Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

Forum RPG du mois : ma balade folle sur le forum Esquisse

Avatar
Contribution de Livia | Donne ton avis ! (Lire les 4 commentaires)

publiée le 21 février 2014 dans Jeux de rôle, Tous les articles du blog

 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :
Forum RPG Esquisse

Forum RPG Esquisse

Esquisse, est un étrange forum RPG sur lequel on tombe au détour du net, qui fait partie de ces bonnes surprises sur lesquelles on s’attarde, où l’on chine un peu comme dans une brocante sur lequel on lorgne comme un vieux collectionneur devant une rareté, cherchant à estimer s’il ne s’agit que d’une verroterie ou d’un pur joyau.

Esquisse, c’est un design curieux, déroutant d’une navigation originale qui vous laisse un peu perplexe. Où va-t-on ? Sur quoi clique-t-on ? Où sont donc les normes d’un forum RPG auxquelles on nous habitue depuis des années ? Bref dommage, il faut croire que le contexte a déteint sur le forum pour nous rendre fous avant même d’accéder au dit contexte. Parce qu’il n’y a pas que le très bel enrobage, il y a aussi un contexte et pas des plus mauvais en plus. Je me suis demandée en voyant l’aspect du forum si celui-ci allait être à la hauteur : parce que c’est joli. Oui c’est le mot qui me vient le plus spontanément. Joli. Sobre, malgré le fouillis, comme un paradoxe charmant. Il y a peu d’images, peu de standards. Dans une ère « forumesque » tendant à la normalisation des forums Bazzart, moi ça me fait du bien : pas de bannière avec les personnages des admins détourés sur fond de forêt ou de ville suivant le thème avec le même type de code sobre comme un jour sans pain. J’en pleurerai presque de joie – bon j’en rajoute, ce n’est pas l’avis de tout le monde mais c’est moi qui écrit, non mais ho ! Je sais je suis tyrannique. Mais revenons à nos moutons.

Esquisse, donc, c’est aussi un contexte qui a ce charme un peu barré à la Lewis Carroll : je n’ai pas tout compris, sauf que c’était fou, que le monde était taré et que l’on allait devoir se dépatouiller avec ça. Par chance, il y a de bonnes annexes : ouf, je comprends mieux késaki et késako. Heureusement parce qu’il y a de l’ambiance dans chaque texte, même dans le règlement, et que des fois, c’est beaucoup de mots pour dire une petite chose très simple. Parfois on se perd un peu, alors on relit, pour bien comprendre. Il faut un peu s’accrocher, chose que ne ferait pas forcément un petit nouveau des rpg sur forums ou même un paresseux des contextes. C’est assez osé d’en créer un si atypique. Et en plus, ça me donne envie de relire Alice au Pays des Merveilles, où la folie hante chaque page et où les actes les plus simples deviennent des épopées tragi-comiques. Alors, finalement, de quoi ça parle ? D’un monde nommé Esquisse et où l’incohérence règne en maîtresse. Vous ne savez pas vraiment ce que vous faites ici mais vous y êtes, l’on vous appelle les dessinateurs et vous allez devoir apprendre à vivre au sein de cette folie incohérente. Mais puisque ceux qui en parlent le mieux ce sont les créateurs…

Le rideau s’ouvre sur un monde qui dépasse toute imagination. L’Esquisse aurait pu accueillir vos rêves, vos douces aventures et vos dessins d’enfance… Hélas, les choses ont bien changé. Un bombe clair-obscure accable plus que jamais les dessinateurs, contraints de se replier au bout du monde, dans le seul bâtiment sûr.. pour le moment. Et vous, réussirez-vous à lutter contre la nature, contre les autres… et surtout contre vous-même ?

Esquisse, finalement, c’est une belle surprise à laquelle je ne m’attendais pas. Ca a la folie du Pays des Merveilles. On a envie de prendre le chat du Cheshire par une patte et de passer enfin de l’autre côté de l’écran, vers un monde de possibles et de n’importe quoi. Et en plus les avatars sont des dessins, mon style favori – Vous pouvez en débattre sur l’article consacré aux avatars des jeux de rôle… Bref une fois que vous avez compris qu’il n’y a rien à comprendre, pourquoi ne pas y faire un tour ?

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

Avatar

Livia (3 articles)

Admin et joueuse depuis 11 ans, je fais également du graphisme et un peu de codage. Autant dire que je suis une vieille de la vieille dans les Rpgs mais, que voulez-vous, j'aime cette communauté... Sinon j'aime les chats, les poney et les arc-en-ciels sucrés et les pots de chocolat qui tombent du ciel. Et je t'aime toi, oui toi derrière ton écran. Site web : http://daemons-lies.forumactif.org/

 
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

4 réponses à “Forum RPG du mois : ma balade folle sur le forum Esquisse”

  1. Intéressant article, mais par contre, hélas, je ne suis pas d’accord…

    Pour moi, ce forum illustre bien un tort que je reproche à beaucoup de forums, qui consiste à trop en faire. En l’occurrence, sur mon écran, le forum est extrêmement désagréable d’un point de vue visuel, parce qu’il privilégie les effets spéciaux à l’ergonomie.

    Un bon exemple est le bloc parcourir/découvrir qui apparait si l’on clique sur les « boutons » du même nom. Il est plaqué à gauche du forum, tandis que le reste du forum est plaqué à droite… sur mon écran, nous avons donc un énorme vide entre les deux, qui fait que si le bloc n’est pas déroulé, toute la moitié gauche est vide : visuellement, c’est très désagréable (http://i.imgur.com/q1UQYIj.png).

    Bref, peut être que le contexte est super, mais l’inconfort de navigation est tel que je n’ai même pas envie de faire l’effort d’aller le lire, et c’est vraiment dommage.

  2. Avatar Eelis dit :

    Awh cette critique, je l’attendais ♥ Merci à Livia d’avoir pris la peine de visiter et d’écrire ce petit bout de texte !

    Ma foi, je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit et ne réagirai pas à la critique qui a été faite par rapport à la navigation : c’est un choix de notre part, que d’innover un peu (c’est pas comme si on négligeait l’intrigue pour se concentrer sur l’aspect esthétique) et de faire un design qui correspond vraiment à Esquisse (qui est loin d’être un monde de l’ordre et de la raison). Nous avons prévu une navigation plus classique pour la prochaine version, donc à partir du 8 (à un jour ou deux de près) Mars tout le monde devrait pouvoir aller lire le contexte !

    Enfin, si ça peut en intéresser certains, je souhaitais faire un petit approfondissement de la critique qui a été donnée ; plus que de proposer un univers relativement peu réaliste (mais pas moins humain, bien au contraire, on peut trouver des écrits emprunts de beaux sentiments et de réflexions intéressantes, il ne faut pas croire que nous nous contentons de délirer et d’écrire tout ce qui nous passe par la tête sans jamais faire de lien entre les évènements… même si ça arrive souvent x) ), on essaie de construire une intrigue qui puisse évoluer avec les personnages. Utopique, certainement, mais nous n’avons pas l’intention de laisser les questions sans réponse et de faire durer ce monde éternellement ; l’intrigue a un début, une explication, et surtout une fin qui sera atteinte. Actuellement, les dessinateurs se sont réfugiés dans une base militaire pour échapper à la nuit qui essaie de les dévorer, mais ils ne sont pas si en sécurité que ça et les choses ont déjà commencé à changer.. entre eux, et autour d’eux.
    Voilà, dit comme ça ça fait relativement propagande, mais je pense que les gens ne voient pas toujours la dimension plus « sérieuse » qu’on essaie d’insuffler au jeu, car la surface -le côté « pays des merveilles » qui a été souligné, l’aspect onirique et fantastique- est peut-être la plus évidente.
    Je ne dis pas qu’Esquisse est un forum unique au monde, ou qu’il vaut la peine de braver sa navigation farfelue pour visiter, mais juste ceci : même un monde sans raison a sa raison d’être. Le résumer en un « grand n’importe quoi dans lequel on se retrouver sans savoir pourquoi » est un préjugé partiellement faux.

    Pour finir, je n’insisterai pas sur communauté ; étant fondatrice, je la trouve forcément adorable, petite juste comme il faut et soudée. Le forum survit plutôt bien depuis un an et demi, ce n’est pas un mouchoir en papier jetable mais un gros mouchoir en papier dans lequel on a tous laissé notre mor.. ok, c’est une métaphore dégoûtante donc j’arrêterai là. Je remercie encore une fois infinite-rpg pour sa critique, j’ai hâte d’en lire d’autres !

  3. Avatar Azraël dit :

    Aaah oui Esquisse ! ♥
    Je suis une membres toute récente mais j’ai pu déjà un peu découvrir cette communauté pour le moins folle. C’est vrai qu’au début on a du mal a s’y retrouver mais une fois les repères trouver on découvre un forum animé et plein vie. Le contexte est surprenant et le staff ne manque pas d’ingéniosité pour nous en faire voir de toute les couleurs !
    Très belle ambiance avec des membres investit et un contexte surprenant. 8D

  4. Eden Memories Eden Memories dit :

    La première fois que je suis tombé sur l’Esquisse j’étais en mode wtf… un peu comme Alice qui se serait prit une pomme sur la tête avant de tomber dans le terrier du lapin blanc quoi. Mais ce sentiment de perdition et de folie est pas totalement désagréable, cette critique m’a poussé à aller faire un second tour je m’y suis sentie un peu moins paumée.
    Merci pour cet article et cette découverte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Roleplay And Sarcasm
  • Akilajo Graphic
  • Sawen
  • Les Chutes de Rozan
  • Opale Rôliste
  • Eternal Lust
  • Kerlaft le rôliste
  • Adie – Créajeunes
  • Entrance Icons
  • GraphicObsession
  • Labo de l'Edition
  • Obsession 27
  • Destination Hogwarts
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Mademoiselle Cordelia
  • Chercher un Avatar WTF
  • Draftquest
  • Le Blog du RPG
  • Pub RPG Design
  • L'Ivre Book
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky