Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Rencontres créatives 2017-2018

A la découverte d’un forum RPG anglophone

 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

drapeaux-anglophones

Hellow, wanna try ?

Après une très longue pause dans le monde du jeu de rôle textuel (forums RPG), je me suis enfin décidée à revenir et à recommencer à écrire. Mais cette période sabbatique n’a pas été une période creuse pour moi. En effet, j’ai pu découvrir un monde similaire et pourtant légèrement différent : le roleplay dans une autre langue, et donc sur un forum RPG étranger. Ravie par cette aventure, j’aimerais la partager avec vous. Peut-être vous lancerez vous ?

Attention, je n’ai l’expérience que sur un seul forum RPG, alors comme tous sont différents, si vous tentez l’aventure, peut-être que cela se passera différemment. Si quelqu’un a d’ailleurs tenté, je serai ravie de lire son avis en commentaire.

Comment en suis-je arrivée là ?

Ayant comme toute étudiante qui se respecte, des partiels en anglais, je me suis posée cette question : comment m’améliorer en anglais de manière ludique. Il existe bon nombre de sites, mais l’idée s’est imposée d’elle même : le RP. Trouver un jeu de rôle textuel en anglais, c’est une mission simple quand on sait où aller. En fait, les forums RPG anglophones sont similaires à ceux français, et donc il existe des annuaires (ex: RPG Directory) et surtout ils ont le même système de partenariats. J’ai pu donc, naviguant de partenaires en partenaires, trouver mon bonheur. J’ai choisi pour débuter un RPG au contexte simple pour commencer : une académie (Panacea Academy RPG).  

Il est toujours difficile de se lancer, et plusieurs inquiétudes viennent nous chatouiller l’esprit. Vais-je comprendre ? Vais-je avoir le niveau pour réponde correctement ? Est-ce que je vais m’intégrer ? Très peu sûre de moi, j’ai posé la question dans la partie invitée, histoire de savoir si j’avais le droit et j’ai été accueillie par des messages chaleureux, me rassurant et me convaincant de m’inscrire. Ce que j’ai fait et je ne le regrette pas du tout.  

La barrière de la langue

C’est le point qui rebute tout le monde. Mais je peux vous dire d’emblée, je ne suis pas bilingue, et je n’ai pas passé 3 ans à l’étranger (un mois, ce fut mon record) donc mon niveau est correct mais sans plus. Alors, il ne faut pas avoir peur pour ça. En effet, même si vous ne le voyez pas tout le monde fait des fautes. Déjà en français, tous, avez connu un partenaire qui faisait des fautes sans que cela ne vous gêne outre mesure pour lui répondre. En anglais, c’est la même chose.

Ma petite astuce : faites des phrases simples.

Sinon, on s’y perd vite. De plus, j’utilise bien évidement un traducteur pour les mots que je ne connais pas. En revanche, je ne traduis jamais des phrases entières. Si un moment vous ne savez pas comment formuler la phrase ou si vous avez un doute, peut-être qu’il faut revoir la phrase. Vous verrez, c’est un très bon exercice de reformulation et de recherche de synonymes.

Concernant la compréhension de la réponse, le traducteur est également une aide précieuse. Vous avez votre temps alors si vous ne comprenez pas à la première lecture, revenez autant de fois que vous voulez. Alors autant vous prévenir, quand vous allez lire certains posts, vous aurez l’impression de ne pas avoir le niveau pour répondre. Toutefois, j’ai parfois eu cette impression sur les RPs en français, et est-elle vraie pour autant ? Pas forcément, je pense qu’on est tous d’accord. Ici, en anglais, n’oubliez pas que vous faîtes face à des personnes qui sont natifs et qui ont certainement lu et écrit pendant des années dans cette langue. N’oubliez pas non plus : la personne en face de vous, votre partenaire n’est pas votre professeur. Il attend votre réponse avec impatience pour continuer l’aventure entrer vos deux personnages. C’est tout ce qui compte. (Pour vous dire, je réponds parfois à un post de 1000 mots avec 400, mais je suis contente quand même.)

Un post en anglais

Un post en anglais sur le forum RPG Panacea Academy

Personnellement j’avais prévenu que j’étais française, d’où les fautes. Jamais on ne m’a dit de faire attention. Sur ce forum, tous m’ont encouragé et m’ont dit à quel point j’étais impressionnante de faire du RP dans une autre langue. Ce qui est un bon moyen de se rassurer aussi. Cela m’amène à un autre point : l’intégration.

S’intégrer

C’est peut-être la seconde question qui m’a le plus tourmentée. Comment vais-je être acceptée ? Et bien…. Je crois que je ne me suis JAMAIS sentie aussi bien sur un forum. Déjà après le premier message que j’avais posté concernant mon inscription, je partais avec une bonne impression. Celle-ci fut rapidement confirmée. Un accueil chaleureux m’attendait. J’ai trouvé facilement des RPs, et surtout, sur la CB, (parfois les nouveaux sont un peu oubliés, et surtout, je ne connais que peu d’abréviations anglaises), tout le monde était très à l’écoute. Pas une fois je ne me suis sentie gênée de demander ce que ceci ou cela voulait dire, ou tout simplement quand je disais : « je ne comprends pas« . Chacun m’expliquait et me donnait des exemples pour que je comprenne mieux. De même si un doute venait concernant la langue anglaise, j’étais certaine d’avoir une réponse.

Et mieux encore, l’avantage de l’anglais, c’est que cette langue est internationale. Et donc, j’ai eu le plaisir de rencontrer différentes nationalités. J’étais ô combien heureuse de voir ça ! Et surtout : je n’étais pas la seule qui faisait des fautes. Parmi les 60 membres, j’ai pu voir des anglais, américains, canadiens, irlandais et écossais, des finlandais, une autrichienne, des philippins et bien évidemment, je n’ai pas parlé à tout le monde (uniquement ceux de la chatbox). Il est très intéressant de parler avec eux de la culture, des cours, de leur mode de vie etc.

Seul ombre au tableau : le décalage horaire. Souvent, je manque la plupart des discussions car elles se déroulent la nuit (en France) ce que je trouve assez dommage. Il faut donc se lever tôt ou se coucher très tard.

Les différences

Même si les forums sont quasi-similaires en France et en pays anglophone, j’ai remarqué quelques particularités que je ne connaissais pas forcément sur les forums français. Après, je ne sais pas si cela se fait aussi sur des forums français car je ne les connais pas tous et c’est valable pour les forums anglais. Si ça se trouve, c’est très spécifique au forum où je me suis inscrite. Néanmoins, j’ai trouvé que certaines petites choses étaient intéressantes à mettre. (Si vous avez déjà ce système sur l’une de vos plateformes, n’hésitez pas à me dire vos retours !)

La page d'accueil de mon forum

La page d’accueil du forum RPG Panacea Academy

Concernant la plateforme ProBoard

La plateforme la plus utilisée est Proboard. Ce qui est très sympathique c’est que je me suis inscrite sur plusieurs forums : un en RP et 2 de Libre Service de codes. En fait, le principe est simple : on crée un compte Proboard avec une adresse email puis sur ce compte on rajoute les forums qu’on veut. Pas besoin de multiples adresses email, de refaire un compte différent à chaque fois. Là, si on va directement sur la plateforme, on a la liste des forums sur lesquels on est inscrit. De même une fois sur le forum, on a la possibilité de naviguer facilement parmi eux grâce à une petite icône qui nous donne le choix.

Concernant le forum en lui-même, il permet de mettre « J’aime » sur les messages. Je n’ai pas trouvé cette fonction sur les forums français mais peut-être que c’est caché. En tout cas, ce que j’apprécie avec ce principe c’est qu’au lieu de poster un message et d’être désespérée de ne pas avoir de réponses, là, il est sympathique de voir déjà que notre partenaire a vu le message et qu’en plus d’autres personnes le lisent et aiment. En plus cela permet d’éviter des réponses type un mot ou une phrase (et on scroll et on scroll pour avoir la fin…). Une autre fonction a été installée : les commentaires. Pareil, on peut mettre un petit commentaire sur chaque post. Cela s’affiche dans une petite boite en bas du message. Cela évite les messages qui semblent vides (cf ci-dessus)et en plus on peut dire ce qu’on veut sur les posts RP : exemple : « J’adore la manière de réagir de ton perso. Je vais essayer de répondre dans la semaine mais je suis malade. Oh rétablis-toi vite ». Bref ce genre de petits mots qu’on souhaite dire à son partenaire sans avoir à écrire un MP.

D’ailleurs, la troisième fonction, c’est le tag. Alors c’est parfois utilisé mais pas en RPG et je trouve ça dommage car quand on est tagué, on sait directement qu’on a une réponse à un RP (parfois, tête en l’air que je suis, je ne vérifie pas et j’oublie de répondre pendant des semaines). D’ailleurs dans leur code en LS, il y a toujours une petite place pour mettre ce tag justement.

Dans les messages

Alors, déjà grosse différence au niveau des codes… Ils ne sont pas en HTML mais en BBCode. En fait c’est du HTML mais au lieu de mettre <> on a des []. Du coup, ce qui est moins sympa c’est que si l’on veut prendre un code français, il faut changer toutes les ouvertures et fermetures de balises. Mais comme je l’ai dit plus haut, il y a des codes en libre service sur des forums similaires aux nôtres donc pas la peine de s’embêter à changer les codes français (qui soit dit en passant en sont pas tous compatibles).

Sinon ce que j’ai pu remarquer et me semble intéressant, ce sont les RPs solo et les RPs « souvenirs« . En fait, je crois que certains RPG les acceptent en France, enfin d’après ce qu’on m’a dit mais ce n’est pas répandu et donc quand je l’ai découvert, j’ai été assez étonnée mais enthousiaste.

Les RPs solo, sont en fait un événement important pour votre personnage mais qui n’implique aucun autre membre du forum. Cela vous permet par exemple d’introduire un prédéfini qui compte pour votre personnage. C’est également un moyen d’écrire ce qu’on a envie et finalement de faire vivre notre personnage. En effet, dans la vraie vie nous ne sommes pas perpétuellement en interaction avec quelqu’un d’autre. En plus cela permet de développer et de faire évoluer votre personnage sans que nous ayons nécessairement besoin d’un partenaire. Et puis quel plaisir également d’écrire pour écrire…

Les RPs « souvenirs » sont également des RPs qui se font seuls. Il s’agit cette fois de raconter un événement très important expliquant une réaction, un trait de caractère de votre personnage. Bref en savoir plus. De même, il est parfois frustrant de ne pas pouvoir tout raconter dans notre présentation, de tout détailler comme on le souhaiterait. Les RPs souvenirs vous donnent la possibilité de vous focaliser sur une partie qui vous tient à cœur et de l’écrire sans avoir à limiter à une présentation.

Sinon, quelque chose que je trouve d’intelligent, et qui serait aussi intéressant à mettre en place sur les forums français, c’est le sous forum « Code Test » (En anglais c’est : template testing. En effet, pour eux les templates sont les codes normaux. Et nos propres templates sont des « skins ».) Dans cette partie, chaque membre ouvre un sujet pour y mettre les codes qu’il utilise ou qu’il va utiliser sur le forum. L’avantage : ne plus à avoir à chercher sur les forums de LS le fameux code qu’on aimait tellement. Tous sont regroupés directement sur le forum de RP. C’est un gain de temps inimaginable !

Remarque : Sur les forums de LS, les codes sont libres et non sous hide. En revanche il faut (ce n’est pas vérifié mais c’est plus sympa) poster à la suite le lien du forum où le code est utilisé.

Une autre mesure que j’aime particulièrement et que j’aime voir sur les forums, c’est un sujet spécial qui recense les RPs libres. Donc ça, j’en conviens, ça existe sur les forums français, souvent sur la PA ou sur une navigation latérale. Toutefois, j’aime bien ce principe (là en l’occurrence c’est un sujet ouvert et la personne ayant fait le RP libre poste le lien à la suite) car on sait directement chercher (et on voit aussi l’image « nouveau message ») les RPs libres et ils ont une meilleure visibilité que si on se contente de poster dans un des forums. Par exemple, moi après même pas trois jours, j’avais déjà quelqu’un qui avait répondu. Mais l’activité est très forte sur le forum, donc cela joue aussi.

To conclude

Voici les petites différences que j’ai pu noter. Bon, concernant la plateforme, elle est bien plus performante que ForumActif, mais je ne m’étalerais pas sur ce sujet car là on sort du contexte de RP. Enfin apparemment les avatars graphiques ne sont pas encore la grande mode chez eux. J’ai dû faire une bonne dizaine d’avatars car aucun membre n’avait vu ça avant. Mais globalement je suis très heureuse de m’être lancée. Cela ouvre de nouvelles perspectives !

Voici quelques mots pour vous permettre de vous lancer :

  • character / charac = personnage
  • application / app = présentation
  • plotter = recherche de lien / to plot = se trouver un lien entre nos perso
  • thread = un sujet / to thread : RP
  • template = code
  • wanted ads = scénario

Alors qu’est-ce qui vous ferait peur maintenant ? Et si vous avez déjà fait cette expérience, qu’avez-vous vécu ? J’attends avec impatience de le savoir ! Leave me a comment 😉 !

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !


Save Our Souls (Tome 1) – Elle Guyon

Découvrez le tome 1 Sans Attache du premier roman  Save Our Souls par notre infinite writer Leslie « Elle » Guyon !  
Commander

Melaly (5 articles)

Je suis : Etudiante en compta finance, Otaku tellement tellement ♥, une fondatrice rédactrice de contexte/ aide de rédaction *the specialist*, une petite neko girl fana de mochis, Et puis bien évidemment je suis la rédactrice à la fois de mon blog et de Infinite RPG... ♥ Tokki Powaaaaaa !!!!! Site web : https://simplemademoiselle.wordpress.com/

 
Icone Facebook
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

7 réponses à “A la découverte d’un forum RPG anglophone”

  1. Natsu* dit :

    Super intéressant ton article. Je m’interrogeais sur les forums RP anglophone justement. Bon après je ne pense pas que je tenterai un jour car honnêtement mon niveau d’anglais est vraiment très basique et je vais sûrement manquer de temps pour me poser vraiment et faire vivre un personnage en RP. Mais la comparaison avec ce qu’on fait par chez nous est enrichissante 🙂

    La plateforme ProBoard a l’air super bien pensée en tout cas. Et par contre l’option « J’aime » sur les messages est disponible aussi sur Forumactif il me semble. Je l’ai vu sur des forums comme Never Utopia.
    Après pour les oublis, il y a les notifications. Personnellement, j’ai activée l’option de recevoir un mail à chaque fois qu’une réponse est posté dans un sujet que je suis, du coup comme je lis mes mails tous les jours et j’ai les notifs via mon smartphone bah je suis forcément au courant 😉

    Le RP Solo j’en ai jamais vu en France. A part les interventions dans le RP de personnages fictifs. J’aime bien faire ça. Du coup c’est vrai que cela peut être intéressant.

    C’est quoi déjà les forums de LS ? Tu le mentionnes beaucoup dans l’article ^^’

    • Melaly dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Et oui, la plateforme Proboard est vraiment beaucoup mieux que FA mais ce n’est que mon avis personnel.
      Pour le J’aime sur FA, il est apparu récemment je crois, mais je n’ai pas encore vu les récentes MAJ de la plateforme. Après, je sais que sur le forum où je suis, notre super codeur l’a installé tout seul.
      Perso, j’en ai un peu marre d’avoir beaucoup de mails, et de devoir à chaque fois les supprimer donc, je préfère passer de temps en temps et voir ce qui m’intéresse. Sauf pour les forums RP, effectivement, si je n’ai pas beaucoup de RP en cours, je peux me permettre de suivre le sujet 🙂

      Les forums de LS, ce sont les forums de Libre-Service comme Never Utopia, ou encore Epicode, Pub RPG Design… Là où tu peux prendre des codes déjà fait sous réserve de garder les crédits bien sûr !

  2. Wex dit :

    Je suis peut-être en retard car je ne suivais plus trop l’activité du blog, mais merci ! Merci. Cela faisait longtemps que j’attendais de voir abordé le sujet des fora étrangers, et ton article correspond assez bien à mes attentes. Très très bon article, donc. Ça change beaucoup des sujets habituels.

    Les fonctionnalités des fora anglophones sont vraiment intéressantes, en avance sur certains points. Le hub qui permet d’avoir un seul compte pour plusieurs fora différents est une super idée. Pour ce qui est de pouvoir aimer et commenter un poste, c’est tout bonnement quelque chose que j’attends depuis des années. C’est tellement pratique que je ne comprends pas que nos plate-formes françaises n’y aient pas pensé.

    Enfin, bravo pour tes conseils : c’est vrai que le blocage de la langue est sans doute ce qui empêche le plus de monde de se lancer dans l’aventure et les fait passer à côté de bonnes expériences. Je dois avouer que je ne m’y suis pas encore mis ; mais maintenant que je suis un Sans Forum Fixe, je pense que le prochain où je m’inscrirai sera probablement anglophone.

    En tout cas, merci encore de nous avoir partagé cette expérience !

  3. Matthieu dit :

    Coucou !!

    Ton article m’a donné envi de me lancer ! C’est décidé, je m’inscris sur un fow anglophone. Mais je n’arrive pas as en trouver un convenable, alors que j’ai regardé pas mal de forum de RPG directory.

    Je rechercherais un city, donc si tu as des toplist ou des noms je veux bien !!

    Merci d’avance 😉

  4. Melaly dit :

    Merci à @Wex et à @Matthieu de leur commentaire.
    Tout d’abord Wex, je suis flattée de voir à quel point tu as aimé mon article.
    Si j’arrive à en convertir quelques uns aux forums anglais, alors je suis comblée car mon objectif est atteint.
    N’hésite pas si tu as des questions ou quoique ce soit, je suis sur le réseau social et bon, globalement je suis trouvable sur tous les réseaux sociaux héhé.

    Matthieu : Alors, pour les forums anglais, je navigue essentiellement via les partenariats et la question qui se pose c’est : vava réel ou manga. En effet, je suis essentiellement sur des forums avec des vava manga mais j’ai trouvé quelques forums réels également. Je pense que c’est un critère important avant de se lancer. Sinon en city pur, aucun nom ne me vient à l’esprit pour le moment car ce n’est pas ce que je préfère. Mais comme Wex, n’hésite pas à me contacter pour en discuter si besoin, car je pense que tout est trouvable quand on cherche un peu 🙂

    Voili voilou

    Merci encore à vous deux et au plaisir de se recroiser 😉

    Nb: je n’arrive pas à répondre directement ni à me connecter #boulette

  5. Coralie dit :

    Bonjour!
    J’ai trouvé ton article très intéressant et bien construit, vraiment. Je me permets de commenter car, personnellement, je suis presque au terme de ma formation étudiante et mon projet de fin d’année s’articule autour du RPG pour l’apprentissage d’une langue nouvelle.
    Serait-il possible, si cela n’est en rien dérangeant, que nous discutions de tout cela afin que je puisse baser mon dossier noté sur du concret?
    Très bonne continuation en tout les cas!
    Coralie C.

  6. Melaly dit :

    Coucou Coralie 🙂
    Je t’envoie un mail de suite, merci pour ton retour, ça me fait plaisir de voir que mon article t’a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Obsession 27
  • Festival Les Mondes d'Elor
  • Eternal Lust
  • Sawen
  • Chercher un Avatar WTF
  • Kerlaft le rôliste
  • Entrance Icons
  • Le Blog du RPG
  • Destination Hogwarts
  • Draftquest
  • Akilajo Graphic
  • Adie – Créajeunes
  • Festival des Mondes de l'Imaginaire
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Roleplay And Sarcasm
  • Les Chutes de Rozan
  • Pub RPG Design
  • L'Ivre Book
  • GraphicObsession
  • Labo de l'Edition
  • Mademoiselle Cordelia
  • Opale Rôliste
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky