Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

-5% Chez notre partenaire Pelopia Enlève Adblock pour soutenir Infinite RPG

À la découverte des RPG Naruto

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

NarutoNaruto… Un manga, un animé, des films mais aussi, des jeux de rôle (RPG) ! Et oui, Naruto est depuis quelques années, un sujet plus qu’exploité dans le monde des RPG textuels. Au fil de l’aventure, nous nous attachons bien vite aux péripéties du jeune ninja et bien vite, le rêve de vivre dans un monde similaire finit par naître. C’est une œuvre ayant un public plutôt diversifié, les lecteurs sont nombreux et bien que la fin du manga semble s’approcher lentement, les RPG sur l’univers Naruto semblent résister et continuent de naître.

Naruto, c’est quoi ?

By Pierrot (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

By Pierrot (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

Naruto est un manga shōnen (résumons ça à “manga pour jeune garçon”) écrit et dessiné par Masashi Kishimoto. À ce jour, 66 tomes ont été publiés au Japon.

Naruto, c’est aussi l’histoire d’un garnement qui veut devenir Hokage (chef de son village). Le jeune ninja devra donc évoluer dans un monde où la technologie coexiste avec le chakra (énergie permettant l’utilisation de pouvoirs), il devra s’y forger un nom et apprendre à dompter le démon qui l’habite.

Les possibilités de jeu dans un RPG Naruto

By ShounenSuki (Narutopedia) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

By ShounenSuki (Narutopedia) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

L’appartenance au sein de la société ninja

Généralement, vous incarnez un ninja de tel ou tel village. Dans le manga, un village est une agglomération protégée par des êtres utilisant le chakra mais habitée principalement par des civils. À la tête d’un village, on trouve le Kage ! Il peut être le plus sage comme le plus fort, tout dépend de la politique ! Comme au Japon féodal, les Daimyo sont les chefs des pays et exigent des clans (familles de ninja) de protéger les terres de la nation.

Très souvent, les RPG Naruto se limitent à l’univers autour du village (Daimyo supprimés ou peu  importants), les ninjas obéissent au Kage et partent en mission pour celui-ci.

Clan de Yota

Clan de Yota

Ce qui est intéressant dans le monde de Naruto, c’est la gestion des clans. Car oui, un ninja a très souvent une famille. Ainsi, les membres sont d’abord divisés par village puis par clan ! Les clans obéissent ainsi au Kage (Et qui est le chef ? Voilà une bonne source de conflits!).

Dans un village, les grades sont nombreux et ainsi les ninjas sont classifiés. Plus un ninja est fort, plus son rang est élevé (dans la plupart des cas). Et pour être puissant, il faut apprendre des techniques et l’art du combat !

La politique au sein d’un RPG Naruto

Naruto… C’est aussi de la politique ! Et oui, les meneurs doivent se servir des suiveurs pour gagner en reconnaissance. Ainsi, le conflit peut aussi bien être géographique que idéologique. Les membres sont ainsi les acteurs du jeu et les PNJ’s ne sont pas forcément utilisés.

Les villages vivent sous des idéaux différents et ainsi, plus votre grade est élevé et plus vos décisions sont importantes au sein du RP. Le but dans un RPG Naruto peut très bien être de monter en grade pour imposer sa façon de considérer les choses.

L’utilisation des techniques ninja

Exemple des capacités de combat de Sasuke

Exemple des capacités de combat de Sasuke

Il est difficile de faire un RPG Naruto sans parler des “jutsu. Les “jutsu” sont des techniques ninja utilisées dans l’art de la guerre. Il est possible de discerner plusieurs arts au sein du manga :

  • Le Taijutsu : Le principe du Taijutsu est assez simple, l’utilisateur se bat tout simplement au corps à corps. C’est un art relativement sous-estimé, les spécialistes sont donc peu fréquents.
  • Le Genjutsu : Le Genjutsu est l’art d’user des illusions. Via un contact sensoriel, l’utilisateur est capable de plonger son adversaire dans un mirage contrôlant ainsi l’environnement.
  • Le Ninjutsu : Le Ninjutsu est l’art d’user de son chakra. Les possibilités sont nombreuses, certains ninja préfèrent s’orienter sur la médecine alors que d’autres utiliseront le chakra pour contrôler une affinité (vent/feu/terre/eau/foudre) et s’en servir au combat.

En conclusion, il est important de réglementer l’utilisation des techniques afin que chaque joueur y trouve son compte.

L’aspect relationnel

L’aspect relationnel sur un RPG de ce type est assez important. Effectivement, les ninja de bas rang sont très souvent membres d’une équipe de 3. Un Senseï s’occupe de superviser ce trio afin qu’il y ait une entente au sein du groupe. Car, il est plutôt logique d’estimer que 3 personnes en valent mieux qu’une. Ainsi, les relations entre les différents membres se font au fil du RP et au fil de l’aventure.

L’aspect familial étant assez important, il peut aussi être une source de haine entre deux familles du même village. Ainsi, un personnage peut en détester un autre sans même le connaître !

Trève Clans Uchiha et Senju

Trève Clans Uchiha et Senju

Tant de raisons qui font que certains membres préfèrent quitter un village que de le supporter plus longtemps et ainsi devenir des criminels

Les civils

C’est un style de jeu peu exploité mais pas mauvais pour autant. Certains joueurs ne souhaitant pas se battre (le combat RP étant souvent source de conflit Hors-RP) préférèrent jouer des civils. L’intérêt d’un civil est qu’il peut être important comme absolument pas. Les possibilités sont nombreuses, il peut très bien être le conseiller du Kage comme le vendeur de ramen du coin.

Bien sûr, c’est toujours une histoire de relation, il ne faut donc pas hésiter à en discuter avec les joueurs.

Les différents univers

Ce qui est assez étonnant avec l’univers de Naruto, c’est son exploitation. Les administrateurs ne manquent pas d’imagination pour sortir du lot. Ainsi, un RPG Naruto peut très bien reprendre une partie du manga, ne récupérer que l’univers et modifier l’histoire ou bien ne récupérer que les personnages et les exploiter dans un univers différent (un lycée par exemple).

Ainsi, la palette de RPG sur le thème en question est assez grande, il est possible de se dépayser sans avoir à reprendre tout de zéro.

Les différentes manières d’aborder les combats

634px-Sakura_vs_Ino

Combat Sakura VS Ino

Le combat est omniprésent dans Naruto, il souvent préféré à la parole en cas de conflit. C’est pourquoi, c’est un sujet très discuté. Des règles de combat sont ainsi mises en place favorisant la liberté du membre ou la facilité de juger.

Auto modération

À ma connaissance, la plupart des RPG Naruto usent du système d’auto-modération : ainsi, les joueurs décident au fil du RP du perdant et du gagnant. C’est un système très humain et dépend du fair-play et de la maturité des membres.  Un personnage est un bien, une partie de nous, un système n’a pas à décider si tel ou tel  mérite la mort RP, c’est encore une fois très relatif…

Et malheureusement, certains  joueurs prirent bien vite l’habitude de prévoir la finalité d’un combat avant même le début de celui-ci. Le Hors-RP devient donc tout aussi important que le RP en lui-même…

Statistiques

Quelques plateformes se basant sur Naruto usent des statistiques pour démarquer les membres entre eux. Ainsi, l’utilisateur doit calculer les dégâts et cetera…

C’est pourquoi certains administrateurs créèrent des systèmes automatisés (via des langages de programmation). Le staff décident souvent d’instaurer un système de points distribués automatiquement ou un système de notation des RP’s. Les points servent à augmenter la puissance (Vitesse/Force/Chakra…) du personnage.

Hasard

Certains RPG proposent de se baser sur le hasard via l’utilisation des dés. Les combattants lancent des dés à chaque action et ils déterminent ainsi l’efficacité de l’attaque.

Modération limitée

Le principe de la modération limitée est d’empêcher le membre d’avoir ce qu’il souhaite quand il le souhaite. Ainsi, des règles sont instaurées et des exigences sont définies pour avoir tel ou tel bien (techniques, armes, etc…). Les combats sont, quand à eux, basés sur l’auto-modération.

A vous de jouer !

En conclusion, les RPG traitant de l’univers Naruto se différencient suffisamment pour offrir des possibilités nombreuses et variées. Malgré les 15 ans de l’oeuvre, les RPG Naruto continuent de naître encore et toujours.

Malgré sa réputation de manga immature, Naruto est bien plus qu’un univers mettant en scène un gamin crieur et stupide. L’oeuvre est surtout un concentré de sentiments et de dilemmes offrant un cocktail d’action et de manipulation. Chaque personnage possède son caractère permettant donc de créer des conflits idéologiques. Ainsi, je ne peux que vous encourager à découvrir l’univers du manga Naruto.

Je vous souhaite une bonne journée/soirée et n’hésitez pas à réagir en commentant !

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

La plateforme RPG est en ligne : Viens tester !

Nangai

Nangai (6 articles)

Administrateur et joueur, Nangai est quelqu'un de libre d'esprit et appréciant apprendre des autres. Éternel RPGiste sur Naruto, il clôture son expérience en co-fondant un RPG totalement fait maison et travaillé pour le manga en question. Site web : http://shinobi-rpg.ovh/

 
Icone Facebook Icone linkedin
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

13 réponses à “À la découverte des RPG Naruto”

  1. kimmi kimmi dit :

    Excellent article qui ressort bien tous les points intéressants du manga à adapter en RPG. Ton article donne vraiment beaucoup d’idées pour les fans du manga et fan de RPG haha !

  2. Bones Bones dit :

    Je découvre avec plaisir la version finale de l’article, j’approuve les ajouts et les précisions que tu as fait 😀 J’espère que ça va donner naissance à de nouveaux rpg Naruto !

  3. Nessa dit :

    Bonjour

    J’ai découvert votre site en regardant l’annuaire de Sawen.net et j’ai tout de suite tiqué sur votre article concernant les Rpg Naruto. C’est cool d’en parler, depuis le temps que cela existe ^^ Je pense parler de ce site à mes membres. ^^

    Ayant administré plusieurs forums Naruto à succès, je peux effectivement confirmer que ce type de fow’ pousse comme des petits champignons. Néanmoins, très peu parvient à résister au temps, même si la plupart d’entre eux possèdent un gros afflux de membres à leur ouverture et semblent actifs. En effet, les administrateurs possédant l’expérience nécessaire pour faire face aux différentes problématiques, qui surviennent avec le temps, sont VRAIMENT très rares. Les forums qui ont l’air prometteurs et qui ferment 2 mois plus tard sont extrêmement nombreux. La moindre des choses que je peux suggérer aux invités, c’est de bien explorer un forum, avant de s’y inscrire. Cela peut vous sauver la peau des fesses 😀

    Je suis fondatrice d’un rpg Naruto (Shinobi no Kokoro) qui fonctionne très bien, depuis déjà 1 an. Et pourtant, notre population est plus petite que certains fow qui n’ont même pas 2 mois d’ancienneté. Mon forum propose des systèmes innovants et un contexte inédit (nous avons intégré un second continent qui renferme mille et un secrets à explorer, par exemple), ce qui est loin de plaire à tout le monde, puisque les gens semblent préférer le cadre normal du « j’enchaine les missions et deviens plus fort ». Ceux qui se joignent à nous sont généralement des gens blasés des communautés éphémères et nous choisissent parce qu,on est à peu près les seuls avec Hattan qui résistent au temps.

    Nous sommes également antigrobilisme, ce qui a tendance à en repousser plus d’un ! Malgré cela, je prends un malin plaisir à rp sur mon forum et je n’ai jamais autant joué de ma vie, même x) Pour les fondateurs, ceci est donc important à retenir. Ne bâtissez pas de forum pour attirer les foules; faites plutôt un forum où vous allez prendre plaisir à rp avant tout. Il n’y a rien de plus gagnant qu’un forum rp avec un fondateur ultra-impliqué au sein de l’activité rp. Un fonda’ qui tient à l’avancée de son contexte et à l’histoire de son personnage ne laissera jamais tomber sa communauté aussi facilement. C’est là que se trouve la clé du succès !

    Voilà ! Osez l’innovation, osez les contextes farfelus et osez les modifications par rapport au manga. Le plus important, c’est de vous retrouver dans un monde qui vous donnera réellement envie de rp. Les bons forums, où le fun est de mise, sont véritablement très rares. La plupart d’entre eux sont tombés dans le piège de « l’élitisme  » et sont des fous furieux de la langue française. Le rp Naruto est devenu assez superficiel et je ne compte plus les forums qui partent en couille, à cause d’un rien. Plusieurs ont oublié que l’essentiel est de bien s’amuser. Vraiment, soyez zen et just have fun.

    • Nangai Nangai dit :

      Oh ! Nessa ! Je suis content de pouvoir te reparler. Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu as pu dire. Tes conseils agrémentent mon article, merci =)

      Le phénomène de la carotte et du bâton est plus que présent dans les RPG Naruto, il faut souvent guider le membre pour que son background puisse évoluer. Alors, pourquoi ? J’ai d’abord pensé qu’il n’osait pas et puis finalement, ce n’est pas toujours ça. Je pense que certains membres attendent tout bêtement l’évolution du contexte. Ainsi, ils souhaitent que les évents soient lancés par le staff ce qui limite la créativité de d’autres membres.
      La meilleure solution est d’offrir un minimum de pouvoir directionnel aux chefs de village. Il peut offrir de l’activité via des événements ne concernant que ses membres.
      Mais, je ne critique en rien les évents pré-fabriqués par un staff, j’ai pu en lire quelques uns de chez vous et c’était vraiment bien présenté (Madara / PNJ ! *-*).

      Tu me rappelles l’époque où je jouais mon petit Ryusuke, j’étais l’administrateur le plus heureux du monde ! En tout cas, j’aime vraiment ton forum et aussi ton personnage.

      Et une fois de plus, je te rejoins sur le fait que le principal est de s’amuser et qu’il ne faut pas l’oublier. Un RPG Naruto ne doit pas devenir un support pour se faire la guerre (du moins en HRP xD).

      Bonne continuation !

      • Nessa dit :

        Merci ! Je suis contente que mon commentaire ait pu ajouter quelque chose de constructif à l’article xD

        Les events sont, effectivement, la clé de la réussite d’un forum rpg de ce type. Malheureusement, les joueurs qui ont des initiatives et qui possèdent la capacité de monter des scénarios, qui ont du sens, sont assez rares. De plus, les forums compétiteurs sont nombreux, donc les effectifs ainsi que les joueurs sont très dispersés. Malgré notre ancienneté, nous avons toujours du mal à trouver un joueur correct pour incarner Gaara, qui est pourtant un personnage apprécié. C’est donc ce genre de va-et-vient de membres qui retarde l’avancée de notre intrigue, et accessoirement celle des autres communautés.

        Après, comme tu le dis, on tente de faire bouger les choses et nos membres semblent apprécier. Nous avons mis en scène le nouveau continent, la visite de Madara à Kiri et la quête d’Orochimaru à Konoha. Les events saisonniers et les récompenses données aux gens qui s’impliquent sont également de la partie. Au final, nous parvenons à garder une zone rp relativement active, malgré le fait qu’il nous manque un brin d’effectif. Il ne faut pas hésiter à récompenser les gens qui se comportent bien et aident à activer la communauté.

        Brefouille ! Je ne pense pas me souvenir de toi o/ En même temps, je vois beaucoup de gens XD. Si tu souhaites discuter davantage avec moi ou avoir des conseils pour de nouveaux articles, je suis disponible, ayant pas mal de temps libre en ce moment. Voici mon skype : bisous_chaton

  4. Salut ! C’est un très bon article dis donc ! Il résume bien les choses et donnera très surement envie à certains.

    Pour les intéressés, voilà un tout nouveau forum RPG Naruto très innovateur et où vous pourrez passer du bon temps, venez nombreux : http://narutonomirai.forumactif.org/

  5. Senekata dit :

    Très bon article. Je l’avais déjà lu et à la relecture, cela me donne encore plus envie.
    Si quelqu’un en a un bon, je suis preneuse <3

    • Nangai Nangai dit :

      Bonsoir Senekata !
      Je te remercie de ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir.
      Actuellement, je ne suis pas sur un RPG Naruto mais, je suis en train d’en créer un et bien évidemment, je le partagerai.
      Tu as déjà pu RP sur un forum Naruto par le passé ? N’hésites pas à partager ton ‘cru’ et ainsi nous dire ce que tu as pu aimer jouer par le passé ! ^^ Plutôt Kage ou plutôt jeune Genin ?

  6. Dragrubis dit :

    Et est ce qu’on peut avoir des descriptifs d’editions?

    • Nangai Nangai dit :

      Bonjour,
      Je n’arrive pas à comprendre ta question, je suis désolé !
      Malgré tout, j’aimerais pouvoir te répondre, n’hésites pas à te reformuler du coup ! 🙂

  7. Eloise dit :

    Hello à toutes et à tous ! Je suis déjà surpris de voir un nombre impressionnant de fille sur ce forum, c’est vraiment bien qu’on puisse réaliser que nous aussi, on aime Naruto ! Ensuite, même demande, est ce que vous avez un bon RPG à nous conseiller ? Ca serait au top !

    • Nangai Nangai dit :

      Bonsoir Eloise ! 🙂
      Content de lire ton commentaire !
      La communauté féminine semble grandir parmi les rôlistes (et même dans les RPG’s Naruto ^^).
      Mon forum est actuellement en cours de rénovation, j’aurais réellement aimé te le conseiller ! J’espère pouvoir le faire quand il sera de nouveau debout.
      Sinon, je peux te rediriger vers le célèbre top site NARUTO VS SASUKE.

      En espérant communiquer avec toi sous peu ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Destination Hogwarts
  • Sawen
  • Draftquest
  • Obsession 27
  • Le Blog du RPG
  • GraphicObsession
  • Roleplay And Sarcasm
  • Opale Rôliste
  • Akilajo Graphic
  • L'Ivre Book
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Entrance Icons
  • Labo de l'Edition
  • Festival Les Mondes d'Elor
  • Festival des Mondes de l'Imaginaire
  • Eternal Lust
  • Mademoiselle Cordelia
  • Chercher un Avatar WTF
  • Kerlaft le rôliste
  • Pub RPG Design
  • Adie – Créajeunes
  • Les Chutes de Rozan
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky