Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

-5% Chez notre partenaire Pelopia Enlève Adblock pour soutenir Infinite RPG

Dossier : les Annexes sur un RPG, une nécessité ?

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

De plus en plus de jeux de rôle proposent ce qu’on appelle des Annexes, aussi connues sous le titre informations complémentaires. Il arrive même parfois qu’elles aient des petits noms type « bible » ou « grimoire ». Ces sections, visant à informer de manière plus complète que ne le fait le contexte, se sont développées de manière exponentielle ces dernières années, probablement parce que les univers se sont complexifiés.

archives-schlagwortkatalog

Que sont les annexes et à quoi servent-elles ?

Avant tout chose, vous vous demandez très probablement : mais à quoi ça sert au juste ? Ouais, je sens déjà les paresseux derrière l’écran: d’un côté le joueur qui n’a pas tellement envie de se farcir une dizaine voire une vingtaine de sujets à lire avant de pouvoir enfin jouer ; de l’autre on a l’admin qui n’a pas envie d’en rédiger. Sauf que c’est utile, dans certains cas. Bien sûr les annexes pour les jeux de rôle réalistes seront peut-être moins étoffés que les annexes dans un jeu de rôle fantastique

Pour autant, étoffer l’univers de votre jeu de rôle est primordial pour plusieurs raisons :

  1. Les annexes servent à donner de la profondeur au contexte, en évitant de le surcharger. Mettez-vous à la place d’un nouveau membre débarquant sur votre RPG. A la simple lecture du contexte du jeu de rôle, est-il en mesure de comprendre toute la profondeur de votre rpg ? peut-il facilement s’y projeter ? perçoit-il toutes les possibilités de jeu ? Vous voyez où je veux en venir ? En fait, je dirais qu’il est plus facile de se projeter dans l’univers d’un RPG si on a toutes les infos pour le maîtriser. Tout le monde n’a pas une imagination débordante, et surtout quand c’est son univers, on oublie parfois que ça peut être abstrait pour les autres.
  2. C’est à travers la complexité de l’univers et le ton donné par l’ambiance que vous allez pouvoir montrer votre signature. Tout le monde ne voit pas New York de la même manière. Certains préféreront un Manhattan à la Woody Allen, d’autres un Brooklyn à la Paul Auster, ou bien un Harlem étouffant, violent, des années 80.

Qu’est-ce qui se cache à l’intérieur des annexes ?

Au-delà de leur utilité, on peut distinguer plusieurs types d’annexes, reprenant des informations plus ou moins nécessaires.

Informations sur les lieux

Ordnance Survey "One-Inch" Map by Christopher Bulle

Ordnance Survey « One-Inch » Map by Christopher Bulle

En plus de l’ambiance, il est utile de savoir quels quartiers sont sympas et lesquels sont à éviter tard dans la nuit. Un plan s’avère souvent nécessaire. Le plan est souvent le meilleur outil, mais on peut aller plus loin en décrivant l’ambiance des lieux, décrire un peu la manière dont le maire se charge de la ville. Un peu de géopolitique sans trop entrer dans les détails est toujours bienvenue.

Les informations sur les personnages jouables et les possibilités de jeu

Hardsuite collection

Hardsuite collection

On a besoin de savoir, avant même de s’inscrire, quels genres de personnages on pourra jouer et à quels genres de groupes il pourrait appartenir. Vous pouvez aller plus loin, en proposant une liste des entreprises existantes, des boulots qu’on peut avoir, donner des indications sur le niveau de vie, si c’est une ambiance petit village ou grande ville anonyme. S’il y a des clans, des groupes du style clan de motard ou secte, il faut également leur réserver une case descriptive.

Possibilités et évènements

Cela rentre plus dans la case intrigue, mais il faut tenir à jour les membres et surtout les nouveaux des évènements précédents, que ça soit une inondation, des enlèvements, un meurtre, bref il faut lister tout cela et bien souvent, même dans les jeux de rôle réels on a besoin d’une bonne vieille chronologie.

Soignez vos annexes !

Maintenant j’aimerais conclure en évoquant l’aspect plus esthétique. Les annexes sont souvent rébarbatives pour le nouveau qui a bien hâte de jouer, alors pensez à aérer, à mettre des images pour l’amuser, et de la musique à la fois pour le plonger dans l’ambiance. Essayez d’écrire d’une manière pas trop lourde ni trop indigeste, et de faire attention à l’orthographe quitte à devoir tout passer sous bon patron !

Sommaire du dossier : à chaque type de RPG ses annexes !

Parce qu’un RPG City n’a rien à voir avec un univers fantastique, parce qu’un jeu de rôle réaliste n’aura pas les mêmes besoins et le même type d’informations qu’un RPG de science-fiction, il vous faudra penser vos annexes de manière totalement différente selon l’univers de votre RPG et sa complexité ! Bien sûr, la suite s’adresse à ceux qui veulent aller plus loin, à ceux qui recherchent une manière d’approfondir leur contexte et leur univers, à le rendre unique par les petites touches que vous apporterez via vos annexes !

Annexes pour RPG réalistes

Annexes pour RPG surréalistes

Et vous, avez-vous des conseils à donner ? Des astuces pour vos annexes?

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

La plateforme RPG est en ligne : Viens tester !

Eden Memories

Eden Memories (19 articles)

Passionnée d'écriture depuis toute petite, Eden Memories est une assidue RPGiste, une graphiste à ses heures perdues, tâtonnant dans le html (souvent en ayant l'impression de naviguer à vue), qui dans la vie est dans l'audiovisuel. Site web : http://mauvaisgenresaucinema.wordpress.com/

 
Icone Facebook Icone tumblr
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

3 réponses à “Dossier : les Annexes sur un RPG, une nécessité ?”

  1. Ghost dit :

    Des annexes, jusqu’a peu, je ne savais pas trop ce que c’était, pour moi c’était le BG, le Background.
    Toujours est-il que les annexes sont importantes surtout pour un RP où l’univers est détaillé. Il faut un minimum d’informations pour pouvoir plonger dans un monde que l’on connait pas et même si c’est l’inverse, avoir ces infos permets d’étoffer son RP, de le rendre cohérent.
    Pour ma part, c’est un Wiki qui me sert de base de données, je n’ai pas le choix pour proposer à ceux qui veulent jouer chez moi, un monde complet et détaillé.
    Je n’ai pas vraiment d’astuces pour la rédaction d’annexes, peut être faire des textes courts, concis avec tout ce qu’il faut savoir sans tourner autour du pot 3h. La personne cherche des infos, ne lit pas un roman. Là de suite c’est ce qui me vient en tête.

  2. Morkeoth dit :

    Pour le coup en tant que joueur sur table, les « annexes » n’en sont pas pour moi.
    Jouer sans l’historique et le fond d’un jeu c’est possible ; mais jusqu’à un certain point seulement. Par la suite si l’on veut pouvoir étoffer un personnages, une histoire ou bien créer une faction ou une famille (ou un clan/lignée dans Vampire La Mascarade par exemple), il faut lire les livres associés, les dévorés de long en large, théoriser sur les points flous pour pouvoir avoir une base solide sur laquelle travailler.
    Pour moi ce qui est appelé « annexe » ici est tout simplement ce qui fait d’un univers de jeu de rôle quelque chose d’original et d’unique. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Chroniques d'une RPGiste
  • Festival des Mondes de l'Imaginaire
  • Mademoiselle Cordelia
  • Opale Rôliste
  • Entrance Icons
  • Draftquest
  • Chercher un Avatar WTF
  • L'Ivre Book
  • Festival Les Mondes d'Elor
  • Akilajo Graphic
  • Sawen
  • Le Blog du RPG
  • Roleplay And Sarcasm
  • GraphicObsession
  • Adie – Créajeunes
  • Pub RPG Design
  • Eternal Lust
  • Obsession 27
  • Destination Hogwarts
  • Kerlaft le rôliste
  • Labo de l'Edition
  • Les Chutes de Rozan
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky