entre auteurs et lecteurs

On le sait bien, le web 2.0 nous a permis d’expérimenter une forme d’écriture beaucoup plus sociale et interactive. Dans le jeu de rôle textuel, nous nous connectons avec d’autres joueurs pour co-écrire les histoires de nos personnages. Nous partageons aussi nos astuces de jeu et nos conseils d’écriture entre rôlistes (comme sur notre blog collaboratif !).

visuel4_chiffres

Ce qui m’a surtout frappé, c’est justement l’aspect très communautaire de la plateforme Fyctia. Déjà, les membres sont très actifs : dès qu’un candidat publie un chapitre, les lecteurs s’empressent de poster des commentaires en majorité constructifs et motivants. Les auteurs créent une véritable relation avec leurs lecteurs, et même s’ils ne remportent pas forcément de prix, ils gagnent une communauté de fans qui continueront à les soutenir dans d’autres concours voire dans la publication de leurs romans.

L’équipe de Fyctia contribue aussi à donner son avis et à aiguiller les auteurs en herbe dans leurs écrits. De plus, dans la partie Conseils de Fyctia, des professionnels de l’édition notamment des éditeurs d’Hugo & Cie écrivent des articles « Coups de pouce » vraiment utiles et pertinents pour la communauté d' »afyctionados » (on trouve même un article adressé aux lecteurs pour les aider à faire des commentaires constructifs !).

Des nouveaux talents révélés sur la Toile

Aujourd’hui, nous sommes nombreux à avoir commencé à publier nos textes en ligne, que ce soit sur des sites de concours d’écriture comme Fyctia ou sur nos jeux de rôle écrits (RPG).

Participer à des concours d’écriture peut se révéler être un véritable tremplin pour certains auteurs. En tout cas sur Fyctia, de véritables vocations sont nées et certains écrivains en herbe vont avoir la chance de voir leur livre publié.

Je suis convaincue que parmi vous, chers rôlistes, se trouvent de talentueux futurs auteurs ! D’ailleurs, parmi les participants, certains se partagent un pseudonyme pour co-écrire sur Fyctia : on peut lire des séries écrites par des auteurs qui se répartissent les chapitres et alternent les points de vue (POV) des personnages.

Si les thématiques des concours sur Fyctia vous intéressent (je pense notamment aux concours « Univers Alternatifs » et « Thriller »), pourquoi ne pas vous lancer ? 😉

 

Article sponsorisé pour Hugo & co

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

moodytryme

moodytryme (105 articles)

Caroline Viphakone, alias @moodytryme sur le web, est graphiste et webdesigner. Elle raffole des séries TV dramatiques, comédies, ou policières, et est une grande nostalgique de Harry Potter. Sinon, c'est une vraie pandamaniac ! Site web : https://www.studio-infinite.fr/

 
Icone Facebook Icone Infinite RPG Icone twitter Icone pinterest Icone tumblr Icone linkedin
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

5 réponses à “Fyctia et la nouvelle génération d’écrivains”

  1. Wex dit :

    Très intéressant ; je vais y jeter un œil. D’ailleurs, il faudrait que je cherche une plate-forme qui fasse ça sans forcément y foutre du concours partout. C’est vrai que ça peut être émulateur, mais ça peut aussi en démotiver beaucoup, notamment ceux qui prennent leur temps.

    Bon, sinon, faut vraiment éviter d’écrire POV dans un article qui parle d’écriture, ça me perturbe…

  2. Leodeens dit :

    Sympa comme concept ! J’avais entendu parler de Fictya ailleurs sur Infinite-RPG. C’est un bon moyen de stimuler les gens que d’organiser des concours, mais ça me laisse un peu dubitative quant à l’histoire des kiffs pour continuer à écrire (comme tout concours qui passe par la solicitation du public à un moment donné).

  3. Leelo dit :

    Un chouette concept qui m’a permis de découvrir quelques belles histoires. Je ne suis pas allée bien loin dans le ‘concours’ vu que je suis arrivée tardivement et que je n’y connaissais pas grand-monde mais ça m’a permis d’aborder le récit d’une manière différente. Je ne fais pas spécialement ma pub non plus et si ça n’avance pas, c’est pas grave puisque je me consacre principalement au rpg, ça c’est juste un petit truc en plus pour le fun. Après, pour ceux qui aiment écrire sans passer par une plateforme qui privilégie le concours, y a Wattpad qui est apparemment intéressant niveau partage, commentaires, visibilité, etc.

  4. Summer dit :

    Je ne connaissais pas Fictya, et j’avoue que ça a l’air sympa. Par contre, j’imagine que ça nécessite de s’investir beaucoup, de poster régulièrement de nouveaux chapitres, etc… Et en ce moment, je n’ai pas vraiment le temps pour ça, ce que je trouve bien dommage. Mais je vais quand même le garder dans un coin de ma tête, en espérant ne pas avoir la même déception qu’avec Wattpad où, malheureusement, la quantité prime sur la qualité…

    Merci donc pour cet article, intéressant et pertinent comme toujours !

  5. Anonymee dit :

    Fyctia a ses avantages et ses inconvénients, j’ai publié récemment sur cette plateforme mais j’ai peur, car j’ai entendus ( ou plutôt lus ) des choses qui m’ont déçue, notamment le fait que Fyctia apparemment s’attribuerait les droits d’auteur de tous les récits ayant participer aux concours même ceux qui ont perdu et leur mettrait des battons dans les roues pour leur continuation, car si ils ont un contrat de maison d’édition, 10% reviendrait à Fyctia ! Est-ce vrai ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Opale Rôliste
  • Sawen
  • Le Blog du RPG
  • Draftquest
  • L'Ivre Book
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Roleplay And Sarcasm
  • Chercher un Avatar WTF
  • Eternal Lust
  • Mademoiselle Cordelia
  • Kerlaft le rôliste
  • GraphicObsession
  • Pub RPG Design
  • Destination Hogwarts
  • Entrance Icons
  • Adie – Créajeunes
  • Akilajo Graphic
  • Labo de l'Edition
  • Les Chutes de Rozan
  • Obsession 27
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky