Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

Débat du mois : Quel est votre genre de jeu de rôle préféré ?

moodytryme
 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Le genre de RPG que vous préférez

Par curiosité, quel est le genre que vous préférez dans les jeux de rôle textuels ? En général, les RPG Réalistes et RPG Fantastiques se bagarrent pour la première place…
Voyons ce que cela va donner !

Si vous avez choisi « Autre », n’hésitez pas à préciser en commentaire quel autre genre vous préférez !

MAJ 08.02.12

Quelques précisions sur les genres dans le jeu de rôle :

Réalisme

Dans le jeu de rôle textuel, on pourrait expliquer le genre Réaliste par tout jeu de rôle dont le contexte ne relève d’aucune forme de surnaturel, qui n’est pas d’époque, qui ne comporte pas d’intrigue policière ou horreur. Assez ambigu, je peux l’admettre, ce terme a pour origine le courant littéraire réaliste (fin 19e-début 20e) inventé par des auteurs qui voulaient s’éloigner du romantisme et de la fiction pour se concentrer sur les faits réels, les descriptions de personnages, et les sujets de société. On retrouve entre autres dans le genre Réaliste les RPG Ville, RPG Université, …

Fantastique

Genre privilégié par le jeu de rôle, surtout que les premiers JDR les plus connus Donjons & Dragons ou Warhammer se sont librement inspirés de l’univers de Tolkien. Les RPG Fantastiques regroupent les genres fantasy, sorcellerie, medieval fantasy, fantastique contemporain… Tout contexte empreint de surnaturel imaginaire et extraordinaire.

Science-Fiction

Les RPG Science-Fiction comporte aussi des éléments surnaturels, mais expliqués par la science ou les avancées technologies. On pense souvent aux mondes futuristes où hommes et machines créent leur propre mythologie.

Horreur

Moins répandus qu’avant, les jeux de rôle à thématique Horreur s’inspirent fortement des films d’horreur tels que Scream, The Ring ou autre histoire effrayante. On cite notamment les murder houses quand on pense aux RPG Horreur.

Policier

Le genre policier rejoint le genre réaliste, car là non plus, aucun élément surnaturel n’intervient dans l’histoire. Toutefois, la trame principale du jeu de rôle se base sur un mystère, un crime à percer, et les rôlistes jouent comme sur un plateau de Cluedo.

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

moodytryme

moodytryme (108 articles)

Caroline Viphakone, alias @moodytryme sur le web, est graphiste et webdesigner. Elle raffole des séries TV dramatiques, comédies, ou policières, et est une grande nostalgique de Harry Potter. Sinon, c'est une vraie pandamaniac ! Site web : https://www.studio-infinite.fr/

 
Icone Facebook Icone Infinite RPG Icone twitter Icone pinterest Icone tumblr Icone linkedin
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

15 réponses à “Débat du mois : Quel est votre genre de jeu de rôle préféré ?”

  1. kimmi kimmi dit :

    Tiens, je suis plutôt déçue, je m’attendais à ce que les rpg réalistes se placent en première position.
    Par contre, je tiens à souligner le fait que je ne connaissais pas les rpg policiers & Science-fiction. Les historiques je connais mais jamais essayer.

    • moodytryme moodytryme dit :

      Bones de l’équipe rédactionnel tient par exemple un forum RPG futuriste, entre science-fiction et fantasy. Quand je cite « Horreur » comme genre, je pense notamment aux Murder House qui étaient plutôt fréquents au début du jeu de rôle :p.

  2. Je n’ai pas voté « réaliste » parce que j’avais un doute XD A titre personnel, je préfère le contemporain fantastique, mais j’aime aussi le jeu dans un univers normal, sans qu’il soit nécessairement City ou Université (berk).

    • moodytryme moodytryme dit :

      Les forums City et Université entrent dans la catégorie Réaliste :p ! En fait, tout univers dénué de surnaturel, de policier, qui se passe à l’heure d’aujourd’hui (non historique donc), appartient au Réaliste. Je vais le préciser dans l’article 😉

  3. moodytryme moodytryme dit :

    Voilà, article mis à jour ! – Peut-être qu’un article plus poussé sur les différents genres de jeux de rôle serait à prévoir ;).

  4. Avatar Z. dit :

    Ce serait intéressant de voir si le « genre de jeu de rôle préféré » a vraiment une incidence sur les forums où on joue ou si finalement c’est plus un « détail » comme par exemple la couleur préférée. (enfin, je veux dire, si y’a une pensée qui prédomine sur l’autre, c’est toujours un débat qui reste ouvert) À mes débuts, je pensais que c’était la première chose à regarder, mais quand je vois des recherches de forums un peu partout, y’en a pas mal qui imposent en premier lui la « bonne ambiance », le niveau de RP, le style d’avatar et d’autres trucs pas toujours en rapport avec le RP lui-même.. (alors qu’on vient sur un forum, pour jouer, enfin ça c’est une autre question d’autant plus épineuse) Parallèlement, il y aura toujours des gens ne s’inscrivant que sur des pensionnats, et qui ne peuvent tout simplement pas s’imaginer ailleurs.
    Enfin c’est pas étonnant que le fantastique soit trèèès apprécié, c’est tellement vaste comme domaine ! Je me demande si les gens sont plus fantasy ou « magie dans le réel ».
    Bonne continuation à Infinite-rpg en tout cas o:

  5. Avatar yuuki dit :

    Les RPGs d’écoles. *bam* Mais j’adore les écoles fantastiques, donc j’ai mis fantastique. et si je regarde, je ne suis que sur des forums fantastiques :D.

    • moodytryme moodytryme dit :

      Merci pour ton vote yuuki ! ^(HS : Il me semble que tu avais tenté de poster un commentaire sur le blog il y a deux semaines, mais c’était pendant le week-end de maintenance alors il a été effacé, toutes nos excuses !)

  6. Avatar Café dit :

    J’avoue que je ne savais pas trop quoi voter alors j’ai mis « Fantastique » puisque ça regroupe le plus de sous-catégories qui me parlent. C’est difficile car plusieurs catégories peuvent très bien être regroupées sur un même forum. Je veux dire par là que le fantastique peut tout aussi bien se passer à notre époque qu’à une époque « historique » tout en étant axé sur l’horreur et/ou le policier. A noter aussi la très faible différence entre la science-fiction et le fantastique et le fait qu’un forum réaliste peut aussi être historique. Enfin bref, tout ça pour dire que c’est difficile de répondre, pour moi en tout cas. ^^

    Pour ma part, plutôt que de choisir un genre précis, j’élimine surtout ce que je ne veux absolument pas jouer pour me décider. J’ai par exemple en horreur les simples city réalistes dont les seuls events sont les fêtes (Noël/Halloween/Saint-Valentin etc) et qui pour moi sont plats et n’ont aucun intérêt. Les pensionnats, sous toutes leurs formes, c’est encore pire parce qu’en plus l’âge des persos ne dépasse majoritairement jamais 18 ans. J’aime quand il y a une intrigue intéressante et que le forum évolue, en fait.

    Du coup ça me ramène à ce que disait Z, est-ce que ça a vraiment une influence ? Je croyais avoir un genre préféré mais en fait je n’en suis pas certain. Parfois ça fonctionne par coup de cœur du moment, par exemple vouloir jouer sur un forum dérivé d’un(e) film/série qu’on vient de voir et qui nous a plu. Parfois aussi, et ce qui est souvent mon cas, je cherche juste un forum qui vient d’ouvrir et dont le contexte me parle et tient la route. Par exemple, je suis actuellement sur un forum dérivé de la série The Walking Dead. Quand je m’y suis inscrit, je ne connaissais même pas cette série et en plus je n’ai jamais été un grand fan des zombies et compagnie. Mais je n’avais jamais essayé le style « survie à tout prix » en RP et j’avais envie de nouveau. C’est ce forum qui m’a donné envie d’en apprendre plus à ce sujet.

    Puis ça amène à une autre question, au-delà de ce qui attire, qu’est-ce qui fait rester ? J’y suis depuis presque un an maintenant parce que j’ai été vraiment bien accueilli, que l’ambiance est géniale, que le niveau est vraiment bon et que le forum ne cesse de proposer des nouveautés. Personnellement c’est ce que je recherche avant tout et au final le genre n’importe pas vraiment puisque avec les qualités citées plus haut, que ce soit un forum fantastique, réaliste ou historique, ça passe presque au second plan.

    Bref je vais m’arrêter là, désolé pour le roman xD
    En tout cas bonne continuation à vous, je viens de découvrir votre blog (en même temps j’ai cru comprendre qu’il était tout jeune) et il est vraiment bien fait, j’aime, donc je pense suivre la suite avec beaucoup d’intérêt. 🙂

  7. Avatar Ghost dit :

    Baignant dans la SF et la Fantasy à longueur de temps (c’est que ça prend du temps un forum roleplay quand même), je ne vous fais pas de dessins quant à mon vote 😀
    Cependant, je ne suis pas restreint sur mes choix de jeux

  8. Avatar Tyragrio dit :

    Fantastique sans hésité

  9. Sébastien Sébastien dit :

    Hello,
    J’ai 2 genres préférés en matière de RPG : fantastique (au sens fantaisie du terme) et science-fiction. Un mix des 2 me plait aussi.

  10. Solnorr Solnorr dit :

    Il manque beaucoup de genres, le style (heroic-,light-,dark-,low-,high-)fantasy par exemple.
    Et une autre chose, D&D, Warhammer, Tolkien, ne sont pas du fantastique, ils font partie du genre merveilleux, ou en anglais : de la fantasy.
    « Tout contexte empreint de surnaturel imaginaire et extraordinaire. » et ça désolé mais c’est faux : le RPG littéraire étant un style de littérature à part entière, il se plie donc aux genres (et sous genres) de littérature déjà existants : fantastique, horreur (qui vont souvent ensemble), merveilleux, policier, science fiction, historique, utopie, uchronie, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Draftquest
  • Akilajo Graphic
  • Kerlaft le rôliste
  • Eternal Lust
  • Sawen
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Les Chutes de Rozan
  • Pub RPG Design
  • Labo de l'Edition
  • L'Ivre Book
  • GraphicObsession
  • Entrance Icons
  • Obsession 27
  • Mademoiselle Cordelia
  • Destination Hogwarts
  • Le Blog du RPG
  • Roleplay And Sarcasm
  • Chercher un Avatar WTF
  • Adie – Créajeunes
  • Opale Rôliste
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky