Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

-5% Chez notre partenaire Pelopia Enlève Adblock pour soutenir Infinite RPG

Comment trouver un nom pour son personnage de fiction (RPG) ?

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Ça y est, c’est le grand jour. Vous avez trouvé un RPG textuel qui vous plait, vous avez même une super idée de personnage original. C’est armé de toute votre motivation que vous cliquez pour vous inscrire. Mais là, devant l’espace libre « Nom du personnage » c’est le drame… Le syndrome de la page blanche appliqué au simple nom de votre personnage, argh ! Ce serait bête aussi de rater votre entrée avec un nom à coucher dehors ou trouvé au hasard ! Allez, va, je suis là pour vous filer quelques tuyaux, je ne dirais à personne que vous avez envisagé un instant de vous appeler Anne Onyme…

Baby names by Rex Roof

Baby names by Rex Roof

S’inspirer des noms de personnages de fiction

Piochez dans les livres, films ou séries que vous aimez. Source d’inspiration pour beaucoup d’écrivains amateurs ou non, les personnages que nous voyons évoluer dans les œuvres des autres peuvent être parfois une vraie mine d’or. Certains de mes meilleurs personnages avaient des noms basés sur celui de mon héro favori auquel j’apportais une touche personnelle. Cela fonctionnait plutôt bien.

A l’inverse, une mauvaise idée serait  de « pomper » le nom tel quel, où on finit par trouver des « Chandler Kenobi ». J’ai vraiment vu ces pseudonymes sur un RPG et je dois avouer que j’en en ris encore ! Sérieusement, je ne veux pas savoir ce qui est passé dans la tête du rôliste qui a créé ce personnage pour avoir nommé ainsi ce pauvre bougre… Choisir dans les noms qu’on aime oui, mais si l’association est aussi hasardeuse, non. N’oubliez pas que votre personnage a des parents et que, si certains font preuve de beaucoup de mauvais goût – il suffit de voir les débats qui agitent la société moderne – tous les parents ne sont pas des espèces de bitnicks qui veulent absolument nommer leur petite fille Khaleesi-Cerise Dupont. Ou alors, jouez là-dessus dans votre histoire. Votre personnage est hyper complexé et déteste son prénom, par exemple.

D’ailleurs, en général, le prénom est plus facile à reprendre qu’un nom de famille – et ça fait plus authentique. Disons que les prénoms sont plus souvent homonymiques de quelqu’un d’autre, plus rarement les noms de famille. Pensez à cela avant de prendre un nom de famille existant et surtout évitez l’écueil de prendre le prénom de la célébrité de votre avatar.

Revisitez les noms de personnages historiques ou mythologiques

Un parent, pour choisir le prénom de son enfant, ne le sort pas d’un chapeau, c’est généralement une recherche élaborée. Certains vont jusqu’à fouiller dans notre histoire et dans la mythologie, une source intarissable de prénoms aux sonorités peu courantes. Tous les noms de Dieux et Déesses font des prénoms originaux certes, mais aussi durs à porter pour un enfant si l’on va vraiment trop loin. Croisez-vous souvent des Jupiter ou des Minerve ? Certains prénoms tirés des divinités sont plus courants et donc plus facilement choisis pour un personnage. N’oubliez pas qu’un prénom de ce type fait vite « kéké des plages » si l’on oublie d’expliquer un peu comment est-ce qu’il en est venu à s’appeler Zeus… Et est-ce que l’on aime dans la vie de tous les jours avoir un prénom qui fera tiquer tous ceux qui ne nous le demanderons ?

Dans le cas d’un RPG se passant pendant une période historique, les prénoms à la mode étaient radicalement différents de ceux actuels. Évitez de vous laisser piéger et faites avant une petite recherche des prénoms que l’on pouvait trouver à l’époque. Dans le cas de personnages vampires ou toute créature traversant les siècles, cela fonctionne particulièrement bien. Remonter jusqu’en 1400 pour trouver votre prénom n’est pas forcément nécessaire. Certains prénoms du début du XXeme siècle sont déjà très différents de ceux que nous connaissons. Vous trouverez en fin d’article un lien vous permettant justement de savoir les prénoms à la mode en fonction des années de naissance. C’est une méthode amusante pour crédibiliser considérablement votre personnage.

Je vois malheureusement souvent des prénoms anglophones pour un personnage né dans la France des Lumières par exemple, et n’ayant aucun parent anglais… Il y a là une logique qui m’échappe. Soyez cohérents dans vos choix, surtout sur les prénoms et noms de famille historiques.

Baby names by Jetsandzeppling

Baby names by Jetsandzeppling

Tentez des noms improbables pour votre personnage

Une idée à parfois oser consisterait à partir du principe que les parents du personnage qui adorent les prénoms complètement improbables. Cela peut être vraiment marrant d’avoir un personnage qui trouve que ses parents ont dû fumer de l’herbe avant de lui donner son prénom. Regardez du côté des noms de fleurs, de lieux, … Tout le panel des noms de fruits et de fleurs, ou encore les prénoms de style Star, Sunshine et toutes les variantes dans le thème font de bons exemples pour des prénoms style hippie. S’appeler Cerise ou Peach n’est pas franchement courant, non ? De plus n’oubliez pas de raisonner en fonction du pays d’origine de vos personnages. Si s’appeler Cerise dans un jeu se passant en France peut le faire, on privilégiera la version anglaise du mot si l’on vient d’un pays anglophone.

Une mauvaise application tient souvent en ayant des parents hippies avant l’heure. Dans les jeux de rôle textuels, l’on joue parfois à des époques très différentes. Au Moyen-âge, ou même au début du XXème siècle, les noms hors norme étaient très, très rares. Alors un vampire venant de l’an 1400 et s’appelant le plus naturellement du monde « Lilith », il y a quelque chose qui coince quelque part. Non, vraiment, les parents n’auraient jamais appelé un enfant comme ça sous peine de finir sur un bûcher, à cuire avec les saucisses de la prochaine merguez partie de l’église locale…

Évitez les noms difficiles à porter. J’ai croisé une Anorexie une fois. Dans le même registre, quelqu’un qui s’appellerait Paludisme ou Grippe, vous imaginez ?

Prendre en compte les origines de votre personnage

Il est de bon ton également de choisir son prénom et son nom de famille en fonction de la nationalité du personnage. C’est une démarche que je ne cesserais de louer, la plupart des gens oublient ce détail tout bête. Par exemple, Guillaume n’existe pas dans les prénoms anglophones, mais est l’équivalent de William.
Pour les noms de famille, attention à bien vous renseigner sur la façon dont fonctionne le système étranger, en particulier pour les pays qui nous sont peu familiers. Se foirer sur le mode de fonctionnement des prénoms et noms en fonction du pays peut être fatal ! Combien de fois ai-je relevé des erreurs grossières, en particulier sur les patronymes russes ou encore la composition des noms chinois ou japonais ? J’ai croisé aussi des filles s’appelant en nom de famille « Ivanoff » ou « Ivanov » ce qui est incorrect. Il convient d’écrire « Ivanova » car le nom de famille russe se compose du prénom du père, suivi d’une terminaison différente en fonction de notre sexe.
Faites des recherches Wikipédia, au minimum, pour avoir au moins une petite idée du fonctionnement des patronymes afin d’éviter de vous décrédibiliser en dix secondes chrono.

Dans la même veine, pourquoi ne pas d’abord jeter un petit coup d’œil à la signification de votre prénom ? Il peut être amusant de voir les traits de caractères associés aux prénoms – quoi de plus amusant que de tenter de faire coïncider les deux ? Une manière innovante de se créer un perso sur mesure, en lui donnant une psychologie en parfaite adéquation avec son prénom !

Quelques sites que je vous recommande pour trouver le nom de votre personnage

Les sites de prénoms sont légions. Il suffit de faire une petite recherche Google pour s’en rendre compte. Privilégiez les recherches précises de type « prénom fille Irlande » etc., sous peine d’être vite enseveli sous un tas de sites où vous aurez du mal à trouver le prénom précis.

  • Quelprenom.com : un site assez bien fait où je trouve généralement mon bonheur en matière de prénoms, il a aussi l’avantage de laisser à choisir entre des prénoms féminins, masculins et surtout mixtes.
  • GunOf.net (site fermé) : Une petite curiosité également, pour ceux qui seraient vraiment en mal d’inspiration et qui peut aider dans le cas de noms étrangers mais aussi – et c’est là où ce site est génial – pour générer des noms de personnages pour des univers aussi différents que la science-fiction, les univers époque arthurienne ou encore le Seigneur des Anneaux (et avec des races comme les Ents ou les Hobbits s’il vous plait !).
  • Signification-Prenom : Et pour ceux qui voudraient faire une petite analyse des traits de caractère associés au prénom de leur personnage – juste parce que c’est super amusant de créer un personnage de cette manière, vous ne pensez pas ?
  • Prenoms-Doctissimo : Sur cette page, vous trouverez les prénoms à la mode par années pour tout le XXeme siècle. Une petite trouvaille pratique puisqu’en fonction de notre année de naissance, l’on avait plus de chance de s’appeler de telle ou telle façon. C’est aussi l’idéal lorsqu’on sèche complètement sur un nom d’utilisateur.

Et vous, quelles sont vos petites manies pour trouver le prénom de votre personnage ?

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

La plateforme RPG est en ligne : Viens tester !

Livia (3 articles)

Admin et joueuse depuis 11 ans, je fais également du graphisme et un peu de codage. Autant dire que je suis une vieille de la vieille dans les Rpgs mais, que voulez-vous, j'aime cette communauté... Sinon j'aime les chats, les poney et les arc-en-ciels sucrés et les pots de chocolat qui tombent du ciel. Et je t'aime toi, oui toi derrière ton écran. Site web : http://daemons-lies.forumactif.org/

 
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

49 réponses à “Comment trouver un nom pour son personnage de fiction (RPG) ?”

  1. TweetyGirl dit :

    Pas mal le coup du générateur de nom! Superbe article, comme d’habitude! 😀
    Personnellement, je prends une base de nom déjà pris par quelqu’un et je cherche un prénom ou quoi. Et après je fais un mélange en cherchant si ce nom existe, etc x) Sinon je cherche, des fois je vais même sur Facebook! Après je prends beaucoup des livres et des séries, je l’avoue :3 Mais en gros, je regarde sur d’autre forum et je m’inspire grâce à eux! Ou alors si j’ai pas du tout d’idées, je demande l’aide à un ami ou même les gérants du forum :’)

    • moodytryme moodytryme dit :

      Hey TweetyGirl, juste pour te dire que tu as été une des heureuses chanceuses à avoir vu la version « bêta » de l’article suite à une erreur dans la publication xD. Du coup, l’article a beaucoup changé depuis si jamais tu veux comparer…

  2. Mekkin dit :

    Très bon article ! En générateur de prénom, je peux en proposer un autre que j’ai découvert tout juste aujourd’hui. http://www.behindthename.com/random Ce site est génial car en plus de générer un prénom de n’importe quelle origine, on peut avoir leur signification en cliquant dessus. (site anglais par contre).

    Personnellement, je fais assez attention au prénom que je choisis. je suis d’accord avec toi pour garder une cohérence avec l’origine du personnage. J’ai créé un Islandais et leur nom de famille ne fonctionne pas du tout comme en France. C’est le prénom du père qui devient nom de famille avec le suffixe « son » (fils) par exemple. (cas d’un garçon là, fille je ne sais plus comment ça marche). J’ai aussi créé un Lettone (Lettonie) et une recherche des prénoms les plus courants ont été nécessaires. ^^ Après je dois avouer que j’adore choisir les noms de mes personnages. C’est une étape que j’apprécie énormément ! =)

    (le blog est super, je connaissais pas du tout *w*)

    • Livia dit :

      Merci beaucoup pour les compliments =D
      Intéressant le site que tu me donnes, après il y en a tellement que c’est difficile de tous les connaître =)Se renseigner sur les habitudes des pays, c’est encore le mieux après tout ^^

  3. Junkiie Junkiie dit :

    Article très intéressant j’ai tout mis en favori !

  4. Lili dit :

    Moi je cherche des sonorités qui me plaisent. Un nom tout doux pour une jeune femme douce et un nom un peu rugueux pour un personnage avec un certain caractère.
    Sinon j’aime bien les prénoms qui veulent dire quelque chose. Plusieurs fois j’ai cherché par thème sur google trad. Par exemple, je cherchais un personnage qui voyais le futur et j’ai cherché connaissance, voyance, voyante… et j’ai fini par trouver Kenntniss en Allemand. J’ai aussi trouvé un autre nom de la même manière.
    Mais après je laisse juste mon imagination trouver et ne commence à chercher si rien ne me vient à l’esprit.

    • Livia dit :

      Haha je te comprends je fais souvent pareil également – tellement de méthodes différentes, c’est chouette de pouvoir voir comment les autres font aussi.

  5. Gabrielle dit :

    J’ai déjà croisé une Paupière, moi :’)

  6. WILD BIRD dit :

    Très bonne article! 🙂

    Moi je fais ma petite liste de prénoms favoris. Je cherche toujours dans l’original et le jamais vu, je regarde par rapport à l’origine de mon perso et surtout quel prénom m’inspire pour mon personnage. la plupart sont des noms de fleurs ou de dieux/déesses.

  7. Celine dit :

    Chandler Kenobi, j’ai du mal à m’en remettre^^

    En tout cas, excellent article! Après, j’ai remarqué que la plupart des noms disons étranges sont issus de forums HP, comme si être sorcier t’obligeait à porter un prénom pourri.
    Pour ma part, une fois que j’ai choisi la nationalité, j’ai tendance à prendre les prénoms les plus en vogue dans le pays, histoire que mon perso n’ai pas trop souffert à l’école. C’est mon côté non-original, parce que je trouve qu’à vouloir faire trop, on tombe vite dans la démesure.

    • Livia dit :

      Ben des fois ne pas être « original » c’est aussi louable : tout le monde ne porte opas dans la vie des prénoms à coucher dehors et seule une minorité ont vraiment des noms qui sortent de l’ordinaire alors qu’on observe radicalement l’inverse sur les forums =P

  8. Océane dit :

    Très bon article, je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à penser que des John, des Kelly et des Taylor nés en France ou en Allemagne ne sont pas très crédibles 🙂

  9. Je connais quelqu’un qui donne à tous les personnages de son « roman » un nom de ville. Et aussi étonnant que ça puisse paraître, ça sonne tellement bien que je ne m’en suis rendue compte que lorsqu’il me l’a fait remarquer. Bref, inutile de vouloir faire « style hippie », c’est tout simplement plus cool que de repomper des prénoms de séries télé et autres mangas :p

    Il me semble avoir rencontré un Cornelius Grippa dans un jeu vidéo. Ou était-ce Agrippa ?

    De mon côté, en tout cas, je fais toujours quelques recherches avant de choisir un nom, pour éviter les mélanges bizarres. Cela dit, je pense que l’origine géographique d’un prénom moderne n’a plus tellement d’importance aujourd’hui.

  10. Livia dit :

    Après c’est sûr que dans un récit bien mené, beaucoup plus de choses passent – plus facile en roman, à vrai dire, puisqu’en rp, on n’a que la fiche au début pour se faire une idée, donc ça permet moins de matière pour faire « glisser » son idée de manière fluide, surtout avec le nom tamponné sous l’avatar qui est le première chose qu’on voit donc ça ne peut que sauter aux yeux..

    L’origine géographique des prénoms est très importante quand même sous réserve de faire un perso qui n’ai pas 15 ans ;P Dans les années 80 les séries tv américaines et d’ailleurs commençaient tout juste à s’exporter donc peu d’enfants portaient déjà des prénoms du monde. Et oui, le fleurissement des Kevin, Dylan, Bryan et autres prénoms américains date d’il y a moins longtemps et sont actuellement de jeunes adultes mais dans le cas d’un perso plus vieux, on ne donnait pas ce genre de prénoms dans les années 60/70/80. Cela à commencé après à pousser comme des champignons ;P

  11. Senekata dit :

    Oh mon dieu x’D Le coup de la fille nommé « Anorexie » m’a tué.
    Ton article est super 😀
    Pour ma part, je me base pas mal sur l’étymologie pour choisir mes prénoms, avec parfois un critère « sonorité » qui entre en ligne de compte.
    Mais quand on joue un personnage japonais, c’est pas mal d’aller chercher au niveau des kanjis (enfin des caractères quoi). Comme les idéogrammes ont des sens, leur nom veulent dire quelque chose. Du coup, a partir d’un dictionnaire de kanji, on peut créer des noms originaux. Enfin il faut quand même que cela sonne bien. Les pages wikipédia aident également en proposant des listes entières de prénoms.
    Et pour les européens, rechercher du côté du grec ancien est pas mal. Notamment, il y a une grande liste de nom commençant par Théo- (qui veut dire dieu) et dont la plus part des gens n’en connaissent que deux/trois. Du coup, j’ai un Théodule (Esclave de Dieu) <3
    … Et sinon j'ai mes prénoms chéris qui reviennent très souvent.

    • Livia dit :

      Excellente idée, les kanjis, c’est encore le mieux pour des prénoms japonais ou asiatiques, afin d’avoir une signification vraiment pointue !
      Theodule c’est amusant, j’ai connu une personne irl avec ce prénom ♥ Ce n’est pas très courant et la signification est très sympathique !

  12. Corly dit :

    Très bon idée d’article ^^

    J’ai aussi des hauts le cœur dès que je vois des noms français écrits à l’américaine « Marie M. Dupont » Oo
    L’originalité va souvent un peu loin, j’ai aussi trouvé une fois des prénoms à l’écriture alambiquée, qui étaient simplement des trucs sexuels…(classe)

    Pour ma part, je vais très souvent sur Behind The Name qui fourmille de prénoms anciens et originaux, et selon la nationalité, car je suis très pointilleuse ^^
    Pour les noms de famille, je tape simplement la recherche sur Google, ou vais voir dans les pages historiques sur Wiki pour trouver le nom d’un type connu. Genre des Monroe, Johnson aux USA ^^

  13. Ally dit :

    Sympa l’article, perso je regrette juste tous les pseudos à rallonge pour faire « original » qui finisse en Lily-Rose Mary-Jane Fawkes-Collins (ce qui donne un Lily-Rose M-J. Fawkes-Collins sur le forum) – et j’exagère à peine.

  14. moodytryme moodytryme dit :

    Je n’y avais pas pensé avant mais en fait dans Harry Potter, J K Rowling a utilisé justement le prénom de la déesse Minerve pour un de ses personnages… en déclinant légèrement : Minerva McGonagall ! ^^
    D’ailleurs dans Harry Potter, l’auteur a beaucoup travaillé sur le nom de ses personnages. Les noms sont souvent le résultat de jeux de mots. « Malfoy » « Voldemort » « Tom Jedusor / Tom Riddle ». Le traducteur français a fait du bon boulot aussi :).

    Sinon, moi j’ai deux manières de trouver les prénoms et noms de personnage.
    1. Si c’est pour un univers réaliste, je fais jouer le destin : je regarde le nom des auteurs dans ma bibliothèque et voilà xD. Bien sûr, j’évite les noms trop obvious genre « Pennac » ou « Tolkien ». Mais un « Daniel Johnson » pourquoi pas ?
    2. Je vais sur Wikipedia pour me renseigner sur le concept du monde dans lequel se trouvera mon personnage. Je cherche du coup des mots du champ lexical qui pourraient produire du sens et donner un indice sur la personnalité ou l’origine de mon personnage.

    • Eden Memories Eden Memories dit :

      Pour l’auteur de Harry Potter, en fait elle s’est surtout inspiré de ce qu’il y avait autour d’elle. Au moment où elle a écrit les romans, elle se trouvait à Edimbourg et passait énormément de temps dans l’un des cimetière de la ville qui s’avère être très boisé mais surtout on peut lire sur les tombes énormément de noms de personnages ou même de lieux! Un truc plutôt amusant quand on y pense d’autant que ça a donné une seconde vie à des noms tombés dans l’oubli.

      • Livia dit :

        C’est toujours intéressant de savoir ce que font les auteurs et l’on remarque finalement qu’ils ne cherchent parfois pas si loin… =P

        • moodytryme moodytryme dit :

          D’ailleurs Livia, je voulais te demander si tu avais d’autres tuyaux pour les noms de famille 🙂 ?

          • Livia dit :

            Ben généralement je fais assez simple en fait : je tape « noms de famille américains » par exemple pour avoir des exemples, ou bien je « dévie » la sonorité d’un prénom pour en faire un nom de famille =) Ou alors je cherche très loin : j’ai un personnage qui s’appelle Cambria : c’est le nom d’une orchidée. Son nom de famille est Milton : c’est le nom du découvreur d’une autre variété d’orchidée, la Miltonia =P Et paf, ça fait un nom de famille !!

  15. Rose dit :

    Très, très bon article ! On sait tous que choisi un pseudo est souvent très difficile. On veut un truc qui soit original sans nécessairement tomber dans l’absurde et on veut, par-dessus tout, qu’il corresponde à la célébrité choisie aussi. J’utilise beaucoup les sites que tu as donnés, ceux qui génèrent des prénoms ! On peut choisir par longueur, par rareté et tout. C’est super !

    Petit truc aussi pour peut-être aider ceux et celles qui sont des personnes visuelles comme moi : je mets souvent un avatar de côté et là, j’écris pleins d’idées de prénom et de nom qui corresponde avec l’avatar que j’ai sous le nez ! (:

    Bref, très bel article, Livia !

    • Livia dit :

      Merci beaucoup du compliment =P La plupart des sites de générateur de prénoms sont très pratique, surtout pour trouver des sonorités auxquelles on ne penserais pas forcément ! Je fais souvent aussi un parallèle entre l’avatar/le nom pour trouver celui qui colle le plus.
      Etant fleuriste je m’amuses avec les noms latins et vulgaires des plantes et fleurs (je trouve le végétal qui correspond le mieux à mes persos et je les nomme en fonction =D) C’est toujours amusant, vu que je sème ainsi quelques persos aux noms peu communs

      • Rose dit :

        Oh ! Oui, ça doit faire vraiment frais et nouveau, on en voit peu qui porte des noms de fleurs. Ça me fait penser qu’à une époque, j’adorais donner des noms de marque de voiture à mes personnages ! (Lexus, Citroën, Mustang par exemple ! Je cherchais sur internet pour trouver des marques peu connu ou ancienne !) Enfin bref, je juge que pour des pseudos, on peut faire original, oui… En autant que ça ne tombe pas dans l’excès et le genre « Skippy Bambi Cocaïne Everdeen », exemple ! 😛

  16. C’est vrai que c’est dur de trouver un nom x)
    En général j’essaye de trouver quelque chose qui ait du sens pour moi, ou alors un prénom tiré de la littérature. Après pour les noms de famille, je cherche souvent « nom de famille [nationalité] » et je pioche dans les plus courants. J’ai du mal avec les gens qui inventent des trucs totalement farfelus pour se donner un genre « original » alors que ça n’a rien à voir avec le contexte. Ou les initiales à en veux-tu en voilà. Sauf si c’est par exemple un forum dans un milieu anglosaxon où le second prénom a lieu d’être. Ou que le deuxième prénom a une réelle importance (j’ai joué un trans par exemple et j’avais mis l’initiale de son prénom de naissance pour attirer l’attention sur ce détail). Le truc que je ne comprendrai jamais c’est les trucs genre S.-R. Barbara Johnson-Thomas. Car il y en a !
    Bref, je m’égare un peu…

    • Livia dit :

      Ha c’est marrant ma femme a jouée aussi un trans et son second prénom était son prénom d’homme, je vois que c’est assez commun finalement ^^ Les noms à rallonge sont le mal absolu, parce que ça devient une sacrée tartine au bout d’un moment ! Et j’en ai vu un max !

  17. Violette dit :

    Moi j’aime beaucoup prendre des prénoms dont l’origine n’a pas grand chose à avoir avec la nationalité du personnage ; mais ceci sans non plus trop abuser. Enfin, après j’essaie de donner une cohérence entre le prénom de mon personnage et comment celui-ci le vit sans mêler le tout à mes goûts personnels qui ne sont pas du vécu.

    Notamment, le personnage que je joue actuellement est une demoiselle Australienne du nom de Emeraude. Personnellement j’aime bien. Mais mon perso ne l’aime pas du tout et ne supporte pas qu’on l’appelle par son prénom entier, se faisant désigner sous le diminutif d’Em. 🙂

    • Livia dit :

      Les personnages qui détestent leur nom ou prénom est toujours amusant à mon sens : ça rajoute un petit truc en plus dans les rps, avec le perso qui ferait la bourde de dire le nom et pas le diminutif, et c’est parti pour la soupe à la grimace ! =P

  18. Silver dit :

    Ce qui est classe c’est de prendre un prénom et un nom de langue différente par exemple mon OC Silver Fubuki son nom est de deux langue différente anglais pour le prénom et japonais pour le nom en gros ça signifi « tempete de neige d’argent » mélanger les langues c’est amusant pour la signification et la sonorité 😉

  19. Chupa Chups dit :

    A vrai dire, je crois que je marque au coup de cœur. Soit, ça arrive comme ça dans mon esprit (mais les prénoms existent généralement) soit tout simplement je cherche sur internet. Ou je prend d’une série, d’un film ou d’un livre question prénom. Après, j’ai déjà vu des prénoms qui m’ont fait halluciner. J’ai vu un « Cocaïne » si si je vous jure, j’ai été intrigué. Et je crois bien que c’était son premier prénom. Les parents ont fumé plus que la moquette !

  20. Remo dit :

    C’est peut-être amusant mais ça n’a aucune cohérence et ça fait extrêmement Mary Sue.
    Mais si c’est ton plaisir, qui suis-je pour y avoir à redire quoi que ce soit.
    En revanche personnellement je n’ai aucun plaisir à croiser des personnages avec de tels noms, et je les fuis comme la peste.

  21. […] la vraie vie, lorsque l’on vous demande : « Qui es-tu ? », que répondez-vous ? « Bonjour, je m’appelle Simon, j’ai 21 ans, je suis […]

  22. J’ai un gros problème → je ne trouve pas de nom pour mon personnage : c’est une vieille dame de 78 ans qui vit dans un laboratoire en 2048.

  23. Stéphane dit :

    Salut,

    une méthode que j’utilise de temps en temps (mais pas tout le temps sinon, c’est lassant) : la langue Bulgroz.
    Vous prenez un mot, nom et vous l’inversez (et le séparez autrement) :
    Nostradamus devient Sumad Artson… Victime devient Emi Tciv (PNJ prêt à mourir 😉 ). Cod Ruet (docteur), Ibonek Nawibo, Aiela Nagro, Nanoc El Erabrab ou encore Nojw’nos…

    Même genre mais plus varié : l’anagramme… Stéphane devient Néphaste, Pauline devient Lupiane…

  24. Liixi4 dit :

    Personnellement, j’aime donner les prénoms les plus communs possibles à mes personnages. Je trouve ça (paradoxalement) plus original. On a tendance à voir des forums qu’avec des noms pas possibles pour les persos (comme le dit mon vdd) mais à outrance c’est irréaliste – je me retrouve donc à replacer très simplement des Drew, Harry, Oliver dans des rp au contexte anglais par exemple. Quand à la question de comment les choisir, soit c’est quelprenom.com, wikipedia ou une petite technique que j’aime bien si j’ai un avatar réel acteur : aller dans sa filmographie et voir les noms des personnages qu’il a joué – comme ça le prénom va bien à sa tête 🙂

  25. Allex dit :

    Personnellement ça fait depuis une dizaine d’années que j’invente peu à peu un univers pouvant se trouver dans une catégorie fantastique, le but étant de faire découvrir tout le bazar via, roman, jeux, séries, etc on verra d’ici là. Là je m’attaque au tout premier roman de la série (y en aura pas mal je pense) et effectivement j’ai même pas commencé que je bute sur les prénoms, d’où ma présence ici. Mais après mûres réflexion j’ai décidé de créer un alphabet et une langue spécialement pour ça. ça à l’air super compliqué et chiant mais en fait c’est simple, je prends chaque son (A, O, OU, IN, etc et chaque consonnes, B, D, GN (oui j’ai pas de G j’ai un GU et un GN), etc) et je donne un sens profond à chaque lettres. Comme ça en fonction du caractère et ou du destin du personnage je peux lui trouver un nom classe et qui signifie quelque chose (et que j’ai pompé ou pêché nul part ailleurs que dans ma tête). Par exemple mon personnage principal se nomme Allessandross donc les sons A, L, è, S, AN, D, R, O, et S du coup selon mon alphabet Allessandross signifie, celui qui aime avoir conscience que le temps infini est notre Cosmos. Oui ça fait bizarre comme traduction mais faut y voir le sens profond comme lorsque l’on déchiffre l’origine Grecque, Latine, Arabe, Chinoise etc de nos prénoms, exemple lolita qui vient de dolores et que signifie douleur, dans ma nouvelle langue lolita voudrait dire celle qui n’a pas peur de la différence (en interprétant) puisque L représente l’autre, O le cosmos, I l’essence magique, T la possibilité et A, l’affection ou l’amour, on traduit ça par deux cosmos seront différents mais peuvent être compatible, celle qui n’a pas peur de la différence. C’est très perché mais c facile d’imaginer la traduction et du coup on a pas l’impression de donner un nom random à ses persos. Voilà alors c plus de boulot certes, mais je pense que ça peut être un bon investissement, qu’en pensez vous chers gens ?

  26. Orée dit :

    L’idée de donner un sens bien défini à chaque lettre, ou groupe de lettre est pas mal comme inspiration, oui. ça peut effectivement donner une langue bien défini et bien à soi, puisque c’est nous-mêmes qui décidons du sens à donner, selon notre perception et notre volonté, à ce mot ou ce groupe de mot. En revanche, il reste un petit point noir. C’est que la constitution du nom d’un personnage peu se trouver, sinon imprononçable, quelque peu rallongé.

    Pour ma part, créer un nom de personnage doit venir sur l’instant, sur un coup de tête. Il ne doit pas être nécessairement le fruit d’une réflexion poussée. On arrive, on se dit tiens, j’ai un personnage que je viens de créer, et pouf, on pond le nom. Et si je devais choisir une méthode, en cas de manque d’inspiration, je choisirai comme Stéphane, l’anagramme. Rapide, efficace, trompe-l’œil.

    Néanmoins, la force de ton concept, pour revenir vers toi Alex, est que, comme tu le dis, ta manière de procéder donne un sens, une profondeur à ta création.

  27. Anodore dit :

    Petite mise à jour à faire peut-être : Le site gunof n’est plus accessible depuis un bon bout de temps 🙂

  28. moodytryme moodytryme dit :

    Merci Anodore ! On a mis à jour :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Le Blog du RPG
  • Entrance Icons
  • Draftquest
  • Kerlaft le rôliste
  • Festival des Mondes de l'Imaginaire
  • Festival Les Mondes d'Elor
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Akilajo Graphic
  • Labo de l'Edition
  • Eternal Lust
  • Obsession 27
  • Sawen
  • Opale Rôliste
  • Chercher un Avatar WTF
  • Pub RPG Design
  • Mademoiselle Cordelia
  • Roleplay And Sarcasm
  • Adie – Créajeunes
  • L'Ivre Book
  • Les Chutes de Rozan
  • Destination Hogwarts
  • GraphicObsession
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky