Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

L’évolution du graphisme des forums RPG de 2005 à maintenant

Eden Memories
 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Beaucoup de gens se demandent si avant c’était mieux, et au fond n’est-ce pas l’éternelle question que l’humanité ne cesse de se poser ? Il y a ceux qui proclament que la nouveauté est forcément bien, et d’autres qui seront plus réticents contre le changement. Alors quand il s’agit de graphisme dans le monde du jeu de rôle, qui a raison ? Pour autant, ayant écouté les arguments de ceux préférant quand c’était simple et épuré, et ceux adorant utiliser les codes CSS qu’on a aujourd’hui, je vous poserai la question : est-ce que cela a réellement changé ?
Et oui, pour les besoins de cet article j’ai chopé une frontale, un plan, et je suis partie fouiner mes archives, que ce soit les vieux forums RPG, j’ai écumé mes favoris en remerciant le ciel de n’avoir jamais pris le temps de virer les liens, et je suis partie à la recherche des forums rpg abandonnés tels quels. Vous savez, ces forums fantômes qui ne sont visités que par ces anciens joueurs nostalgiques qui peuvent passer une heure voire une journée à relire leurs vieux rps… Oui bon si vous le faites pas traitez moi de folle ou de foutue nostalgique, je plaide coupable ! Bref quoi qu’il en soit, l’hébergeur Aceboard étant mort, définitivement, il n’y en aura donc aucune illustration par capture d’écran, mais j’ai pu remonter grosso modo jusqu’en 2005 aux débuts de Forumactif.

Début des années 2000 : apparition des logiciels de graphisme open source

Petits points historiques :

  • En 2005, The GIMP est l’un des premiers logiciels de graphisme open source ;
  • On note la vente au grand public du célèbre logiciel Photoshop  en 1998, coïncidant avec l’apparition de l’ADSL ;
  • C’est aux débuts des années 2000 que naissent les premiers jeux de rôle sur forum ;
  • En 2001, la première version de l’outil de retouche Photofiltre fait son apparition ;
  • La communauté DeviantArt ouvre ses portes en 2000.

L’utilisation de ces logiciels était encore balbutiante dans la communauté de rôlistes.  Il faut attendre 2005 avant de voir des forums RPG à l’apparence graphique plus maîtrisée…

2005 – 2007 : la prise de conscience graphique

Forum ouvert en 2005.

Forum ouvert en 2005.

 

Ma nostalgie m’ayant poussé à conserver mon tout premier forum rpg, donc retour en 2005, avec le mien qui n’est donc pas objectivement représentatif de la chose, mais de mes souvenirs très peu de monde savait à l’époque manipuler les feuilles de style CSS. C’était quelque chose d’énigmatique, et seuls les rares sites de tutoriels de HTML pouvaient nous aider à y comprendre quelque chose. Mais l’outil administratif des hébergeurs de forums était déjà suffisant pour nous permettre de faire quelque chose d’assez joli sans coder. On hésitait entre Forumactif, qui offrait une plus grande personnalisation possible sans avoir à toucher au code, ou Aceboard qui avait une forme prédéfinie plus limitée, mais plus facile d’accès et surtout  plus fréquenté à l’époque. ¾ des administrateurs de forums ne touchaient pas ou peu au CSS, mais déjà on prenait soin au graphisme. On savait qu’un joli design attirait plus de monde qu’un design moyen.

Forum ouvert en 2006.

Forum ouvert en 2006.

 

Forum ouvert en 2006.

Forum ouvert en 2006.

 

Je me souviens que la mode était aux textures, et que les tons annonçaient généralement les univers, ainsi les forums plutôt gothiques avaient des tons froids et à l’inverse des tons chauds annonçaient des forums aux thèmes plus légers comme les jeux de rôle réalistes.

Ca y’est, vos souvenirs reviennent ? Certains diront, que le design importait peu à l’époque, et que tout ce qui importait était l’ambiance ou le fond, moi je vous répondrais que si l’on avance dans le temps, on constate que les forums avec une bonne ambiance ont toujours plu quelque soit le design, mais passons.

2007-2009 : l’influence des forums d’entraide graphique

Nohrastiliân 2007

Nohrastiliân 2007

Pour beaucoup de rôlistes, le site Obsession qui existe depuis 2005 reste la référence pour se fournir des ressources graphiques. En 2006, ouverture du forum Help in Design, qui existe encore aujourd’hui sur la plateforme Forumactif. Help In Design fait parti des premiers forums d’entraide graphique à voir le jour. Très vite les forums et sites de graphisme vont se développer. Avançons dans le temps. En 2007, le forum Bazzart ouvre ses portes, il est parmi les nombreux forums de graphisme existant sur la toile, et se spécialise dans le graphisme pour les RPG sur forum (commandes de bannières, avatars…). Les forums de graphisme étaient en vogue et souvent sollicités. La tendance est aux bannières en fond, aux textures en forme de parchemin, aux brushs divers et variés… : il faut se démarquer du lot.

On utilise encore rarement les feuilles de style CSS : on retouche le titre des catégories, on manipule un peu les cadres et les titres mais ça s’arrête là.

Antichristus 2007

Antichristus 2007

Antichristus 2007

Antichristus 2007

On tente de créer une ambiance proche du jeu de rôle comme en témoignent les deux exemples ci-dessus, avec le premier Nohrastiliân un forum de guerre de gang dans un monde post-apo, et le second Antichristus inspiré de Supernatural mais ayant une vision apocalyptique avec des anges formant une dictature.

En 2008 on remarque une sorte de dédoublement. D’un côté, on a des forums rpg qui rivalisent de couleurs, qui affichent des thèmes et des designs très élaborés, comme Le Vampire Blafard Sur Sa Couche Vermeille, qui, à l’époque, m’a semblé très beau et pourtant n’a guère eu une longue vie. Si l’on observe bien le codage sur le forum RPG Le Vampire Blafard, la zone du « QUI EST EN LIGNE » (QEEL) et le Panneau d’Administration (PA) ont été retravaillés au CSS. Mais cela restait rare. Et d’un autre côté, des forums affichant un design plus simple avec peu de codage CSS, comme le forum RPG Time of Dying, avaient plus de succès.

Le vampire blafard sur sa couche vermeille 2008

Le vampire blafard sur sa couche vermeille 2008

Le vampire blafard sur sa couche vermeille 2008

Le vampire blafard sur sa couche vermeille 2008

Time of Dying 2008

Time of Dying 2008

 

Time of Dying 2008

Time of Dying 2008

Il existait fin 2008 une section dédiée aux question de codage sur Never Utopia. Après quelques recherches les principales questions étaient relatives à avoir une bannière aléatoire, mettre une bannière en fond, avoir un cadre où l’on peut scroller dedans, des tableaux pour le PA ou le QEEL, des widgets… mais tout va très vite s’intensifier.

2009 – aujourd’hui : la popularisation du codage graphique

CSS actif ouvre ses portes en 2009

CSSActif ouvre ses portes en 2009

En 2009 les choses se bousculent. CSSActif le forum d’entraide à l’intégration graphique sur forum  ouvre ses portes et remporte immédiatement un vif succès. Les codes les plus à la mode se déclinent en versions différentes sur tous les forums, et l’on peut assister à une véritable école du code. On est tellement submergé de questions relatives au codage que CSSActif comme d’autres forums ouvrant leur porte sur le sujet sont victimes de leur succès, les codes sont pillés et l’on assiste à une véritable bataille de plagiat. La dernière nouveauté des forums d’entraide est de proposer des codes tout fait en libre service… Est-ce un bien ou un mal ? Comme toute évolution, elle est à user avec précaution.

Requiem 2010

Requiem 2010

Requiem 2010

Requiem 2010

 

On constate alors d’un phénomène, d’un côté une poignée d’ingénieux codeurs font des forums pointus, comme Blood avec Requiem ci-dessus, où le code est si complexe qu’il prend le pas sur le graphisme. Ce modèle sera maintes fois copié alors, tandis que d’autres forums continue de toucher assez peu au CSS, continuant de soigner avant tout le graphisme comme par exemple House of Eternal.

House of Eternal 2010

House of Eternal 2010

House of Eternal 2010

House of Eternal 2010

 

En 2010 on va plus loin, on soigne tout désormais, le code aussi bien que le graphisme. Par contre, exit les couleurs pétantes de 2008, bonjour la sobriété avec du noir, un couleur tranchant, et un jeu avec les polices qui se déclinent sous toutes les formes et toutes les couleurs. Certains graphistes se démarquent, chacun a son style bien à lui. Les sites et blogs de graphisme se multiplient, chaque « graphiste » ayant le sien. C’est ainsi le retour de Livejournal qui est utilisé par les créateurs aussi bien pour proposer du codage que des avatars pour forums RPG.

Bitter Taste 2010

Bitter Taste 2010

Bitter Taste 2010

Bitter Taste 2010

 

Pour autant, certains forums RPG donnent dans le strict minimum niveau codage, donnant l’impression de voir les forums des années 2007. Certains s’en passent carrément, avec des codes pratiquement invisibles, par ici une disparition d’une colonne, par là un cadre au profil…

No Humanity left 2010

Ecstasy of Gold 2010

En 2010, Vulnera Salmento ouvrait ses portes. Avec son codage pointu, très pointu, ses images voilant des liens apparaissant sous la souris, et des images de fond avec une multitude de petits objets partout, a lancé une nouvelle mode qui s’étale, se copie avec plus ou moins de talent, pour autant, ce type de design est encore aujourd’hui utilisé, véhiculé.

Vulnera Salmento 2010

Vulnera Salmento 2010

Alors que faire de plus ? Il ne reste pratiquement aujourd’hui aucun mystère dans les codes à notre disposition, si on le veut, tout peut bouger quand notre souris se déplace, l’on peut faire clignoter son forum – comme un sapin de noël, comme diraient certaines mauvaises langues. Il existe des tendances, par exemple : les bannières à l’intérieur du cadre du forum les gifs dans nos profils et pas uniquement en signature, nos réponses RP mis en page par du code…

Hell Gates 2011

Hell Gates 2011

Le graphisme d’aujourd’hui

Qu’est-ce qui marche en 2014 ? Un effet relief à l’ancienne sur la bannière du forum RPG qui vous inviterait à porter vos fausses lunettes 3D. Des effets pellicules, parce que Instagram est à la mode aussi sur les forum rpg. Mais niveau code, la grande tendance du moment, c’est de mettre les informations relative au profil derrière l’avatar. Révéler des informations avec la souris est devenu le code so 2013. Exemple avec Foutue Vermine, qui a pourtant une PA ressemblant furieusement au graphisme des forums de 2007 (comme quoi, l’évolution graphique n’est pas si flagrante). Mais peut-être qu’aujourd’hui, la mode est de mélanger les précédentes tendances graphiques ?

Effet relief sur le forum RPG Industrial Disease

Effet relief sur le forum RPG Industrial Disease

 

Les infos derrière l’avatar sur Foutue Vermine 2014

Voodoo Child

Voodoo Child

On peut continuer de faire de très belles choses sans même toucher aux templates des forums. Aujourd’hui, on peut passer commande et ainsi demander aux graphistes inspirés par notre forum ou alors bidouiller soi-même une petite bannière, puis ajouter quelques codes par ci par là. En fait, l’important reste toujours le contenu. Prenez par exemple le forum Voodoo Child qui aborde depuis 4 ans le même design et pourtant est toujours actif et vivant. Changer de design, de bannière est nécessaire afin de donner un second souffle. Mais le CSS immuable peut aussi être un style qui vous définit dans le temps, qui démontre que vous résistez aux effets de mode ou que c’est peut-être vous qui avez lancé la mode.

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

Eden Memories

Eden Memories (20 articles)

Passionnée d'écriture depuis toute petite, Eden Memories est une assidue RPGiste, une graphiste à ses heures perdues, tâtonnant dans le html (souvent en ayant l'impression de naviguer à vue), qui dans la vie est dans l'audiovisuel. Site web : http://mauvaisgenresaucinema.wordpress.com/

 
Icone Facebook Icone tumblr
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

14 réponses à “L’évolution du graphisme des forums RPG de 2005 à maintenant”

  1. Très sympa cet article ! Je ne suis pas forcément fan du parti pris (surtout à la fin le « Changer de design, de bannière est nécessaire afin de donner un second souffle », dans la mesure où je n’ai jamais été fan des changements de design à gogo), mais tu as cherché à être exhaustive et la lecture était très agréable. De mon côté, je crois que j’aurais peut être davantage mis en l’avant l’évolution des outils techniques (codage, donc).

    En parlant d’outils, à l’époque où j’ai commencé (2003-2004 donc), c’était plutôt Paint Shop Pro qui était à la mode et facile d’accès, avec Photofiltre. Photoshop a pris la main un peu plus tard il me semble.

    Qu’est ce que tu veux dire par « un couleur tranchant » ?

  2. Eden Memories Eden Memories dit :

    Ah voilà, je cherchais ce fameux logiciel, Paint Shop Pro. Oui je m’en souviens, bin moi je l’avais téléchargé et j’ai jamais rien pigé. Je trouvais photoshop plus simple… Je saurais pas tellement dire pourquoi. En tout cas, oui je me souviens qu’on ne trouvait aucun tutoriel pour photoshop sur les forums ceci dit il y avait déjà des sites.

    Eh bien j’avais l’impression, en fouinant les forums de l’époque que c’était très contrasté.

    Quand je dis changer de bannière ça veut pas dire toutes les deux semaines, mais garder exactement le même design pendant plusieurs années suppose un design assez sobre et neutre qui ne finit par à la fin par lasser.

    • Je parlais de l’orthographe, « un couleur tranchant » ya un souci XD

      En fait il y avait quand même des forums de graphisme (avec beaucoup de tutos paint shop pro) même à l’époque, j’en ai pas mal bénéficié. C’est assez marrant de voir qu’avec le temps c’est Photoshop qui est devenu THE référence.

      Et sinon, les designs immuables c’est cool aussi, tant que le design en question est bien conçu. Ça donne une identité visuelle au jeu je trouve.

  3. Avatar FlorimonR dit :

    En fait Photoshop a toujours été l’ultime référence.
    Il suffisait d’aller sur les sites de render (les photos/images découpées) pour voir des centaines de tutoriels photoshop, et ce dès le début des années 2000.
    Gimp et Paint Shop Pro, c’était pour les amateurs du dimanche qui ne pouvaient/savaient pas télécharger les 13 Go de Photoshop.
    Il y avait tout de même de très bons graphistes sur Gimp dans mes souvenirs, qui ont finalement été obligé de passer sur Photoshop car le logiciel proposait des filtres et fonctions que les autres soft ne posséderaient jamais.

    Sympa cet article. J’ai des souvenirs de plus loin mais aucun screen à montrer malheureusement. Mais 2002-2003 était une belle époque selon moi, où tout se basait sur des histoire et non sur un design sur-sur-sur-sur-pompé.
    (J’ai un énorme problème avec l’utilisation du mot « graphiste » pour désigner les graph (c’est comme ça qu’on les appelait à mon époque). A vrai dire je vois pas quel mot utiliser, mais Graphiste c’est un métier, et quand t’as 14 ans et que tu penses savoir utiliser photoshop, t’es pas vraiment graphiste :p )

    Ce que Vulnera Salmento a fait ne doit pas servir d’exemple. C’était certes magnifique, et l’on trouve peu de Toshopeur (on les appelait comme ça aussi les graph :P) à un tel niveau, mais c’était d’une part confus, d’autre part à l’encontre d’une bonne communication et d’un bon design. La simplification, le fait qu’une information soit claire et facile à trouver, c’est le secret du Design. « Less is More ».

    Je dirais comme quelqu’un plus haut que ce qui a créé une vraie façon de faire des forum, et une vraie beauté dans certains, c’est l’évolution technologique qui a permis de pouvoir se libérer du carcan de forumactif. (Je ne parle pas d’Aceboard, c’était vraiment dégueu.) Quand certains audacieux ont commencé à fouiller et modifier le CSS, ça a été une libération pour tous.
    Merci à ces p’tits génies qui nous ont permis beaucoup de chose.

    (Je regrette l’époque où tous les forum n’avaient pas que des avatars de star…)

    Merci pour l’article, bouffée de nostalgie.
    Florimon R.

  4. Eden Memories Eden Memories dit :

    Livia, un design immuable vraiment sans changement de bannière ni rien, j’en ai jamais vu, hormis sur un forum de discution que je fréquentais avant de découvrir les forums rpg qui n’a jamais changé je crois à part faire défiler des flocons à Noël.
    Après conserver une certaine cohérence, éviter de changer du tout au tout de design oui, ça me semble être mieux.

    FlorimonR, j’ai des souvenirs assez semblables si ce n’est que moi j’ai eu photoshop offert avec mon tout premier appareil photo (qui a quand même duré dix ans, truc de dingue quand j’y repense) mais c’était pas si cher que ça, quand je songe à la thune qu’on mettait dans les jeux vidéos, enfin bref. Photofiltre avait plus de succès auprès des gens que je connaissais, mais en même temps apprendre en trifouillant tout seul avait un côté explorateur.
    Quand au terme, c’est vrai que Graphiste c’est un métier, maintenant, à l’époque on disait aussi ça, sauf que graph c’est aussi une appellation pour quelqu’un faisant de la peinture avec des bombes dans la rue… les appellations sont toujours compliqué surtout pour quelque chose qui n’a rien d’officialisé (dans le sens où c’est pas reconnu par les gens faisant les dictionnaires).

    En tout cas merci pour vos commentaires et vos réactions!

  5. Avatar Arté dit :

    Bonsoir Eden,
    Il me semble que tu as occulté l’existence de Starlight Night, un forum de graphisme sur Aceboard, ouvert avant Help In Design, ainsi que Wels, aussi forum de graphisme sur Aceboard ouvert avant HID (sciemment ou pas, je n’en sais rien, tu as peut-être oublié après tout ça arrive).
    Mais peut-être que t’étais pas dessus, ça remonte à longtemps, moi j’y étais mais j’me souviens plus de t’y avoir vue XD

    mais bon, c’était juste pour donner quelques exemples de forums du début du graphisme sur forum 😉 —je repars dans ma grotte, good bye et merci pour l’article ! (j’y ai pas adhéré complètement, mais c’était quand même intéressant à lire 🙂 )

  6. Avatar Nadège Iranoe dit :

    Très sympa l’article. Très nostalgique aussi enfin pour moi puisque j’ai vécu les changements de graphismes.

    Mais je reste une inconditionnelle des graphismes simples ou avec très peu de codage. Généralement, ça donne des forums lourds, pénibles à appréhender…

    Bref, on me refera pas 😉

  7. Eden Memories Eden Memories dit :

    Arte, non j’ai juste pas pu aller sur Aceboard pour vérifier les dates, et j’avoue ne m’être souvenu de ces forums là qu’il y a peu. Donc c’est vrai que toute la période Aceboard a été un peu occulté non pas que soit ça volontaire simplement le support n’existant plus il était compliqué d’obtenir des infos, des dates, des images.
    J’étais sur pas mal, mais comme j’étais un peu timide à ce moment là, possible que je sois passée inaperçue.

    Ah Nadège, c’est vrai qu’une fois qu’on s’est habitué à quelque chose qui nous plait… Ce qui est important au final c’est que ça soit plaisant au fond !

  8. Avatar Sim Kaali dit :

    Bonjour,

    Article très sympathique, je tiens juste à signaler une erreur : il n’y a pas de « L » à « Vulnera Samento » 😉

  9. Avatar DaftMiaou dit :

    C’est vraiment très intéressant comme article, est très finement analysé ! Je reconnais vraiment l’évolution graphique au fil du temps et je trouve qu’aujourd’hui on insiste vraiment plus sur le codage, les changements de bannière à chaque actualisation et le affinement des catégories ^^ En tout cas un article superbe 🙂

  10. Avatar Medusa dit :

    Bonjour Eden! J’ai grandement apprécier ton article, l’évolution saute vraiment aux yeux et pour ceux étant sur les forums depuis moins longtemps, c’est intéressant de voir comment les choses ont changé. Je trouve ça juste dommage que des gens souligne des oublies; les soucis d’orthographe ou des petites choses comme « oui mais tel forum… ». Eh bien oui, mais néanmoins l’effort a été fournis, il y a eu du temps de recherche fait pour l’article… Et l’article n’en reste pas moins très intéressant et très bien réalisé. Beaucoup oublie que l’on ne peut pas tout savoir, tout trouver, que cela ne peut pas être parfait. Bref, tout cela pour dire, bravo Eden! j’ai hâte de pouvoir lire un autre de tes articles =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Entrance Icons
  • Akilajo Graphic
  • Eternal Lust
  • Le Blog du RPG
  • Destination Hogwarts
  • L'Ivre Book
  • Chercher un Avatar WTF
  • Kerlaft le rôliste
  • Mademoiselle Cordelia
  • Sawen
  • GraphicObsession
  • Les Chutes de Rozan
  • Labo de l'Edition
  • Pub RPG Design
  • Roleplay And Sarcasm
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Obsession 27
  • Adie – Créajeunes
  • Opale Rôliste
  • Draftquest
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky