Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

-5% Chez notre partenaire Pelopia Enlève Adblock pour soutenir Infinite RPG

Exquisite Words : découvrez notre jeu de rôle du moment !

Jonathan Epaillard
Contribution de Jonathan Epaillard | Donne ton avis !

publiée le 19 février 2017 dans Jeux de rôle, Personnages, Tous les articles du blog

 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Aujourd’hui, on vous présente Exquisite Words, notre premier jeu de rôle textuel publié sur la plateforme infinite RPG !


Pourquoi avoir créé le jeu de rôle Exquisite Words ?

Exquisite Words RPG est un univers de jeu de rôle dans un hôtel new-yorkais à l’époque de la Prohibition. Clients et employés vivent entre deux mondes parallèles : la partie luxueuse et publique de l’hôtel Exquisite, et la face cachée des bars clandestins. Entre mafia et surnaturel, venez découvrir le décor mystérieux de cet hôtel pas comme les autres et y vivre une expérience unique !

 

Ce JDR a été co-écrit par Caroline Viphakone, fondatrice du site, et par le scénariste Guénolé Boillot, à l’occasion de l’ouverture de notre plateforme en accès anticipé. Après avoir servi de support pour nos ateliers d’écritureExquisite Words constitue notre premier jeu de rôle, sur lequel les premiers joueurs ont pu découvrir les multiples possibilités de création et d’interaction, en tant que joueurs ou en tant que futurs Maître de Jeux. Rien n’aurait d’ailleurs été possible sans l’aide précieuse des illustrateurs Matthieu Cabot et Guillaume Delacour.


Focus sur les premiers personnages joués !

 

De nombreux joueurs ont pris part à Exquisite Words, et tous ont pu imaginer leurs propres personnages, en les dotant d’une histoire et de caractéristiques de leur choix. Allez maintenant à la rencontre de ces personnages :

Les clients de l’Exquisite Hôtel

Camille d’Arcy : ce parisien à la grâce typiquement française est un célèbre publicitaire. Marié et père de famille, il fuit sa vie de famille qui l’ennuie profondément en se distrayant au sein de l’Hôtel Exquisite. Il est aussi mais surtout le fils d’un vampire, et a été contraint de vivre en marge dès son enfance. Camille a connu des années sulfureuses aux côtés de son père, années durant lesquelles il a accompli nombre de meurtres et a goûté le sang de dizaines de personnes. Mais, contrairement à son père il n’est pas immortel, et s’en rend compte au moment où il reçoit une balle. En tant que mortel son père le rejette. Et le jeune Camille retourne auprès de sa mère, à qui il promet de ne plus boire une seule goutte de sang. Mais, la nature ne peut-elle pas reprendre le dessus sur l’Homme qu’est Camille ?

Skye Armstrong : la jeune étudiante en médecine fait partie de ce que l’on nomme communément la « jeunesse dorée ». Fille de sénatrice et d’industriel, elle réside à l’Exquisite Hôtel de manière permanente en compagnie de sa chienne Roxy. Skye abhorre véritablement l’ennui et, durant un jour de pluie, n’a pas hésité à hacker la NSA pour combattre la lassitude de son quotidien. Son existence mécanique et ennuyeuse ne l’aurait-elle pas amenée à transgresser un nouvel interdit ?

Sophie Halloway : cette jeune franco-américaine, new-yorkaise dans l’âme, est la vice-présidente d’Essential Cars. Sophie est une femme discrète, intelligente mais très ambitieuse. Elle n’hésite d’ailleurs pas à user de ses charmes auprès de son patron pour gravir les échelons, mais également auprès du PDG de Gadgets, Samuel Shepard, qui est son amant depuis plusieurs années déjà. La mort de Henry McPherson est une véritable aubaine pour la jeune femme, qui rêve de grandeur…

Naomy Hawthorne : cette jeune femme est l’archétype de l’anglaise de bonne famille : élégante, à l’éducation hors-norme et très calme. Après de brillantes études de médecine, elle accepte un poste de stagiaire dans une clinique de Londres. L’existence paisible qu’elle a toujours menée menace de s’écrouler lorsqu’elle apprend que ses parents sont ruinés. Elle se rend donc à New-York pour rendre visite à son oncle mourant, espérant obtenir de lui un legs permettant de combler une partie des dettes abyssales des Hawthorne. Son secret de famille doit absolument être préservé et ne jamais être révélé au sein de ce monde de paraître. Mais elle découvre rapidement que ce secret est loin d’en être un pour tout le monde…

Kelly Smith : la jeune Kelly est un être marginal. Issue d’une famille canadienne très fortunée, la portraitiste en herbe a l’âme rebelle : la moitié de son crâne a été rasé, son visage est recouvert de piercings et son corps conserve de nombreuses séquelles d’auto-mutilation. Elle a toujours exprimé la volonté de se démarquer de cette masse informe qu’est l’humanité, et ce clivage permanent l’a rendue bipolaire. Et Kelly peut parfois devenir agressive, très agressive…

Charlie Thomson : très bel et élégant homme aux yeux d’un bleu profond, Charlie est l’invité le plus inattendu de la soirée d’anniversaire d’Essential Cars. En effet, il occupe depuis peu le poste de stagiaire en comptabilité chez Gadgets, l’entreprise de Samuel Shepard. Il a l’esprit vif , est doué d’une analyse fine et possède d’immenses talents d’informaticien. Charlie a toujours excellé dans ce qu’il a entrepris, à tel point qu’aujourd’hui il s’ennuie profondément dans son stage. Mais pourquoi un simple stagiaire a-t-il été invité par son patron à la soirée de l’année ? A-t-il été convié à l’Exquisite Hôtel pour user de ses talents d’informaticien ?

Le personnel de l’Exquisite Hôtel

Leila Alvarez : la belle et plantureuse Leila Alvarez vient d’être engagée pour être une des nouvelles femmes de ménage de l’Exquisite Hôtel. Cette femme curieuse, observatrice et très méfiante a travaillé plusieurs années durant pour l’élite new-yorkaise, dont elle connaît les plus sombres secrets. Et le mensonge est d’une facilité déconcertante pour cette jeune argento-américaine…

Alexandre Cordevant : Le jeune Français, fraîchement débarqué à New-York, vient juste d’être embauché pour un poste de cuisinier au sein de l’Exquisite Hôtel. Cet homme aux multiples taches de rousseur est un travailleur acharné, qui a bâti une partie de sa réputation grâce au travail accompli pour son père, chef cuisinier de renom. Il ne renonce à rien pour parvenir à ses fins, et souhaite par-dessus tout proposer une cuisine fraîche, novatrice et différente. Ce nouvel arrivant à l’Exquisite Hôtel saura-t-il percer les mystères de ce lieu ?

Henry Damien Manuel Draw : le beau et grand HDM Draw travaille au sein de l’hôtel depuis près de trois ans, où il est en charge de la maintenance. Personnage effrayant de par son agressivité et sa longue cicatrice sur le visage, il n’en demeure pas moins énigmatique pour beaucoup. Un alibi mince – que personne ne peut justifier – ainsi que son agressivité font de lui un suspect idéal.

Marc Twain : l’anglais tatoué est la toute nouvelle recrue du prestigieux Exquisite Hôtel. Il a toujours été passionné par la création de cocktails qu’il a appris auprès de son oncle. C’est un homme sérieux, perfectionniste et à l’existence ordonnée. Saura-t-il s’intégrer à l’équipe de l’hôtel ? Et parviendra-t-il à découvrir les secrets de ses collègues ?

Vous en savez pour le moment bien assez sur les différents personnages… Place maintenant à l’intrigue 1 : « Rouge Ecarlate » !


Qu’avez-vous manqué sur Exquisite Words ?

Henry McPherson se rend à l’Exquisite Hotel afin de présider la soirée d’anniversaire de son entreprise, Essential Cars. Ses collaborateurs sont au rendez-vous, notamment la belle Sophie Halloway, vice-présidente du groupe qui a connu une ascension fulgurante ou encore Bob Smith, l’adjoint d’Henry Mcpherson.

Samuel Shepard, actuel PDG de Gadgets mais surtout ancien associé de Mr. McPherson, est invité. Sa présence trouble les convives : pour quelle raison l’ennemi public numéro un d’Henry McPherson est-il venu à l’Exquisite Hôtel ? (Lisez le contexte de la saison 1)

Quelques minutes avant le lancement de la soirée, une détonation et des cri proviennent de la chambre du PDG d’Essential Cars. Bob Smith descend précipitamment, la mine lugubre, et annonce la mort d’Henry McPherson.

La terrible sentence se lit sur toutes les lèvres : un assassinat. (Lisez l’intrigue 1 : « Rouge Ecarlate« )

Entre plusieurs interrogatoires, le caporal chargé d’enquête Dennis Bigger examine la chambre du défunt. De maigres mais curieux indices sont trouvés sur le lit : une cravate de soie à motifs et de vieilles boucles d’oreille. (Lisez la quête 1 : « Bigger voit grand »)

 

Naomy Hawthorne souhaite vivement enquêter sur cette affaire et propose à Skye Armstrong de se joindre à elle. Cette dernière ne possède d’ailleurs qu’un mince alibi : elle se trouvait aux toilettes lors des coups de feu, et n’a rien entendu car elle écoutait de la musique…
Le mystérieux Camille d’Arcy, l’ex-anthropophage, semble être un témoin clé, non par ses relations avec l’homme assassiné mais parce qu’il a entendu des éclats de voix qui provenaient de la chambre d’Henry McPherson. N’aurait-il pas pu renouer avec ses anciens démons ?
Et Kelly Smith ? La fervente anticapitaliste paraît heureuse que cet homme ait été assassiné, cela prouve ainsi que les puissants ne sont que de simples mortels, comme elle.  N’aurait-elle pas tué Henry McPherson pour qu’il devienne un exemple ?

Un dialogue particulier s’ouvre entre Sophie Halloway, la vice-présidente, et un mystérieux employé de l’hôtel : HDM Draw. Émerveillé par cette femme et sûr de son charme, il tente de la convaincre de s’isoler avec elle quelques instants durant alors qu’elle pense qu’il a une tête de tueur, qu’il pourrait bien être le tueur… Il dormait. À cette heure-ci, avec un si grand événement, comment un employé de la surveillance pouvait-il ne pas être en poste ?Finalement, les employés ne seraient-ils pas tous des suspects potentiels ? Alexandre Cordevant ou Leila Alvarez auraient tout aussi bien pu mettre un terme à la vie d’un inconnu pour une grosse somme d’argent…

Que se passera-t-il quand les peurs et méfiances des différents suspects seront exacerbées ? Vont-ils tous se considérer comme suspects ? Mais que cachent-ils ?


A votre tour de rejoindre l’aventure Exquisite Words !

N’attendez plus, rejoignez le huis clos de l’Exquisite Hotel, et tentez de découvrir qui est le véritable meurtrier !

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

La plateforme RPG est en ligne : Viens tester !

Jonathan Epaillard

Jonathan Epaillard (4 articles)

Stagiaire en Rédaction et Community Management chez Infinite RPG.

 
Icone linkedin
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Kerlaft le rôliste
  • Labo de l'Edition
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Festival des Mondes de l'Imaginaire
  • GraphicObsession
  • Pub RPG Design
  • Chercher un Avatar WTF
  • Opale Rôliste
  • L'Ivre Book
  • Akilajo Graphic
  • Roleplay And Sarcasm
  • Obsession 27
  • Adie – Créajeunes
  • Entrance Icons
  • Mademoiselle Cordelia
  • Eternal Lust
  • Festival Les Mondes d'Elor
  • Les Chutes de Rozan
  • Draftquest
  • Sawen
  • Destination Hogwarts
  • Le Blog du RPG
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky