Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

-5% Chez notre partenaire Pelopia Enlève Adblock pour soutenir Infinite RPG

Comment écrire un texte à quatre mains comme dans un jeu de rôle textuel (RPG) ?

Calixthe
Contribution de Calixthe | Donne ton avis !

publiée le 25 juillet 2017 dans Articles du moment, Ecriture, Personnages

 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Mardi 11 juillet 2017, nous nous sommes réunis pour le dernier des ateliers d’écriture de l’univers Exquisite Words sur la création de personnage.

Grâce à tous ces ateliers, les participants ont pu assister au dernier atelier d’écriture avec un personnage déjà créé. Le but de cette session était de découvrir l’écriture collaborative !

L'écriture alternative

Définir des paires

Avant tout, pour écrire à 4 mains, il faut trouver son partenaire. Différentes manières existent : on peut proposer un contexte directement sur la plateforme, chercher grâce au hors-clan ou encore grâce à l’annuaire d’infinite RPG. Pour des questions pratiques, Caroline a demandé à chaque participant de décrire rapidement son personnage :

  • comment s’appelle-t-il ?
  • quel âge a-t-il ?
  • est-il employé ou client ?
  • quel est sa nature/son attitude ?
  • quelles sont ses motivations au sein de l’hôtel ?

Comment décrire son personnage de fiction

Les participants se sont prêtés au jeu et on a pu constater différents profils se dessiner au fur et à mesure du tour de table.

Un exemple de description des personnages

Les présentations des personnages

Choisir un contexte

Certains des participants, qui avaient assisté à l’atelier d’écriture de Ronan Le Breton sur la toile des personnages, avaient déjà des relations pré-établies. Ils ont pu se lancer plus rapidement que les autres.

En effet, pour un bon RP, il faut un contexte. Il s’agit souvent d’une situation A qui évolue au fur et à mesure du RP jusqu’au dénouement qui donne sur une situation B. Avoir établi des relations entre les personnages au préalable peut aider à définir un contexte. En effet, on peut utiliser une situation entre deux personnages et la faire évoluer lors d’une scène de RP.

Pour ceux qui n’avaient pas de liens pré-établis, il a fallut réfléchir à une situation de base. Les différents scénarii se sont vite dessinés durant l’atelier d’écriture. On a pu avoir une professeure de danse qui testait les plats proposés par l’hôtel sur les rooftop. Une étudiante en médecine qui rencontre un barman bipolaire dans la bibliothèque. Un chasseur et un entrepreneur qui se disputent dans les speakeasies. Et, enfin, un patron d’hôtel concurrent surpris par une femme de chambre alors qu’il fouille dans les affaires du directeur de l’hôtel !

Trouver un lieu

Pour écrire, les participants devaient décider d’un lieu où leurs personnages se rencontreraient. Le choix a été plus ou moins simple selon le choix du scénario de RP. Par exemple, le personnage de Pierrot vient des années 30. Il semblait plus logique qu’il soit coincé dans les speakeasies, de ce fait. Dans le même esprit, Aurora et Ibrahima souhaitaient que leurs personnages se disputent un livre ; ils ont donc choisi la bibliothèque pour leur RP.

Décider d’un ordre

Afin d’éviter le chaos, chaque joueur répond à la suite de l’autre. Il faut donc décider d’un ordre de passage. Le but étant que chaque rôliste interprète son propre personnage et écrive ses réactions face à l’autre.

Des participants aux objectifs différents

Les participants de ce dernier atelier d’écriture avaient des objectifs bien différents en s’inscrivant à cette session. Certains d’entre eux souhaitaient découvrir l’écriture collaborative. D’autres, en revanche, voulaient dégager quelques heures dans la semaine pour prendre le temps d’écrire. De manière générale, l’envie de se réunir entre Infiniters a motivé la majorité.

NamiSpic a dit qu’elle avait aimé pouvoir converser directement avec sa partenaire pour se mettre d’accord sur divers détails.

Leslie, débutante, a avoué qu’elle avait apprécié pouvoir se consacrer uniquement à l’écriture lors de cette soirée.

Pierre, lui, est un rôliste sur table et il a eu l’occasion de s’essayer au jeu de rôle textuel lors de cette session. Il en était ravi !

 


Les participants écrivent par paire

Ecrire à 4 mains

Vous êtes curieux de voir à quoi ressemble l’écriture collaborative ? Retrouvez les textes des différents participants sur l’hôtel Exquisite !

Sur le rooftop, le cuistot Alexandre Cordevant fait découvrir les spécialités culinaires de l’hôtel à la professeure de danse Liberty Moore. Salivez devant « Buffet de bienvenu » !

Ralph Carter est en bien mauvaise posture. Il a été surpris par la femme de chambre Sidonie Morel alors qu’il fouillait dans le bureau du directeur de l’Exquisite. Découvrez s’il va s’en sortir dans « Équilibre de la terreur » !

Khady Diallo ne s’attendait certainement pas à tomber sur Matthew McCall, un homme bipolaire, lorsqu’elle s’est rendue à la bibliothèque dans l’intention de réviser. Et leur « rencontre explosive » risque de vous amuser !

Prenez deux fortes têtes, mélangez-les au shaker et versez-les dans les speakeasies, vous obtiendrez un savoureux RP grâce à Steven Johnson et Drake Farewell. Lisez vite « Kévin et les fantômes » pour savoir ce qu’il va se passer !

 

présentation du projet

Et vous, les Infiniters, comment écrivez-vous à 4 mains ?

Lâchez-nous vos retours d’expérience dans les commentaires !

Cette dernière session a donc signé la fin de nos ateliers d’écriture sur la création de personnage de fiction. La prochaine saison débutera en automne prochain. D’ici là, on vous donne rendez-vous le jeudi 3 août à 18h30 au Labo de l’édition pour une initiation au jeu de rôle sur table avec Rolisteam !

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

La plateforme RPG est en ligne : Viens tester !

Calixthe

Calixthe (10 articles)

Anciennement stagiaire chez Fyctia, je suis maintenant en stage chez infinite RPG et à votre service ! :)

 
Icone Infinite RPG Icone linkedin
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Entrance Icons
  • Labo de l'Edition
  • Obsession 27
  • Destination Hogwarts
  • Les Chutes de Rozan
  • Adie – Créajeunes
  • Chercher un Avatar WTF
  • Festival Les Mondes d'Elor
  • Draftquest
  • Le Blog du RPG
  • Sawen
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Akilajo Graphic
  • L'Ivre Book
  • Festival des Mondes de l'Imaginaire
  • Eternal Lust
  • GraphicObsession
  • Roleplay And Sarcasm
  • Opale Rôliste
  • Kerlaft le rôliste
  • Pub RPG Design
  • Mademoiselle Cordelia
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky