Futur en Seine OFF 2017 : les écritures de demain avec infinite RPG, DraftQuest et Ronan Le Breton

publiée le 16 juin 2017 dans Ecriture, Evenements, Tous les articles du blog
Jeudi 8 juin, au Labo de l’édition, Caroline Viphakone (infinite RPG), David Meulesmans (DraftQuest) et Ronan Le Breton (Scenario 2.0 et Storycode) se sont réunis pour une rencontre autour des écritures de demain dans le cadre de FUTUR EN SEINE OFF.
A cette occasion, les participants ont pu découvrir trois ateliers d’écriture autour de l’écriture collaborative (infinite RPG), l’écriture créative (DraftQuest) et l’écriture interactive (Ronan Le Breton).
Tout d’abord, chacun des animateurs a présenté son type d’écriture…
L’écriture interactive (Ronan Le Breton)
L’écriture interactive donne lieu à une intrigue qui évolue selon les choix des lecteurs. Chaque lecteur aura donc une expérience différente de l’histoire selon les propositions qu’il sélectionnera au cours de sa lecture.
Pour faire découvrir l’écriture interactive aux participants de son atelier, Ronan a utilisé l’outil Twine. Grâce à un peu de programmation, les participants ont pu créer une histoire évolutive et interactive !
Vous aussi, vous pouvez télécharger Twine et apprendre à créer vos propres histoires interactives ;).
L’écriture collaborative (infinite RPG)
Caroline Viphakone, fondatrice d’infinite RPG, a fait découvrir l’écriture collaborative. C’est-à-dire l’écriture à plusieurs mains. On retrouve cette méthode dans le jeu de rôle textuel. Jeudi soir, elle a fait découvrir Exquisite Words, son jeu de rôle textuel se déroulant dans un hôtel de nos jours.
Les participants pouvaient jouer un client ou un employé de l’hôtel et ils se mêlaient à une intrigue en cours où Henry McPherson, un businessman qui avait organisé une réception, est retrouvé assassiné. Qui est le coupable ? Comment le retrouver ? Tous les invités et les employés sont soumis à un interrogatoire… mais rien ne les empêche d’enquêter de leur côté.
Vous aussi, rejoignez l’intrigue en cours et découvrez qui est le coupable !
L’écriture créative (DraftQuest)
David Meulesmans croit en ce qu’il appelle « la pression créative ». C’est-à-dire que c’est en se forçant à écrire que l’on apprend à écrire.
Pour cet atelier, il avait amené des dés Storycubes avec des pictogrammes dessus et il a tout d’abord demandé aux participants de créer une histoire à partir de ces derniers. Ensuite, chaque participant a écrit un récit collaboratif, mêlant son imagination avec celui des autres pour obtenir un tout original.
Vous aussi, vous pouvez participer à DraftQuest pour exercer votre pression créative. Choisissez un round du nombre de jours qu’il vous convient et un minutage. Par exemple, vous pourrez écrire 15 minutes par jour, tous les jours durant 15 jours.
Retrouvez-nous !
Inscrivez-vous gratuitement à notre prochain atelier d’écriture mardi 27 juin à 18h30 au Labo de l’édition (2 rue Saint-Médard, Métro 7 Place Monge) et vous apprendrez tout sur les relations entre personnages. Créez des alliés et des ennemis à vos héros de fiction avec notre partenaire Ronan Le Breton !
Et si tu nous proposais un article ?