Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

Débat du mois : des genres trop présents dans les RPG ?

Akilajo
Contribution de Akilajo | Donne ton avis ! (Lire les 7 commentaires)

publiée le 31 mars 2014 dans Débats, Tous les articles du blog

 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

7a22ccd27c55a4e883e93824bff86d20

Ne pensez-vous pas que certains genres trop présents dans les RPG écrits risqueraient de se démoder ? Si oui le(s)quel(s) ? Vous pouvez rajouter une autre proposition.

N’oubliez pas non plus notre sondage sur votre genre de jeu de rôle favori !

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

Akilajo

Akilajo (7 articles)

Étudiante en Psychologie, elle tient un répertoire de RPG "Destination Hogwarts" ainsi qu'une page graphique "AkilajoGraphic". Elle est une grande fane de l'univers Harry Potter mais aussi une joueuse de Loups-Garous en Ligne ! Site web : http://akilajo.deviantart.com

 
Icone Facebook Icone Infinite RPG Icone twitter Icone youtube Icone linkedin
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

7 réponses à “Débat du mois : des genres trop présents dans les RPG ?”

  1. moodytryme moodytryme dit :

    Je dois faire partie de la minorité des personnes qui pensent que « Non » il n’y a pas de genres TROP présents dans les RPG. Je trouve que c’est comme en littérature ou en cinéma, on a de tout, et il y a parfois des effets de mode sur un genre plutôt qu’un autre, mais rien n’empêche que la roue tourne :).
    Après, c’est vrai que les gens peuvent vite se sentir lassés de toujours voir la « même chose », et du coup la prolifération de RPG dans le même genre peut saturer ce genre concerné…

    • Bérénice Bérénice dit :

      Je suis comme toi. Comment peut-il avoir une surenchère de genre ? Le genre ne pose pas de soucis, c’est l’effet de mode d’un même style de rpg. Par exemple le genre vie réel, va souvent être un forum city. Alors qu’on peut faire des tas de forums sur la vie réel sans tomber dans le city ! Du genre… le rpg pôle emplois (c’est une blague). Non, un rpg sur le monde du travail (maison d’édition par ex.), un rpg sur une convention ou un festival. Genre un rpg Woodstock !

      Je ne pense pas qu’il puisse avoir trop de rpg d’un même genre, mais des rpg du même type (ville, université, lycée, etc. pour rester dans le thème du city)

      • moodytryme moodytryme dit :

        Tu veux dire sur les mêmes thématiques ?
        Non, moi je suis du même avis que sur les genres. Oui, en effet il y a beaucoup de RPG ville, université, etc. mais on peut dire pareil pour les RPG fantastiques et médiévaux à la mode dernièrement :).

        • Bérénice Bérénice dit :

          Thématique c’était le mot que je cherchais ! C’est vrai qu’il y a beaucoup de fantastique, historique et tout, mais vu que ce sont des genres auxquels j’accroche, il peut avoir des tas et des tas il n’y en aura jamais assez à mes yeux x) Par contre les city j’avoue que je trouve qu’il y en a trop, enfin pas qu’il y en a trop, mais je ne comprend pas un tel engouement pas ce style de rpg.

          Alors attention, je dis pas que c’est nulle comme rpg ! Juste que je n’aime pas et que dans ce sens, là je dirais qu’il y a un effet de mode lassants. Par contre pour une personne qui adore les citys (tout comme j’adore les HP et les fantastiques) je ne pense pas que cet effet de mode se ressente. (Sauf si on est admin et que chaque nouveau forum devient un concurrent potentiel x) )

          Bref tout cela pour dire, que je pense qu’en général il n’y a pas une lassitude possible, car il y a un public qui est en demande. Et tout ceux qui disent : mais pourquoi faire son propre rp alors qu’il en existe déjà des tas ? Et bien tout simplement pour la gloire pour ceux en manque d’amour, mais surtout pour les admins sérieux et impliqués, pour pouvoir créer leur rpg idéal ! ^^

  2. Avatar Rose dit :

    Je ne pense pas non plus qu’il y ait « trop » de genre présent sur les forums rpg écrits, or je pense que certaines idées sont… trop vues et revues ! Par exemple, les forums RPG ayant comme contexte principal l’amour ou la famille. On en voit de plus en plus et c’est peut-être un peu… Abusif ? Pourvu que chaque forum ait sa petite particularité, là on ne tombera jamais dans l’excès, mais vous voyez sûrement ce que je veux dire ! (:

  3. Avatar Petitdidi dit :

    Pour moi les universitaires sont beaucoup trop représentés ou du moins si ils ne sont pas spécialement plus représentés, tous ont presque le même concept.
    Après je ne pense pas que ce soit un thème qui est en voie de disparition puisque tous ces forums ont énormément de joueurs.
    Mais après je dirais qu’il est dur de juger l’effectif de chaque catégorie puisque chaque forum pourrait presque créer une nouvelle catégorie…

  4. Bones Bones dit :

    Personnellement je trouve qu’il y a beaucoup trop de forum université et real life, ça tue l’originalité, la seule chose qui change ce sont les villes :/ Après je conçois que chacun ses goûts, que l’on peut trouver du plaisir sur ce type de rpg, pourquoi pas après tout, mais je les trouve beaucoup beaucoup trop présents. Eux et les forums « kleenex à la mode » qui sont populaires le temps de la vague d’un film puis qui retombent dans la foulée presque immédiatement.
    Donc oui, il y a des genres à la mode et oui, certains sont beaucoup trop présents au détriment d’autres. Par exemple je ne vois que rarement de bons forums SF ! Ou de bons forums historiques ! Alors qu’ils méritent tout autant d’être exploités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Entrance Icons
  • Akilajo Graphic
  • Eternal Lust
  • Le Blog du RPG
  • Obsession 27
  • Pub RPG Design
  • Draftquest
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Sawen
  • Mademoiselle Cordelia
  • Kerlaft le rôliste
  • Les Chutes de Rozan
  • Labo de l'Edition
  • Opale Rôliste
  • Roleplay And Sarcasm
  • L'Ivre Book
  • Adie – Créajeunes
  • Chercher un Avatar WTF
  • GraphicObsession
  • Destination Hogwarts
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky