Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

-5% Chez notre partenaire Pelopia Enlève Adblock pour soutenir Infinite RPG

Comment construire une intrigue dans un RPG écrit ?

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Créer une intrigueun scénario ou une ligne directrice que suivront les joueurs durant un laps de temps qui peut se résumer parfois à un sujet multijoueur en rp — concernant plusieurs joueurs est souvent assez semblable aux scènes que construit un metteur en scène pour le théâtre. Remplissant ce rôle de chef d’orchestre, le Maître du jeu est bien souvent aussi l’auteur. C’est pour cela qu’on peut en grande partie s’inspirer des règles et de la structure de la dramaturgie !

Stormtroopers behind the scenes by Stéfan

Stormtroopers behind the scenes by Stéfan

L’intrigue, son rôle dans l’histoire de votre jeu de rôle

Idéalement une intrigue doit impliquer tous les groupes de personnages incarnés sur le RPG, tout en respectant l’univers et la crédibilité de celui-ci. Mais surtout, une intrigue n’est ni faite pour faire jolie, ni pour combler un vide. Ne lancez pas une intrigue pour relancer l’activité du forum !

Une intrigue est en soit une scène, comme au théâtre ou au cinéma elle doit avoir une utilité. Elle est supposée faire avancer l’action, raconter une histoire, refléter les désirs ou volontés d’un personnage. Un rp est en soi comme une scène d’un film ou d’une pièce de théâtre, et par conséquent elle doit avoir une utilité spécifique au niveau de l’histoire, s’intégrer parfaitement à la structure du récit.

Bien évidemment, dans un RPG, il y a plusieurs personnages et l’histoire peut par conséquent varier, le mieux étant donc de choisir quel élément vous souhaitez développer précisément avec cette scène:

  • faire avancer l’intrigue principale (au cas où vous avez dès le départ choisi une ligne d’intrigue) ;
  • véhiculer une information essentielle à l’univers (par exemple dans un univers historique : Un messager vous annonce que Louix XIV accède à son trône, quelle est votre réaction ?) ;
  • marquer l’évolution d’un ou plusieurs personnages (si vous tenez compte du jeu des membres ou mieux, que vous laissez la possibilité aux membres qui le souhaite d’influer sur les intrigues) ;
  • illustrer le thème de l’histoire à travers l’action des personnages (par exemple dans un univers à la Sons of Arnachy, vous pourriez imaginer une opération des flics pour coincer un gang de motard).

Donner envie de participer en suivant les règles de la dramaturgie

Théâtre Romain, Bosra par Jacqueline Poggi

Théâtre Romain, Bosra par Jacqueline Poggi

Bien sûr, il y a des règles de dramaturgie qu’il vaut mieux respecter:

  1. choisir un lieu unique
  2. faire se dérouler la scène sur une période courte (penser à la durée d’un concert ou d’un évènement auquel vous pourriez assister, à la durée d’une séquence dans un film)
  3. avoir de l’action qui inclue les personnages joués !

Ces règles sont des conseils que vous pouvez suivre afin de construire une bonne intrigue. Veillez aussi dans un jeu de rôle à laisser une grande part de liberté aux joueurs afin qu’ils n’aient pas l’impression que l’intrigue pourrait se dérouler sans eux.

Vous devez savoir cadrer votre intrigue, et donner envie aux joueurs d’y participer. Pour donner envie d’y prendre part, voici quelques autres conseils :

  • Prendre en compte ce qu’il a pu se passer avant (dans les intrigues précédentes mais aussi en jeu)
  • Garder un certain rythme dans votre intrigue, par exemple laisser un temps de repos au début puis faire accélérer les événements par la suite.
  • Créer une situation de conflit, qui puisse apporter de l’action à l’intrigue et qui implique tous vos membres.
  • Prévoir le climax de votre intrigue (c’est le moment où l’émotion est le plus fort). Ce moment arrive généralement avant la fin.
  • Enfin, prévoir une conclusion à l’intrigue. Cette dernière devra être en lien avec ce qu’il se passera après, chose à laquelle vous devez forcément réfléchir avant de lancer l’intrigue!

Construire son intrigue multi-joueurs dans la pratique

Choisissez le lieu pour l’évènement

Le lieu de l’événement sera la base de l’intrigue et de votre scène. Il vous faut prendre en compte :

  • votre univers et contexte évidemment
  • les joueurs participants (si vous désirez cibler un groupe ou alors tout le monde)
  • l’ambiance que vous souhaitez avoir (horreur ou bien grosse fête délurée ?)

Votre plus grosse difficulté sera de faire en sorte que tout le monde puisse jouer ! Cela implique un choix de lieu qui permettra à tous les joueurs voulant participer de pouvoir s’y rendre. A priori choisissez un lieu public mais vous pouvez aussi considérer un lieu incongru. Mais avant toute chose, prenez un lieu qui vous plaise et qui vous inspire !

Trouvez une bonne raison qui donnerait envie aux personnages de s’y rendre

Defense Lines by Harstein

Defense Lines by Harstein

L’idée d’une fête par exemple, suppose que beaucoup de monde puisse venir et que l’on puisse rencontrer des personnes qu’on n’aurait pas croisé en temps ordinaire. Ensuite l’alcool donne toujours lieu à s’amuser, des personnages ivres peuvent faire sans le vouloir de grandes révélations, se conduire en grands séducteurs ou être totalement ridicules. Mais ça peut aussi être une catastrophe naturelle qui exige que tout le monde se réfugie à un endroit précis, ou bien un mouvement social, une manifestation, une grève… etc…

Réfléchissez à un ou plusieurs évènements, comme un incident plus ou moins dramatique, qui rassemblera tout le monde et surtout qui donnera de l’action. N’oubliez pas les règles de la dramaturgie, il faut du conflit !  Les gens ont tendance durant les sujets multijoueurs à se rassembler en petits groupes, tuez cette dynamique, créez un mouvement de groupe qui impliquera tout le monde et n’hésitez pas à maltraiter les personnages !

N’hésitez pas à réfléchir à plusieurs à votre intrigue avant de la lancer, mais surtout je vous conseille d’avoir sous la main un “programme”, une sorte de plan connu de vous seul qui vous permet de planifier ce qui va se passer. Pour ne pas perdre en flexibilité soyez prêt à l’adapter voire à l’abandonner en partie selon ce qu’il va se passer. Comportez-vous en vrai Maître de jeu.

Et vous, comment gérez-vous vos intrigues ?

Si vous êtes un MJ sur vos plateformes de rp, dites nous comment ça se passe, au contraire si vous êtes un simple joueur quelles sont pour vous les meilleures intrigues ? Celles qui vous ont le plus marqué ? Laissez un commentaire !

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

La plateforme RPG est en ligne : Viens tester !

Eden Memories

Eden Memories (19 articles)

Passionnée d'écriture depuis toute petite, Eden Memories est une assidue RPGiste, une graphiste à ses heures perdues, tâtonnant dans le html (souvent en ayant l'impression de naviguer à vue), qui dans la vie est dans l'audiovisuel. Site web : http://mauvaisgenresaucinema.wordpress.com/

 
Icone Facebook Icone tumblr
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

4 réponses à “Comment construire une intrigue dans un RPG écrit ?”

  1. Florimon dit :

    Très bon article !
    Pour ma part par contre je ne prévois pas la fin de mon intrigue. Au contraire je veux être surpris, je veux prendre du plaisir. Tu es le maître du jeu mais aussi le lecteur et spectateur !

    • Eden Memories Eden Memories dit :

      Ah ça, il va y avoir très bientôt un article dédié justement aux fin dans les intrigues ou rp, je pense que planifier vraiment la fin n’est pas indispensable mais avoir une vague idée de où tu veux aller tout en te laissant la possibilité de moduler selon les joueurs est important aussi, parce qu’il se peut qu’en tant que MJ la fin dépende essentiellement de toi.

  2. Arcaëlle dit :

    Article enrichissant. Je pense que cela peut être utile aux personne gérant des RPG.

  3. […] intrigue. Notez qu’il ne s’agit pas de vous dire comment créer un évènement : Eden Memories l’a fait sur le blog d’Infinite RPG. Il s’agit de souligner la différence majeure entre animer un jeu et impliquer les joueurs […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • GraphicObsession
  • Festival des Mondes de l'Imaginaire
  • Kerlaft le rôliste
  • Festival Les Mondes d'Elor
  • Mademoiselle Cordelia
  • Eternal Lust
  • Obsession 27
  • Roleplay And Sarcasm
  • Labo de l'Edition
  • Pub RPG Design
  • Adie – Créajeunes
  • Chroniques d'une RPGiste
  • Destination Hogwarts
  • Entrance Icons
  • Sawen
  • Opale Rôliste
  • Akilajo Graphic
  • Le Blog du RPG
  • Draftquest
  • Les Chutes de Rozan
  • L'Ivre Book
  • Chercher un Avatar WTF
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky