Le blog des Infiniters

Blog collaboratif pour les passionnés de jeux de rôle textuels et d'écriture

Écrivons et jouons ensemble !

Félicitations : vous avez un nouveau rôliste sur votre JDR écrit !

Berenice
 
Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Fantastique ! Voilà un nouveau rôliste qui vient de s’inscrire sur votre jeu de rôle écrit et qui a posté sa fiche de personnage. Cependant, va-t-il réussir à s’intégrer ? Voilà la grande question que l’on peut se poser.

Si je considère que l’intégration peut être un parcours du combattant, le staff a lui aussi un rôle essentiel à jouer dans le processus d’intégration d’un rôliste. S’il n’y a pas de solution miracle, il existe tout de même quelques pistes de réflexions à adapter à chaque JDR écrit. Elles vous sembleront évidentes probablement, mais c’est bien la preuve que l’intégration n’est pas si compliquée que cela !

welcome-nathan

©Flickr – Nathan

Le staff est la vitrine de la communauté

Il faut que vous considériez que vous êtes la première personne vers qui le nouveau rôliste va se tourner. Vous serez pour lui la vitrine de la communauté de votre RPG. Il faut donc que vous preniez le temps de vous montrer agréable. De faire attention sur les choix de vos mots, notamment quand vous faites des remarques sur sa fiche de présentation. Évitez par exemple de les faire sur la chatbox d’un forum RPG , cela peut être mal pris par le joueur. D’autant plus que la chatbox ne laisse pas de traces écrites, donc on peut oublier ce qui a été évoqué.

Si vous êtes le genre de personne que l’on considère comme étant froide à l’écrit, rajoutez des smileys ou des petites remarques joyeuses pour montrer que vous ne l’êtes pas. Cela peut vous sembler surfait, mais quand on est nouveau, que l’on pose des questions, que l’on est intimidé par cette communauté, avoir l’impression de se faire envoyer bouler par le staff c’est dur. Certes vous me direz : ce n’est qu’une impression. Je vous l’accorde, mais c’est ce qui fera la différence dans l’intégration.

Le rôle des joueurs.

Il ne faut pas oublier que les membres de votre jeu de rôle écrit sont aussi importants dans l’intégration d’un nouveau. Cependant on ne peut pas les pousser à aller leur demander des liens ou encore souhaiter la bienvenue à des nouveaux. Certains RPG ont un système où cette forme de parrainage permet de gagner des points. Personnellement, je ne suis pas très enthousiaste vis à vis de ce genre de système, car j’ai l’impression que c’est surtout l’appât du gain qui va pousser les joueurs.

Alors comment faire ? Tout d’abord, en tant que membre du staff, il faut montrer l’exemple : souhaiter la bienvenue, proposer des liens, si la fiche de liens du joueur n’a pas de présentation, l’encourager à le faire.

Il faut aussi ne pas hésiter à mettre en avant les nouveaux joueurs. Par exemple, présenter les nouveau de la semaine dans un message général ou encore mettre en avant les joueurs n’ayant que peu de liens. Enfin, je dirais qu’il ne faut pas se contenter d’avoir des liens avec le joueur, mais apprendre à le connaître. Ce qui nous amène à notre dernière piste de réflexion.

Amusez-vous, découvrez-vous !

L’intégration passe aussi par la connaissance du joueur en tant que personne. Une communauté RPG est avant tout composée de rôlistes, ne l’oubliez pas ! Pour cela, vous pouvez organiser diverses activités et sujets de discussions afin que vos membres apprennent à se découvrir les uns les autres. Cela peut-être très simple, juste un sujet où les joueurs se présentent par exemple. Ce sentiment d’appartenir à une communauté va attacher le joueur au RPG, va lui donner envie de s’investir. Ceci n’est qu’une idée parmi tant d’autres, n’hésitez pas à trouver celle qui rendra votre RPG encore plus unique !

Les joueurs peuvent aussi se rapprocher par l’écriture. La découverte d’une nouvelle plume pourra donner envie à un joueur de connaître la personne qui se cache derrière. Pour cela, vous pouvez organiser des sujets communs, des RPs loteries, etc. Essayez de rendre l’inconnu attractif. Ce genre d’activité est en outre généralement très apprécié par les joueurs !

Il est important de garder à l’esprit que chaque jeu de rôle est avant tout une communauté (oui comme celle de l’anneau). Cet aspect communautaire suppose que certaines personnes ne trouveront peut-être pas leur place dans votre RPG. Chaque RPG, chaque communauté a ses particularités qui les rendent uniques et cela rend le RPG d’autant plus merveilleux.

Et vous, quelles sont vos astuces pour aider un nouveau à s’intégrer ?

Laissez-nous un commentaire pour partager vos astuces de MJ ou d’administrateurs !

 
Partage cet article sur les réseaux sociaux !

Écrivons et jouons ensemble !

Berenice

Berenice (6 articles)

Damoiselle Gaea ou plus simplement Gaea travaille au ministère, malheureusement pas celui de la magie. Rôliste depuis bien des années, elle administre actuellement un forum Harry Potter. Adepte de littératures fantasy, de roman et un peu de jeux vidéos. Site web : http://dragonteapot.harrypotterrpg.fr/

 
Icone Facebook
Et si tu nous proposais un article ?

A noter : Le blog des Infiniters publie des articles proposés bénévolement par tout membre de notre communauté de rôlistes, qui respecte notre charte de bonne conduite et notre ligne éditoriale. Le rédacteur est un contributeur externe à l'équipe d'infinite RPG. Son avis n'engage que lui, dans son article et dans ses commentaires.

Viens nous rejoindre !

Nouveau sur infinite RPG ? Inscris-toi ! Tu es déjà inscrit ? Connecte-toi ! Icone Facebook Icone Facebook Icone Youtube Icone Twitter Icone tumblr Icone RSS
 

8 réponses à “Félicitations : vous avez un nouveau rôliste sur votre JDR écrit !”

  1. Avatar Océane dit :

    Je pense que le plus gros compliment qu’on m’ai fait, c’est que je faisais « moults efforts pour tenter d’intégrer tout le monde. » J’ai tendance à me lier facilement avec les gens, je suis amoureuse des liens profonds et complexes entre les personnages, je dis rarement non à un RP & j’adore donner des conseils aux débutants. J’aime animer le flood, et la CB, j’essaie d’organiser des soirées pour que les gens parlent entre eux, apprennent à se connaître etc, en général ça termine vite en échanges de Skype & de numéros de téléphone xD Mon plus grand bonheur, c’est sans doute quand les membres me disent qu’ils se sentent bien sur le forum, que c’est leur « maison », tout ça. :3

  2. Avatar Gerem dit :

    Deux articles se répondant qui illustrent parfaitement le désert Infini-te… Du blabla de quelques lignes énumérant des lieux communs, et des « astuces » qui ne sont que du bon sens (certes pas toujours intégré par certains mais enfin…) C’est sûr qu’etre poli et aimable et sympa avec ses membres est la base. Bravo, merci du scoop.
    A quand : « comment faire du vent dans un article ? », vous excellez.

  3. Damoiselle Gaea Damoiselle Gaea dit :

    Je suis désolée que cet article ne soit pas à ta convenance, bien qu’à la lecture de ton commentaire je me dis qu’il serait bon que tu appliques ces quelques conseils au combien banal pourtant. Un peu de sympathie n’aurait pas fait de mal. J’ai basé mon article à la fois sur ma propre expérience et celle des retours des joueurs à la fois sur les forums et les réseaux sociaux. Ce que tu nommes certains est malheureusement bien souvent une généralité. Cet ensemble d’article a plusieurs vocations :
    – rappeler des lieux communs, mais qui ne font pas de mal.
    – montrer que justement il ne faut pas de grands choses pour aider à l’intégration.
    – ouvrir le débat dans les commentaires. Les rédacteurs d’Infinite rpg ne considèrent pas avoir la vérité absolue, les articles que nous écrivons ne sont que nos opinions, nos avis. Il n’y a rien de plus plaisant quand on voit que l’on a réussit à suciter le débat et les réflexions.

    Si tu te juges apte à faire mieux que moi, je t’invite donc à faire ce que j’ai fais, écrire à ton tour un article qui ne sera pas « du vent » ou tout du moins prendre la peine de proposer tes merveilleuses astuces si tu en as.

  4. Avatar Wex dit :

    Je dois dire que, d’une certaine façon, je suis plutôt d’accord avec Gerem : ces deux articles m’ont vraiment fait l’impression d’être un diptyque de topoï sur la civilité dans les fora JDR, là où les autres articles étaient légèrement plus fournis en réflexions. En soi, je ne blâme pas l’entreprise de vouloir écrire quelque chose sur l’intégration qui est, à mon sens, un sujet intéressant. Mais voilà, mon attente a été quelque peu frustrée.

    Il me semble que c’est symptomatique de ce site qui, encore jeune, n’arrive pas vraiment à se positionner entre rôlistes et néophytes. Je ne saurais dire pourquoi, mais il y a une certaines vacuité dans quelques uns des articles présentés ; comme si, oui, vous essayiez de faire du remplissage. Je comprends parfaitement qu’il faille montrer que le site bouge et qu’il est toujours vivant, mais là, il faut avouer que le sujet méritait tout de même un travail d’investigation – ou tout du moins de réflexion – un peu plus poussé.

    Le problème, je crois, c’est que vous écrivez tous vos articles, ou presque, comme si les lecteurs étaient de parfaits ignorants en la matière. J’en veux pour preuve l’utilisation systématique de l’expression  » Jeu de Rôle écris  » qui, certes, réduit l’amalgame avec les autres forme de JdR, mais n’a aucun lieu d’exister sur un blog – et par extension un site – entièrement dédié au JdR. Voilà, il suffit d’écrire ça : JdR. Jeu de Rôle écris, c’est pour les journalistes de France 3. De même, renvoyer systématiquement à l’article  » petite initiation au RPG sur forum  » est de l’ordre du racolage, si ce n’est du mépris. J’exagère, bien sûr ; ce n’est pas une impression aussi crue que je ressens mais plutôt celle que vous n’arrivez pas à décider entre site de recette pour amateurs du genre et guide du débutant.

    Je suis d’accord que certaines personnes n’arrivent pas à intégrer les règles essentielles de civilité ou de logique dans un forum, mais de là à faire deux articles pour les rappeler, ça peut vite être pris pour de la nonchalance, voire du mépris, comme on peut le constater plus haut. Peut-être qu’il serait plus intéressant de travailler plus longtemps sur vos article au risque d’en sortir moins souvent, ou tout simplement de séparer les parties dédiées aux non-initiés (car je sais que vous vous voulez une aide pour les joueurs et administrateurs de tout poil, ce qui inclue aussi les nouveaux).

    Cela dit, j’espère que tu prendras bien ce que je t’écris, Gaea, car il ne s’agit pas du tout d’un coup de gueule. J’essaye juste de te faire part d’une observation qui n’appelle à aucune justification mais a pour vocation de vous apporter un point de vue – je l’espère – utile dans votre démarche générale. Infinite RPG est une initiative louable et à laquelle j’adhère. Je suis assidûment votre blog. Tous les articles ne peuvent pas me plaire, bien entendu, mais je continuerai à vous lire dans l’état actuel des choses. Aussi j’en profiterai pour conseiller à messire Gerem une séance de massage ou bien, si cela ne suffit pas, de défaire le nœud gordien qui obstrue son rectum altier, afin qu’il puisse s’intégrer convenablement à cette grande communauté qu’est l’humanité.
    Amen.

  5. Avatar Kadus dit :

    Salut,
    Bien qu’on est hors sujet car à mes yeux, les commentaires sont surtout faits pour débattre sur le sujet de l’article (pas sa qualité), je dois quand même avouer comprendre Gerem & Wex.

    Ce n’est pas à mes yeux péjoratifs car je pense que ça doit faire partie d’une charte éditoriale qui vise un grand publique. Se concentrer sur une niche d’aficionados des jeux de rôle textuels (oui je suis pour cette précision car je trouve qu’Infinite est une fenêtre de nôtre univers sur le reste du monde :p et il est important que les non-initiés comprennent de quoi on parle ) n’est peut-être pas une bonne idée marketing.

    Mais il est quand même important de préciser qu’il y a d’excellents articles, par exemple sur la SF ou les articles de R&S que j’apprécie beaucoup. Je peux aussi certains articles d’Eden Memories, particulièrement sur la mise en place d’une intrigue (Je dois penser à laisser un p’tit comm ^^;).

    Pour finir, je tiens à vous rappeler que vous pouvez proposer des articles. À vous donc de traiter des sujets qui vous tiennent à cœur au lieu de critiquer XD (je ne le dis pas méchamment lol)

  6. Avatar La reine de Sabba dit :

    dans note RP on a la chance d’avoir une super bonne ambiance entre les membres du coup les participants viennent d’eux même souhaiter la bienvenue aux nouveaux et le narrateur ( moi ) tague les nouveaux sur les post explicatifs et on s’envoie pleins d’ID pour répondre à leurs questions et aussi échanger. On utilise aussi un compte forum ou chacun peut publier ce qu’il veut et se présenter , échanger avec les autres ( c’est un RPG sur instagram ( oui je sais ça fait pas très sérieux dit comme ça ))

  7. Avatar CHAMPALAUNE dit :

    Personnellement , en dehors des principes de base de civilités,
    l’accueil d’un nouveau joueur se fait à ma table en rappelant deux choses:
    1 la bienveillance entre-nous
    cela inclus qu’on doit être correct, aider l’autre s’il est en difficulté ou ne comprend pas , le MJ peut se tromper et les joueurs aussi.
    2 le contrat social
    je rappel les principes de bienveillance , les motivations pour jouer, et je dis clairement que si un joueur pourrit la partie , je sanctionnerai…

    Je le dis avec sourire et bienveillance,

    les joueurs comprennent et cela se passe bien,

    Un jour, un des joueur pourrissait la partie, quelques rappels à l’ordre jetillou puis sanction …
    ma table m’a soutenu car le but : n’est-il pas de prendre du plaisir ?

    christ roll the die

  8. emma emma dit :

    En fait, peu importe le suje yaura toujours ce genre de commentaires qui me font sourire. Infinite est obligé d’être général, sans forcément ponter vers une méthode plus qu’une autre, parce que chacun verra midi à sa porte sur SON forum. Et si c’était si banal, alors pourquoi les 3/4 des fo oublient ce genre de chose SIMPLES ?
    Et si infinite dit des choses banales et sans intérêt, alors tu devrais postuler gerem. Critiquer c’est facile pour celui qui ne fait pas.

    On peut pas non plus dire  » bon faut faire ça parce que c’est ainsi… On doit être impartial. Si tous les forums savaient intégrer correctement leurs membres et les accueillir, alors ce genre d’articles n’aurait, effectivement, aucun sens. Mais à moins que j’ai dormi pendant 15 ans sans le savoir, on en est pas là et je doute qu’on le sera un jour, sinon on serait touts parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Abonne-toi à la newsletter d'infinite RPG

Partenaires

  • Akilajo Graphic
  • Mademoiselle Cordelia
  • Draftquest
  • Le Blog du RPG
  • Eternal Lust
  • Kerlaft le rôliste
  • Opale Rôliste
  • GraphicObsession
  • Les Chutes de Rozan
  • Destination Hogwarts
  • Adie – Créajeunes
  • Obsession 27
  • Sawen
  • Pub RPG Design
  • Entrance Icons
  • L'Ivre Book
  • Roleplay And Sarcasm
  • Labo de l'Edition
  • Chercher un Avatar WTF
  • Chroniques d'une RPGiste
Voir tous nos partenaires | Devenir partenaires

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky