Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

Débat : Qu’est-ce qui vous pousse à vous inscrire sur cet RPG et pas un autre ?

kimmi
Contribution de kimmi | Donne ton avis ! (Lire les 12 commentaires)

publiée le 30 avril 2014 dans Débats, Tous les articles du blog

 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :
Behind Which Door - Marc Falardeau

Behind Which Door – Marc Falardeau

 

La première impression est toujours la plus importante de nos jours. Et cela s’applique aussi pour les RPG textuels aussi ! Nous devons tous faire un choix et on doit se baser sur des critères pour trouver ce que l’on veut vraiment.
Le design ? Le nombre de membres ? L’activité ? Qu’est-ce qui vous interpelle en premier ? Qu’est-ce qui vous pousse à vous inscrire ? On aimerait connaître vos critères mes chers amis !

 

 

 

Nous avions réalisé en octobre 2013 un grand questionnaire sur les pratiques des rôlistes sur forum, certains résultats ont été résumés dans l’article Entre jeux de rôle écrits et fan fictions : l’écriture collaborative de demain.

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

kimmi

kimmi (4 articles)

Dans la vraie vie je m'appelle Kary et j'ai 19 ans. Je suis passionnée de RP textuel et de graphisme depuis 12 ans ! Je suis modératrice depuis janvier 2014 pour Infinite RPG et je le serais jusqu'au bout. Au passage, je me nourris de jeux vidéo. :3 Site web : http://kary-le.com/

 
Icone Infinite RPG Icone twitter
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

12 réponses à “Débat : Qu’est-ce qui vous pousse à vous inscrire sur cet RPG et pas un autre ?”

  1. Avatar FlorimonR dit :

    C’est chaud de pas proposer le scénario comme choix de base…

    Edité – Tu aurais pu le dire d’une autre manière.

  2. Eden Memories Eden Memories dit :

    Pareil, c’est le fond moi, l’univers, le contexte, les intrigues, le système de jeu, c’est ça qui me pousse à m’inscrire (et le style des joueurs aussi).

  3. Ryu Ryu dit :

    Questionnaire vraiment intéressant !
    Personnellement, je commence par regarder les exigences en terme de contenu par RP ! Je n’aime pas trop faire des présentations de 200 lignes… Puis, je m’intéresse au type de jeu (stat ou non) et au contexte ! ^^
    Le design, ce n’est pas intentionnel, je ne cherche pas vraiment à juger si oui ou non il est repoussant. Mais disons qu’il y a une limite à ne pas franchir ^^

  4. Avatar T@mly dit :

    Premier commentaire sur le blog ! Donc… le contexte en premier lieu, si je n’accroche pas à l’univers, c’est pas la peine, l’inspiration ne sera pas au rendez-vous. Ensuite, je regarde un peu l’ambiance du jeu et la communauté (les psycho-rigides du clavier, très peu pour moi…). Je ne demande pas une activité du tonnerre, mais si je vois que le forum agonise, je risque de passer mon chemin… Par contre, c’est un peu effrayant/déroutant de voir le nombre de votes pour le design par rapport au contexte…^^’

  5. Junkiie Junkiie dit :

    Personnellement je regarde le css et le design, ça doit être clair et non flashy, ou du moins lisible. Si je n’aime pas le design et le css c’est fini, surtout le css. Ensuite si c’est bourré de faute je suis déjà loin, si le contexte ne me donne rien comme substance à exploiter. Mais un truc aussi que j’ai tendance à regarder, les célébrités du staff. yen a certaines je suis partie très loin. Bon après je ne m’inscris plus sur d’autres forums, je n’arrive plus à m’intégrer et il faut le dire, je ne cherche plus à le faire. Chaque fois que j’ai tenté ou je m’intègre pas ou je m’intègre et il se passe un truc qui me dégoûte du forum.

  6. Avatar W. dit :

    Autrefois, j’avoue que je me basais sur le visuel en premier lieu. Puis sur le contexte. Maintenant, je me suis faite avoir plusieurs fois donc je préféère être assez regardante, autant sur le contexte, puis le design; mais surtout, ce qui jouera dans la balance: l’activité (derniers messages postés) du forum. Histoire de pas atterrir sur un lieu mort. Ensuite, je jette un oeil à la fiche de présentation, car j’accorde beaucoup d’importance aux trois parties majeures: physique, caractère, histoire. Et puis le niveau de RP aussi. Généralement, entre des passionnés et des gens qui le prennent grandement à la rigolade, ça se remarque.

  7. darkbaron darkbaron dit :

    J’ai plusieurs critères : le contexte (l’univers, le scénario) avant tout, bien sûr, mais je regarde également le nombre de membres et l’activité afin d’être sûr de pouvoir RP.

    Rien de plus frustrant de se rendre compte qu’on a atterri dans un coin du monde où les joueurs sont rares ! Et pourtant, cela peut arriver sur les jeux à plusieurs races (Fantasy), où ça peut être plus ou moins cloisonné…

    L’ambiance et la communauté, c’est plus ce qui va me faire rester que ce qui va m’attirer sur le forum en premier lieu. Si l’ambiance ne correspond pas à mes attentes et si la communauté est désagréable, je vais partir, mais on le sait rarement avant de s’inscrire.

    Les postes vacants, je ne regarde pas… Je prends rarement des postes.

  8. Limite j’avais envie de tous mettre parce que en temps que joueuse j’aime bien tout regarder avant de me lancer. Mais je pense que le plus important à titre personnelle c’est le contexte. Pour moi c’est un peu mon moteur pour trouver de l’inspiration.

    L’ambiance est aussi un critère important qui voudrait participer à un RPG si tout est morose et terne ?

  9. Avatar Remo dit :

    Content de voir que les Postes Vacants sont ultra-minoritaires.
    Personnellement je trouve cette mode des « scénarios » exaspérante et assez antithétique du RPG.
    Je parle surtout des scénarios occupant des positions hiérarchiques importantes.
    Certaines de ces positions ne pourront jamais être occupées par un personnage inventé, uniquement parce que le fondateur du forum a décidé que tel acteur/actrice devait incarner le chef de ci ou la cheffe de ça.

    En plus, aussi intelligemment écrits qu’ils soient, souvent personne n’a envie de les jouer tel qu’ils sont, car ils sont le fruit de la vision très particulière du fondateur. Ou bien, cas le plus fréquent, un joueur finit par se dévouer pour faire plaisir au staff ou par attrait du pouvoir mais n’arrive pas à rentrer dans ce personnage inventé par un autre et finit par se décourager et le scénario redevient disponible.

    Résultat, on peut avoir un personnage-clef inamovible à son poste, qui reste invisible, avec lequel personne n’a d’interactions parfois jusqu’à la disparition du forum s’il n’a jamais été pris !

    Qu’il y ait un PNJ remplissant temporairement une fonction importante dans le monde du jeu pour pallier à un vide jusqu’à ce qu’un vrai joueur prenne la charge de cette fonction est une chose.
    Qu’une place soit réservée à un personnage déterminé jusque dans les moindres détails ça me fout grave les boules.
    Si un rôle est trop important ou dispose de trop de pouvoir pour être confié à un joueur, qu’il reste PNJ et puis c’est tout.

    En revanche, les scénarios créés par des joueurs peuvent être plus attractifs, car offrant souvent plus de liberté.
    Et au moins s’ils ne sont pas joués ça ne crée pas d’incohérence dans le monde.

  10. Solnorr Solnorr dit :

    Il manque en proposition « la qualité du RP »… j’ai mis dans autre du coups, en plus du contexte et de l’activité ^^.

  11. Avatar Rozenbrez dit :

    Bonjour, bonjour !!

    J’ai coché : Contexte, Bouche à oreille, Communauté, Ambiance, Activité et Design.

    Quand je surf sur les forums, je commence toujours par l’univers (background et annexes.), s’il a des systèmes de jeu propre à lui car c’est cela qui va me donner envie ou non de continuer mes investigations.

    Puis, il y a le « bouche à oreille », ou plutôt la « popularité » du forum sur d’autres, s’il est bien référencé, si justement il n’a pas une tonne de partenaires dans son footer au autre part. S’il a eu des analyses sur des forums de référencement, je les lis pour avoir des avis extérieurs ou bien des membres qui sont venus soutenir leur communauté.

    Justement, vient ensuite la communauté, grâce au bouche à oreille en général. Sinon, je vais lire le flood si j’y ai accès. Cela permet de prendre la température niveau ambiance et « délires » que peuvent avoir les membres, même si cela n’est pas entièrement représentatif de toute une communauté.

    Puis l’activité dans la zone de jeu. Non, non, je ne me fit pas aux statistiques du QEEL. Juste voir si les réponses sont au rendez-vous, si les recherches de rp sont prisent en compte, etc.

    Pour finir le Design, même si je m’en fait déjà une première impression lorsque j’arrive sur le rpg. Mais avec l’expérience, je sais que certains design ne sont pas du tout représentatif de l’univers et ne servent pas forcément le forum. Oui, il existe encore et d’ailleurs ça devient de plus en plus fréquent, des forums avec très peu voir pas du tout de codage (que se soit dans les messages ou les templates.) avec un graphisme minimaliste (comme au début où tout cela n’existait pas.). Et finalement, je ne suis pas très regardante, je me base principalement sur l’univers, la communauté et son ambiance, ainsi que l’activité pour savoir si j’ai envie de m’inscrire ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Sawen
  • Eternal Lust
  • Kerlaft le rôliste
  • Opale Rôliste
  • Les Chutes de Rozan
  • Draftquest
  • Entrance Icons
  • Roleplay And Sarcasm
  • Le Blog du RPG
  • Mademoiselle Cordelia
  • Destination Hogwarts
  • Chroniques d'une RPGiste
  • L'Ivre Book
  • Obsession 27
  • Akilajo Graphic
  • Pub RPG Design
  • Chercher un Avatar WTF
  • Adie – Créajeunes
  • Labo de l'Edition
  • GraphicObsession
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky