Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

Découvrez le Free RP dans le clan du mois « Bref, j’ai envie de RP »

Mad
Contribution de Mad | Donne ton avis !

publiée le 31 octobre 2015 dans Actualités, Tous les articles du blog

 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

« A un moment de la journée je me suis dit « J’ai vraiment vraiment envie de RP. »

J’suis allée sur mon forum RP préféré mais personne m’avait répondu. Alors j’suis allé sur mon deuxième forum, où c’est à moi de répondre depuis un mois, mais j’avais toujours pas d’inspiration.

Alors j’suis allée voir dans mes favoris pour voir tous les forums intéressants que j’ai un jour voulu rejoindre. Y en a un qui me tentait bien, mais il fallait que : je lise le règlement, lise le contexte, lise les annexes, lise la description des différents groupes, pense à un personnage, trouve un avatar, écrive une fiche de présentation, attendre qu’elle soit validée…

Finalement j’ai ouvert un nouvel onglet et j’ai maté des vidéos de chats sur Youtube.

Bref, j’avais envie de RP. »

– C’est ainsi qu’est décrit le clan du mois Bref, j’avais envie de RP et il n’en faut pas plus pour l’appréhender !

clan-du-mois-bref

« Ici toi pouvoir RP n’importe quand, n’importe qui, n’importe quoi, n’importe comment. » – Eli

Créé par Eli, « Bref, j’ai envie de rp » est un clan qui se présente comme l’endroit idéal pour les mordus de RP… qui ne savent pas où rp.

Un lieu un peu brouillon, du moins désorganisé, où la seule règle, finalement, est de poster son texte. Comme ça, sans contexte, sans explications, sans se poser de questions, car c’est là tout le principe.

L’admin le décrit d’ailleurs comme « un lieu de roleplay sans contrainte, de Free RP, de RP « mouchoir jetable », un bac à sable. Bref, j’ai envie de RP est un clan où on peut jouer comme on l’entend, quand on veut, dans le contexte qu’on veut, le personnage qu’on veut, avec qui on veut. Il suffit de présenter votre idée et voir si d’autres joueurs sont intéressés. Et si c’est le cas, alors il n’y a plus qu’à RP ! ».

Une bonne idée pour les pressés, les accrocs au RP et tous les rôlistes en quête du contexte original qui n’existe nul part mais que l’on peut lancer ici en moins de cinq minutes (il suffit juste d’ouvrir un nouveau sujet).

Petite visite du clan Bref j’ai envie de RP

Au gré des sujets dans les mini-forums, on découvre donc des RP libres (c’est-à-dire des RP que chacun est libre de pouvoir rejoindre), avec des backgrounds plus ou moins développés – et sans doute amenés à s’enrichir par la suite au cours du jeu – et quelques précisions quant au nombre de joueurs acceptés.

750635exemplerp2

Il y a aussi un coin « Petites annonces », où les rôlistes qui ont des idées de contextes ou de personnages précis cherchent des partenaires de jeu, et un endroit où se présenter.

271440annonce2

Un sujet présente également et rapidement la plateforme RPNow (qui fera l’objet d’un article plus approfondi à venir) et un autre propose différentes manières de mettre en page ses RP, de la manière la plus littéraire à la façon la plus simple (avec les pensées entre astérisques et les actions en italiques) en passant par la rédaction comme une pièce de théâtre de ses RP (ce que je trouve tout à fait original au passage !).

Comment Eli s’est appropriée le réseau social Infinite RPG

« L’idée du clan est née entre cette simple frustration de parfois ne pas pouvoir RP et la création du réseau social Infinite RPG. » – Eli

L’administrateur du clan Bref j’ai envie de RP, Eli nous explique comme lui est venue l’idée de ce clan :

« En testant le réseau en bêta, j’ai essayé d’imaginer de quelles manières un joueur pourrait l’utiliser et se l’approprier. Ici, tout est centré autour du joueur et non autour du personnage qu’il incarne. Il n’y a pas de contexte, sauf peut-être celui du Roleplay. Les joueurs peuvent se retrouver, discuter, échanger, mais pourquoi pas aussi jouer ?

Ayant déjà un compte à son nom, pas besoin de trouver de nouveau forum, pas besoin de trouver un nom cool, pas besoin de s’inscrire, pas besoin de trouver un avatar, de se recenser… Pas besoin de rien en fait. C’est parti de là et c’est devenu Bref, j’ai envie de RP. »

Le clan compte actuellement près de cinquante membres et si tous n’ont pas posté de messages ni lancé de RP, ils montrent tout de même que l’idée attire. Eli confie qu’elle ne s’attendait pas à ce que son clan soit si apprécié.

« J’ai vraiment créé ça sur un coup de tête en me disant que je serais content qu’une ou deux personnes partagent mes pulsions erratiques de RP.

Finalement je me rends compte que c’est une envie que beaucoup de joueurs partagent et j’espère que chacun pourra se lâcher, jouer tous les personnages qu’ils n’ont jamais réussi à jouer, découvrir de nouveaux contextes, vivre des petites aventures palpitantes, rencontrer de nouveaux partenaires de jeux et assouvir simplement et librement leur envie de RP. »

Je note tout de même que le RPG sur ce clan reste multijoueur, même si je ne doute pas que l’on puisse poster son texte solo. Parce que oui, des fois on a aussi envie de RP, comme ça, sans contexte sans rien, mais tout seul.

Pour finir et résumer…

« Pas besoin de contexte particulier, pas besoin de fiche ou de préparation particulière pour vous lancer dans l’aventure. Il n’y a pas de limite de mots ou de façon de faire, c’est vous et vos partenaires qui établissez les règles.
Bien sûr rien ne vous empêche d’organiser un peu plus votre petit bordel.
Alors si un jour vous éteignez un documentaire en vous disant : « Mais oui, j’aimerais jouer une servante au Palais de Versailles du temps de Louis XIV ! ». Vous savez où tenter le coup ! »

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

Mad

Mad (11 articles)

Mad écrit des trucs, rêvasse, a des idées et tient un blog avec un pote. Elle aime les ananas, l'art, ses amis, l'ambre, les abréviations, Asimov, les arbrisseaux, est agnostique, admin d'un forum RPG et fan d'Adam Ant. Pour la lettre B... Site web : http://fireflyserenity.forumactif.org/

 
Icone twitter
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Obsession 27
  • Labo de l'Edition
  • Entrance Icons
  • Le Blog du RPG
  • Adie – Créajeunes
  • Draftquest
  • Kerlaft le rôliste
  • L'Ivre Book
  • Opale Rôliste
  • Destination Hogwarts
  • Roleplay And Sarcasm
  • Akilajo Graphic
  • Chercher un Avatar WTF
  • Pub RPG Design
  • Eternal Lust
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Les Chutes de Rozan
  • Sawen
  • Mademoiselle Cordelia
  • GraphicObsession
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky