Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Rencontres créatives 2017-2018

Découvrez le RPG sur Facebook !

Akilajo
 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Bonjour ! Joueuse RPG depuis 3 ans, je voulais vous faire découvrir le RPG sur Facebook si vous ne connaissez pas encore. Je vais vous donner les étapes pour faire du roleplay sur Facebook et quelques petits conseils pour bien choisir votre RPG sur Facebook !

Comment jouer du RPG sur Facebook ?

Tout d’abord, petite définition du RPG sur Facebook : il s’agit de faire évoluer un personnage créé de toute pièce ou déjà existant à travers la célèbre plateforme Facebook.

  1. Créez-vous un nouveau compte Facebook avec le nom de votre personnage.
  2. Rejoignez un RPG sur facebook : le RPG peut être sur une page facebook, un groupe facebook, ou un blog qui sert de lien entre les différents comptes facebook des personnages.
  3. N’oubliez pas de bien lire le règlement, c’est important tout comme l’intrigue. Un admin, un joueur ou un modo sera toujours là pour vous guider si vous avez besoin de renseignements. Ce serait dommage de se faire remarquer dès le premier jour.
  4. Laissez passer 24h et, si vous n’avez aucune réponse de la part des administrateurs, il suffira de les relancer. Facebook n’est pas infaillible et nombre de pages ont affaire à des bugs. Au pire, vous pouvez toujours leur envoyer un MP (message privé).
  5. Normalement, on vous accueille chaleureusement après avoir annoncé votre arrivée en tant que nouveau joueur.
  6. Vous serez submergé de demandes d’amis. Acceptez-les, c’est là que commenceront vos premiers rp et pourquoi pas, le début d’une longue et belle aventure !
Recherche de personnage libre pour un RPG Facebook

Recherche de personnage libre pour un RPG Facebook

Quelles différences avec le RPG sur forum ou sur Tumblr ?

  1. Vous gagnez du temps : pas besoin de savoir coder ni de connaître le fonctionnement du site, c’est simple.

    Exemple de mon personnage RPG sur Facebook

    Exemple de mon personnage RPG sur Facebook

  2. Vous pouvez écrire des RP avec de longues publications et commentaires, semblables à ce que l’on peut trouver sur les rpg sur forums.

    RPG Facebook

    Sur un RPG Facebook on peut écrire de longues publications et commentaires !

  3. Vous avez la possibilité de jouer à plusieurs directement par messages privés, sans attendre si votre message a été vu ou non.

    RPG par messages privés

    Faire du RPG par messages privés

  4. Vous pouvez changer 5 fois votre nom et donc réutiliser votre compte si vous désirez changer de personnage.
  5. Si vous savez coder et faire des montages c’est un plus pour embellir les pages, les articles et les groupes à l’infini.
  6. Vous pouvez avoir un album photo de votre personnage avec d’autres joueurs.

    Album photo personnage RPG sur Facebook

    Album photo de mon personnage de RPG Facebook

  7. Vous pourrez rencontrer d’autres rôlistes de manière plus accessible, notamment en faisant appel à des répertoires comme le mien Destination Hogwarts.
  8. En tant qu’administrateur, vous gérez plus facilement vos joueurs. Un clic suffit pour supprimer un rôliste inactif.
  9. Vous pouvez créer des groupes ou une page facebook facilement.
  10. Et pour finir, tout simplement parce qu’il y a des milliers de joueurs de RPG français sur Facebook, et que vous pourrez aussi tester ceux en anglais, allemand, italien ou encore espagnol !

 

Comment bien choisir son RPG Facebook ?

Après avoir créé un nouveau compte Facebook, il vous suffira soit de faire vos recherches vous-même soit de passer par une page répertoire de RPG textuels, comme Destination Hogwarts. Il n’y a pas vraiment de secret, soit vous en essayez plusieurs sur différents thèmes, soit vous vous en tenez à un seul (mais le sentiment de lassitude pourrait bien vite vous gagner). En postant simplement sur une page répertoire, vous pourrez savoir si le RPG est sérieux.

N’hésitez pas si vous avez des questions !

Que pensez-vous du RPG sur Facebook ?

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

La plateforme RPG est en ligne : Viens tester !

Akilajo

Akilajo (7 articles)

Étudiante en Psychologie, elle tient un répertoire de RPG "Destination Hogwarts" ainsi qu'une page graphique "AkilajoGraphic". Elle est une grande fane de l'univers Harry Potter mais aussi une joueuse de Loups-Garous en Ligne ! Site web : http://akilajo.deviantart.com

 
Icone Facebook Icone Infinite RPG Icone twitter Icone youtube Icone linkedin
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

32 réponses à “Découvrez le RPG sur Facebook !”

  1. Bones Bones dit :

    Je suis assez surprise de découvrir le fonctionnement du rpg sur facebook, je ne pensais pas que c’était si simple et si ludique ! Ca me donne envie d’essayer un de ces jours, pourquoi pas. En tous cas, superbe article 😀

    • Akilajo Akilajo dit :

      Merci beaucoup !
      Bien plus simple que tu ne le crois Bones 😉 Tu devrais essayer un jour, il y a vraiment un nombre illimité de RPG sur facebook, simple d’utilisation, tu peux créer une multitude d’album allant jusqu’à 600 photos chacun il me semble. Je donnerais plus de détail sur de prochains articles. Je reste ouverte aux questions.

  2. SRL dit :

    J’avais découvert il y a quelque temps le RPG sur Facebook avec un peu d’incrédulité, et je me pose une question à ce sujet : Qu’en est-il du règlement de Facebook ? En ce qui me concerne, j’avais vu fermer un double compte sous prétexte qu’il était… hé bien, double. Sans oublier le fait qu’il est en principe interdit de mentir sur ses noms et prénoms.

    Qu’en est-il également des dizaines de comptes sous le même nom, d’ailleurs ?

    • moodytryme moodytryme dit :

      En effet, pour moi la grande limite des RPG sur Facebook se situe dans le règlement Facebook : normalement, il n’est pas autorisé de créer de faux compte, d’utiliser de faux nom ou faux prénom, voire d’usurper l’identité d’une personne… Beaucoup de rôlistes se font signalés – je trouve cela quand même étrange de signaler quelqu’un pour du RP…

      • SRL dit :

        C’est bien pour ça que je soulève la chose, parce qu’il n’en est fait aucune mention dans l’article 😉

        Après, mon principal problème est dans le suivi, comme pour Tumblr, d’ailleurs. Je trouve que Facebook et Tumblr sont un peu trop compliqués pour suivre un RP, j’avais essayé d’en « lire » un sur Tumblr, et j’ai complètement perdu la boule tellement ce rebond entre deux blogs était indigeste. Sur Facebook, de ce que j’ai vu, le RP se déroule directement dans les commentaires, mais là encore, l’interface est un peu limitée à mon goût.

        D’ailleurs, comment on joue sur Facebook, techniquement ? Parce que là, l’article explique comment rejoindre un RP, et laisse vaguement comprendre qu’on va se servir des commentaires, mais il n’explique pas le B.A.BA de la chose !

    • Akilajo Akilajo dit :

      Et bien pour répondre à ta question, il y a une grande majorité de compte spécialement pour les RPG, certains se font signaler par le biais d’autres joueurs (une sorte de pratiquer visant à énerver la personne visée j’imagine) d’autres se font signaler parce qu’ils ajoutent trop de comptes à la fois ET aiment bien trop de pages à la fois. Il y a plusieurs raisons pour un signalement ou un compte qui se bloque temporairement.

      Tout le monde peut très bien se créer un « faux » compte, on ne risque absolument rien si ce n’est de devoir en refaire un (ce qui est bien rare et n’arrive qu’aux comptes récents, bien que cela reste rare si vous n’êtes pas vu comme une « menace » par facebook en abusant des « j’aime » et de ses fonctionnalités au début).

      Pour les comptes qui possèdent le même nom, ce n’est pas un problème, il y a en a pleins, il suffit simplement (si l’inscription n’est pas validée) de rajouter une lettre ou un code de lettre (ex : Drago Malefoy deviendrait Dràgo Malefoy ou bien Dragø Malefoy, bien que cela ne soit pas forcément le cas pour certains noms).

      Pour toutes les questions sur « comment on rp sur facebook » ou qui n’est pas présent dans l’article ci-dessus, il y aura d’autres articles à ce sujet pour y aller progressivement et ne pas vous bombarder d’informations. 🙂

  3. Bérénice Bérénice dit :

    Tout comme Bones je ne pensais pas que c’était aussi simple et surtout qu’on pouvait faire des publi longues ! Pour moi ce n’était que des courtes. Par contre j’ai vu qu’il y avait des ajouts dans différents groupes >< Et j'avais vu un commentaire sur FB comme quoi certains groupes correspondaient à des lieux, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet ? ^^

    • Akilajo Akilajo dit :

      Tout dépend des rpg dans lesquels vous tomberez, il y en a qui ne sont pas très regardant sur la taille des commentaires et d’autres imposeront une certaine taille (15 ou 5 lignes minimum par exemple).

      Des ajouts dans différents groupes ? Tu veux parler du « ajouter un membre » ? 🙂
      Tu peux créer le groupe que tu veux, par exemple Foret Interdite, donc toutes les publications qui parleront de la forêt interdite se feront dans ce groupe (un peu comme sur forum).

      J’espère avoir répondu à ta question correctement, je ferais des articles sur les différentes fonctionnalités de facebook quand on fait du RPG, je penserais à en faire un sur les groupes 🙂

  4. Kadus dit :

    Salut,
    Je ne savais pas qu’on pouvait faire des rp sur Facebook, c’est intéressant même si à mes yeux le forum reste pour autant la plateforme la plus adaptée au jeu de rôle textuel.

    Quand je vois ce système de création de faux comptes, je ne peux qu’imaginer le désarroi de Facebook face aux données erronées qui se glissent dans leurs statistiques XD.

    À votre avis, est-il possible de rp sans forcément se créer un nouveau compte Facebook ? Par exemple, on pourrait mettre le règlement ainsi que les fiches des personnages dans des articles d’un groupe, et de rp en postant une news (désolé, je ne suis pas un habitué de la plateforme). Je me demande ça, car je pense que le rp sur Facebook peut d’une certaine façon, être un moyen de communication pour un forum rp par exemple. Qu’en pense-vous ?

    • Akilajo Akilajo dit :

      Bonjour ! Désolé du temps de réponse, je n’avais pas vu le commentaire.

      Ca m’étonne toujours quand je lis  » Je ne savais pas qu’on pouvait faire des rp sur Facebook  » car j’ai toujours pensé, que justement c’était LA plateforme la plus prisée des joueurs ! Surtout quand on voit le nombre de RPG sur le réseau qui se créent chaque jour.

      Pour ce qui est des données, il vaut mieux ne pas chercher à savoir si elle sont traitées, lues ou autres.. parce qu’ils pourraient être surpris au niveau de la modération. D’ailleurs, je me demande bien si un jour cela ne passera pas aux informations.

      Je n’ai pas très bien compris ce que vous souhaitez dire par là,  » News  » ? Vous ne pouvez malheureusement pas interagir sur Facebook sans y être inscrit, sauf pour certaines pages mais l’accès est très limité tout de même.. vous êtes donc  » obligé  » en quelque sorte, de posséder un compte pour accéder au(x) groupe(s).

      • Facebook n’existe que depuis 2006, entre temps certains jouaient déjà depuis quelques années, sur les forums XD L’usage des forums pour RP est toujours très populaire, parce qu’il est devenu très simple de les modifier et de les adapter à son désir (pourvu qu’on en prenne le temps. Mais vraiment, ça s’est bien amélioré).

        Je pense que la popularité grandissante de Facebook est liée à l’utilisation de plus en plus généralisée des smartphones, si j’en crois les captures d’écran que je peux voir sur certains groupes, beaucoup jouent directement à partir de leur téléphone/tablette. Ils doivent être super forts pour taper des RPs entiers sur un clavier virtuel x_x

        • Akilajo Akilajo dit :

          C’est vrai que certains forums sont vraiment magnifiques niveau design et interface… c’est super bien développé et le niveau demandé est bon, voir même très bon pour certains. Les forums sont plus pour ceux qui aiment écrire ( c’est mon avis ! ) surtout, bien que sur Facebook on peut voir des RPG qui frôlent la même qualité niveau ( plus de 50 lignes tout de même parfois ) alors que d’autres se contenteront de 1 ou 2 lignes… chose que l’on voit peu sur les forums.

          Ca doit être ça aussi. On peut RP n’importe où, métro, bus, dans le lit, en cours, ect… c’est une méthode d’utilisation plus simple pour ceux qui savent l’utiliser ^^ Ca permet d’enlever justement les designs à faire sur forum, ect… en plus, la plupart des gens ont facebook, donc niveau PUBS c’est un bon moyen. J’ai même des pages de forums qui se créent pour avoir plus de joueur à travers ce réseau ou bien celui de skyrock.

  5. Robin dit :

    Je connaissais le roleplay sur IMVU, mais jamais sur Facebook. J’ai envie d’essayer, tiens. Pourvu qu’il n’y ait pas d’abus dans les limites de lignes imposées… C’est d’ailleurs à cause de ça que j’ai déserté le RP Forum.

    • Akilajo Akilajo dit :

      J’ai entendu parlé des RPG sur IMVU mais je n’ai jamais vraiment compris le principe… Mais pour en revenir sur le roleplay Facebook, sur certains tu peux voir une limite (allant de 2 lignes à 15 lignes) mais c’est tout à fait faisable. Après tu peux toujours essayer et ensuite, pourquoi pas, donner tes impressions 🙂

  6. Krakapsu Krakapsu dit :

    Bonsoir,

    Article intéressant mais je me pose la question de la suppression des comptes en un clic… des bugs d’affichage… Mettre une semaine voire plus à imaginer un personnage et sa fiche pour finalement voir son compte supprimé en un clic parce qu’on a une baisse d’activité et ne plus pouvoir accéder à ses rps du coup … Je trouve déjà ça assez rude sur certains forums, mais j’imagine que si c’est aussi simple qu’un clic, ce doit être pire sur FB.

    En outre, rien en remplacera à mes yeux l’invitation au voyage qu’est la mise en image d’un contexte via le graph et le codage spécifiques, bref le design qui font qu’on entre dans l’univers avec les yeux avant d’y entrer avec les mots. C’est un peu comme voir un opéra et en entendre un sur un cd … Mais je comprends que ce type de plateforme séduise des usagers qui aiment rp quand ils ont dix minutes devant eux, ou même une heure de train. Pour ma part quand j’écris, c’est devant mon écran, sur une chaise de bureau et le casque sur les oreilles pour être dans l’ambiance. Il me faut trois heures devant moi, un onglet musique et un onglet images pour les illustrations de ma réponse… Je pense que tout est aussi question de rituels RP. Chacun a les siens auxquels telle ou telle plateforme est adaptée. De même je vais sur un forum pour RP pas pour avoir 100 amis. Je choisis donc une plateforme dont la vocation n’est pas avant tout le réseau social. C’est un peu comme préférer faire des portraits avec mon appareil photo qu’un selfy avec un GSM ou préférer un solo de guitare exécuté sur ma gibson que sur le youkoulélé de mon petit neveu, même si c’est fun ^^c’est pas très confortable…

    Cela dit les vieux trucs comme moi ne doivent pas se bercer d’illusions, la part de marché des réseaux sociaux dans le RPG ne peut qu’augmenter tant qu’une réglementation de l’hebergeur lui-même ne viendra pas en fixer les modalités. Un phénomène que je trouve cependant triste: la mort lente de certains forums rpg dont les joueurs ont déserté pour poursuivre leur rp sur FB ou qui mènent certains rps en sous terrain laissant les joueurs non initiés un peu sur le carreau… Bref on y viendra je pense, on n’aura pas le choix mais il faudrait que cela soit un peu moins … Je cherche le mot… privated poke ? En fait est ce souhaitable ? Et souhaité même par les amateurs de ce genre de support. Si je viens avec mes 200 lignes de rp/post, je vais vous faire buguer toutes vos pages. Huhuhu. Enfin, il ne faut jamais dire fontaine … je ne boirai pas de ton eau. Si un jour on peut créer un groupe avec un design magnifique et une mise en page capable de rendre justice sur le plan graphique aux contextes les plus riches, je me laisserai tout de même tenter… Il y a dix ans j’écrivais sur une machine à écrire et je suis devenu homo azertus connectus donc bon …Je peux fort bien devenir un jour homo facebookus ^^

    • Akilajo Akilajo dit :

      Bonjour,

      Un article par rapport à la suppression des comptes RPG facebook (des conseils pour garder son compte) devrait être publié dans peu de temps. C’est un problème que tout rôliste a sûrement déjà rencontrer, c’est assez embêtant. Après, les administrateurs sont compréhensifs et ne vont pas supprimer un joueur qui prévient de son absence, je l’espère. Sur forum, un compte est supprimé plus facilement que sur Facebook puisque pour ce dernier, il faut plusieurs demandes de suppression (en plus de la vérification des modos) avant de voir son compte supprimer. En plus, si jamais tu ne fais plus partie du RPG, tu peux toujours demander à y retourner avec ton compte, ce qui est plus délicat sur forum quand celui ci a été supprimé (il me semble). C’est une plateforme simple, contrairement aux forums qui eux, sont plus alléchants niveau design.

      Je suis tout à fait d’accord, tout dépend des préférences et du moment. Par exemple pour ma part, je trouve Facebook plus rapide et facile d’accès (sur portable notamment) que les forums. Je sais que je ne pourrais pas me lancer dans la réponse d’un RP sur forum avec mon portable aussi facilement que sur FB. Mais je trouve les forums plus « sérieux », et les réponses plus longues (bien que l’on puisse trouver des RPG qui répondent à cette attente sur toutes les plateformes). J’aime les deux plateformes, chacune a quelque chose que l’autre ne peut pas apporter, même ses failles. Ce qui serait bien, c’est une plateforme spécialement dédiée aux rôlistes et qui pourraient satisfaire tout le monde (débutants ou non).

      Pour ce qui est de la désertification des forums pour d’autres plateformes, j’ai pu remarquer ce phénomène également. Je trouve ça dommage. Ce n’est que la méthode qui change. Surtout que la gestion est plus facile sur forum (savoir la dernière connexion, le messages, ect… de ses membres) et peut être adapté à chacun en fonction du règlement. Je ne vois pas vraiment d’explications, si ce n’est sans doute le problème du design qui peut effrayer. Il y a de plus en plus de pages RPG sur facebook puisque c’est plus simple d’utilisation (je me répète…), peut-être qu’un jour l’administration du site le remarquera et fera en sorte de rajouter des fonctions pour embellir les groupes et les statuts ? A voir.

  7. Benny dit :

    Ils frôlent la perfection, pour certain, car ce sont généralement de très bon rôle player refoulés, qui n’on malheureusement pas été acceptés sur des forums ou tout simplement usés par les méthodes abusives de certains forum. Qui interdisent pratiquement, une certaine for de liberté d’expression, l’émergence même de la création d’un RP; Pour justifier ces pratiques, ils énoncent toujours « nous ne voulons pas avoir à faire à du gros-billisme, du godmode etcs », Alors qu’en réalité, ils l’appliquent eux-mêmes. Ce sont ces gens Omnipotent, qui aiment se confortés avec une communauté, qui les idolâtres. Et dès qu’ils croisent un nouveau rôle player sur leurs forums, si celui-ci a un niveau égal voir supérieur au leurs; Ils vont systématiquement le rejeté, voir le bannir, pour l’évincer de leurs communauté.

    On peut aussi noter, que les jeunes rôle player doués, qui souhaitent créer leurs propre univers en utilisant la plateforme des forums, Verrons certainement leurs forums tomber dans l’oublis. ( généralement ce genre de fondateur font tous eux-mêmes, Le graphisme du forum, le codage, la mise en page et la partie administrative. )
    Mais ils tomberont fatalement dans l’oublie, car ils ne seront pas passer par des forums de publicité, comme never utopia ( ce genre de forum d’entre-aide aux jeunes fondateurs )

    Vous remarquerez tous, que les forums les plus populaires, qui vivent encore, sont administrés exclusivement par des gens venant du forum « never utopia ».

    C’est pour cela que, les refoulés du rôle play, se tournent vers des plateforme plus accessible, moins stricte, qui leurs permettront de développer en toute tranquillité, leurs personnages.

    • moodytryme moodytryme dit :

      Pour ma part, aucun RPG « ne frôle la perfection » xD. Sinon, j’ai l’impression que dans ton commentaire tu fais peut-être parti de ces « role players refoulés », et je tenais juste à dire que je connais beaucoup de forums rpg qui marchent bien et depuis longtemps, que contrairement à ce que tu peux croire, la communauté de rolistes sur forum est aussi grande que celle sur Facebook, étant une nouvelle plateforme depuis 2006, et enfin que les RPG que je connais sur forums ne sont pas tous inscrits sur Never Utopia xD (moi même, je n’ai jamais été inscrite sur NU, pourtant mes anciens forums marchaient plutôt bien). Mais tes sentiments personnels obscurcissent peut-être ton objectivité :).

  8. @Benny > Une intéressante participation, quoique terriblement biaisée. J’ai plutôt l’impression que le gros noyau des forums RPG populaires actuellement est soutenu par le trop populaire Bazzart, du moins ceux qui font leur promotion sur Facebook.

    Un joueur rôliste doué saura généralement tirer son forum RPG du lot plutôt que se décourager face à l’adversité. Ça a été mon cas pour les forums que j’ai créés : aucun d’entre eux n’a duré moins de trois ans, et je n’ai jamais foutu les pieds sur Bazzart ou Never Utopia pour me référencer (d’autant qu’ils n’existaient pas à l’époque de mes premiers forums). Bref, inutile de s’en prendre à la plate forme pour les échecs que toi ou des amis à toi ont pu connaitre !

    D’autant que les défauts que tu décris sont présents sur les RPG quel que soit le support. Tu crois quoi, que Facebook est le paradis des rôlistes ? Jamais on aura vu plateforme plus mal adaptée à ce genre de jeu, pourtant, avec les suppressions de comptes au petit bonheur de la chance et le fait que niveau archives ou même lisibilité c’est la croix et la bannière.

  9. SYLVIE DEJUBRON dit :

    bon je ne comprends rien au RPG je ne connaissais pas du tout et personne dans mon entourage ne connait. Simplement j’ai un problème avec un compte FB que je suppose faux (pour jouer à un RPG) mais la personne qui a ce compte se fait passer pour une célébrité dont je suis fan et s’est mise à discuter avec moi comme si elle était la vraie artiste. J’ai trouvé par hasard son RPG. Et je voulais vous demander : dans ce RPG il y a deux administrateurs dans le jeu (dont un avec le nom de l’artiste), mais dans le sommaire il est mis « nous sommes deux administratrices qui avons crée ce RPG etc etc… » est ce à dire que c’est différent ? est ce qu’on peut savoir qui crée le RPG ? merci si vous pouviez m’éclairer un peu

    • Akilajo Akilajo dit :

      Bonjour Sylvie !
      Comme l’a souligné Fauve, vous avez effectivement affaire à une / un joueur de RPG utilisant l’avatar de votre célébrité préférée pour jouer son personnage. Cette personne peut effectivement prendre un peu trop à coeur son rôle ou s’en amuser auprès d’autres utilisateurs de Facebook, ignorant la présence de ce type de jeu sur la plateforme.

      Pour répondre à vos questions, ce n’est en aucun cas différents, elles précisent bien qu’elles sont de simples administratrices d’une page de jeu de rôle qu’elles ont crée. Concernant l’identité, vous pouvez prendre contacte avec elles afin d’en savoir plus, elles vous expliqueront sans doute un peu mieux leurs agissements.

      N’hésitez pas à nous recontacter en cas de problème.

  10. Fauve dit :

    Bonsoir Sylvie !

    Vous avez affaire à un faux compte facebook, dans le sens où le nom du compte est différent de l’identité de celui qui le gère.
    Le jeu de rôle est une pratique écrite (dans le cas présent) qui permet à vous ou moi d’incarner un personnage et lui faire vivre des aventures dans un univers défini (ce peut être l’univers d’une série comme un univers totalement inventé). Depuis quelques années, les avatars utilisé pour illustrer les personnages sont des célébrités.

    Je pense que dans votre cas, votre interlocutrice prend trop à cœur son avatar (la célébrité) car elle l’adore certainement.

    N’hésitez pas à demander des explications aux administratrices du RPG en question, elle peuvent peut-être vous éclairer !

    Fauve

  11. Lnou dit :

    Je trouve dommage que sous prétexte d’une mauvaise expérience sur une plateforme, certains l’aient totalement abandonnées, voir la critique sévèrement. Comme qui dirait, il y a des cons partout… ce n’est pas parce qu’il est noir, jaune, forum, voiture ou skieur qu’il représente la totalité de la communauté. 🙁

    En ce qui concerne le référencement de forums, le mien n’est pas sur Bazzart (parce que c’est trop compliqué) mais sur PRD et NU. Mais en fait, trois quarts des nouveaux débarquent de Google. Mais c’est comme partout. Se faire connaître demande des efforts, j’ai donc du mal à voir en quoi Facebook, Tumblr, Twitter ou les forums seraient des plateformes plus adaptées que les autres sur ce point.

    En ce qui concerne l’option d’écrire sur son téléphone, ça ne me paraît pas vraiment être un argument non plus. Les versions mobiles existent pour toutes ces plateformes et Word, Google Drive, etc… sont des solutions excellentes pour rédiger sur mobile. (Voir direct en live… il y a pas plus de probabilité de perdre sa réponse en live sur l’une ou l’autre des plateformes.) Même si c’est pas l’option idéale, ça m’arrive d’écrire mes réponses sur mon téléphone parce que j’ai eu une idée chouette et qu’il faut que je l’écrive avant de l’oub.

    En soit, je peux comprendre que d’autres plateformes soient exploitées si elles correspondent plus aux besoins/envies de chacun… simplement, le manque de personnalisation de FB associé au non-respect de la chartre sont des inconvénients suffisant pour ne pas me donner envie.

    Sans compter que lire un/e long/ue commentaire/publication est assez pénible sur Facebook, je trouve. (Petite police, petite largeur, etc…) Les photos me semblent inutiles et j’ai déjà suffisamment de mal à trouver un avatar… alors 600 photos… peine perdue. XD Et puis, devoir sans cesse passer de mon compte perso à mon compte joueur. (Car vivant à l’étranger, FB est devenu mon principal outil de communication.)

    Je comprends, mais pas pour moi.

  12. Lilia Jenkins dit :

    Bonjour ! J’ai trouvé cet article par hasard et j’ai remarqué que beaucoup ne connaissaient pas les RPs FB, ce qui est dommage. Je suis à la recherche de rôliste pour un nouveau groupe nouvellement créé dans lequel vous inventez votre propre personnage. Comment jouez ? C’est très simple. Pas besoin de créer un nouveau compte à l’effigie de votre personnage ou de changer de nom. Il suffit simplement d’entrer dans le groupe, préparer une fiche pour votre personnage contenant : nom, prénom, âge, sexe, statut/profession, caractère, physique et histoire. Elle sera ensuite validée par un admin et vous serez près à jouer. Pour jouer, il suffit de demander au(x) personnage(s) le(les)quel(s) vous voulez interagir puis vous pouvez lancer le rôle play. On notera entre crochet dans la publication le nom des personnages en présence puis dans chaque réponse les actions du personnage sont mis entre astérisque et les paroles seront hors de celles-ci.

    L’univers que je vous propose est assez complexe. Voici donc la description :

    Davillon, cité tortueuse, où, pendant qu’une aristocratie vétuste se prélasse en des bals mondains, serpentent dans les recoins de chaque venelle, voleurs, malfrats, rares alchimiste et autres créatures lucifuges à l’existence douteuse … Car dans les contrées de Galice, nul ne peut être à l’abri de quelques foudres divines ou de flammes démoniaques … Même l’Eglise, regroupant les 147 Dieux officiels admis par les différentes corporations sociales – lignées aristocratique, Garde et même Guilde de voleurs – n’est pas toujours capable de contenir les ténèbres de leur propre parabole, ou des dieux anciens, à la puissance sauvage qu’ils ont préféré bannir du pacte et laisser sombrer dans l’oublie et ainsi, l’affaiblissement …

    Laissez-vous tenter par les complots et machineries de Galice en incarnant n’importe qui : voleur, (rare) alchimiste, garde, aristocrate, ecclésiastique, truand, tavernier ou simple citoyen, sans oublier le côté obscur de Davillon, avec des créatures mythiques tel qu’Iruoch ou … Des Goules.

    Ce Rpg fantasy est inspiré de la série d’Ari Marmelle, Widdershins.

    Le niveau requis va de quelques lignes à des pavés, avec une prise en charge pour ceux qui débuteraient.

    Voilà, donc, si vous voulez nous rejoindre, vous n’avez qu’à taper « widdershins » dans la barre de recherche facebook pour trouver le groupe ou me contacter (mon nom est Lilia Jenkins sur facebook) si vous ne trouvez pas ou voulez plus d’information ! 😉

  13. Purification dit :

    Assez bon article (comme d’habitude), même si certaines informations sont fausses, je comprends que tu généralises pour avoir un aperçus global des RPG sur Facebook, mais de nos jours les communautés RP de Facebook sont beaucoup moins organisés. Ce n’est plus si « chaleureux » mais plus du RP de masse, des groupes de « RP libre » sont formés avec des milliers de joueurs concentrés qui postent des demandes sous formes de publications, et où les joueurs doivent répondre soit en commentaire, soit en privé pour pouvoir commencer le RP.

    En soit le RP sur cette plateforme varie, ce n’est pas quelque chose de définie puisque chaque groupes peut changer et avoir son propre « truc ». Des groupes peuvent être concentrés sur une catégorie spéciale comme le Fantastique, où les membres devront poster les fiches de leurs personnages avant de pouvoir poster une introduction à un RP directement sur le groupe, et ce en créant eux-même leurs univers dans leurs RP. Ou bien un groupe peut être quelque chose de plus « Forum » avec un contexte, un univers déjà choisit au préalable. Tout varie en soit.

    • Akilajo Akilajo dit :

      Merci d’avoir donné ton avis. 🙂

      Effectivement l’article date de début 2014, entre temps il y a eu des changements, notamment en ce qui concerne les RPG sur facebook comme tu le soulignes. Les groupes spéciaux pour de petites intrigues passagères ont vu le jour. Il y a eu en quelque sorte, une  » évolution  » sur le plateforme, mais il y a toujours (heureusement) des RPG sur Facebook organisés. Mais je dois bien avoué qu’en 2 ans, l’atmosphère n’est plus du tout la même, même si quelques uns résistent. Peut-être un lacement général ?

  14. SDE dit :

    Bonjour,
    Le règlement du RPG Facebook prévoit-il un article sur la protection des mineurs ? pour être plus précise le RPG Facebook tolère-t-il des échanges très érotiques, voire pornographiques entre 2 « soit-disant ados » ? dont une ado de 14 ans (identité assurée) ?
    Les RPG embarquent les joueurs dans des fantasmes sans limite et ça peut vite devenir dangereux surtout quand il s’agit de mineurs qui ne maitrisent pas leurs propos, encore moins les conséquences…
    Merci par avance pour votre réponse

    • Akilajo Akilajo dit :

      Bonjour,

      Il n’y a pas de  » règlement RPG Facebook  » sur Facebook même, puisque, nous ne sommes pas en mesure (normalement) de créer des comptes pour  » jouer  » des personnages inventés par le biais de tierces photos de personnes connues. En outre, Facebook ne devrait pas tolérer ce genre d’activité, bien qu’il le tolère tout de même, car dans la plupart des cas, cela reste innocent (faire continuer une saga, une série) et inconnu de certains services (il n’y a pas eu de soucis lié à cela).. Pour ce qui est de la question sur de possibles échanges entre deux joueurs, dont mineurs, c’est assez délicat comme sujet. Dans les sécurité de Facebook il y a quelques passages sur le sujet «  Vous ne publierez pas de contenu incitant à la haine ou à la violence, pornographique, ou contenant de la nudité ou de la violence gratuite.  » sans compter une grande partie des points sur l’Inscription et la sécurité des comptes et de d’autres points… Ca reste de l’écrit et un  » jeu  » mais au yeux de la loi.. je ne préfère pas m’avancer davantage pour ne pas dire de sottises, surtout que nous ne pouvons pas toujours savoir qui est derrière l’écran même si les cas sont rares. Et, je suis totalement d’accord avec ce que vous dîtes, certains joueurs s’embarquent dans des sujets qu’ils ne maîtrisent pas, qui ne sont pas de leur âge et, ca peut les marquer. Pour ma part, ca ne devrait pas exister sur internet, les échanges de ce genre, c’est bien trop délicat comme dit plus haut. Bien que pour ce genre de RPG, la plupart des règlements crées par les administrateurs, interdisent les joueurs âges de moins de 16 voir 18 ans.

      J’espère avoir tout de même pu éclaircir certains points, je reste à votre écoute pour d’autres questions.

  15. Jeanne la Boiteuse dit :

    Bonsoir à toutes et à tous,

    En tant que joueuse et administratrice sur un RPG facebook, je constate que nous sommes victimes de pas mal de clichés en raison de notre plateforme ! Personnellement, j’ai commencé sur forum, mais je suis rapidement passée sur facebook pour des raisons n’ayant aucun rapport avec les soit-disant avantages/inconvénients de la plateforme (mes amies étaient tout simplement sur un JDR facebook, et je venais de quitter mon fofo de l’époque – un repaire de golios, d’ailleurs).

    Non, on n’est pas sur facebook pour écrire des RPs courts, ou rapidement, ou parce qu’on peut le faire sur le téléphone dans le tramway ! Certains le font pour ces raisons, certes, mais ne généralisons pas. J’aime l’écriture autant que le plus fervent des rôlistes forum ; moi aussi je ne peux écrire qu’assise devant mon ordinateur, avec de la musique, entièrement dans l’ambiance du jeu. Sur le RPG que je tiens, je me flatte de ce que mes joueurs ont un excellent niveau de jeu (niveau qui ne se traduit pas forcément par la longueur, soit dit en passant), et aucun d’entre eux n’a à rougir devant une section RP sur forum.

    Alors oui, on a une pléthore de mauvais RPG sur facebook. Les groupes de pub en sont inondés. Il y a aussi pléthore de mauvais joueurs, qui répondent en 26 lettres (véridique…) à un paragraphe plus que correct. Le diktat de l’avatar est difficilement soutenable, avec cette étrange lubie de compiler dans des albums des milliers de photos de son avatar qui est tellement beau. Mais il me semble que tous ces défauts, on les retrouve aussi sur forum : j’ai vu des pubs pour des forums qui ne sont que des coquilles vides, mais joliment maquillées ; j’ai vu des recherches de RPG forum bourrées de fautes ou cherchant à tout prix un lien avec tel avatar…

    Je pense que la différence la plus importante est le design. Un forum, c’est très beau, et c’est vrai que facebook c’est laid à en pleurer. Mais au final, nous sommes là pour donner des couleurs à travers l’écriture ! Peu de personnes se plaignent de la froideur des RP par mail, alors qu’on se bouscule au portillon pour s’exclamer que facebook, c’est moche et c’est tristounet.

    Le médiocre est au final de toutes les plateformes, sachons l’admettre ; je trouve ce « conflit » (voire dans certains cas, ce vrai « mépris ») idiot, puisqu’au final nous nous retrouvons sur l’essentiel, notre amour de l’écriture et des belles histoires.

    *j’aurais bien terminé par un smiley, mais comme c’est moche, je vous laisse sur un brave et fidèle point* .

  16. michel dit :

    mon compte facebook est bloqué et je veux bien la débloquer mais je ne sais pas comment y faire pour rentré sur le facebook vous avez une idée de cela

  17. michel dit :

    je veux que mon compte fb soit déloquer avez vous une idée de cela!!! svp faite le pour moi j’ai plusieur chose a faire sur mon compte fb pardonnez..!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Roleplay And Sarcasm
  • Chercher un Avatar WTF
  • Kerlaft le rôliste
  • Festival Les Mondes d'Elor
  • Sawen
  • Destination Hogwarts
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Labo de l'Edition
  • Eternal Lust
  • Adie – Créajeunes
  • Mademoiselle Cordelia
  • Obsession 27
  • Akilajo Graphic
  • Draftquest
  • Le Blog du RPG
  • GraphicObsession
  • Les Chutes de Rozan
  • Pub RPG Design
  • Entrance Icons
  • L'Ivre Book
  • Opale Rôliste
  • Festival des Mondes de l'Imaginaire
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky